Steampunk Adultes

Bienvenue dans l'uchronie. Dans des mondes où des passés soi disant disparus apparaissent dans le présent et le futur. Venez parler de ces livres où le charbon et le cuivre ne riment plus tellement avec passé. https://booknode.com/univers/steampunk
Répondre
Eloniel

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 23 avr., 2013 1:50 am

Steampunk Adultes

Message par Eloniel »

Bonjour, voilà j'aime l'esthétique Steampunk, vraiment.

Malheureusement tout les livres que je trouves qui sont estampillés steampunk sont des œuvres jeunesses.
Il n'existe pas d’œuvres steampunk complexe avec de nombreux personnages et un aspects politique ?

Les livres qui se concentre sur une adolescente qui découvre la vie... j'ai un peu passé l'âge.

Merci :)
AnaisMCB

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 09 mai, 2017 6:20 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par AnaisMCB »

Bonjour ! Ce livre que je vais te proposer fait quand même parti de la "littérature jeunesse" mais il est assez "complexe" et peut tout aussi bien être lu par un adulte. Sache simplement que c'est bien un steampunk, mais qu'il allie aussi le fantastique à son histoire (si ce genre ne te tente pas, je préfère t'en informer, pour t'éviter des recherches inutiles ;) ) Il s'agit d'une trilogie appelée "Les mystères de Larispem" que je te conseille vivement ! Bonne lecture, et si tu décide de te lancer, j'attends ton avis avec plaisir !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par Miney »

Quelques romans steampunk adultes qui peuvent t'intéresser :

- L'alchimie de la pierre d'Ekaterina Sedia
- Perdido Street Station de China Miéville
- Célestopol d'Emmanuel Chastellière
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Steampunk Adultes

Message par Syracuse »

Bonjour,

Je te suggère celui-ci https://booknode.com/olangar_tome_1_ban ... i_02684905 de Clément Bouhelier. C'est de la fantasy dans un univers steampunk, qui allie en plus des aspects politiques : révolution politique, révolution industrielle, climat social tendu, vu par le peuple. De mes souvenirs, les personnages sont intéressants mais peut-être pas aussi complexes que tu le souhaites.

Bonne lecture,
Syracuse.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens rajouter mon petit grain de sel en te proposant la trilogie Le Paris des merveilles de Pierre Pevel : https://booknode.com/serie/le-paris-des-merveilles
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par MisterMistake »

Salut !

C’est une excellente question, le steampunk ne se limite effectivement pas à de l’aventure Young Adult, personnellement je te conseille ces quelques livres :

La Machine à différences, un classique des maîtres du cyberpunk WIlliam Gibson et Bruce Sterling qui ont écrit ce livre (et plus ou moins inventé le terme steampunk) pour se moquer du terme qui définit le sous-genre de SF qu’ils écrivaient.

La série Burton & Swinburne que je n’ai pas terminée tellement elle était dense politiquement mais je m’accroche.

Bohême, un livre français inspiré s’il me semble d’un jeu de rôle. Je ne l’ai pas encore lu mais d’après le résumé ça me paraît plus adulte aussi.

Si tu lis un ou plusieurs de ces livres n’hésite pas de me faire un retour, je suis curieux de savoir ce que tu en auras pensé.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par Ocelline »

Hello,

Je pense que les livres suivants pourraient te convenir :
- Fils des brumes de Brandon Sanderson
- La guerre du lotus de Jay Kristoff (le personnage est jeune mais le livre n'est pas du tout young-adult)
- Le protectorat de l'ombrelle, une aventure d'Alexia Tarabotti de Gail Carriger
- Dragon blood de Anthony Ryan
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par Paraffine »

Bonjour Eloniel,

Je te conseille l'Empire électrique, de Victor Fleury - même si ce sont des nouvelles -, et sa "suite" l'Homme électrique.

Tu peux peut-être aussi trouver ton bonheur dans :
- Ian R. MacLeod ; L'Age des lumières, et si tu lis en V.O. : The House of Storms
- Julian
- Le pianiste déchaîné
- William Gibson, La machine à différences ; Neuromancien est sans doute plus connu, mais classé en cyberpunk - Tu trouverais peut-être davantage de choix "adulte" dans ce thème.

ou encore, adulte, avec une écriture poétique - mais sans grandes manœuvres politiques, autour de trois personnages :
- Coeur de rouille, de Justine Niogret

Tout cela plutôt classé en SF.

Sinon, il y a aussi : La voie Verne.
J'ai feuilleté un extrait de la proposition de MisterMistake, Burton & Swinborne (sur decitre), dont la couverture et le résumé me faisaient craindre le pire, mais le début est encourageant, je trouve.

Bonnes lectures, Eloniel, et merci à toi si tu nous donnes un petit retour...
Ysaya

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : ven. 11 nov., 2016 11:56 am

Re: Steampunk Adultes

Message par Ysaya »

Salut!

Puisque ça n'a pas encore été cité, je te conseille Confession d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, si jamais une bande dessinée te vas aussi je te conseille Darryl Ouvremonde et en manga la serie City Hall.

Bonne lecture!
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par laetitiavolpi »

Salut ! Je passe par ici pour te conseiller Kiwi Ex Machina d'Emi Malaune. C'est un roman auto-édité (comme quoi des fois il y en a des très très bien) que j'ai découvert très récemment sur le conseil d'une amie.
Le ton est à l'emporte-pèce, très satirique, mais sous le couvert de l'humour ça parle de choses très intéressantes et clairement destinées à un public adulte. Les personnages sont fouillés, attachants. Une belle découverte, je vous le recommande chaudement.
Sylvie_O

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 08 août, 2018 10:02 pm

Re: Steampunk Adultes

Message par Sylvie_O »

Eloniel a écrit : sam. 11 avr., 2020 6:04 pm Bonjour, voilà j'aime l'esthétique Steampunk, vraiment.

Malheureusement tout les livres que je trouves qui sont estampillés steampunk sont des œuvres jeunesses.
Il n'existe pas d’œuvres steampunk complexe avec de nombreux personnages et un aspects politique ?

Les livres qui se concentre sur une adolescente qui découvre la vie... j'ai un peu passé l'âge.

Merci :)
Hello Eloniel,

Personnellement je te conseille "Burton & Swinburne dans l'étrange cas de l'homme mécanique". J'ai apprécié ce roman policier car il respecte le style steampunk (déroulement dans un Londres type victorien mais complètement uchronique, avec pas mal d'innovations scientifiques...) A découvrir, tu m'en diras des nouvelles :)

A+

Sylvie
Répondre

Revenir à « Steampunk »