Que lire en Steampunk ?

Bienvenue dans l'uchronie. Dans des mondes où des passés soi disant disparus apparaissent dans le présent et le futur. Venez parler de ces livres où le charbon et le cuivre ne riment plus tellement avec passé. https://booknode.com/univers/steampunk
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

Yep, je dirais que le steampunk, c'est un peu comme de la science-fiction dans le passé, et plus précisément, comme l'a dit OnlyLola, dans la fin du XIXème siècle, c'est-à-dire un contexte industriel (machines à vapeur, etc.).
Pour ma part, j'ai également entendu dire que A la croisée des mondes était du steampunk.

Pour te donner une idée, voilà quelques films cités par Wikipédia comme appartenant à ce style :
- Brazil de Terry Gilliam
- Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki
- La Planète au trésor, un nouvel univers par les studios Walt Disney Pictures
- Atlantide, l'empire perdu de Walt Disney Pictures
- Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling
- Le Prestige de Christopher Nolan
- Hugo Cabret de Martin Scorsese
(Voir la liste complète ainsi que moult autres infos sur la page en question)

L'histoire peut être totalement réaliste ou se mêler à de la fantasy.

Si tu recherches des livres steampunk, je te conseille de jeter un œil à ce sujet.
Angeleb

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : dim. 26 août, 2012 7:01 pm
Localisation : Dans mes bouquins !

Re: Steampunk

Message par Angeleb »

Pourquoi SteamPunk ? Pourquoi ce nom ?
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

Angeleb a écrit :Pourquoi SteamPunk ? Pourquoi ce nom ?
MaelleHunter a écrit :Je crois que le steampunk est une sorte de rétrofuturisme, qui s'inspire de l'époque de la révolution industrielle (steam signifie "vapeur").
Et sinon, pour le "punk", c'est en effet plutôt curieux ; il semblerait que ce soit parodié du terme "cyberpunk". Voilà ce que j'ai trouvé sur le site « Le cafard cosmique » :

Le terme « Steampunk » puise son origine dans une lettre envoyée par K. W. Jeter au magazine Locus. Dans ce courrier, l’auteur californien propose l’appellation de Steampunk, parodiant volontairement celle de Cyberpunk, pour qualifier les fantaisies victoriennes écrites avec ses deux acolytes, Tim Powers et James P. Blaylock . La volonté de dérision est avérée mais K.W. Jeter, qui n’aime pas beaucoup les étiquettes et les genres (qui constituent à ses yeux autant de barrières entre le lecteur et l’auteur), a profité de l’occasion pour voir s’il était capable de créer un genre à partir d’un terme de son cru. D’un mot, en forme de boutade, il a donc fondé... un nouveau domaine de l’Imaginaire.
pierrecastor

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : mar. 03 sept., 2013 8:17 am

Re: Steampunk

Message par pierrecastor »

Salut à tous,

Certains livres de Jules Vernes peuvent être considéré comme précurseur du SteamPunk, comme 20000 Lieux sous les mers (Bien que le nautilus sois électrique ;) )

En bande dessiné steampunk, on peut cité l'excellent "La ligue des gentleman extraordinaire" du génial Allan Moore (Et pas la pale adaptation cinématographique qui à suivi).

En film d'animation, Steamboy en est un très bon exemple aussi.

En jeu vidéo, on peut cité le très bon aussi "arcanum", un RPG mêlant fantasy et steampunk.
Pelagedeflammes

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 8:51 am

Re: Steampunk

Message par Pelagedeflammes »

Rien à voir avec les livres, mais si tu connais Aniamal Crossing New Leaf, il y a la monture Steampunk :

Image

Bon en livre, je connais "Le Pensionnat de Mlle Géraldine". Je ne l'ai pas lu mais il a l'air bien !
Dernière modification par Pelagedeflammes le sam. 13 sept., 2014 4:49 pm, modifié 1 fois.
Angeleb

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : dim. 26 août, 2012 7:01 pm
Localisation : Dans mes bouquins !

Re: Steampunk

Message par Angeleb »

Merci, je ne lis pas beaucoup de livre Steampunk. Voir pas du tout d'ailleurs, mais je trouvais ça spécial comme appellation ...
kkittymelo

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 21 oct., 2012 12:29 am

Re: Steampunk

Message par kkittymelo »

Neverwhere de Neil Gaïman est un très bon livre de steampunk.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

Pelagedeflammes a écrit :Rien à voir avec les livres, mais si tu connais Aniamal Crossing New Leaf, il y a la monture Streampunk :

Image
:lol: Trop drôle ! Mais c'est vrai que ça résume bien la chose. On peut comprendre ce qu'est le steampunk rien qu'en regardant ce genre d'images :

Image

Image

Image

Image
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

Waouh... la clée usb steampnk! Je veux la même! :lol:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

Elle coûte 200$ apparemment. :mrgreen: Mais elle est étanche et le cristal s'illumine quand tu la branches, wouhou. x)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Steampunk

Message par MaelleHunter »

J'ai eu exactement la même réaction que QueenCrimson : un Dalek steampunk ! *O*
La clef USB est sympa aussi (mais moins que le Dalek).
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Steampunk

Message par MisterMistake »

QueenCrimson a écrit :Un Dalek Steampunk !! *p* Trop cool !!
Les vêtements Steampunk c'est carrément la classe aussi !
MaelleHunter a écrit :J'ai eu exactement la même réaction que QueenCrimson : un Dalek steampunk ! *O*
La clef USB est sympa aussi (mais moins que le Dalek).
Ils ont bas besoin de ces trucs pour l'être, un Dalek est naturellement Steampunk! Pareil pour le TARDIS à l'époque Eccleston-Tennant, et avec le style vestimentaire d'Eccleston, le vaisseau dans "Aliens in London/World War III" et les masques à gas dans "The Empty Child/The Doctor Dances" (wi dsl je connais les titres qu'en Anglais) ça fait vraiment vraiment Steampunk. Et Matt Smith est aussi habillé un peu victorien, ce qui rappelle légèrement ça, avec quelques appareils de l'avant dernier TARDIS comme le téléphone ou le calendrier. Dans la saison 7, tous les épisodes avec Madam Vastra, Jenny et Strax sont aussi assez dans l'ambiance. (Hello Whovians, 18 jours!)

Sinon, pour revenir au sujet, voici un site sur lequel tu peux trouver tous les livres Steampunk. C'est en anglais, mais c'est pas trop compliqué. Tu retrouveras tous les Jules Verne et tous les H.G. Wells entre autres, et d'autres plus récents aussi. Le site en général est très intéressant, avec des auteurs, groupes de musique et des galleries d'images, ainsi que la définition et l'histoire du Steampunk. Je mets le lien sur la Littérature Steampunk, mais invite tous les intéressés à consulter le site de manière plus approfondie:

http://steampunk.wikia.com/wiki/List_of ... literature

Ah, et en manga y'a aussi Pandora Hearts un peu je trouve, avec toute l'ambiance Alice au pays des merveilles, les vêtements et toutes les horloges et truc.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

Elle coûte 200$ apparemment. :mrgreen: Mais elle est étanche et le cristal s'illumine quand tu la branches, wouhou. x)
Dommage... mais dans un avenir très très lointain ( e plutôt incertain)... je pourais peut-être me permettre de me l'offrir...je conserverai mes best-sellers dessus :mrgreen:

Étanche!... c'est pas mal... car ma vieille clée usb à chaque fois je me dis... surtout l'enlever de ma poche avant de mettre le pantalon à la machine, surtout l'enlever de ma poche avant de... à quand la fois ou j'oublie de le faire ... :?
Gyna

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 13 janv., 2013 7:52 pm

Re: Steampunk

Message par Gyna »

Pour le steam punk voici une liste non hexaustive d'auteurs et ou saga.
-HG Wells
-Tim Powers
-Le siècle mécanique
-Une grande partie du DR WHO
-A la croisée des mondes

je n'en conait pas d'autre mais je peut te conseille de suivre les actualité "moi du cuivre" chez bragelonne.

edit: apres post Lili prune ( oups j'avais oublié un mots :lol: )
Dernière modification par Gyna le jeu. 07 nov., 2013 8:31 am, modifié 1 fois.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

Gyna a écrit :Pour le steam punk voici une liste exostive d'auteurs et ou saga.
-HG Wells
-Tim Powers
-Le siècle mécanique
-Une grande partie du DR WHO
-A la croisée des mondes

je n'en conait pas d'autre mais je peut te conseille de suire les actualité "moi du cuivre" chez bragelonne.
Non exhaustive, justement. ;)
petite-plume

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 20 oct., 2013 6:21 pm

Re: Steampunk

Message par petite-plume »

Steampunk et moi ça fait un ! ;)
La clé usb est magnifique, j'adore les objets de ce style mais il y a aussi des vêtements ;
Pièces jointes
steampunk 6.jpg
steampunk 6.jpg (237.17 Kio) Consulté 4224 fois
steampunk 7.jpg
steampunk 7.jpg (94.78 Kio) Consulté 4222 fois
steampunk 4.jpg
steampunk 4.jpg (38.37 Kio) Consulté 4226 fois
steampunk 2.jpg
steampunk 2.jpg (57.69 Kio) Consulté 4221 fois
petite-plume

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 20 oct., 2013 6:21 pm

Re: Steampunk

Message par petite-plume »

encore d'autre ;)
Pièces jointes
steampunk 5.jpg
steampunk 5.jpg (45.01 Kio) Consulté 4223 fois
steampunk 3.jpg
steampunk 3.jpg (49.81 Kio) Consulté 4218 fois
steampunk 1.jpg
steampunk 1.jpg (45.35 Kio) Consulté 4213 fois
Plume-d-encre-et-d-amour

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : ven. 19 juil., 2013 1:17 pm

Re: Steampunk

Message par Plume-d-encre-et-d-amour »

C'EST TROP BEAU !!!
J'adore les objets et la tenu numéro 2 !!! :mrgreen: J'y veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Steampunk

Message par Pennyworth »

J'aime beaucoup le Steampunk, surtout les tenues et je traque les cosplayers sur les conventions :D
Pour ce qui concerne les livres, outre les Jules Verne et HG Wells, il y a aussi des BD et des mangas comme les corsaires d'Alcibiade, pour la BD, et City Hall ou Black Butler pour les mangas (même si le premier est davantage steampunk). Evidemment, ce ne sont que deux exemples parmi d'autres ^.^
ah et puis si tu veux une très bonne série steampunk, je te conseille Warehouse 13 ^.^
Lizezelie

Profil sur Booknode

Messages : 846
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:51 pm

Re: Steampunk

Message par Lizezelie »

C'est juste trop beau !!!
Je ne considérerais pas Le chateau dans le ciel comme Steampunk, ou alors de loin ...
Steamboy, parfait exemple, d'ailleurs ce film me traumatisait quand j'étais jeune !
La montre est à tomber, malheureusement ce n'est pas un look que l'on peut avoir tout les jours ...
Déjà punk, ça passe pas toujours, alors si il y a des gens qui s'habillent comme ça tout le sjours, je leur tire mon chapeau !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

Pourtant `mon sens l'univers de Myasaky est assez souvent steampunk...

Le chateau du Chateau ambulant par exemple, mais aussi toutes les machines volantes qu'on trouve dans le même film, et encore dans le chateau dans le ciel...
De même dans Nausicaa...

Ce n'est pas du pur et dur, mais on sent tout de même une influence...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

Sinon ... j'ai pensé à un titre de steampunk qui pourait te plaire si tu es jeune lectrice: http://booknode.com/le_world_shaker_057999
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

Mondaye, la fonction "éditer" ça existe aussi, tu sais ? :roll:
**agite ses tentacules**

Je pense que je peux ajouter à la liste des livres :
- A mille milles de toute terre habitée de Ange. (Pas du pur steampunk, mais il y a quand même une histoire de dirigeable)
- Fils du ciel de Kenneth Oppel. J'avais bien aimé ce livre. *-* Il a une même une suite : Brise ciel... je mettrais bien la main dessus un de ces jours, moi.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Steampunk

Message par x-Key »

*louche du côté des tentacules de la Poulprune*

J'ai commandé Le Pianiste Déchaîné de Kurt Vonnegut. Ça faisait un moment qu'il me faisait envie, je ne sais pas ce que ça donne, mais le résumé est prometteur !
therider

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 11 oct., 2013 7:06 pm

Re: Steampunk

Message par therider »

petite-plume a écrit :Steampunk et moi ça fait un ! ;)
La clé usb est magnifique, j'adore les objets de ce style mais il y a aussi des vêtements ;
Je découvre ce style et j'aime énormément. Par contre je n'ai pas encore testé le style littéraire. Je vais peut-être me laisser tenter.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

Lili-prune: Je pense que je peux ajouter à la liste des livres :
- A mille milles de toute terre habitée de Ange. (Pas du pur steampunk, mais il y a quand même une histoire de dirigeable)
- Fils du ciel de Kenneth Oppel. J'avais bien aimé ce livre. *-* Il a une même une suite : Brise ciel... je mettrais bien la main dessus un de ces jours, moi.

Une référenc au petit prince dans le titre du premier non?

Pour fils du ciel, il y a même deux suites... quoique je ne jurerais pas que la deixième soit sortie en français... mais elle se lit très bien en anglais :) ( et oui, moi aussi j'ai lu les fils du ciel et les silverwings)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lili-Prune »

**agite ses tentacules sous le nez de Key**
Niéhéhé. :mrgreen:
Mondaye a écrit :Une référence au petit prince dans le titre du premier non?
En effet.
Mondaye a écrit :Pour fils du ciel, il y a même deux suites... quoique je ne jurerais pas que la deixième soit sortie en français... mais elle se lit très bien en anglais :) ( et oui, moi aussi j'ai lu les fils du ciel et les silverwings)
Aha ? J'ai aussi lu les Silverwing avec plaisir. Il est doué ce Kenneth Oppel !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Steampunk

Message par dadotiste »

Lili-Prune a écrit : Niéhéhé. :mrgreen:
:lol:
Répondre

Revenir à « Steampunk »