Dernier jour du Concours - Le 21 Mai 2011

Règles du forum
Vous ne pouvez plus poster des nouvelles, la phase de participation est finie.

Lily est notre grande gagnante sur ce concours
Répondre
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Dernier jour du Concours - Le 21 Mai 2011

Message par Virgile »

Voici les textes du dernier jour du concours "Correspondance avec un inconnu"

Vous pouvez d'ors et déjà poster des nouvelles, vous recevrez un email vous indiquant si votre nouvelle a été acceptée ou non pour participer au concours.

Pour rappel pour que la nouvelle soit acceptée elle doit être correctement écrite en français et correspondre au thème 'Correspondance avec un inconnu".

Pour pouvoir poster sur ce forum pour participer au concours allez avant à la page du concours pour valider votre participation.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Dernier jour du Concours - Le 21 Mai 2011

Message par Lilou »

Un stylo peut devenir une arme !

Jade en avait fini avec ce travail urgent que son chef lui avait demandé expressément pour ce soir. Un dernier coup d’œil au rapport pour être sûre de ne pas avoir laissé une faute d’orthographe, Vincent était intraitable à ce sujet, et elle le déposa sur son bureau.
Vite, elle n’avait pas le temps de s’attarder ce soir à bavarder de tout et de rien avec ses collègues. Elle avait une réunion à 18h30 chez Lise et Michel.
C’était sa réunion mensuelle du groupe d’Amnesty International auquel elle avait adhéré il y a maintenant 5 ans à son arrivée dans les Ardennes. Les personnes du groupe étaient devenues pratiquement tous des amis. Normal, ils avaient tous en commun le souci pour les droits de l’homme. Ils aimaient se retrouver pour ces soirées où ils partageaient le repas du soir avant de discuter de l’actualité de l’association et des actions à mettre en œuvre. Bien que ce ne soit pas systématique, ils se réunissaient souvent chez Lise et Michel qui étaient les animateurs du groupe 66 (le leur !) et en plus, leur maison était grande et chaleureuse.
Après un bon repas mitonné par Lise, ils attaquèrent le vif du sujet.
Le thème des actions urgentes de ce mois-ci était la violence faite aux femmes. On était en mars, et bien sûr, le sujet était en lien avec la journée de la femme.
Les différentes pétitions et lettres à écrire leur furent distribuées et chacun savait à qui les diffuser pour multiplier l’impact. Ils avaient la liste des membres de la région qui acceptaient de participer aux actions urgentes.
Ils se répartirent également les dossiers du mois. Jade reçut le dossier concernant les détentions prolongées sans jugement dans les prisons irakiennes ainsi que les cas de torture dénoncés par un rapport dans ces mêmes établissements. Elle avait maintenant en main les explications de la situation et les adresses des personnes à qui écrire pour tenter de faire avancer les choses. Ils firent le point aussi sur les nouvelles reçues du prisonnier dont ils avaient la charge. Il s’appelait Pédro et était détenu au Mexique où il risquait la peine de mort. AI et le groupe 66 en particulier, se battaient pour aider sa famille, pour lui trouver un avocat pour qu’il ait une défense correcte et ils lui écrivaient pour le soutenir moralement.
Ensuite, ils mirent au point les derniers détails de la vente de livres qu’ils organisaient le week-end prochain dans la salle Nevers afin de récolter des fonds et aussi faire connaître leurs actions. La salle était prêtée par la mairie. Ils se retrouveraient tous vendredi soir pour déménager les livres dans la salle et les installer. Gros travail physique qui se terminerait autour d’un casse-croûte sympathique et bienvenu après l’effort.
Samedi et dimanche, ils se relaieraient pour accueillir les acheteurs potentiels… Ils espéraient que comme chaque année, cette bourse aux livres drainerait du monde.
Après s’être souhaité une bonne fin de soirée… Jade rentra rapidement chez elle.
Elle n’était pas encore couchée. Elle avait bien l’intention de lire un peu le dossier et d’écrire au moins une lettre. Elle pouvait veiller un peu, demain elle commençait un peu plus tard comme tous les jeudis.
Après avoir lu attentivement les faits et intégrer la situation, elle se mit à son ordinateur. Elle sourit en repensant aux premières lettres qu’elle avait écrit quand elle était toute jeune, pour AI… C’était des courriers qu’elle écrivait au stylo, sur des carbones pour avoir des copies… C’était vraiment une autre époque, pourtant pas si lointaine, mais les technologies évoluaient tellement vite. C’était beaucoup plus simple aujourd’hui avec les ordinateurs, les imprimantes individuelles et aussi Internet.
A l’époque, elle avait beaucoup aimé le slogan d’AI : Un stylo peut devenir une arme ! Au fil du temps, il était devenu : Vos signatures ont du pouvoir.
Ce fameux pouvoir de l’écriture, des signatures pour influencer le destin d’hommes et de femmes. Un pouvoir positif et pacifique !
Bon, si elle ne voulait pas se coucher trop tard tout de même, il fallait qu’elle s’y mette.
Elle commença sa lettre au Premier Ministre irakien…

Excellence,

Je m'adresse à vous pour vous exprimer notre préoccupation concernant la détention prolongée sans inculpation ni procès de milliers de détenus, et l'utilisation généralisée de la torture dans les prisons irakiennes. Je vous demande de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces pratiques et pour que la loi soit respectée.

Amnesty International a relevé de nombreux cas de torture et autres mauvais traitements sur des prisonniers détenus dans des établissements irakiens.
………..
Je vous prie d’agréer, Votre Excellence, l'expression de ma très haute considération.

Jade L.
loliiipop

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai, 2011 5:57 pm

Re: Dernier jour du Concours - Le 21 Mai 2011

Message par loliiipop »

J'étais juste là tout près de toi, et pourtant tu me semblait etre devenue une inconnue.
Je ne suportais plus cette distance qui c'était glissé entre nous,alors je n'ai qu'une seule chose a te dire.
Tout est fini entre nous.
Il y a longtemps nous nous connaissions mais maintenant c'est comme si j'écrivez a une inconnue et plus a ma femme.
Alors adieux...
Répondre

Revenir à « Correspondance avec un inconnu »