Dystopie : Quel livre choisir ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Arwalia

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 févr., 2013 8:48 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Arwalia »

Hello!
Pour ma part je te conseil les romans de Veronica Rossi qui sont absolument géniaux!
missendy

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai, 2013 8:28 am

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par missendy »

Hey! justement je suis étudiante, je viens de rendre un dossier sur le phénomène "dystopie"
alors pour les 11-14 ans je conseil la série Giver Quartet de Lois Lowry, notamment L'Elue qui est vraiment super et le célèbre Le Passeur (il est assez simple à lire en V.O d'ailleurs)

Pour les 14-20 ans il y a la Sélection de Kierra Cass mais qui ne plairas pas aux mecs, ils préfereront L'Epreuve de James Dashner ou Hunger Games,il y a aussi Enclave, Never Sky, Le dernier jardin, Divergente, Matched (assez fifille pour le 1er tome), Partials, Uglies (il m'a assez déçu étant une fan de Midnighters...), Enders...

Pour les plus classique il y a le célèbre Fahrenheit 451 de Bradburry, ainsi que les livres de Orwell 1984 et la ferme aux animaux


Mais mon véritable coup de coeur, mon livre préféré c'est la trilogie Insaisissable de T.Mafi!!!!
missendy

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai, 2013 8:28 am

Re: Besoin d'inspiration pour mes prochaines lectures

Message par missendy »

miss_mimy16 a écrit :Coucou! Comme livres qui mélangent la dystopie et la romance je peux te conseiller les séries La Sélection de Kiera Cass, Insaisissables de Tahereh Mafi, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer et la 5e vague de Rick Yancey.
Sinon, il y a aussi Nés à minuit de C.C. Hunter, qui est plus fantastique.
Voilà, j'espère que ça te plaira! Bisous :)
pour info, les âmes vagabondes a des points communs avec la dystopie, certes mais ce n'en est pas une, le facteur "avancés technologique" doit être un facteur secondaire, il est trop présent dans ce livre. Il reste néanmoins un livre génial et les amateurs de dystopie comme moi l'apprécieront :-)
Latia

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 18 juil., 2014 4:34 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Latia »

deliium , hush hush , enclave . divergent vraiement j ai adore . la revolte de maddie freemann mais la il y a que le tome 1 de dispo
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Chloe37 »

J'ai beaucoup aimé :
"La Sélection" de Kiera Cass. J'ai lu toute la trilogie et les hors-séries !
"Insaisissable" de Tahereh Mafi. Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tome...
"Divergente" de Veronica Roth. J'ai lu toute la trilogie et le hors-série "Four" !
"La Révolte de Maddie Freeman" de Katie Kacvinsky. J'ai lu les deux premiers tomes...
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Petitesplumes »

Je conseille la trilogie Birth marked de Caragh M. O'Brien - une dystopie très sympa et pas citée très souvent sur le forum.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Maks »

il y à :
-Effacée (Trilogie mais que 2 tomes sortie en france pour le moment) qui est excellent.
-Reboot (suivi de reset).
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Cleem27 »

L'élite tomes 1 et 2 de Joelle Charbonneau - un vrai coup de coeur !
-Swan-

Profil sur Booknode

Messages : 438
Inscription : lun. 27 févr., 2012 7:13 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par -Swan- »

Je dirai que bien que beaucoup dirai HUNGER GAMES que DIVERGENTE est peuit être meilleur pour commencer dans ce registre. :D
Anne-Charlotte

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 27 févr., 2014 5:52 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Anne-Charlotte »

- Delirium
- La 5e vague
- Legend
- Enclave
- Partials
- Glitch
- Mystic City
- Ici et maintenant
- Le dernier jardin
- Pure
Melom

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 22 avr., 2015 9:47 pm

Re: Besoin d'inspiration pour mes prochaines lectures

Message par Melom »

Lili_Evans a écrit :Je cherche de nouvelles idées de lecture, j'ai fait le tour des sujets et des livres correspondants à mes genres de prédilection mais je suis revenue bredouille... ;)
ou alors j'arrive à me spoiler toute seule :lol:
concrètement je suis très roman dystopique, réalité alternative le fil général de l'histoire doit être une histoire d'amour (triangulaire ou non) Je suis très fleur bleue , passionnée, romantique... donc la fin doit se finir bien pour les amoureux (j'ai besoin de m'en assurer avant de me plonger dans un nouveau livre ou nouvelle saga du coup je me spoile toute seule :roll: ).
j'ai lu les HP, Hunger Game, TMI, Twilight, la trilogie de la boussole d'or.
Je ne suis pas contre plusieurs idées je dévore les livres en 2 ou 3 jours à chaque fois (voir un jour et une nuit quand l'addiction est trop forte).
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre ♡
Je sais que ton message date un peu et je ne sais pas si tu cherches toujours des lectures, mais... je me suis totalement reconnue dans ton message, je suis EXACTEMENT comme toi :lol: . J'adore vraiment le style dystopique (je ne lis presque que ça) et j'adore quand une belle histoire d'amour y est mêlée (j'aime quand ça se fini bien et comme toi je me spoile toute seule aussi....erm :? )
Aussi, je te proposerais :

- La trilogie Never Sky : une perle selon moi, j'ai eu un véritable coup de coeur!
http://booknode.com/never_sky,_tome_1_0232382

- la trilogie Amnesia : là aussi, j'ai eu un vrai coup de coeur mais le 3ème tome n'est pas encore sorti en français.
http://booknode.com/amnesia,_tome_1_0790543

- La trilogie Traqué : Le premier tome m'a un peu déstabilisé, mais les tome 2 et 3 sont vraiment géniaux!! Le 3 est un petit bijou!
http://booknode.com/traque,_tome_1___ce ... ur_0357242

Je ne t'en dis pas plus, les trois ont une histoire bien différente, mais vraiment palpitantes et captivantes avec de belles histoires d'amour ;) .
J'ai aussi aimé La 5ème vague, Partials, les Insoumis et les Fragmentés. Tu peux aussi aller voir ma bibliothèque si jamais tu as besoin d'idées :)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par hortensia »

Actuellement je lis Partials de Dan Wells; et je le trouve vraiment très bien. Une dystopie bien construite, une intrigue originale qui tient la route et une romance qui se profile ( enfin je crois... ).
Vraiment il est à découvrir !
tess05

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : ven. 08 mai, 2015 8:13 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par tess05 »

Je te conseille sans hésiter The book of Ivy de Amy Engel qui est absolument génial 8-)
autumnMontgomery

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 03 nov., 2014 12:16 am

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par autumnMontgomery »

Red Queen de Victoria Aveyard et The book of Ivy sont deux nouvelles dystopie que j'ai vraiment adoré cette année. Ensuite, bien sûr il y a les classiques du genre Le meilleur des mondes, Hunger Games, Divergente, ect...
GumBook

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 29 août, 2015 7:16 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par GumBook »

Aaah… les dystopies… cette catégorie littéraire est sans doute la meilleure de toutes!!

Dans la lignée 1984 (qui est juste un livre incroyable), je conseille le Meilleur des Mondes (si tu as plus de 12 ans, ce qui semble être le cas). Sinon, tu peux essayer Ubik, de Philip K. Dick, histoire d'un monde futuriste où le temps s'inverse subitement (les voitures régressent jusqu'à disparaître, toute technologie moderne régresse également et disparaît par exemple)

Ensuite, dans les plus modernes, il y a Traqué, qui propose une intrigue très intéressante et une vision bien différente des vampires 'classiques'.

Promise n'est pas mal non plus (Warning: contient une romance à la noix, dommage).
Partials propose un contexte plutôt original, une intrigue complexe et une multitude de personnages.

Et bien sûr, un livre tout à fait génial: Et Plus Encore... à lire absolument!!
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Ririnou »

Je conseille la dystopie "In the After" de Demitria Lunetta et le tome 2 "In the End", c'est un diptyque qui est moins connu que des séries comme "Hunger Games" ou "Divergente" et qui pourtant est vraiment super, le tome 2 est génial ^^
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par btizlit »

missendy a écrit :Hey! justement je suis étudiante, je viens de rendre un dossier sur le phénomène "dystopie"
alors pour les 11-14 ans je conseil la série Giver Quartet de Lois Lowry, notamment L'Elue qui est vraiment super et le célèbre Le Passeur (il est assez simple à lire en V.O d'ailleurs)

Pour les 14-20 ans il y a la Sélection de Kierra Cass mais qui ne plairas pas aux mecs, ils préfereront L'Epreuve de James Dashner ou Hunger Games,il y a aussi Enclave, Never Sky, Le dernier jardin, Divergente, Matched (assez fifille pour le 1er tome), Partials, Uglies (il m'a assez déçu étant une fan de Midnighters...), Enders...

Pour les plus classique il y a le célèbre Fahrenheit 451 de Bradburry, ainsi que les livres de Orwell 1984 et la ferme aux animaux


Mais mon véritable coup de coeur, mon livre préféré c'est la trilogie Insaisissable de T.Mafi!!!!
Quasi mot pour mot du même avis :mrgreen: insaisissable est un gros coup de coeur aussi, mais quand on se dit fan de dystopie il me semble inconcevable de ne pas avoir lu 1984 ni le meilleur des mondes, quand on se dit fan de livres il FAUT avoir lu Fahrenheit 451 qui est du coup un vrai cauchemar pour tout amoureux des livres....
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Winky »

En ce moment je lis Red Rising de Pierce Brown, c'est une dystopie young adult.
Il y a aussi la trilogie Promise d'Ally Condie.
La trilogie Pure de Julianna Baggot.
Endgame de James Frey.
Au-delà des étoiles de Beth Davis.
Enclave d'Ann Aguirre.
Delirium de Lauren Oliver.
The book of Ivy de Amy Engel.
Partials de Dan Wells.
Phobos de Victor Dixen.

Voilà en gros ce que j'ai en tête.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par hortensia »

Partials de Dan Wells, mérite vraiment d'être découvert. Il devrait plaire aux filles comme aux garçons.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par x-Key »

Poster un sujet pour rechercher des dystopies quand il y a en accueil du site un topic sur des conseils de dystopies... :roll: Faites des recherches avant de poster, s'il-vous-plaît !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par dadotiste »

Surtout quand votre sujet a déjà été fusionné 2 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Elerinna2 »

Effectivement t'as pas dû chercher bien loin, mais je vais quand même t'en proposer que j'ai lu ou dont j'ai entendu parler:

- Les insurgés de Malorie Blackman
- La vie rêvée d'Eve
- The book of Ivy de Amy Angel
- In the after de Demitria Lunetta
- Fille de l'eau de Emmi Itäranta
- Atlantide de Kevin Emerson
- Le joyau de Amy Ewing
- Le dernier jardin de Lauren DeStefano
- Partials de Dan Wells
- Le passeur de Lois Lowry
- Legend de Marie Lu
- Starters de Lissa Price

Où tu as les classiques du genre que tu pourrais essayer:
- Le meilleur des mondes
- 1984
- Fahrenheit 451
- Philip K. Dick en a écrit quelques unes aussi je crois.
Valem380

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 02 juil., 2016 12:57 am

Recherche de livre de thème dystopie ?

Message par Valem380 »

Bonjour j'aimerai savoir si vous connaissez par hasard des livres avec des un thème de dystopie ?
ET plus particulièrement avec un virus : J'ai déjà lue : Les U4, les labyrinthes, les insoumis

Merci d'avance de vos réponses :)
(PS: désolée pour les fautes d'orthographe ^^' )
stenol

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 31 mars, 2015 1:36 pm

LEBENSTUNNEL roman dans le style de Divergent

Message par stenol »

Hello,

Avez-vous déjà lu ce livre ? Je l'ai découvert quand je cherchais quelques chose dans le genre de divergent dont je suis hypra fan. Eh ben, franchement, pas déçu du tout. Et vous, vous l'avez-lu ?

Maintenant, il va falloir que je trouve d'autres livres dans le même style, j'ai aussi lu les âmes vagabondes que j'ai adoré aussi. Avez-vous des idées au niveau dystopies vraiment dans le genre ?
ClaraL

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars, 2017 7:18 pm

Re: LEBENSTUNNEL roman dans le style de Divergent

Message par ClaraL »

Bonjour,
Des livres dans le style de Divergent tu peux trouver:
- The book of Ivy (tomes 1 et 2)
- Hanger Games (tomes 1, 2 et 3)
- Promise/ Insoumise/ Conquise
- U4

Tu perd par contre le système de faction mais mis a part pour U4, tu retrouves une communauté recomposée.

Si tu a vu les film Hanger Games, bien que la fin et l'histoire soit principalement annoncé, tu retrouves des éléments importants pour te rendre compte que le temps des combats dans l'arène ne représente, dans le livre, qu'un quart de l'histoire.

U4 est a la base une saga de 4 tomes écrites par quatre écrivains. Chaque livres se concentrent sur un personnages et ses personnages vont être amené a se croiser de temps en temps. D'après ce que j'ai lu, la saga aurait eu un tel succès que les écrivains auraient continué sur d'autres livres.
J'espère que certains de ces livres conviendrons à ta lecture.
stenol

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 31 mars, 2015 1:36 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par stenol »

Merci pour ta réponse. J'ai deux tomes de U4 achetés justement parce qu'on en parlait bcp, mais j'ai beau en avoir commencé un, j'accroche pas du tout. Je sais pas pourquoi, mais vraiment pas inspiré quoi :/ Pareil pour Phobos. Le problème, c'est que quand on a lu un truc qui a fait un effet énorme, c'est dur de se replonger dans une nouvelle lecture aussi captivante. Tiens j'ai lu l'enclave, les 3 tomes, mais bof bof. Merci en tout cas pour cette liste de romans.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Miney »

Essaie peut-être Red Rising de Pierce Brown ?
Ça ressemble à Hunger Games en un peu plus violent (mais ça reste du YA, c'est pas non plus massacre à la tronçonneuse hein !). Ça se passe sur Mars dans une société de castes basées sur les couleurs et on retrouve notamment une arène où les personnages doivent se battre, créer des alliances et des stratégies pour survivre.
Vicky_2712

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 22 oct., 2015 4:50 pm

Dystopie : idées de livres?

Message par Vicky_2712 »

Coucou, alors tout est dit dans le titre, je suis à la recherche de livres dystopiques ( je sais pas si ça se dit aha)... Je suis une débutante et je comprends pas grand chose à tous ces termes mais en tout cas je cherche un livre raconté du point de vu du personnage principal, une ado de préférence... Enfin un livre qui vous à personnellement marqué, touché, avec une "héroïne" à laquelle vous vous êtes identifiée, avec une petite histoire d'amour quand même aha :) bref j'espere que vous avez ça bisous :)
Répondre

Revenir à « Dystopie »