Hunger Games, un livre pour les filles ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
phil_foal

Profil sur Booknode

Messages : 174
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 15 juil., 2012 10:36 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par phil_foal »

Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait un livre "pour fille". Le fait que le personnage principal soit une fille ne change strictement rien, les garçons lisent des livres ou le personnage principal est une fille, autant que les filles lisent des livres ou le personnage principal est un garçon. L'attrait du personnage principal n'est pas son sexe, mais sa personnalité. Et puis l'histoire d'amour, si nous, les garçons, ne lisions aucun livre avec de la romance, nous n'aurions pas lu beaucoup de livres. De toute façon, pour beaucoup d'entre nous, la romance ne nous dérange pas le moins du monde. Selon moi, c'est même un élément clé. Donc, pour moi, Hunger Games est mixte, en je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
ZiaC

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 27 déc., 2012 11:56 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par ZiaC »

Les personnes le déterminent d'un livre pour filles car le personnage principale en est une, ce que je trouve assez ridicule.
En tout cas, pour ma part, Hunger Games est mixte. Dans mon entourage, je connais des garçons qui ont adoré Hunger Games.
memories2

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 12 août, 2013 9:18 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par memories2 »

Pour moi, Hunger Games est un livre mixte. Certes, on est dans la tête de Katniss, mais, il faut se l'avouer, elle est un peu garçon manqué. Elle le dit elle-même dans Catching Fire ATTENTION SPOILER dans la scène de l'ascenseur avec Johanna.
Ce n'est pas comme si un mec lisait Twilight, ou Journal d'une Princesse. C'est clair que si un jour, un garçon vient me voir et m'annonce qu'il a lu la sage de Meg Cabot, je serais un peu surprise.
Etant une fille (non, sans blague), ça ne m'a pas du tout dérangé d'être dans la tête d'Ethan, dans la saga 16 lunes. Justement, ça change. Il faudrait arrêter de dire que tel ou tel livre, film, couleur, doit être porté par une fille ou un garçon. Certes, il y aura plus de filles, par exemple, faisant de la danse, et plus de garçons faisant du football. Cela restera dans les dictâtes de ce joli monde. Bref, tout ça pour dire, qu'Hunger Games est autant pour les filles que pour les garçons.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Gollum »

Le livre, j'en sais rien, mais mon père a adoré le premier épisode en film, donc bon...
Fo98

Profil sur Booknode

Messages : 216
Inscription : dim. 24 mars, 2013 4:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Fo98 »

Pour moi, Hunger Games est clairement un roman mixte !
Ce n'est pas parce que le personnage principal est une fille qu'il faut le considérer comme un roman destiné aux filles ! Je pense que ce roman est d'autant plus un roman pour filles ET garçons car il mêle avant tout beaucoup d'action, de rebondissements et de suspens... Des critères qui, me semble t'il, répondent aux attentes du plus grand nombre !
bella-2012

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : mar. 17 juil., 2012 6:29 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par bella-2012 »

Hunger Games n'est pas un livre pour fille, d'accord Katniss est une fille mais elle a plus le caractères d'un garçon je trouve.
J'ai des amis qui ont adorer le livre est dans c'est amis il y a beaucoup de garçons.
Et c'est bien pour les garçons de savoir ce qui se passe dans la tête des filles. :D
Allicha

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 05 janv., 2013 9:43 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Allicha »

Non
Mon frère l'a lu avant moi
Epsilon_

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juil., 2013 10:09 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Epsilon_ »

Je vois pas pourquoi ce serait pour les filles seulement^^
nadinina

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 27 oct., 2013 11:55 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par nadinina »

Fo98 a écrit :Pour moi, Hunger Games est clairement un roman mixte !
Ce n'est pas parce que le personnage principal est une fille qu'il faut le considérer comme un roman destiné aux filles ! Je pense que ce roman est d'autant plus un roman pour filles ET garçons car il mêle avant tout beaucoup d'action, de rebondissements et de suspens... Des critères qui, me semble t'il, répondent aux attentes du plus grand nombre !
Bonjour,

Entièrement d'accord! L'auteur à trouvé la bonne équation pour plaire aux deux genres. J'ajouterai juste que c'est même LE roman qui a redonné goût à la lecture mon petit frère, ainsi qu'aux fils de certaines clientes à qui j'avais conseillé ce livre.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par pwachevski »

bonjour,

Je n'ai jamais lu les livres Hunger Games, ni même vu les films, donc je peux vous donner l'avis de quelqu'un "d'extérieur". Je n'ai absolument jamais eu l'impression que Hunger Games était réservé aux filles.
Certes le personnage principal est une fille, et alors ? Harry Potter était un garçon, est-ce que seul des garçons ont lu les livres ? Non. Pourquoi ça ne marcherait pas dans l'autre sens ?

Donc je ne comprends pas trop pourquoi estampiller ces livres "livres pour fille"

Bonne fête à tous !
loverbook

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 11 août, 2010 1:39 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par loverbook »

Pourquoi vouloir classer un livre… un livre c'est une possibilité d'évasion et l'interprétation dépend du lecteur… il y a pas se poser la question de savoir si tel est un livre pour fille ou tel un livre pour garçon… lire est un plaisir unisexe. Hunger games peut convenir aux deux.
FuckU

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par FuckU »

Non, parce que Harry Potter était un garçon et il a été populaire aussi bien chez les filles que les garçons. Oui, parceque les personnages masculins passent clairement au second plan (Peeta invisible, Gale même chose, etc). Non, parce que ce n'est pas non plus Twilight ; je veux dire, c'est une histoire accessible aux deux sexes, contrairement a Twilight qui était clairement plus tournée vers le sexe féminin. Je sais pas trop quoi dire, l'histoire en elle même est effectivement assez brutal et suffisamment "violente" pour plaire aux garçons mais le point de vue est féminin alors JCP. Moi je suis un garçon je n'ai pas vraiment honte d'aimer Hunger Games, au contraire, par contre je n'ai jamais lu Twilight parceque je n'aimais pas du tout ce scénario pas du tout adapté aux garçons. Et Katniss n'est pas Bella, le comportement de l'une est beaucoup plus affirmée que celui de l'autre, ce qui fait que Katniss a peut-être tendance a plaire plus aux garçons que Bella. Je sais pas trop en vérité si c'est un livre pour les garcons ou les filles sans doute les deux mais je m'en fous un peu c'est pas le genre de questions que je me pose quand je le lis bref
FuckU

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par FuckU »

dsl pour les fautes j'ai pas eu le temps de relire
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par MaelleHunter »

Ce que je vais dire est hors-sujet, en quelque sorte, vu que je ne réponds pas à la question, mais... Jamais je ne me pose ce genre de questions en lisant un livre. Pour moi, classer les livres dans les catégories "pour filles/pour garçons", c'est une forme de sexisme en quelque sorte. Du sexisme ordinaire. Pourquoi un livre bourré d'action et de violence devrait-il être étiqueté "pour garçons" ? Pourquoi un livre romantique devrait-il être étiqueté "pour filles" ? Une fille ne peut donc pas aimer la bagarre ? Un garçon ne peut donc pas avoir un petit côté "guimauve" ? De même, pour moi, le sexe du personnage principal ne change rien. Je ne vois pas en quoi cela peut nous empêcher de nous attacher au héros : il existe beaucoup d'amitiés fille/garçon, et le principe de l'amitié est bien de s'attacher à quelqu'un... On apprécie une personne pas un sexe.
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Sashiko »

heu je crois que l'on a compris ça tourne en boucle, Hunger Game c'est pour tout le monde comme Harry Potter. Perso je me suis jamais posé la question puis que cela me semble plus qu'évident.

Mais je pense que pour certain il est plus facile d'apprécier un livre ou un film lorsque le point de vue va dans notre sens. Et il est plus facile pour une fille de se sentir proche d'un perso qu'il soit masculin ou feminin comme il est facile pour une fille de porté un pantalon ou une jupe. Pour les garçon c'est plus dure de rentrer dans les pensés d'une fille (et même de porter une jupe lol)

Un autre exemple Percy Jackson c'est un mec et pourtant on a jamais catégorisé ce bouquin comme étant pour les garçons. Les auteurs sont malins ils savent quand ils s'adressent à un certain public, remarqué les livres mixtes ont généralement beaucoup de perso secondaire attachant qui sont eux même mixte que ce soit en sexe, en origines ethnique ou social et parfois en âge et percy Jackson, Harry Potter et Hunger Game en font partit. Et puis pour Hunger Game ils ont bien fait attention à rendre katniss le moins guimauve possible et on voit que c'est pas le sujet principal son trio amoureux.

Pour ce qui doute encore y a qu'avoir certain film dans résident evil l'héroine ou tom rider c'est un fille et sa péte l'action. Et puis les temps change les fille aussi aime l'action.

Pour ma part je ne connais pas de livre exclusivement réservé au garçon.
Loki-Sama

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 25 déc., 2013 3:19 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Loki-Sama »

Hungers Games ? Absolument pas !
Ce n'est pas parce que le héros principal d'un roman est une fille que le public visé est forcément féminin.. ( Je ne vois pas autrement comment on pourrait supposer que Hunger Games "est pour les filles" )
angel40

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : sam. 18 mai, 2013 1:46 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par angel40 »

C'est pour les filles et les mecs mais bon y en a des qu'ils voient une histoire d'amour c'est bon c'est un truc pour fille ceux la ils sont cons
Moi j'ai un frère et on lit tous les deux les mêmes livres êt même si il n aime pas trop les livres aux histoires d'amours quand y a de l action a coté il adore
RidleyDuchannes

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 08 oct., 2013 7:14 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par RidleyDuchannes »

C'est un très bon livre et franchement, je ne vois pas pourquoi se serait uniquement un bouquin pour filles.
Il y a beaucoup de choses qui pourrait plaire tout aussi bien aux garçons qu'à nous. Peut-être que l'histoire d'amour présente dans le livre est susceptible de ne pas plaire aux garçons mais il y a quand même beaucoup d'autres choses !! Bref, pour moi, cette trilogie peut être lu par tout le monde.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Belzedar »

Hunger Games, je pense que c'est plutôt classé en jeunesse et il y a clairement des choses adressées aussi à un public masculin, bon après, c'est sûr que le triangle amoureux, la romance ce n'est pas pour moi, mais Katniss par exemple à parfois des réactions de personnage " masculin " typique (je sais que ça fait très stéréotypé, mais je parle là du personnage et non du public), c'est une guerrière, une " survivor ", ce qui plait à tous types de publics finalement. Bon après, quand à aimer Katniss ou même la série, c'est à l’opinion de chacun.
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par LaLibelluleUtopiste »

Nan, c'est pas pour les filles parce qu'il y a un triangle amoureux. Personnellement, je m'en serais bien passée et je suis une fille.
C'est marrant y en a qui justifie que ça puisse être pour les garçons avec l'argument "l'héroïne est insensible" (personnellement, c'est ce que j'ai l'impression de lire). Pour l'insensibilité je confirme, pour le fait que les garçons aiment les héros insensibles, j'ai un sérieux doute, personnellement je lis souvent des livres à personnages principaux masculins, et ils sont loin d'être tous insensibles.
Personnellement je dirais que les deux premiers tomes sont bons que vous soyez une fille ou un garçon. Quant au troisième, eh bien c'est le troisième on va dire...
Et non, l'insensibilité ne plaît pas à tous les publics. (Sauf si on me classe en hors-public).
louise05

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 01 janv., 2014 4:26 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par louise05 »

Je crois qu'un peu tout les livres jeunes adultes ne sont pas très prisés par les garçons... Si ? :?:
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Belzedar »

LaLibelluleUtopiste a écrit :Nan, c'est pas pour les filles parce qu'il y a un triangle amoureux. Personnellement, je m'en serais bien passée et je suis une fille.
C'est marrant y en a qui justifie que ça puisse être pour les garçons avec l'argument "l'héroïne est insensible" (personnellement, c'est ce que j'ai l'impression de lire). Pour l'insensibilité je confirme, pour le fait que les garçons aiment les héros insensibles, j'ai un sérieux doute, personnellement je lis souvent des livres à personnages principaux masculins, et ils sont loin d'être tous insensibles.
Personnellement je dirais que les deux premiers tomes sont bons que vous soyez une fille ou un garçon. Quant au troisième, eh bien c'est le troisième on va dire...
Et non, l'insensibilité ne plaît pas à tous les publics. (Sauf si on me classe en hors-public).
Il n'a jamais été question d'insensibilité, et d'ailleurs, Katniss est très loin d'être insensible (c'est tout le contraire d'ailleurs, personnellement, j'aurais bien préférée qu'elle soit moins " sensible " ) sans aller dire que c'est une guimauve comme la plupart des personnages masculins et féminins de la chick-lit. Je voulais dire qu'il y a des choses en elle qui peut plaire à tous les publics, justement parce qu'elle incarne l'archetype du héros de la littérature jeunesse, qui sont loin d'être insensibles.
opheliepeudupin1997

Profil sur Booknode

Messages : 231
Inscription : mar. 03 déc., 2013 9:37 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par opheliepeudupin1997 »

Personnellement je ne trouve pas que se soit un livre pour fille. Ce livre peut convenir aussi bien a une fille qu'a un gars.
lochet

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 18 janv., 2012 1:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par lochet »

Katniss n'est pas du tout une fille... fille. Elle ne pense pas aux garçons mais plutôt a survivre ^^
francebelle

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : ven. 07 janv., 2011 4:14 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par francebelle »

Je dirais presque que Hunger Games est un des rares livres qui ne soit pas exclusivement pour les "filles". Il y a de l'action et tout ce qu'il faut pour en faire un bon livre "mixte". Certes le point de vue est celui d'une fille mais moi personnellement ça ne me dérange pas de lire le point de vue d'un garçon dans une série alors que je suis malgré tout une fille. Je pense vraiment qu'un garçon peut autant le lire qu'une fille.
Rukia05

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 16 févr., 2014 3:20 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Rukia05 »

Je ne pense pas non plus qu'Hunger Games soit un livre pour fille. Bien sur, il est beaucoup plus adouci que le livre dont il est inspiré qui lui s'adresse d'avantage à un public masculin (je fais bien sur allusion à Battle Royal) donc si ces messieurs pensent qu'Hunger Games ne leur est pas destiné, ils peuvent toujours se rabattre sur Battle Royal (qu'il faudrait vraiment que j'achète d'ailleurs... :lol: )

Mais Hunger Games reste mixte pour moi. Je suis une fille et je l'ai adoré, mais cela n'a pas empêché mon frère de faire de même.
Et puis, une dernière chose, il serait dommage de passer à coté d'un livre parce qu'on l'a catégorisé "pour fille" ou "pour garçon" ;)
arzella

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 18 juin, 2011 2:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par arzella »

Je dirais juste que je connais pas mal de garçons qui ont lu hunger games ;)
tac-love

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 14 juil., 2013 6:33 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par tac-love »

Les garçons disent qu'Hunger Games est pour les filles surtout parce que dedans déjà il y a une grosse belle histoire d'amour. Et ils le disent aussi, et surtout, parce que c'est le genre d'histoire dont nous les filles sommes beaucoup sensibles, qui nous prends plus à ou au coeur alors qu'eux ne ressentent pas les mêmes choses que nous.
Je pense qu'Hunger Games est une histoire aussi bien pour les filles que pour les garçons, mais que plus de filles que de garçons le lisent parce que c'est une histoire qui les touchent plus. C'est surtout une question de sentiment, au moment où on lit le livre...^^
aurelien08

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 06 déc., 2014 3:35 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par aurelien08 »

il y a plus d'hommes que de femmes qui jouent au foot, c'est pourtant un sport mixte, c'est la même chose pour ce roman...
ce n'est pas parce qu'il met en scène un personnage féminin que c'est automatiquement un roman pour les filles...
je pense que hunger games est apprécié aussi bien par les filles que les garcons, mais que ces derniers n'osent pas l'avouer à cause de ces préjugés...
Eleanara

Profil sur Booknode

Messages : 1394
Inscription : sam. 07 sept., 2013 5:40 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Eleanara »

tac-love a écrit :Les garçons disent qu'Hunger Games est pour les filles surtout parce que dedans déjà il y a une grosse belle histoire d'amour. Et ils le disent aussi, et surtout, parce que c'est le genre d'histoire dont nous les filles sommes beaucoup sensibles, qui nous prends plus à ou au coeur alors qu'eux ne ressentent pas les mêmes choses que nous.
Je pense qu'Hunger Games est une histoire aussi bien pour les filles que pour les garçons, mais que plus de filles que de garçons le lisent parce que c'est une histoire qui les touchent plus. C'est surtout une question de sentiment, au moment où on lit le livre...^^
Je pense pareil. A mon avis, ce n'est pas tant le fait que ce soit une fille en personnage principal. C'est plutôt le triangle amoureux qui, en général, fait beaucoup plus rêver les adolescentes que les adolescents... Mais pour répondre à la question du topic, j'aurais tendance à proclamer qu'on peut tous lire un livre, quelque soit notre sexe. Hunger Games en fait partie. Mais il risque peut-être (je dis bien peut-être) de moins plaire aux garçons. Après, ce n'est qu'une hypothèse, on est tous différents et on aime tous des choses différentes ;)
Dernière modification par Eleanara le sam. 06 déc., 2014 11:44 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Dystopie »