La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Anahita10

Profil sur Booknode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 mai, 2014 9:47 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Anahita10 »

Mon préférer c'est Kile mais il n epuvent pas terminer ensemble car Kile déteste le palais, donc je pense qu'elle va terminer avec Erik. Sinon je n'aime pas trop les autres voir pas du tout. Mais moi je suis pour KILE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cass9713

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 10 nov., 2014 6:38 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par cass9713 »

J'ai pas beaucoup hésiter en disant que moi aussi j'ai un coup de foudre pour Kile mais oui à mon avis,il va se passer un truc avec Erik.
Pour contre, j'ai vraiment eu de la peine pour elle quand son frère s'est tirer en France!
Marinounou

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : ven. 24 avr., 2015 7:57 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Marinounou »

Oui c' est vrai que pour l adaptation au cinéma j ai un peu peur aussi mais j ai hâté de voir des personnages en chair en os que j aime tellement à travers se livre . Et j espère que le film ressemble au livre et que pas trop de chose seront modifier voir aucune . J ´ Ai HÂTE
Gwenbook

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : mar. 06 janv., 2015 11:42 am

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Gwenbook »

Eadlyn m'a pas mal énervée au début pas vous?
Sinon j'aimerais bien qu'elle soit avec Kile, mais en même temps pourquoi pas avec Henri?!
Gallearde

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:06 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Gallearde »

j'ai bien aimé ce dernier tome , dans la ligné des précédents. Pas de regret de l'avoir lu bien au contraire je l'ai dévoré comme les précédents.

l'héroine m'a un peu gonflé. Elle se prend pour le nombril du monde , égoiste ... Je la voit bien soit avec Kile ou bien Erick ( il a un petit quelque chose qui fait son charme).

je ne la voit pas du tout avec Henri malgré qui soit un jeune homme convenable, correct et qu'il aime pour ce qu'elle est. Le grand soucis est la barrière de la langue en long terme la relation risquerait de devenir insoutenable.
Naniss

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 30 déc., 2012 9:28 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Naniss »

Bon voila mon avis détaillé, sorry c'est un peu (beaucoup) long mais j’espère que ca ouvrira des discussion intéressantes!

Tout laissé à croire que le tome 3 de La Sélection : L’élue serait le dernier de la série. Eh bien, surprise, le quatrième tome « L’héritière » qui met en scène la fille d’America et Maxon plongée dans une nouvelle sélection, est d’ores et déjà disponible en France. Alors, pur produit commercial ou véritable plus-value pour la saga ?
La sélection avait besoin d’une fin plus développée que celle du troisième tome ! En effet, beaucoup de questions restent sans réponses, que vont devenir les castes ? Le régime monarchique va-t-il rester en place ? Que vont devenir Marlee, Aspen et la famille d’America ? Autant d’interrogations qui méritent qu’on s’y attarde. L’idée de mettre en scène la fille d’America parait assez cohérente voir alléchante et permet de « boucler la boucle ». On retrouve des points communs avec les premiers tomes de la série. La longueur, le style et le rythme du récit sont globalement les mêmes. Cependant, ce quatrième tome se détache clairement des autres car il permet au lecteur de découvrir la sélection sous un autre angle. Nous ne suivons plus les pensées d’une sélectionnée parmi 35 mais du sélectionneur, ou plutôt, de la sélectionneuse. C’est une façon pour l’auteure de donner aux fans un aperçu de ce qu’a vécu Maxon du temps de sa propre sélection. De plus, cette suite permet de changer le message pas très appréciable que donne cette saga aux plus jeunes, je m’explique : Dans les trois premiers tome, 35 filles se battent pour un homme qui a le pouvoir de choisir entre elles (pas très bon pour l’égalité homme/femme) le but étant d’être la plus belle et la plus agréable possible pour pouvoir lui servir de potiche le reste de sa vie ( toujours mauvais pour l’image du rôle des femmes dans la société) le prix final étant d’être la reine dans un régime non-démocratique (mauvais pour l’importance de la démocratie). Alors évidemment ce n’est pas aussi mauvais que ça en a l’air et tout le monde sait que c’est juste une histoire mais il me semble qu’il faut faire attention aux messages que l’on diffuse, notamment pour les livres adressés à un public d’adolescents. Dans ce tome, la sélection est menée par une FEMME, qui a été élevée pour occuper une fonction à haute responsabilités puisqu’elle va être la chef suprême d’Iléa et, la monarchie y est largement remise en question. Que des points positifs !


Le personnage principale et narrateur de l’histoire est Eadlyn, fille d’America et de Maxon et héritière du trône d’Iléa. C’est un personnage original, elle est très différente de sa mère ce qui est rafraichissant. Elle est carrément pourrie gâtée, imbue d’elle-même, hautaine et méprisante envers le peuple, en un mot : insupportable. Comme sa mère quelques années plus tôt, elle fait de très mauvais choix qui n’aboutissent à aucune conséquences négatives alors que sa position d’héritière au trône suggère l’inverse. Par exemple lors de la première élimination, Eadlyn se montre vraiment sous un mauvais jour à la nation toute entière et tous les journaux présente ça comme une catastrophe mais finalement, les sélectionnés continuent de l’idolâtrer et le peuple continue de ne pas attaquer directement la famille royale. Par contre au cours du livre, on perçoit un changement de caractère d’Eadlyn. Elle s’adoucit, se sensibilise à la cause du peuple et des sélectionnés, elle se pose des questions. On constate notamment qu’elle change de comportement avec Neena.


L’intrigue de l’histoire est évidement le retour d’une sélection ! Cependant, les raisons de cette nouvelle sélection inattendue sont assez incohérentes. On peut se demander pourquoi America (qui a toujours trouvé le principe stupide et n’a jamais voulue s’inscrire à la sélection) et Maxon (qui a souvent douté du bien fondée de ce système) obligent leur fille à en organiser une nouvelle ! Et surtout pourquoi Eadlyn, qui est farouchement opposé à chercher un mari et qui dès le début ne compte pas s’investir dans la sélection, ne se révoltent pas plus et tente a peine de faire changer ses parents d’avis. La raison donné dans le livre est que le roi a besoin d’une diversion pour mettre en place d’une solution face aux révoltes anti-monarchiques. Mais d’autres diversions auraient fait l’affaire! Par exemple, Maxon et Eadlyn aurait pu partir faire le tour des provinces d’Iléa pour que l’héritière apprenne à connaitre son peuple et que sa tête dégonfle un peu ! Mais évidemment, c’est bien plus intéressant pour nous lecteurs, de lire une histoire de sélection plutôt qu’une banale histoire d’amour entre un prince et une princesse. Cependant l’auteure aurait pu faire un effort pour introduire l’intrigue de façon plus cohérente. Autre aspect un peu gênant : dans la sélection originale, Maxon se plaint à plusieurs reprises de ne pas être assez soutenu et aidé par son père pour traverser l’épreuve qu’est la sélection. Cependant, lorsque sa fille se prête à l’exercice, Maxon ne semble pas lui donner le moindre conseil clair et la laisse tout organiser toute seule. Cette négligence conduit à une mauvaise médiatisation notamment pour la première élimination, le premier baiser et les rendez-vous non filmés entre Eadlyn et les sélectionnés. Ces erreurs qu’Eadlyn accumulent par manque d’expérience entrainent l’effet inverse que celui espéré par America et Maxon. Pour parler garçons : je pense personnellement qu’Eadlyn finira soit avec Kyle soit avec Erik. Mais pour l’instant aucun sélectionné ne se détache vraiment des autres et on n’envisage pas une vrai histoire d’amour que nous serions prêts a « shiper » comme nous le faisions pour le triangle amoureux America/Aspen/Maxon. Mais ce n’est pas grave ! Les relations restent intéressantes à suivre et la fin est plus imprévisible ! Personnellement je trouve que c’est un point positif !


Cette suite permet aussi de connaitre le destin des anciens personnages ! On retrouve avec joie (ou ennuie) America devenue reine d’Iléa. Mais que lui est-il arrivé ?? Il semble qu’elle se soit transformée en un sosie de la reine Amberly. Elle qui avait un caractère de feu est devenue douce et docile, elle qui doutait de tout est devenue assurée, elle qui avait de l’énergie à revendre souffre de MIGRAINES !!! Franchement je n’ai pas compris ce revirement mais bon… Ce n’est pas si grave puisque je trouvais la jeune America plutôt ennuyeuse. Maxon quand à lui est assez présent et fidèle à celui qu’il était dans les premiers tomes. On est content de retrouver les personnages secondaires : Aspen, Mlle Lucie, Mlle Marlee et May qui ont évolué de façon logique et intéressante pour le lecteur. Cependant il est un peu bizarre que le couple royal n’est noué quasiment aucune amitié depuis leur propre sélection... Un personnage intéressant fait son apparition, Lady Brice. Ma théorie est que c’est une ancienne sélectionnée, peut être Kriss… Mais la nouvelle génération n’est pas mal non plus ! Eadlyn à 3 frères (dont un jumeau) et leur relation est assez sympa ! Kyle et Josie apportent de la fraicheur. On sent qu’Eadlyn est moins isolé que ne l’était son père au même âge.


Passons maintenant aux enjeux « politiques » de la saga. Le point positif principal : spoiler les castes sont définitivement supprimées ! Youhou ! Ici, la saga montre que la bonne décision est de gommer les inégalités ! En revanche pendant tout le livre, Eadlyn se bat pour conserver la monarchie… admettons… Je pense néanmoins que ce serait une bonne idée qu’à la fin Eadlyn abandonne d’elle-même son trône pour laisser une chance à la démocratie ! Cela montrerait son évolution et son intelligence ! Ce n’est que mon avis et je serai capable d’apprécier une autre fin également.


En conclusion, je trouve cette suite plutôt réussie, même meilleure que le troisième tome! Cependant je me demande si ça n’aurait pas été plus intéressant de conclure cette suite en un seul tome… A voir… Un cinquième tome est prévu par l’éditeur ! J’ai hâte d’en découvrir plus ! Une question subsiste cependant : Que sera le titre du prochain tome ???
mdkest

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 11 juin, 2014 10:22 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par mdkest »

J'adore l'heritiere
Je suis en train de le lire et franchement il est vraiment super
Je trouve qu'il change des 3 premiers livre car il est beaucoup plus actuelle
ceci reflete mieux notre societe en terme de comportement
Yonarin

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 10:43 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Yonarin »

Yoouupiiiii !! :mrgreen:
OeildeLoup

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 28 févr., 2015 11:25 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par OeildeLoup »

Coucou, coucou :D

Je suis en train de lire ce livre en ce moment ! Je suis au chapitre 6.
J'ai franchement du mal a accroché ! Je pensais que le 3 serait le dernier Tome ... Mais non et pour tout dire je suis déçue. Pourquoi avoir fait une suite ?

Bref :lol: J'ai vraiment du mal avec le personnage d'Eadlyn ! Toujours en train de se plaindre, à râler. Pour être franche elle m'agace :? ... Du moins là où j'en suis !

Voilà mon avis pour l'instant ... Peut être changera t-il :lol:
Sasa2905

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 08 août, 2015 6:16 pm

Re: Une suite pour La sélection

Message par Sasa2905 »

Cazolie a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu, mais Kiera Cass a publié un nouvel épilogue à l'Elue pendant l'été (je l'ai traduit, si ça intéresse quelqu'un... C'est pas top mais le sens est là)
J'ai lu sur son site que le narrateur serait la fille d'America !

Bonjour Cazolie,

Je suis aussi intéressée par cet épilogue! Tu l'as trouvé ou?
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Une suite pour La sélection

Message par Cazolie »

Sasa2905 a écrit :
Cazolie a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu, mais Kiera Cass a publié un nouvel épilogue à l'Elue pendant l'été (je l'ai traduit, si ça intéresse quelqu'un... C'est pas top mais le sens est là)
J'ai lu sur son site que le narrateur serait la fille d'America !

Bonjour Cazolie,

Je suis aussi intéressée par cet épilogue! Tu l'as trouvé ou?
Hey ! (vive les notifications dis donc)
Voilà ma traduction :

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p12382653

Et tu peux le trouver là en anglais : http://unlocktheselection.com/
glamour123

Profil sur Booknode

Messages : 4463
Inscription : lun. 09 mars, 2015 8:22 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par glamour123 »

Suis-je la seule a avoir eu un énorme coup de cœur pour Henri ? :lol:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par Elerinna2 »

Oh non moi aussi je le trouvais trop mignon !!
fadwa28

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 15 janv., 2017 5:50 pm

Re: Une suite pour La sélection

Message par fadwa28 »

Cazolie a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu, mais Kiera Cass a publié un nouvel épilogue à l'Elue pendant l'été (je l'ai traduit, si ça intéresse quelqu'un... C'est pas top mais le sens est là)
J'ai lu sur son site que le narrateur serait la fille d'America !
Ou est-ce que on pourrait trouver la traduction s'il-te-plaît ?
BooksXpls

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 21 janv., 2017 1:21 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par BooksXpls »

Pour moi cette nouvelle sélection est vraiment décevante comparée a la 1ere mais c'est comme les films le 2eme sera toujours moins bien que le 1er . La Fille de America et Maxon est je trouve tres desgréable et calculatrice, c'est qu'au dernier tome que j 'ai fini par l’apprécier .
America elle même est devenue vraiment une pale copie de l'ancienne reine a mon avis .
Et le truc que je trouvais sa vraimment dommage c'est le fait qu'il n'avait pas un jeu de séduction entre Ashley et Erik comme Maxon et America . Moi je trouvais sa bizarre qu'au jour au lendemain ils comprennent qu'ils s'aiment .
ceretan

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 21 févr., 2018 8:26 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par ceretan »

Bonjour tout le monde!Je suis nouvelle sur le forum et je suis à la recherche tu tome 3.1 "the epilogue" de la Sélection où on voit America annoncer sa grossesse à Maxon. Apparemment quelqu'un l'a traduit sur le forum mais je ne le trouve pas :( . Pourriez vous m'aider svp ?
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: La Sélection, Tome 4 : L'Héritière (The Heir) de Kiera Cass

Message par magalie91 »

ceretan a écrit :Bonjour tout le monde!Je suis nouvelle sur le forum et je suis à la recherche tu tome 3.1 "the epilogue" de la Sélection où on voit America annoncer sa grossesse à Maxon. Apparemment quelqu'un l'a traduit sur le forum mais je ne le trouve pas :( . Pourriez vous m'aider svp ?
Il y est en français sur le site de l'auteure en pdf et gratuit si je me souviens bien. Sinon va dans les commentaires je le souviens d'un où il y avait un lien qui amenaiy directement à cette nouvelle ;) .
coolcamomile

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 12 sept., 2018 8:48 pm

Re: Une suite pour La sélection

Message par coolcamomile »

Fanademoi a écrit :Merci beaucoup d'avoir traduit tout ça ! Enfin un épilogue digne de ce nom ! :)
Où est ce que tu là lue :?:
Répondre

Revenir à « Dystopie »