Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Yonarin

Profil sur Booknode

Messages : 171
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 10:43 pm

Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Yonarin »

Bonjour à tous :mrgreen:

Je suis curieuse de savoir comment vous avez découvert la dystopie ?

Dans mon cas, avant que je découvre la dystopie et ce que c'était, j'étais très concentrée sur le Fantastique et tout particulièrement les Vampires haha... :lol:
Ensuite, j'ai commencé à lire de la Romance dont le New Adult.
Enfin, j'ai découvert la dystopie qui est aujourd'hui mon genre préféré ( combiné à de la Romance ).

Je cherchais sur Booknode, sans arrêt des livres à lire et je suis tombée sur Insaisissable de Tahereh Mafi. Gros coup de coeur ! :mrgreen: C'était en plus l'époque où les films Hunger Games, Divergent et The Maze Runner étaient au cinéma.

Je suis très contente d'avoir découverte la dystopie même si ça m'empêche pas d'avoir des coups de coeur dans le Fantastique ou autre.

Et vous ? Comment et avec quoi avez vois découvert la dystopie :?: :|
Grootlea

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 02 avr., 2018 2:36 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Grootlea »

Coucou, moi justement c'était les films qui m'ont conduit à l'univers de la dystopie, j'ai décidé de lire les hunger games, puis l'épreuve et ça s'est enchaîné, j'ai vraiment apprécié ce genre, et moi aussi j'adore la dystopie avec un peu de romance dedans, mais je n'ai pas beaucoup trouvé d'œuvres lire dans ce genre donc je n'en ai pas lu assez à mon goût, pourrais tu me donner des livres que t'as bien apprécié ?
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par yunper »

Salut.
Alors moi c'est avec le classique 1984 que j'ai découvert la dystopie en livre. Je n'apprécie pas ce genre de livre parce que je trouve trop oppressant, avec romance ou pas. Et même en film je n'aime pas.
Désolé. :roll:
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par luxatree »

J'ai découvert la dystopie il y a longtemps avec 1984 ou le meilleur des mondes, je ne sais plus ..
Ce sont des livres qui m’ont énormément marqué et je comprends que certains lecteurs puissent de sentir oppressés, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en lis avec parcimonie.
Comme je crois dur comme fer à la loi de Murphy (Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal), la lecture de livres dystopiques réalistes produit sur moi une impression durable.

Le premier opus de Blade Runner est mon film préféré, bien que je n’ai jamais lu « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick, sans doute en partie parce que, sauf erreur, la phrase culte du film et le moment culminant de l’histoire ( à mon sens ), n’est pas de K. Dick mais de Rutger Hauer (« J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »).
Mais je sais que je le lirai un jour, comme d’autres que j’ai notés (kallocaïne, Nous autres).
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par yvgheem »

J'ai découvert la dystopie sans le savoir, sans mettre ce terme sur ce que je lisais avec "1984", l'incontournable... Et puis ma fille ado m'a lancé sur les Hunger Games et autres...
A propos: une superbe dystopie (surtout quand on imagine quand elle a été écrite, en 1920) : "nous" de Evgueni Zamiatine
vampire939

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv., 2018 5:24 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par vampire939 »

Moi c'est avec Hunger Games le film puis avec le livre dystopique "The Book Of Ivy" que j'ai découvert la dystopie .
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par hortensia »

Mon univers favori ! Un libraire m'a recommandé Hunger Games ( l'année où le premier film est sorti mais je ne l'ai su que plus tard ) ce fut un énorme coup de coeur.Ensuite j'ai continué avec Divergent, Promise, Délirium, Insaisissable ( <3) , Le Labyrinthe, Red Queen...
Et je vous recommande la trilogie Partials !!!
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par luxatree »

luxatree a écrit :J'ai découvert la dystopie il y a longtemps avec 1984 ou le meilleur des mondes, je ne sais plus ..
Ce sont des livres qui m’ont énormément marqué et je comprends que certains lecteurs puissent de sentir oppressés, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en lis avec parcimonie.
Comme je crois dur comme fer à la loi de Murphy (Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal), la lecture de livres dystopiques réalistes produit sur moi une impression durable.

Le premier opus de Blade Runner est mon film préféré, bien que je n’ai jamais lu « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick, sans doute en partie parce que, sauf erreur, la phrase culte du film et le moment culminant de l’histoire ( à mon sens ), n’est pas de K. Dick mais de Rutger Hauer (« J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »).
Mais je sais que je le lirai un jour, comme d’autres que j’ai notés (kallocaïne, Nous autres).
Je viens de relire la dernière phrase de mon commentaire qui n'est plus vraie ...
Voilà j'ai replongé dans la dystopie, je viens de lire « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » et je suis en train de lire « Nous autres », suivra sans doute kallocaïne ...
calou-mae

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mar. 01 mars, 2011 1:58 pm
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par calou-mae »

Ça remonte à longtemps, j'adore la science-fiction donc je m'amuse à explorer les sous-genre, et je suis tomber sur le livre "Déclaration" de Gemma Melay, ensuite "Delirium" de Lauren Olivier. C'est un des sous-genre de la SF, qui m'attire énormément.
Morgane-82

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 01 juil., 2018 11:20 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Morgane-82 »

Comme beaucoup je pense, j'ai découvert la dystopie sans mettre un nom sur ce genre au lycée avec la lecture de 1984, qui m'avait énormément marquée. Ensuite, comme j'étais légèrement h24 au cdi de l'établissement, j'ai redécouvert ce genre totalement au hasard avec des ouvrages plus destinés aux ado/ jeunes adultes en piochant dans les étagères. J'ai donc un attachement assez fort à la dystopie young adult bien que j'en lise peu comparé à d'autres genres :)
WhiteAngel

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : lun. 04 mars, 2019 8:32 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par WhiteAngel »

Heyyy!!
J’ai découvert la Dystopie grâce notamment à Hunger Games, Divergente (peut être la base même de la Dystopie) et j’ai continué avec d’autres livres, comme la série Uglies, Le Labyrinthe, Delirium, La Sélection, Entre Chiens et Loups, Insaisissable et Promise (dans les deux dernier livres, j’ai décroché au bout d’un moment, donc je n’ai pas fini toute les série.
Dernière modification par WhiteAngel le mer. 03 avr., 2019 7:10 pm, modifié 1 fois.
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Fiametta »

J'ai découvert la dystopie avec "le club des policiers yiddish" de Michael Chabon, que j'ai très moyennement apprécié. Pour l'instant j'en suis restée à cette seule et unique lecture de ce genre mais j'ai dans ma PAL "22/11/63" de Stephen King et "la part de l'autre" de EE Schmitt.
piki15

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 04 mai, 2013 6:54 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par piki15 »

Coucou moi je suis tombé sur la dystopie grace aux insaisissable de tahereh mafi qui ont été un réel coup de coeur et depuis je lis énormément de dystopie j'aime beaucoup ce genre. Même si je ne lis pas que ça. Mais j'adore ce genre un de mes préférés.
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Hogwarts08 »

Pour ma part c'est avec Délirium de Oliver, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie parce qu'à l'époque il n'y en avait pas tant que ça et ça changeait des habituelles lectures.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par leclipsa »

J'ai découvert la dystopie avec la série Uglies de Scott Westerfeld sauf qu'à l'époque je ne savais pas qu'on appelait ça comme ça.

Ensuite j'ai découvert d'autres séries grâce à Booktube et j'en ai entendu parler dans les futures sorties au cinéma comme Hunger Games (que j'ai dévoré) et Divergente.

Voilà pour ma part :D
PatateB4

Profil sur Booknode

Messages : 549
Inscription : sam. 06 oct., 2018 1:27 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par PatateB4 »

Pour ma part, j'ai découvert la dystopie avec Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, mais j'ai vraiment compris le genre avec Hunger Games, qui m'a beaucoup plut ! Toutefois l'adaptation cinématographique de Divergente et la lecture de La 5e Vague m'ont en dégoutée. Je trouve que la répétition est trop présente, cela suit toujours le même schéma. Le Labyrinthe m'a finalement réconcilié même si il me faudra encore quelques années avant de pouvoir en relire. :|
Exception pour The Book of Ivy qui m'a apporté un vrai bol d'air frais bienvenu dans la dystopie.
AltheaMagnus

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:48 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par AltheaMagnus »

Coucou!
J'ai découvert les dystopies il y a déjà une dizaine d'années, grâce à deux de mes professeurs qui m'ont fortement conseillé Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley. Un vrai coup de foudre.
Omoutopia54

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 14 janv., 2019 7:08 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Omoutopia54 »

C'est assez simple, ma sœur adore ça et au bout de quelques années j'ai fini par m'y intéresser aussi et donc elle m'a fait découvrir la dystopie et depuis j'en lis tout le temps sous à de rares exception.
J'ai commencé avec les chroniques lunaires grâce à ma sœur ensuite j'ai enchaîné avec la faucheuse et ensuite avec l'empire de sable et plein d'autre ! :lol:
Melopxh

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 29 janv., 2019 4:18 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Melopxh »

Hi, j'ai découvert la dystopie grâce à la demi-sœur qui ne jure que par ça! J'ai ensuite fini par moi aussi, accrocher. J'ai notamment découvert grâce à Hunger games, Divergente et le Labyrinthe qui sont la base de cet univers.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Lucette33 »

Bonsoir,

J'ai découvert la dystopie tout à fait par hasard, c'est-à-dire en feuilletant le magazine "Femme Actuelle" à la page livres! L'article parlait justement de Divrrgente et disait que c'était un énorme succès aux États-unis, comme je ne savais pas quoi lire en attendant, j'ai été commander les livres dans une petite librairie de quartier et je n'ai jamais regretté ! J'ai juste était déçue par le 3e film de Divergente mais bon, ça, c'est un autre sujet!! ;)
ocanlers

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 04 févr., 2018 6:34 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par ocanlers »

Mhhh... Je pense que c'est POD de Stephen Wallenfels qui m'a permis de découvrir l'univers dystopique.. J'étais très jeune à ce moment là ! Quelqu'un ici connaît ce livre ?
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Katniss »

ocanlers a écrit :Mhhh... Je pense que c'est POD de Stephen Wallenfels qui m'a permis de découvrir l'univers dystopique.. J'étais très jeune à ce moment là ! Quelqu'un ici connaît ce livre ?
Moi ! Je l'ai beaucoup aimé et je suis déçue que le tome 2 ne soit jamais sorti en français, vu la fin... Ce livre est passé entre les mailles du filet et ne s'est pas du tout fait connaître...
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par hortensia »

Hunger games !!! Cela a vraiment changé mes lectures, la Dystopie c'est devenu mon genre préféré !
Ce fut suivi de Divergent, Promise, Delirium, Insaisissable,Birth marked,Le labyrinthe,La 5ème vague,Les 100,Saba ange de la mort,Partials,Red Queen,Le Joyau, Red rising,Glitch,Phobos, La déclaration...et plus récemment, La servante écarlate et l'époustouflant Extincta !
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Jules-cesar »

Moi j'ai découvert la dystopie avec un roman de Erik L'Homme : Nouvelle Sparte, ce livre est tout simplement génial, je vous le conseille vivement.
J'ai ensuite lu les grands classiques tels que Hunger Games ou Divergent et aussi, moins connu mais que j'ai autant aimé : The Book of Ivy, Labyrinthe ou encore Entre chiens et loups.
J'aime beaucoup ce style littéraire mais ce n'est pas mon préféré.
ToulouseBook

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 15 nov., 2018 1:15 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par ToulouseBook »

J'ai découvert cet univers grâce à Divergente. J'adore les dystopies ! J'ai lu Hunger Game, Nil ... :)
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Jules-cesar »

ToulouseBook a écrit :J'ai découvert cet univers grâce à Divergente. J'adore les dystopies ! J'ai lu Hunger Game, Nil ... :)
Par contre, moi j'ai détesté Nil, c'est cuculapraline, ça a l'air génial et plein d'aventure mais après tout est centré sur l'histoire d'amour de l'héroïne et d'un gars qui était déjà là. Le tome deux est encore pire à ce niveau là, et quand j'ai commencé le trois j'ai abandonné... C'était horrible et pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais bon, chacun ses goûts :D
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Thilde_C »

Je pense que ma toute première dystopie était Le Passeur de Lois Lowry, que j’ai lu quand j’avais 14 ans. J’avais adoré le genre et donc, vers mes 16 ans, j’ai découvert Hunger Games et La Déclaration qui, bien qu’étant totalement différents, ont été deux énormes coups de cœur. J’en ai bien sûr lu d’autres, comme Divergente ou Fahrenheit 451, mais qui m’ont beaucoup moins plu. Ma dernière dystopie en date, à savoir Phobos de Victor Dixen, m’a un peu réconciliée avec le genre, que j’avais mis de côté après la fin décevante de Divergente :)
Yreg

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 20 mars, 2020 4:13 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Yreg »

C'était au siècle passé, une lecture imposée par notre professeur de français. Le roman s'intitule "Ravage". J'ai redécouvert le genre récemment avec "La Servante écarlate".
Angeline62

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 26 janv., 2016 6:30 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Angeline62 »

J'ai découvert avec Hunger Games, à 13 ans. J'avais trouvé la saga dans la bibliothèque de ma ville et ayant déjà entendu parler des films, je me suis lancée ! Puis de fils en aiguilles j'ai continué la dystopie, principalement des nouvelles YA, parce que c'était plus de mon âge ^_^
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Message par Dilvish »

Avec 1984, de George Orwell. Un roman qui m'a profondément touchée, bouleversée, et qui me parle très fort aujourd'hui, à l'ère de l'hyper-communication. Il m'a fait prendre conscience de l'importance des mots et du langage en me faisant me poser des questions que je ne m'étais jamais posées. Quand aujourd'hui émergent des débat sur le langage sur la justification de féminiser les métiers, de supprimer "mademoiselle" et compagnie, et que j'entends en réponse "ce ne sont que des mots"... ma première invite est de lire ou relire ce texte. Parce que définitivement non, les mots ne sont pas que des mots, et George Orwell l'a très bien écrit, avec des pages vraiment passionnantes. Si vous vous intéressez à la dystopie, c'est vraiment un livre à avoir lu je trouve :)
Répondre

Revenir à « Dystopie »