Hunger Games, vos avis sur les livres

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Répondre
lectrice-en-herbe

Profil sur Booknode

Messages : 436
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 28 déc., 2011 8:34 pm

Re: Hunger Games..

Message par lectrice-en-herbe »

C'est pas mal de lire le tome 1 il est vraiment pas mal, après je n'ai pas encore vu le film donc je peux pas te dire par rapport à ça
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Hunger Games..

Message par Caly »

Je ne suis pas complètement d'accord avec les autres. D'une part, car cela sous entend que Athena_ peut se procurer le tome 1 ce qui n'est pas une certitude! Il ne faut pas l'oublier et dans ce cas, allez vous lui dire de ne pas lire la série du tout?

J'ai déjà fait l'expérience de passé d'un film à la suite en livre et ce n'est pas insurmontable.
Alors certes, il faut que le film soit un minimum fidèle au livre ce qui est bien le cas ici. De toute façon, je ne connais pas beaucoup de film qui peuvent prétendre supplanter l’œuvre d'origine et quand c'est le cas (comme Vampire Diaries), c'est sujet à interprétation.

Maintenant, tu auras toujours des lacunes si tu sautes le livre 1 mais il faut arrêter, c'est tout à fait surmontable tant que, je le répète, la ligne directrice entre le roman et le film est conservé. Franchement, pensez vous que la personne qui donne la broche à Katniss soit si important que ça? Soyons honnête, quand une suite sort en roman, c'est parfois 1, 2 voir 3 ans plus tard et a moins de s'amuser à relire chaque livre à chaque fois, des tas d'éléments ont été oubliés depuis ce qui rend ce genre d'argument un peu bancal. Passé du film 1 au livre 2 ou au contraire, du tome 1 au tome 2 mais après 3 ans d'écart n'est pas si différents que ça d'après moi puisqu'on débute la suite avec tout autant de lacune.

Alors oui, je te dirais que lire le tome 1, c'est beaucoup mieux d'autant qu'il surpasse de loin le film mais je ne veux pas t’empêcher de lire cette série sous prétexte que tu ne peux pas te procurer le tome 1. Je suis sûre que tu es une fille intelligente et qui n'aura aucun mal à combler les lacunes du film et tu pourras toujours te pencher sur le tome 1 plus tard si tu le peux/veux


edit : bon, je n'avais pas lu ton dernier message qui dit que tu as acheter le tome 1 ce qui est pour le mieux
Emilia95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 01 mai, 2012 7:26 pm

Re: Hunger Games..

Message par Emilia95 »

Ma réponse est : NE FAIS PAS ÇA !
Bien que j'ai adoré le film, il y a beauuucouuup de choses qui n'y apparaissent pas (Logique, ils ne peuvent pas tout faire tenir). Mais vraiment, le 1 est capital à lire avant les 2 autres tomes !! Si besoin en ai, j'ai ce livre en ebook sur mon ordinateur, ça ne vaut pas le vrai livre mais c'est toujours ça si tu ne peux vraiment pas le trouver ! Demande le moi si tu veux, je te le passerai !
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Hunger Games..

Message par Milca »

Perso, je trouve qu'il ne faut pas passer à coté du tome 1.
Par exemple, Madge n'existe pas dans le film (je croit, mais je l'ai pas vue donc...). Pourtant, elle et sa mère sont hyper importantes dans le tome 3, et à ce moment là, tu serais larguée. ça concerne Haymitch (spoiler, désolée).
melissa98

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 28 août, 2012 2:18 am

Re: Hunger Games..

Message par melissa98 »

moi je te dirais de le lire aussi car tu vas vraiment manquer quelque chose... tu vas comprendre bien mieux en le lisant :D
Woodsaya

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : jeu. 09 août, 2012 12:48 pm

Re: Hunger Games..

Message par Woodsaya »

11th-October a écrit :Franchement, ne lit pas le tome 2 si tu n'as pas lu le tome 1, ce n'est pas pareil que dans le film, c'est MILLE fois mieux !
Y'a pleins de trucs dans le livre et pas dans le film, et d'avoir vu le film avant de lire le livre c'est pas mal, car sa aide pour se représenter les lieux, les personnages ect .. Voilà :).
mille fois d'accore
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Hunger Games..

Message par chrysta »

Perso, je dirai également lis le tome 1. Quel que soit le film, et même s'il se veut le plus fidèle possible à une oeuvre, il ne vaudra jamais un livre, et sera en général bien en dessous de ce que te fais ressentir le livre, de ce que celui ci t'explique, te fais imaginer.

Pour Hunger game, le filme tente de s'approcher du livre, mais, hnnêtement, voir le développement de ses sentiments et de ce qui se passe avec Peeta, tu ne l'auras que dans le livre, et si tu n'as pas ça, dur de comprendre l'évolution de leur relation ensuite.
Et puis, le ressenti que te fait vivre le livre est 100 fois plus fin dans le livre que dans un film où on t'impose des images ne correspondant finalement qu'à ceux que d'autres ont jugé important ou qu'il serait bon de faire paraitre à l'écran.

C'est très subjectif, et ça va bien au delà de détails. Ca part du simple fait que, si toi et un proche vivez le même événement, eh bien vous ne le vivriez pas pareil, ne le ressentiriez pas pareil, etc ....

Le film , c'est une interprétation, mais donne toi la chance de percevoir l'oeuvre avec tes yeux, ta sensibilité, tes préférences... cela, seul le livre te le permet
gabicounette1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 23 mai, 2012 5:06 pm

Re: Hunger Games..

Message par gabicounette1 »

Je pense que tu ne comprendras pas les sentiments de Katniss envers Peeta si tu ne lis pas le tome 1 car c'est toute une évolution de chose ...
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Hunger Games..

Message par carolee »

J'ai lu la saga et vu le film par la suite et franchement , je ne regrette pas l'avoir fais dans cette ordre . Le film est bien , mais il y a pleins de détails , de passages et d'émotions supplémentaires dans le livre . Alors , te dire que tu ne pourras pas comprendre le tome 2 serait un peu poussé , bien sur que tu vas comprendre , mais ça serait dommage , vraiment , de ne pas lire le premier tome , moi cette saga m'a boulversée du premier au dernier tome .

bonne lecture ! ;)
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Hunger Games..

Message par Miss-Marie »

Il serait dommage de ne pas lire le tome 1, mais je pense qu'il est possible de comprendre la suite sans avoir lu le livre mais en ayant vu le film. Par contre, juste une petite chose : Katniss n'a pas eu sa broche geai moqueur au marché noir, c'est la fille du maire qui lui a donné. Ça pourrait bien te servir ;)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Hunger Games

Message par coeurdechristal »

Autant que le film est bon les livres le sont meilleurs évidemment. J'ai hâte que le film 2 sorte j,i vraiment apprécié tu devrais lire c'est vraiment bon!
maryboubou

Profil sur Booknode

Messages : 525
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 7:10 pm

Re: Hunger Games

Message par maryboubou »

je pense qu'une fois qu'on a lu on ne voit plus la guerre, ni même la mort.
Rien que d'y penser mes doigt tremble :)
Je conjure à tout ceux qui ne l'ont pas lu et qui ont des préjugé sur ce livre de le lire!!
On lit Hunger games, on le vit et on ne s'en remet jamais complètement.
maryboubou

Profil sur Booknode

Messages : 525
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 7:10 pm

Re: Hunger Games

Message par maryboubou »

Et pour répondre à Joany13 je pense que tu devrai essayer de le lire car le passé est vraiment bien décrit dans le livre, on comprend pourquoi et comment on en est arrivé là :)
Katniiss

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : mar. 11 sept., 2012 9:10 pm

Re: Hunger Games

Message par Katniiss »

Une série de livre Magnifique.
Tu dois tout simplement le lire *-* !

Ps: Le film du Tome 1 est super aussi !
Même si je trouve que le livre est beaucoup mieu (: !

Bref Bonne journée :p
Et Bonne Fête d'Halloween =F !
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: Hunger Games

Message par kaya333 »

Personnellement j'ai adoré cette série :D :P
axoupi

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 02 sept., 2012 4:50 pm

Re: Hunger Games

Message par axoupi »

hunger games est un livre magnifique !!! a lire de toute urgence !!!!
et je vous conseille le film, qui est super aussi et qui respecte assez bien le livre !!! :D
swanchevalier

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 04 nov., 2012 1:48 pm

Re: Hunger Games

Message par swanchevalier »

j 'ai vu le film je conseille a tous de le voir il est génial
Cathypierce80

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 12 mai, 2012 8:01 pm

Re: Hunger Games

Message par Cathypierce80 »

J'ai vu le film en premier, et forcément j'ai voulu lire les livres. Tout simplement génial, le film est vraiment comme les livres, certains détails sont exactement repris, c'est une très bonne saga hâte de voir le 2 au cinéma quand il sortira :)
estrey

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 25 févr., 2011 11:07 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par estrey »

clary a écrit :Il m'a rendue complètement accro ! Je crois que je n'ai JAMAIS été à ce point incapable de poser un livre :lol: j'ai bien du le relire 5 fois avant de m'arrêter !! c'est la première dystopie que j'ai lue, et je me souviens avoir adoré le principe :D c'est vraiment ce qui m'a marqué ^^
Moi aussi c'est exactement ça ;)
larrousse

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 01 sept., 2012 7:30 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par larrousse »

Je suis acro a cette série tout simplement incroyable !!! Je ne sais pas si la question est sur tout les tome ou juste le premier mais moi se qui ma le plus marquer c'est la dernière phrase du tome trois ( je vous la marque pas moi je les lue en espagnole!).Donc a cause de sa je vais pas les relire tout de suite et attendre patiemment que ma médiathèque veille bien dégner me le prêter au lieu de le passer a tout le monde ! :evil: (dis-je légèrement énerver ) :D
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par kaya333 »

Yume-Chii a écrit :Ce livre est époustouflant ! J'avoue ne pas avoir compris dès les premières chapitres, mais par la suite, j'ai dévoré le livre !
Ce qui m'a le plus plu, c'est que certains personnages meurent. Non, je ne suis pas sadique, mais les histoires où tout est bien qui finit bien laissent un sentiment de dégoût, vous ne trouvez pas ? Avec la chance que j'ai, tous mes personnages préférés sont morts.
Le rythme également, même quand il n'y a pas grand chose qui se passe, on sent qu'il va se passer quelque chose, on pense exactement comme Katniss.
tout a fait d'accord avec toi!! :D
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par kaya333 »

lecture4reveur a écrit :Coucou! :D
Bonne question! = )
Ma première réaction est l'originalité, mais je crois que le rythme prend le dessus... Suzanne Collins a énormément de talent et elle a une super maîtrise, un super style, un truc super (j'ai conscience qu'il y a beaucoup trop de "super") intense qui m'a laissée bouche-bée! :shock:
Et toi?
d'accord avec toi aussi :D
Veronica

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : mer. 30 juin, 2010 4:07 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par Veronica »

Pour répondre à ta question sans faire un roman (parce que cette série en mériterait un ! ), je dirai juste que quand on me dit hunger games, je pense tragique, réaliste et magnifique. :)
Catherina

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : ven. 18 mai, 2012 3:06 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par Catherina »

Sorcier a écrit :Il est vachement prenant et l'écriture de Suzanne Collins est très belle ! Elle a le don d'installer un rythme très intense et ne s'embourbe pas dans des descriptions inutiles. Même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus original (non pas que ça ne l'est pas, mais apparemment Hunger Games fait pas mal penser à Battle Royal), la chose qui est vraiment marquante est que ça soit une sorte de télé-réalité mortelle ! Où tout le monde voit ce qu'il se passe en direct. Personnellement c'est la chose qui m'a le plus marqué. Cette façon dont les tributs doivent survivre. Il y a une tension permanente ! Et le message que je veux faire passer le livre, c'est que la cruauté de certaines personnes n'a pas de limites ! On voit une nouvelle fois que les plus pourris sont les hauts-placés. Bien qu'on dise que le livre est destiné aux ados (à cause de l'âge des personnages), je trouve que c'est le genre de livre qui peut facilement plaire aux adultes, dû au thème abordé. Pour moi il ne fait pas vraiment adolescent.
Ca résume très bien mes pensées !!
Blatte-Punk

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 15 oct., 2010 9:29 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par Blatte-Punk »

Dans l'histoire, ou dans le livre globalement ?

En ce qui concerne l'histoire, j'ai été assez choquée par les mutations génétiques (ce qui m'a beaucoup déplu dans le film, du coup, puisqu'on n'y retrouve que des gros chiens... ).

Pour le livre, c'est peut-être que bien qu'on y retrouve les ingrédients de la "Teen-littérature", c'est une histoire très sérieuse, qui fait pas mal réfléchir (même si ce côté roman à morale est plus accentué dans Battle Royal).
D'ailleurs je ne pense pas que ce soit particulièrement destiné aux adolescent(e)s, la preuve; c'est la mère d'une amie qui me l'a conseillé (elle a entre 45-50 ans je dirais... ).
apprentiemarchombre13

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : ven. 02 déc., 2011 4:56 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par apprentiemarchombre13 »

Tout d'abord le principe d'une bande d'adolescents qui doivent s'entre-tuer pour survivre, puis les personnages de Finnick, d'Haymitch et de Cinna! :D
maryboubou

Profil sur Booknode

Messages : 525
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 7:10 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par maryboubou »

Ce qui m'a marqué dans hunger games c'est le principe des jeux. Une fois je regardait Koh-lanta et j'ai vu le couronnement du dernier "survivant" comme ils disent et la je me suis dit et si c’était vrai? et si il n'en restait vraiment qu'un à la fin?
Quelque mois plus tard j'ai lu hunger games et (comme beaucoup je pense), j'ai été boulversé.
Ce qui m'a aussi marqué c'est la façon dont ce livre nous fait croire que pour survivre, il faut le lire,c'est un voyage à lui tout seul.
La mort de Rue m'a beaucoup touché et la mort de "vous devinerez qui" dans le 3e tome, un enfant ne devrais jamais mourir, jamais.
naastasya

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 10 juil., 2012 5:43 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par naastasya »

le principe des jeux !!
et surtout la mort de Rue et de Prim!!!! mais ainsi tous les morts!!
Allisa

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : mar. 08 mai, 2012 5:51 pm

Re: Hunger Games

Message par Allisa »

J'ai lu Hunger Games un peu après que le premier tome soit sortit, quand c'était pas encore aussi connu :D. Au début, la quatrième page de couverture me faisait plutôt flipper en fait et quand j'ai commencer à lire l'histoure, j'ai carrément accriché. Je pouvais plus m'arreter de lire :lol: !
Maintenant que la saga est fini, je suis un peu triste quand même mais y a quelque chose que je ne comprend pas dans le tome trois, pourquoi katniss accepte l'idee de remettre les hunger games pour les enfants du Capitole ? :shock: si quelqu'un pouvait me répondre...parce que ça me perturbe un peu ;)

Merci d'avance ! Et Vive HUNGER GAMES !
Répondre

Revenir à « Dystopie »