Le nazisme et ses disciples

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Cassiope-et-ses-lectures

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 16 févr., 2018 10:25 am

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Cassiope-et-ses-lectures »

J'ai lu récemment "Des voix sous la cendre" ( Manuscrits des sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau ) et je le recommande vivement. Attention la construction du livre est un peu particulière, moi-même j'ai été surprise au fil de ma lecture mais je pense qu'il faut quand même découvrir ces témoignages ( ce sont des écrits qui ont été retrouvés enfouis dans le sol de Birkenau) .

"Viens, lève-toi, n'attends pas que le déluge soit passé, que le ciel s'éclaircisse et que le soleil se mette à briller, car alors tu t’arrêteras étonné et tu ne croiras pas ce que ton œil te montrera. Et qui sait si, une fois le déluge disparu, n'auront pas aussi disparu ceux qui, en tant que survivants auraient pu témoigner et te raconter la vérité." Gradowski Zalmen

"Ne t'occupe pas de ceux qui ont quitté la vie, garde un gémissement pour ceux qui sont encore pour l'instant restés en vie." G. Z.

Prochainement je vais lire le beau pavé "Si c'est une femme : Vie et mort à Ravensbrück" de Sarah Helm .

Résumé:
Les femmes, qui arrivaient parfois de nuit, croyaient être près de la côte car le vent y avait un goût de sel et elles sentaient le sable sous leurs pieds. Quand venait le jour, elles voyaient que le camp était construit au bord d'un lac et entouré de forêts. Himmler aimait que ses camps soient dans des lieux d'une grande beauté naturelle, et de préférence dissimulés. Aujourd'hui, le camp est toujours hors de vue ; les horribles crimes qui y ont été commis et le courage des victimes restent largement ignorés. De 1939 à 1945, au camp de Ravensbrück, 132 000 femmes et enfants furent les victimes silencieuses des nazis. Résistantes, Tziganes, Témoins de Jéhova, handicapées, prostituées ou juives, elles étaient pour le Reich des déclassées, des « bouches inutiles ». Parmi elles, 8 000 Françaises dont Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Fruit d'un travail d'enquête minutieux à travers le monde à la rencontre des dernières rescapées et des familles des déportées, ce livre exceptionnel redonne la parole à ces femmes, vibrantes héroïnes d'une histoire restée trop longtemps marginale.

Bonne journée et merci pour les suggestions de lecture, je prends note ;)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Les furies d'Hitler de Wendy Lower

Image

Facette de l'histoire très intéressante à découvrir. Accessible à tous, les contextes sont bien expliqués. Le style est simple et efficace. Je regrette juste que cela soit un peu trop tourné en dehors de l'Allemagne. Mais cela reste un bon complément d'informations à connaître sur le sujet.
Sandra-127

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 28 juil., 2018 10:04 am

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Sandra-127 »

Bonjour je viens de finir le roman « Max » de Sarah Cohen-Scali. Je vous laisse découvrir le livre si vous le souhaitez avec ce lien ci-dessous.
https://booknode.com/max_0404532
Et voici le résumé :

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.
À partir de 15 ans

C’est en tout cas une lecture très enrichissante que j’ai beaucoup aimé lire ! De plus j’ai vraiment trouvé les personnages et l'écriture géniaux ! Je vous conseille donc vivement ce livre qui aborde d’ailleurs un thème de la guerre très peu exploité : « le programme lebensborn ».
Bonne soirée !
Zeepelin56

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 01 juin, 2019 10:32 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Zeepelin56 »

Je vous conseille vivement « Le maître du haut château »de Philippe K.Dick.C’est un grand classique de la littérature uchronique.

Synopsis:Les Américains ont perdus la seconde guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre L’Empire du Japon et l’Allemagne nazie.En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux films dans la zone neutre ,mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde.Après deux décennies de cohabitation entre les deux puissances,les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l’arrivée d’une période de troubles...

Le livre à également été adapté en série sur Amazon Prime si vous ne ressentez pas le besoin de vous extraire de votre canapé ô combien confortable...
Diekatze

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 06 août, 2023 4:32 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Diekatze »

Bonjour, cette période de l'Histoire m'intéresse aussi. Et je lis pas mal de livres sur le sujet, dont certains de vos listes que j'ai déjà lu, pour comprendre.
En ce moment je lis "Femmes de Nazis" de James Willie, qui raconte la vie et le rôle des épouses des plus hauts dignitaires nazis. Sur le même thème, je conseillerai "Ces rêves qu'on piétine" de Sébastien Spitzer, qui est une approche biographique de la vie de Magda Goebbels. Un livre fascinant à mi-chemin entre la réalité historique et le roman.
Autres livres intéressant :
-L'opinion allemande sous le nazisme de Ian Kershaw
-Dans l'ombre du Reich de Gitta Sereny.
Répondre

Revenir à « Histoire »