Indulgences de Jean-Pierre Bours

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par jdoublev »

Saint Empire germanique, 1500.

" Sorcière ! Sorcière ! " Par une nuit sans lune, son enfant sous le bras, une femme tâche d'échapper à ses poursuivants, avant d'abandonner son doux fardeau sur le parvis d'une église...

Quinze ans plus tard, c'est une belle jeune femme du même âge qui grandit dans un monde en pleine métamorphose. Si les lumières de la Renaissance dardent leurs premiers feux, la peste, la guerre et la superstition étendent toujours leurs ombres sur le destin de Gretchen. Et sa quête d'identité va la jeter sur des routes semées d'embûches.

Pendant ce temps, le diable veille...

Un roman historique rempli de suspense, de détails riches, de personnages attachants. A lire!
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par KiaraWinchester »

Je confirme! Je l'ai lu et adoré ! Un mélange d'Histoire et de mythes, des faits réels romancés, des personnages que l'on prend plaisir à suivre et à défendre contre toutes ces injustices qui les poursuivent. On a dans ce livre un tableau réaliste de ce qui se passait lors d'une épidémie de peste; un procès pour sorcellerie qui ne semble pouvoir se terminer que sur le bûcher; la recherche d'une identité qui se révèle compliquée en ces temps troublés; un véritable séisme au sein même de l’Église; de l'amour bien-sûr !

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre, un homme très humble qui a passé trois années à bien se documenter sur les sujets qu'il aborde dans ce livre pour bien les maîtriser. On peut dire que c'est réussit ! On a un savant mélange de plusieurs sujets très intéressants : la religion, les débuts de l'imprimerie, l'Histoire de l'Europe à cette époque-là ainsi que sa politique, la guerre, l'amour, les femmes qui prennent petit à petit plus d'indépendance, la peste, la sorcellerie, les herbes médicinales ou nocives, le mythe de Faust, Luther et sa colère contre l’Église catholique, le Diable !

Je ne peux que le recommander chaudement, même à ceux qui ne sont pas forcément passionnés par l'Histoire. J'y ai appris beaucoup de choses en tout cas et je remercie l'auteur pour ce petit bijou !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par paulette42 »

vous me donnez envie de le lire
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par jdoublev »

paulette42 a écrit :vous me donnez envie de le lire
Vas-y, fonce; c'est du bon! ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par paulette42 »

jdoublev a écrit :
paulette42 a écrit :vous me donnez envie de le lire
Vas-y, fonce; c'est du bon! ;)
ok dès que je vais dans une librairie je l'achète
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par jdoublev »

Un roman encore meilleur: "L'Apothicaire" de Loevenbruck.
J'en parle dès que j'ai terminé...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par paulette42 »

j'ai commandé indulgence je l'aurai dans u ne petite semaine
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par paulette42 »

je l'ai enfin commencé il était dans ma pal j'ai lu 200 pages pour le moment et j'ai bien
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Indulgences de Jean-Pierre Bours

Message par paulette42 »

je l'ai fini, c'est un bon livre d'histoire, on apprend comment était la vie des soldats en Allemagne en 1500 de la sorcellerie et comment ce débarrasser d"une personne en disant que c'est une sorcière
, L'auteur parle aussi de la peste , on voit la naissance de l'imprimerie et on rencontre des peintres , il y a des psssages un peu long
j'ai bien amé Margarete
Répondre

Revenir à « Histoire »