Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Somnium »

Bonjour à tous !

Très intéressée par la Première guerre mondiale et les thèmes qui la concernent, je serais curieuse de savoir quels sont les livres que vous avez préféré sur le sujet et pourquoi ? J'aimerais idéalement des romans sur des rôles particuliers de poilus : les Nettoyeurs (ceux qui avaient en charge de liquider les derniers ennemis après un assaut), les fusillés pour l'exemple ou à propos du shell shock ou bien sur d'autres couches de population touchées et que sais-je encore !
Je pourrais ainsi les ajouter à ma (longue) PAL :? :lol:

PS : je connais déjà le recueil de lettres de poilus, Les Croix de Bois que je suis en train de lire, ainsi qu'un roman sur les Gueules Cassées ( Gueules Cassées...et alors ? de Corinne Valade)

PS2 : Je connais également les romans du type Le Feu et ces ouvrages connus mais je veux bien vos avis sur ceux-ci :D

Bonne lecture à vous ! :mrgreen:
Dernière modification par Somnium le ven. 02 mars, 2018 1:57 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par jukebox_fr »

J'ai pas trop de romans à conseiller, n'en ayant pas lu personnellement pour le moment. Mais ça devrait venir.

Par contre l'année dernière j'ai lu les Les 300 jours de Verdun qui m'a vraiment saisie au tripes par sa qualité d'archives et j'ai eu l'occasion de feuilleter un peu Trois frères dans la grande guerre avant de l'offrir à mon homme qui ne l'a pas encore lu.

Du côté de la BD j'ai fait l'acquisition tout dernièrement de L'ambulance 13, mais l'ai pas encore lu non plus.

Je crois que dans les 300 jours de Verdun il y a quelques romans écrits par des vétérans qui sont mentionnés, il faudra que je regarde à l'occasion.

Sinon quelqu'un avait fait une demande de livres sur la Première Guerre mondiale ICI et plus globalement sur les Guerres ICI et ICI

Et une liste de livres ICI
Pandilicorne

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 1:58 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Pandilicorne »

Il y a aussi "au revoir là-haut" de pierre Lemaître je crois
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Somnium »

jukebox_fr a écrit :J'ai pas trop de romans à conseiller, n'en ayant pas lu personnellement pour le moment. Mais ça devrait venir.

Par contre l'année dernière j'ai lu les Les 300 jours de Verdun qui m'a vraiment saisie au tripes par sa qualité d'archives et j'ai eu l'occasion de feuilleter un peu Trois frères dans la grande guerre avant de l'offrir à mon homme qui ne l'a pas encore lu.

Du côté de la BD j'ai fait l'acquisition tout dernièrement de L'ambulance 13, mais l'ai pas encore lu non plus.

Je crois que dans les 300 jours de Verdun il y a quelques romans écrits par des vétérans qui sont mentionnés, il faudra que je regarde à l'occasion.

Sinon quelqu'un avait fait une demande de livres sur la Première Guerre mondiale ICI et plus globalement sur les Guerres ICI et ICI

Et une liste de livres ICI
Merci bien pour tout ces liens !
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Somnium »

Pandilicorne a écrit :Il y a aussi "au revoir là-haut" de pierre Lemaître je crois
Autant la b-a du film m'avait laissée perplexe mais le résumé du roman donne vraiment envie ! :o
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par jukebox_fr »

Somnium a écrit : Merci bien pour tout ces liens !
Je t'en prie ^^

Je suis allée regarder dans les 300 jours de Verdun les ouvrages témoignage qui étaient cités. Je ne suis pas sûre de tous les avoirs retrouvés (550 pages à éplucher tout de même) mais il y a ceux-ci:

Dix mois à Verdun de l'Abbé Thellier de Poncheville un homme de foi qui était aumonier brancardier à Verdun

Au ciel de Verdun de Bernard Lafont qui sont les notes d'un aviateur ayant participé au conflit.

Carnets d'un fantassin de Charles Delvert présente les notes à chaud d'un poilu.

Ma dernière relève au bois des Caures : souvenirs d'un chasseur de Driant de Marc Stéphane à lire de paire avec Fanion bleu jonquille de Paul Simon autre survivant du bois des Caures.

Il est aussi question de Chant funèbre pour les morts de Verdun de Henry de Montherlant. Mais le livre n'est plus édité. On ne trouve que d'anciennes éditions assez chères.
On site souvent Louis Madelin et son livre Verdun, mais idem, les éditions sont rares.

J'ai du créer les fiches de presque tous ces livres, donc je pense que tu ne les retrouveras pas dans les oeuvres les plus fréquemment citées comme "Ceux de 14" de Gennevois (vétéran de 14-18 qui est naturellement à l'origine de la création du musée Mémorial de Verdun). Ce sont plutôt des oeuvres à valeur historique car ce sont les réactions à chaud des soldats plutôt que des visions "romancées" de la guerre altérées par le temps, la mémoire et les sentiments (si tu vois ce que je veux dire).
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Hillja »

Ceux de 14 de Maurice Genevoix est effectivement une œuvre grandiose selon les dires de ma famille. Je conseille également Compagnie K, de William March, un roman un peu étonnant dans la forme qui fait état de la vie de soldats américains débarqués en France en 1917. C'est très prenant.
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Coriakin »

Sur ce thème j'ai été très marqué par Cris (https://booknode.com/cris_02250) de Laurent Gaudé, très particulier (fiction, personnages et lieux divers et anonymes ...) mais l'ambiance de violence généralisée et la déshumanisation sont très bien retransmises, dans la mesure où nous-même pouvons les concevoir bien sûr ...

Sinon j'ai acheté il y a quelques jours une anthologie de poèmes de poilus (https://booknode.com/poemes_de_poilus._ ... 8_02553425) que je n'ai pas encore commencé, mais généralement les témoignages directs sont des valeurs sûres.
CRISTALINE

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 09 avr., 2016 9:47 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par CRISTALINE »

Bonjour,

Il y a trois livres de bases à propos de la Première guerre selon moi:

-Orages d'acier
-Le Feu (comme vous l'avez citer)
-Capitaine Conan

Bonne soirée :D !
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par yvgheem »

Hello,

Le tome 1 du Siècle de Ken Follett (https://booknode.com/le_siecle_tome_1_l ... nts_053433) offre une analyse très pertinente des causes de la guerre (de manière romancée, bien sûr!).
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par MesPtitesLectures2414 »

Je peux te conseiller le roman " A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque.
Où encore "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot
Karyulie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:14 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par Karyulie »

Je recommande également A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque ! Si tu veux en savoir un peu plus sur les gueules cassées alors il y a La chambre des officiers de Marc Dugain que j'ai bien apprécié.
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: Vos meilleurs bouquins sur la Première guerre Mondiale

Message par MesPtitesLectures2414 »

Oui c'est vrai la chambre des officiers je l'avais oublié mais c'est un très beau livre.
Il y a aussi mon papa en guerre qui est un recueil des lettres d'enfants aux poilus. C'est très touchant et si tu ne l'as pas encore lu je te le conseille
Répondre

Revenir à « Histoire »