Qu'offrir en livres historiques ?

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Summer8

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 15 mai, 2018 11:27 am

Qu'offrir en livres historiques ?

Message par Summer8 »

Hello, je cherche une idée de livre a offrir à ma mère donc si quelqu'un à un livre de genre historique je prends. :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cadeau livre Historique

Message par Miney »

Tu sais quelle époque elle préfère ?
Ma mère aime l'historique aussi et elle a eu une grande période où elle ne lisait que du Ken Follett, en particulier Les Pilliers de la Terre. C'est assez passionnant, ça raconte la construction d'une cathédrale au Moyen-Age.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Cadeau livre Historique

Message par jdoublev »

Miney a écrit :Tu sais quelle époque elle préfère ?
Ma mère aime l'historique aussi et elle a eu une grande période où elle ne lisait que du Ken Follett, en particulier Les Pilliers de la Terre. C'est assez passionnant, ça raconte la construction d'une cathédrale au Moyen-Age.
Je confirme: une pépite!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Cadeau livre Historique

Message par Galah »

jdoublev a écrit :
Miney a écrit :Tu sais quelle époque elle préfère ?
Ma mère aime l'historique aussi et elle a eu une grande période où elle ne lisait que du Ken Follett, en particulier Les Pilliers de la Terre. C'est assez passionnant, ça raconte la construction d'une cathédrale au Moyen-Age.
Je confirme: une pépite!
Je plussoie aussi :D si elle apprécie il y a 2 autres tomes qui lui font suite.

Je sais que niveau historique Christian Jacq est fort apprécié, mais n'ayant pas encore lu je ne peux confirmer, il faut aussi aimé l'histoire de l'Égypte car c'est son domaine de prédilection. J'ai également beaucoup entendu de bien de Max Gallo, mais là aussi, je n'en ai pas lu...

Il y a aussi Maurice Druon et ses Rois maudits.

Ce sera plus facile de te proposer des titres si tu sais nous dire si elle préfère une période de l'histoire en particulier.
Sirius-1

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 09 sept., 2018 11:03 pm

Re: Cadeau livre Historique

Message par Sirius-1 »

Je recommande "1515-1519" du Chroniqueur de la Tour. Si votre mère aime la période moyen-âge/renaissance c'est un livre qui devrait la satisfaire. Il y a du fantastique mais la base historique est sérieuse. Et les critiques sont excellentes (voir par exemple : https://satinesbooks.wordpress.com/2018 ... e-la-tour/ )
Summer8

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 15 mai, 2018 11:27 am

Re: Cadeau livre Historique

Message par Summer8 »

Merci pour toutes vos réponse !
Sinon ma mère aime surtout la période du moyen age, de l'antiquité et de la renaissance.
En tout cas merci pour toutes vos idées avec ça je pense que j'ai le choix ! :lol: :D
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Cadeau livre Historique

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Il y a aussi les livres de Steve Berry et de David Gibbins : tous deux écrivent des enquêtes policières/historiques qui ont pour cadre un bout d'histoire dans différentes périodes.

Toujours dans le rayon policier/historique (thriller en général), il y a pour moi les incontournables Giacometti/Ravenne avec leur héros Antoine Marcas, commissaire franc-maçon mais c'est plus orienté sur un mystère en particulier.

Côté plus historique, il y a bien Les Rois Maudits de Maurice Druon, grand classique. Un autre grand classique est Le nom de la Rose d'Umberto Ecco.
Plus discret, la saga Les Maîtres d'Ecosse de Robyn Young raconte le Moyen-Age écossais avec les guerres entre le roi d'Angleterre et le roi d'Ecosse. Du même auteur, il y a sa saga L'Ame du Temple, qui raconte une croisade en Terre Sainte au XIIème siècle.

J'apprécie aussi beaucoup la saga Assassini https://booknode.com/assassini_tome_1_l ... nee_089079 de John Courtenay Grimwood qui mêle la Venise de la Renaissance au vampire d'Anne Rice sur un fond de la saga Assassin's creed (on y trouve quelques éléments historiques réels mentionnés comme les Seldjoukides).

Bonne lecture,
Cordialement.
lety

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 08 juil., 2010 4:28 pm

Re: Cadeau livre Historique

Message par lety »

Bonsoir,

Je ne peux que conseiller les romans de Mireille Calmel :
-- "Le Lit d'Alienor"
-- "Le Bal des louves"
-- "Le Chant des sorcières"
De vraies pépites se déroulant au Moyen Age ou à la Renaissance, avec un soupçon d'enchantements.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Cadeau livre Historique

Message par Moridiin »

La série des Matthew Shardlake est sympa aussi, ce sont des enquêtes policières dans l'Angleterre du XVIe siècle
https://booknode.com/serie/matthew-shardlake
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Cadeau livre Historique

Message par ClaraRosager »

J' apprécie beaucoup les roman de Philippa Gregory et sinon il y a peu j' ai découvert Eric Marchal ( Le soleil sous la soie et La part de l' aube sont les deux seuls livres que j' ai lu de lui pour l' instant et ils sont excellents )
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Qu'offrir en livres historiques ?

Message par Laurinoushka »

Beaucoup de bons conseils de lecture :)

Pour la période Antique je te conseille la trilogie de Kate Quinn
- La maîtresse de Rome
- Les héritières de Rome
- L'impératrice des sept collines

J'aime beaucoup aussi les romans d'Eric Fouassier
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Qu'offrir en livres historiques ?

Message par jdoublev »

Les romains de Romain Sardou:
- Pardonnez-nous nos offenses
- Délivrez-nous du mal
- America
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Qu'offrir en livres historiques ?

Message par Miney »

Il y a aussi Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio qui se passe pendant la Renaissance italienne.
Je ne sais pas encore s'il est bien, je vais le commencer aujourd'hui, mais ça reste dans les périodes historiques que ta mère semble apprécier. :)
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Qu'offrir en livres historiques ?

Message par yvgheem »

Dans du très beau historique Moyen âge, il y a également Bernard Tirtiaux(https://booknode.com/auteur/bernard-tirtiaux avec Le Passeur de Lumière (créateur de vitraux) et Les Sept Couleurs du Vent (un facteur d'orgue).

Dans l'idée construction des cathédrales, il y a le très beau "La Cathédrale de la Mer" qui raconte (de manière romancée) l'histoire de la construction de l'église Santa Maria del Mar à Barcelone.

Christian Jacq est un incontournable pour l'Egypte mais aussi Pauline Gegdge (La Dame du Nil et le cycle du Scorpion). Pour la période romaine, j'ai beaucoup apprécié les enquêtes bien documentées de Steven Saylor (https://booknode.com/serie/les-mysteres-de-rome)

J'ai vu plus haut Steve Berry... il me semble qu'il prend quand même pas mal de libertés avec l'histoire...
Répondre

Revenir à « Histoire »