Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Message par Wonderbooks »

Bonjour :)

Je fait appel à vous aujourd'hui car je recherche des témoignages (faits réels) de résistants déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Merci d'avance !
Sweety-loveKH7

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 11 mai, 2011 1:44 pm

Re: Recherche Témoignages Seconde Guerre Mondiale

Message par Sweety-loveKH7 »

Bonjour,

regarde du côté de Jorge Semprun, franco-espagnol, il a résisté et fuit au régime nazi mais aussi au régime franquiste et personnellement je trouve son style magnifique.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche Témoignages Seconde Guerre Mondiale

Message par Wonderbooks »

Sweety-loveKH7 a écrit :Bonjour,

regarde du côté de Jorge Semprun, franco-espagnol, il a résisté et fuit au régime nazi mais aussi au régime franquiste et personnellement je trouve son style magnifique.
OK je note merci :)
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Message par Syracuse »

Bonjour,

Il faut lire La traversée de la Nuit de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Aussi Toute une vie de résistance de Marie-Josée Chombart de Lauwe.
Il y a également le témoignage, bien que non résistante, de Simone Lagrange, déportée juive, Coupable d'être née, adolescente à Auschwitz. Dans le même ton, les témoignages de Simone Veil sont aussi très intéressants.
Pour revenir aux résistants déportés, il y a aussi L'homme à nu, résistant déporté, sur le témoignage de Gérard Pichot, ouvrage écrit par Gérard Pichot et Virginie Daudin. Ou encore le témoignage de Pierre Daix.
On peut aussi nommer les écrits de Stéphane Hessel, résistant, déporté et homme politique.
Sans avoir été déporté, les témoignages de Raymond et Lucie Aubrac sont très instructifs.

Pour plus d'informations sur le sujet, il y a également le Centre européen du résistant déporté sur le site de l'ancien camp de concentration du Natzweiler-Struthof en Alsance, ouvert depuis 2005, qui retrace l'histoire des résistances européennes face au nazisme.
Des témoignages et des parcours de résistants déportés sont également cités sur le site internet du Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah. Un exemple ici : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article681
Il est aussi possible de s'intéresser à la Médaille de déportation pour faits de résistance.

Cordialement.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Message par Wonderbooks »

Super merci pour toutes tes idées :D
Encyclo

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 30 déc., 2018 11:41 pm

Re: Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Message par Encyclo »

Bonsoir, À propos de témoignages de résistants, pouvez vous me dire s'il existe des documents sur les réseaux ayant aidé les soldats alliés à rejoindre la zone libre ?merci.
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Message par yvgheem »

Il y a un réseau très important, le réseau Comète, qui avait ses racines en Belgique. Un livre a été publié sur ce réseau: Comète, le Réseau derrière la ligne DD par Philippe Leblanc aux éditions Memogrames (https://www.evasioncomete.org/COMETE%20 ... ionnel.pdf). Je ne sais s'il est facilement disponible.

Le grand-père de ma femme faisait partie de ce réseau et il a aidé pas mal d'aviateurs anglais notamment, tombés en Belgique à rejoindre la France et de là repartir en Angleterre.
Répondre

Revenir à « Histoire »