Conflit nord-irlandais

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
SkeletonGirl

Profil sur Booknode

Messages : 27
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 janv., 2018 7:41 pm

Conflit nord-irlandais

Message par SkeletonGirl »

Bonjour ! Je sollicite votre aide pour m'aider à trouver des livres parlant du conflit nord-irlandais et la guerre d'indépendance irlandaise. Je vous remercie d'avance ;)
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Conflit nord-irlandais

Message par yvgheem »

Pour commencer: un reportage-roman de Joseph Kessel: Mary de Cork
SkeletonGirl

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 30 janv., 2018 7:41 pm

Re: Conflit nord-irlandais

Message par SkeletonGirl »

Merci beaucoup ! J'irai regarder de quoi il s'agit :D
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Conflit nord-irlandais

Message par MisterMistake »

Salut !

Si tu es ouverte à la littérature graphique il y a une très bonne BD sur le sujet, plus ou moins autobiographique en plus même si elle est un peu romancée : Coupures Irlandaises, ça parle de deux adolescents français qui vont en Irlande du Nord pour pratiquer l’anglais et qui se retrouvent à devoir gérer toute la complexité du conflit qui les entoure et dont ils n’avaient pas demandé à faire partie. C’est un très bon one-shot qui met bien dans l’ambiance de l’époque et adresse le sujet avec une grande justesse et sans trop prendre parti.
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: Conflit nord-irlandais

Message par Melenda »

Bonjour,

il y a les trois livres de Roger Faligot sur la question, tous les trois intitulés "La Résistance irlandaise" avec des bornes chronologiques différentes (1916-1976, 1916-1992, et 1916-2000). Le premier est l'un de ses premiers livres, mais le troisième, publié en 1999, est issu d'une longue expérience et écrit par un expert des services secrets et un passionné de l'histoire irlandaise, qui a aussi publié un recueil de témoignages : "Nous avons tué Mountbatten ! L'IRA parle". Ça donne un ouvrage général, bonne introduction, et des paroles d'acteurs, mais ce ne sont pas du tout des romans, il faut l'avouer.
SkeletonGirl

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 30 janv., 2018 7:41 pm

Re: Conflit nord-irlandais

Message par SkeletonGirl »

Je reviens pour remercier toutes les personnes qui m'ont proposé des livres et d'avoir pris le temps de me répondre !
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Conflit nord-irlandais

Message par MisterMistake »

Salut !

Je repasse aussi pour t’indiquer la sortie prochaîne d’une nouvelle BD sur le sujet, Long Kesh, qui raconte la grève des vêtements, puis de la faim, de Bobby Sands dans la prison de Maze. Elle a l’air sublime en plus !
Répondre

Revenir à « Histoire »