Les revues de vulgarisation en histoire

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Lartie

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 mai, 2018 1:04 am

Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Lartie »

Bonjour !

On a de la chance aujourd'hui, il existe un grand nombre de revues pour tous les goûts et sur tous les sujets. En histoire (comme en géographie et en géopolitique), il y en a encore plus ! La vulgarisation attire ;)
Et vous ? Lisez vous des revues historique ? Régulièrement et/ou de temps en temps ?

Exemples de revues :
- Le Monde, Histoire & Civilisations
- L'Histoire
- Historia
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Fells »

L'une de mes passions, c'est l'Histoire de l'Art (HDA), et avec elle suivent la mythologie, l'histoire des civilisations, l'archéologie...
Donc oui, lorsque je trouve des revues qui m'interpellent sur le sujet (en sachant que je ne passe pas non plus mon temps à en chercher) je saute dessus (dans les tabac presse, en général)
Récemment, j'ai acheté Atlas des civilisations disparues (aux Éditions du Sens) et l'ai ajouté sur Booknode. Passionnant.
Mais j'ai aussi plusieurs revues sur la mythologie, (un hors série Mon quotidien et d'autres) et L'HDA, qui ont le mérite d'être courtes et pratiques à consulter.
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Paraffine »

Bonjour Felrose et Lartie,

Nous sommes abonnés aux revues "L'Histoire" et "Histoire de l'Antiquité à nos jours", en faisant une pause cette année pour la revue "Archéologia".
Il me semble que les articles sont de plus en plus inégaux ; il y a du meilleur avec des sujets inédits, consistants, documentés, passionnants, et du (beaucoup) moins bon, avec des articles plus idéologiques qu'historiques, très décevants.

Dès que nous recevons les magazines, nous nous jetons sur la rubrique "à lire", qui a généralement de quoi nous mettre en appétit. Car les articles nous donnent faim de quelque chose de plus consistant ; un beau gros livre ! Sur l'antiquité, les Gaulois (merci JL Brunaux), l'histoire de France et de l'Europe du Moyen-Âge à nos jours (Kersaudy!), quelques incursions en Extrême-Orient. Mais c'est en lisant "Les routes de la soie" que je me rend compte à quel point ces études sont auto-centrées. Comme nous sommes ignorants de l'histoire des autres pays, même ceux avec lesquels nous partageons des frontières... Alors s'agissant de l'Asie, même (surtout?) Mineure...

Les vacances et les visites sont aussi de belles occasions de découverte ; ayant visité la Halle du Verre à Claret, nous sommes très curieux de dénicher des documents sur les gentilshommes verriers d'Occitanie !
Dernière modification par Paraffine le ven. 14 août, 2020 10:55 am, modifié 2 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Fells »

Bonjour, et merci, Paraffine.
Tu m'a donné envie de lire La Route de la Soie! :D
Je l'ai ajouté dans mes envies, et j'irai me renseigner sur ces autres revues.
Lartie

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 20 mai, 2018 1:04 am

Re: Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Lartie »

Pareil de mon côté, je rajoute "les routes de la soie" dans mes envies ;)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Mensonges »

Si vous êtes intéressés par l'histoire de l'Asie, Sciences humaines avait sorti un numéro spécial avec une dossier super intéressant et super complet sur l'histoire de la Chine :
https://www.scienceshumaines.com/la-chi ... 40215.html
Il vaut vraiment le coup d'oeil.
Et en ce moment je lis Modern Japanese Culture, qui n'est pas une revue, qui est écrit en anglais, qui est parfois un peu compliqué, mais qui est vraiment passionnant. Ça parle plus de culture que d'histoire mais il y a quelques éléments d'histoire japonaise moderne dedans.
Sinon, je ne lis pas trop de revues de vulgarisation historique, mais je devrais peut-être parce que je suis plutôt curieuse sur certains moments de l'histoire, ou alors j'ai des zones d'ombres sur l'histoire de telle ou telle zone géographique. Mais je regarde des vidéos d'Arte de temps en temps, certaines sont passionnantes.
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: Les revues de vulgarisation en histoire

Message par Melenda »

Bonjour ^^

Comme un certain nombre des présents, apparemment, je lis "L'Histoire", pour partie par fidélité car je suis une horrible casanière qui aime s'abonner une fois pour toutes au lieu de faire son lèche-vitrine tous les mois. Entre les rubriques d'actualités, les dossiers et les lectures recommandées, il y a de quoi faire et sur des sujets très variés. Même si souvent les dossiers sont très introductifs par rapport à l'historiographie actuelle, ils ont l'avantage de fournir une assez grosse bibliographie par rapport à d'autres revues, avec 5-6 références après chaque article et une à deux colonnes à la fin du dossier. Le récent dossier sur Angkor, par exemple... un plaisir :3

Pas encore cité, il y a aussi "La Documentation Photographique". Personnellement, je le trouve un peu plus alambiqué, et ils alternent histoire et géographie, mais c'est une manne en ce qui concerne les sujets classiques du secondaire (donc histoire de France, d'Europe, et d'Occident pour faire simple, mais plus précisément sur les sujets précis des programmes comme la construction européenne, les républiques, les guerres mondiales...). Surtout, il y a beaucoup de documents, et ces documents sont expliqués, alors que dans "L'Histoire" et la plupart des revues de vulgarisation, les documents servent essentiellement à faire joli. En plus, comme la couverture est relativement solide et que les articles ne font qu'une double page, on peut le laisser aux toilettes pour consultation courante ;)
Répondre

Revenir à « Histoire »