Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Garuka

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 déc., 2020 1:01 pm

Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par Garuka »

Bonjour,

J'ai découvert assez récemment l'univers qui suit une trame historique tout en mêlant de la fantasy et j'ai du mal à trouver des livres dans cette idée. Pouvez vous me conseiller ?

Sachant que j'ai lu :
- Le Chardon et le Tartan, que j'ai apprécié surtout pour l'histoire écossaise.
- Le Bal des Louves, pour la lycanthropie et l'alchimie (et l'histoire)

Et j'ai dans ma PAL:
- Les Piliers de la Terre

Merci :D
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par altenaissa »

En littérature (presque) jeunesse, mais écrit par un docteur en mythologie (je crois), il y a l'Alchimiste de Michael Scott qui contient énormément de références historiques...
Strialia

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 14 avr., 2017 2:59 pm

Re: Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par Strialia »

Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel sont vraiment pas mal : entre mousquetaires et dragons. Téméraire aussi de Naomi Novik dragons/Bonaparte.
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par Melenda »

[Coucou !

Assez peu apprécié sous cet angle, mais personnellement c'est comme ça qu'il m'a marquée : Quatrevingt-treize de Victor Hugo fait intervenir la personnification de la mer, des canons vivants (et décidés à tuer), une femme dont les cris de douleur sont surnaturels, un incendie très conscient, des hallucinations... C'est plus du fantastique que de la fantasy mais au cas où ^^ La période historique est la guerre de Vendée qui s'est déroulée pendant la Révolution française en 1793 (d'où le titre).

Balzac a des liens forts avec ce qu'on appelle le "réalisme magique". A ce titre, des éléments surnaturels peuvent apparaître dans ses romans réalistes (situés donc au XIXe siècle). Mais personnellement dans la catégorie mon chouchou reste Le Rêve de Zola qui est une histoire de fantômes. Très explicitement. On trouve aussi dans ce genre assez peu représenté en français Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. C'est plus ou moins écrit avec les pieds, mais l'aventure est assez prenante pour l'oublier ! Il n'y a pas officiellement de "magie" dedans mais on a clairement des PJ, un ou deux sorciers... Le même a aussi écrit Le Juif errant, apprends-je aujourd'hui ; je ne sais pas encore ce qu'il y a dans ce roman, mais chaque fois que j'ai lu quelque chose dans le corpus du Juif errant à ce jour, il y avait des magiciens mêlés à l'histoire ! Et c'est exactement ce que promet la quatrième de couverture. Ces deux romans, comme ceux de Balzac et Zola, se déroulent au XIXe siècle dont ils décrivent la société et font référence aux grands événements du temps tout en y mêlant la fiction.

Walter Scott peut être regardé pratiquement en intégralité. C'est très peu fidèle à l'histoire, mais très fantasy-ish. Personnellement, j'ai un faible pour son recueil de nouvelles et d'histoires de fantômes. Sa bibliographie sur Booknode est très incomplète alors tu peux compléter avec Wikipédia. Il y a des croisés, de la Renaissance, des périodes plus proches, des périodes plus anciennes, de l’Écosse, du pays de Galles... Beaucoup de créatures surnaturelles, des voyantes et des prophètes, des druides...

Je plaide coupable, c'est du vieux tout ça, mais bon, Dracula aussi, et c'est toujours aussi délicieux ^^
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par Ocelline »

Hello,

Je peux te recommander :
- Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan (fantasy historique dans le cadre de la Chine sous domination mongole)
- Maître des djinns de P. Djéli Clark (Egypte uchronique en 1912 avec des djinns)
- Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti (France médiévale avec des créatures fantastiques ...)
- Le Paris des merveilles de Pierre Pevel (Paris XXème avec des créatures fantastiques)
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par Fells »

Salut, je peux te donner quelques pistes, notamment:
  • Lady Hélène de Alison Goodman, trame 19e siècle matinée de steampunk et de fantastique.
  • La Ballade du roi et de son chevalier > j'ai vu que tu l'avais dans tes envies, donc ouvre-le il est magnifique ^^
Je sais que les ouvrages conseillés sont plus axés fantasy avec un monde d'origine historique, que historique-fantastique. Ces thèmes je les lis beaucoup plus en BD, et étant donné que je n'en ai pas vu dans ta biblio, je ne sais pas si ça pourrait t'intéresser. Dis le moi si c'est le cas. Et pour reprendre les conseils précédents, regarde effectivement toute la bibliographie de Pierre Pevel. Je pense que tu pourrais y trouver ton compte. ;)
Dernière modification par Fells le mer. 06 mars, 2024 8:02 pm, modifié 1 fois.
Ceylanae

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 25 mars, 2017 3:29 pm

Re: Des conseils pour des livres historiques-fantastique

Message par Ceylanae »

Coucou, regarde peut-être aussi :
  • Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness. Il s’agit d’une trilogie où les « créatures » (sorcières, vampires et démons) cherchent à découvrir le secret de leur création. Ça mélange à la fois les sciences avec l’histoire et la Fantasy. Ils voyagent même dans le temps dans le tome 2. Il y a eu également une adaptation en série : A Discovery of Witches.
  • Alma de Timothée de Fombelle. Ce livre croise le destin de plusieurs protagonistes de la traite négrière au XVIIIème siècle, dont les derniers individus, d’un mystérieux peuple, dotés de dons magiques. Le roman est plutôt orienté jeunesse mais peut être lu à tout âge.
  • L’oiseau et la Lame de Megan Bannen, ainsi que le clan des Otoris de Lian Hearn. Le premier se déroule au milieu des conflits opposants l’empire mongole et la Chine au XIIIème siècle. Le deuxième prend place au XIVème siècle dans un Japon médiéval mythique. Le clan des Otoris est également magnifiquement adapté en BD.
  • L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden est une trilogie s’inspirant de contes traditionnels russes où différents esprits de la Rus’ médiévale prennent vie à la recherche de l’équilibre entre les anciennes croyances, des nouvelles.
Répondre

Revenir à « Histoire »