Achat ou emprunt ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Achat ou emprunt ?

Message par Moineaunain »

Bonjour,

En voyant certains profils et le nombres de livres dans les bibliothèques virtuelles, je me demandais: est ce que vous achetez vos livres ou les empruntez-vous?

Cette question fait suite à mon interrogation de la taille de vos bibliothèques chez vous. Par exemple, j'ai environ 1550 livres dans ma bibliothèque virtuelle, ce qui en vrai représente 4 bibliothèques assez remplies chez moi. Je me suis également mise à lire des livres numériques mais j'étais curieuse de connaitre vos préférences!
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par leslivresdechris »

Bonjour,

Moi les livres je les achète d'occasion ou alors neuf quand vraiment c'est un livre qui vient de sortir.
Et ensuite si ce n'est pas un livre coup de coeur, je le revends.
En fait dans ma bibliothèque je n'ai que mes livres coups de coeur (diamant) et ceux de ma PAL sont dans un carton.

J'évite de les emprunter, car j'ai peur de les abimer (renverser de l'eau dessus par exemple, ça m'est arrivée en vacances)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par Elerinna2 »

Moi il y a beaucoup quasiment que des livres emprunter en bibliothèque.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par MaevaCerise »

Emprunts ou livres en epub. En papier dans ma bibliothèque que les CDC/ diamant.
Moii_xD

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 04 juin, 2013 8:09 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par Moii_xD »

Pour ma part j'aime bien emprunter des livres car ça me permet de sauvegarder un budget considérable et d'avoir plus de place chez moi car je manque pas mal de place donc en racheter continuellement est un peu compliqué... De plus, je déteste acheter un livre et me rendre compte en le lisant qu'il ne me plaît pas car ça me donne l'impression d'avoir fait un mauvais investissement (et puis, honnêtement, j'ai vraiment envie d'avoir une bibliothèque pleine de livres qui m'ont marqués et non pas de conserver de "mauvais" livres). Toutefois, j'achète quand même quelque livres et surtout des livres d'occasion car ils sont beaucoup moins chers et souvent en très bon état ou dans un état correct.
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par MissDana »

J'emprunte à la bibliothèque et j'achète d'occasion ou en format poche, mais plus souvent d'occasion et ensuite je les revends, ce qui me permet d'en racheter d'autres :) je lis beaucoup mais j'ai peu de livres.
Alyson-9

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : dim. 24 mars, 2019 10:55 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par Alyson-9 »

J'aime bien voir mq collection de livres s'agrandir donc majoritairement je les achète a la Fnac par exemple mais il m'arrive de les emprunter aux CDI de mon lycée
erine02

Profil sur Booknode

Messages : 610
Inscription : sam. 17 févr., 2018 10:22 am

Re: Achat ou emprunt?

Message par erine02 »

Quasiment tous sont des livres acheté (neufs ou d'occasions) car pas de bibliothèque près de chez moi :(
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: Achat ou emprunt?

Message par Shal »

J'ai un mur complet garni de bibliothèques (du sol au plafond) et pleines a raz bord. Auparavant j'achetais seulement et que des livres papier mais puisque maintenant je manque d'espace pour les ranger j'achète ou j'emprunte que des livres numériques. Je croyais que l'adaptation serait pénible mains non, j'aime bien
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

J'ai déjà emprunté des livres mais vu que je suis une adepte 1 de faire dormir un livre dans ma pal avant de le lire et 2 de lire lentement, ce n'était pas vraiment pratique.
Je n'ai pas non plus beaucoup de place chez moi mais je n'ai pas beaucoup de mal à vendre des livres qui ne m'ont pas plus ou que je ne relirai pas.
De ce fait, même si j'achète pas mal de livre, ma bibliothèque reste cohérente et à échelle humaine.

Pour finir, au départ, je voulais garder la totalité des livres que je lisais pour faire comme les booktubeurs mais le manque de place m'embêtait. Mes bouquins se retrouvaient dans des cartons, sous mon lit et pour un relire un, c'était toute une gymnastique. Heureusement, j'ai découvert une booktubeuse qui a bien expliqué l'intérêt de vendre ses livres.
elodiev_

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 17 août, 2017 5:32 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par elodiev_ »

Je lis la grande majorité de mes livres en ebook, je lis vite et beaucoup, c'est donc un grand gain de place et d'argent ! Néanmoins j'achète également pas mal de livres, surtout d'occasion (Gibert Joseph est la cause de bon nombre de folies dépensière portées sur les livres..). Néanmoins, si j'allais très souvent en bibliothèque dans ma jeunesse, ce n'est plus du tout le cas maintenant (si ce n'est pour les ouvrages universitaires).
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par RUCHON »

J'emprunte auprès de ma bibliothèque municipale. J'en récupère dans les cabanes à lire également et j'en achète beaucoup d'occasion. Par exemple au printemps, il y avait une vente de livres organisée par Amnesty International. Il les vendait à 5€ les 12 livres de poche. C'était surtout des anciens livres. Y'a quelques récents.
Parfois, j'en achète neuf.
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Jules-cesar »

Pour ma part, je loue mes livres à la bibliothèque et comme RUCHON, j'en récupère dans les cabanes à lire, par contre, je suis étonnée quand je vois la taille quand même considérable des bibliothèques de mes amis qui me disent que ce sont leurs parents qui leur en offrent! Moi je n'en reçois qu'aux fêtes.
Je ne les achète avec mon argent que si ce sont mes coup-de cœur ou si je n'en ai plus et que je suis, par un heureux hasard près de la librairie. :D
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Mieldrita »

J'emprunte aussi. Majoritairement en bibliothèque, parfois en boite à lire. Je n'achète que lorsque les vendeurs se débarrassent des livres, style vide grenier.

Ce qui fait que je ne possède que peu de livres, quand je regarde mes listes ça me fait :
Liste de diamant : 3/38 (dont 1 que je ne retrouve plus)
Liste d'or : 44/302 (dont 1 qui n'est pas vraiment à moi, et 31 du même auteur)
Je dois avoir environ 300 livres chez moi (ils ne sont pas tous rentrés sur le site), la majorité datant d'avant mes 15 ans.


Je n'en achète pas pour plusieurs raisons :
- La bibliothèque de ma ville est très fournie, j'ai encore de longues années avant de lire tous les livres qui m'intéressent, et après il y à celles des communes voisines :)
- Le prix,ça reste quand même assez cher.
- J'ai une assez bonne mémoire, et je préfère relire les livres après les avoir en partie oubliés. Ce qui fait que dans les romans que j'ai, je n'ai relu que 2 séries, environ 5 ans après ma première lecture. Pour les mangas et BD, je les relis plus volontiers (grâce aux dessins).
- Manque de place.

Même si j'ai quand même quelques coup-de-cœurs que j'aimerai bien posséder :)
Dernière modification par Mieldrita le dim. 16 févr., 2020 4:49 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Lola5405 »

J'allais toutes les semaines dans une médiathèque étant plus jeune donc j'empruntais énormément à cette période. Depuis mes études, j'achetais énormément, ma bibliothèque dans ma chambre c'est donc vraiment bien remplie sur cette période. En ce moment, je me suis mis aux e-books (uniquement sur certains types/genres de livres principalement les romances en fait :lol: ) et je me suis abonnée le mois dernier à la bibliothèque de ma nouvelle ville qui est vraiment très bien fournie y compris en nouveautés, je pense donc que cela va considérablement diminuer ma dépense livresque. De plus, avec un groupe d'amies, nous avons pas mal de goûts en matière de littérature en commun, donc on se prête aussi pas mal de livres.
annatal

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 20 avr., 2019 1:55 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par annatal »

moi avent j'achetais tous les livres que je lisait (sa fait cher au bous de 1 mois :lol: ) du coup je me suis mise a emprunter des livres a la médiathèque mes sa ma pas trop plus de savoir que les livres n'était pas a moi (je suis une fille très possessive :lol:)
alors je me suis mis au ebook ( c'est un peu moins cher que les livres )
Tifennjh

Profil sur Booknode

Messages : 1445
Inscription : sam. 22 juil., 2017 10:59 am

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Tifennjh »

Moi j'emprunte régulièrement des livres à la médiathèque, ou sinon je fais des échanges avec mes ami(e)s.
Du coup je n'en achète presque pas, seulement des occasions ( c'est moins cher !! )
Louve29000

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : ven. 03 avr., 2020 8:14 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Louve29000 »

J'aime acheter des livres pour pouvoir les relire mais c'est souvent pour mon anniversaire ou pour Noël, sinon je vais à la médiathèque et j'emprunte des livres à mes amies.
Youwou

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 13 juin, 2020 2:26 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Youwou »

J'achète la totalité de mes livres papiers d'occasions, ou bien je les emprunte. Je ressens plus de simplicité à lire, en sachant que quelqu'un a déjà lu avant moi, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. De plus, je trouve les livres neufs bien trop chers, et je trouve ça embarrassant pour ma part de prôner l'écologie et d'agir au mieux, tout en continuant d'acheter. Sans oublier que c'est aussi un jolie moyen de partage entre lecteur !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par Fells »

Les livres physiques
Emprunt : - médiathèque de mon quartier, régulièrement, surtout des lectures graphiques.
Achat : - grandes enseignes (Fnac, Momie Manga, Decitre, Cultura) + sites des maisons d'édition (Pointmanga...) + plateformes d'occasion (Vinted, Rakuten...)

Les livres numériques
Achat : Amazon KDP (seulement venant d'auteur.ice.s qui s'auto-éditent uniquement via ce canal, et dont je ne peux acheter les ebooks que par ce biais) + Kobo (Fnac)

Du fait des nombreuses lectures que j'ai emprunté, et non achetées, ma biblio Booknode présente beaucoup de livres que je n'ai plus, et les livres physiques sont donc en quantité restreinte. Mais je me remets doucement à acheter en papier. Notamment des mangas, des comics, ou des bd. Et j'ai plus tendance à acheter des romans sous format numérique.
Sinon j'emprunte régulièrement des livres en médiathèque.
Dernière modification par Fells le jeu. 07 mars, 2024 1:13 am, modifié 1 fois.
LIBRIO64

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 27 sept., 2014 11:59 am

Re: Achat ou emprunt ?

Message par LIBRIO64 »

J'emprunte des livres à la médiathèque de ma ville, les boites à livres ou bibliothèque solidaire.
Je n'achète pas beaucoup de livres.
Je n'aime pas les livres numériques je préfère le papier.
J'ai découvert une nouvelle librairie ou il y a des concerts des activités : concert de jaz, rencontres écrivain, discussions philosophiques.
Je pense que j'achèterai peut être des livres dans cette librairie.
xuanviet

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 29 févr., 2020 10:07 pm

Re: Achat ou emprunt ?

Message par xuanviet »

Bonjour !

Personnellement, je suis très matérialiste en ce qui concerne les livres, alors j'achète pratiquement exclusivement des livres papier ! De plus, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'achetaient assez souvent des bouquins, donc je pense que ça a contribué à mon attachement à l'objet livre ! J'ai aussi une liseuse qu'on m'a offert il y a longtemps qui me sert lorsqu'il y a des prix intéressants lors d'offre spéciales.

Quand j'étais petite, j'empruntais assez souvent à la bibliothèque, mais j'ai quelques regrets quand je vois les trous dans ma bibliothèque (j'achète rarement les livres empruntés déjà lus).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Achat ou emprunt ?

Message par jukebox_fr »

De mon côté, mes romans sont beaucoup du numérique (80%), un peu d'emprunt bibliothèque ou entourage (19%) et un chouia d'achats physiques (1%). La lecture numérique écrase tout pour ce type de livres, mais c'est normal, sinon je devrais changer d'appart pour un beaucoup beaucoup beaucoup plus grand, quitte à le construire avec mes livres, meubles inclus :lol: :lol:

Pour les lectures graphiques, c'est plutôt 60% achat physique, 35% achat numérique et 5% emprunt (mais les achats numériques ont tendance à augmenter d'année en année, même si beaucoup plus lentement qu'avec les romans. L'image en physique, c'est tout de même plus sympa !) Ce sont ces lectures qui prennent le plus de place chez moi, même si je revends derrière ce qui n'a pas su me convaincre suffisamment, leur impact physique dans mon environnement est colossal.
Répondre

Revenir à « Vos livres »