Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
sorrellia

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 nov., 2020 10:58 pm

Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par sorrellia »

Bonjour,
Je range mes livres et voilà le dilemme, comment organiser au mieux ma bibliothèque :shock:

Jusque là j'ai toujours rangé par édition mais c'est vraiment la galère quand les auteurs sont éparpillés, par auteur les livres n'ont pas du tout le même format ou encore par couleur mais j'ai peur de m'y perdre.
Si vous avez des conseillez ou expériences (bonnes ou mauvaises) à me partager je vous lirais avec plaisir.

Bonne journée <3
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,

Alors je pense avoir tout essayé : par éditions, par auteurs, par ordre alphabétique, par genres, etc...
Je finissais soit par me perdre, soit par de pas trouver ça joli...

J'ai finalement opté par format : d'un côté les brochés du plus grand au plus petit et par ordre alphabétique d'auteurs, de l'autre côté les poches par ordre alphabétique d'auteurs également. Je colle une petite pastille sur les lus afin de repérer plus facilement les non-lus.
Je ne sais pas si c'est une bonne façon de les ranger, mais en ce qui me concerne, je m'y retrouve assez facilement et ça paraît bien ordonné ;-)

Bonnes lectures !
Andro
sorrellia

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 24 nov., 2020 10:58 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par sorrellia »

Fanny-135 a écrit : sam. 14 août, 2021 12:48 am Bonsoir,

Alors je pense avoir tout essayé : par éditions, par auteurs, par ordre alphabétique, par genres, etc...
Je finissais soit par me perdre, soit par de pas trouver ça joli...

J'ai finalement opté par format : d'un côté les brochés du plus grand au plus petit et par ordre alphabétique d'auteurs, de l'autre côté les poches par ordre alphabétique d'auteurs également. Je colle une petite pastille sur les lus afin de repérer plus facilement les non-lus.
Je ne sais pas si c'est une bonne façon de les ranger, mais en ce qui me concerne, je m'y retrouve assez facilement et ça paraît bien ordonné ;-)

Bonnes lectures !
Andro
Oh je n'avais pas pensé à cette option ! merci :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Lola5405 »

Chez mes parents c'est plutôt par auteurs, puis par format, mais aussi par appartenance des livres : il y en a donc une bonne quantité dans la grande bibliothèque des parents et dans un autre placard, mais aussi dans les chambres de chacun des enfants. Pour d'y retrouver, nous avons mis en place une liste Excel de tous les livres (auteurs et titres) qui se trouve dans la maison avec leur pièce de rangement indiquée pour qu'on ne les cherche pas 15 ans si on veut les lire/relire.
Liste fastidieuse à créer mais quand on a fait du rangement tous les livres étaient sorti des étagères donc on en a profité, puis ensuite à mettre à jour dès que l'on achète des livres (ou que l'on vend), c'est bien moins long. Liste sur un Excel partagé donc accessible via nos téléphone également, n'importe où l'on se trouve (pratique quand je suis en librairie pour savoir si mes parents ont déjà tel ou tel livre).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Lola5405 »

Dans cet autre post viewtopic.php?f=5&t=80102&p=113530&hili ... ue#p113530 : tu trouveras aussi la manière dont les Booknodes rangent leur bibliothèque, via des photos et souvent un texte explicatif. Cela pourra également te donner d'autres idées.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Palmyre »

Par sujet: histoire, romance, science fiction… dans le sujet par auteur.
Jaguar31

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 14 mai, 2021 6:05 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Jaguar31 »

Bonjour à toi,

Moi aussi au début j’ai eu quelques hésitations, donc voici comment j’ai organisé ma bibliothèque
Dans un premier temps j’ai mis tous les formats brochés ensemble ensuite j’ai affiné avec les auteurs et les genres, pour ma gamme poche j’ai pris les numéros d’éditions je les ai classe selon leur numéro de parution mais en regroupant chaque auteurs ou diverses éditions tels que J’ai lu pour elle, mystères…

J’espère que j’aurais pu t’aider si toutefois tu as encore des questions n’hésite pas à me contacter en message privé
Bonne soirée
Hlodowyg

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 15 avr., 2020 12:35 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Hlodowyg »

Humm... Fort simple. Si j'ai de nombreux livres appartenant au même auteur je les mets de coté tous seuls, après ceux qui restent éparpillés je les range par genre; Histoire, Classique, Drama, Romance, Biographie, Science, Animaux... etc. Ensuite au niveau des étagères je place les romans des plus grands aux plus petits. Voilà :D
sorrellia

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 24 nov., 2020 10:58 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par sorrellia »

Merci pour vos réponses !
Hecate_and_Book

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 13 août, 2021 7:53 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Hecate_and_Book »

Bonjour !

Personnellement, j'ai plusieurs bibliothèques. La première est dédiée aux beaux livres, ceux dont la couverture est rigide avec des dorures. Ensuite, j'ai organisé mes autres meubles par genre : romance, littérature contemporaine, thriller, jeunesse, etc. En plus de cela, j'ai quelques sections spéciales : les VO en langue étrangère et les auto-édités. Je trouve ça bien plus facile pour m'y retrouver :)

J'espère que j'ai pu t'aider !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par theyoubot »

sorrellia a écrit :Si vous avez des conseillez ou expériences (bonnes ou mauvaises) à me partager je vous lirais avec plaisir.
Ordre alphabétique d'auteurs
Image Image Image
Image Image Image
Après avoir tout essayé, c'est la méthode qui me permet de retrouver le plus vite un livre. J'en ai 3000.
JulietteLux

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 31 mai, 2022 6:08 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par JulietteLux »

theyoubot a écrit : ven. 24 juin, 2022 6:31 pm
sorrellia a écrit :Si vous avez des conseillez ou expériences (bonnes ou mauvaises) à me partager je vous lirais avec plaisir.
Ordre alphabétique d'auteurs
Image Image Image
Image Image Image
Après avoir tout essayé, c'est la méthode qui me permet de retrouver le plus vite un livre. J'en ai 3000.
Ta bibliothèque fait envie !

Pour ma part c'est très simple. Exit la bibliothèque. Je donne, ou vends les livres que j'ai acheté et lu, j'emprunte ou j'échange... Comme ça pas de bazar chez moi. Et puis j'ai ma biblio sur mon portable pour les ebook maintenant.
sevax

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 04 juin, 2022 7:41 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par sevax »

bonjour, pour ma part je trie par genre, dans chaque genre les auteurs par ordre alphabétique, et pour chaque auteur je range par ordre chronologique. Depuis quelques années je lis aussi beaucoup sur liseuse, c'est pratique aussi;
Maellecoco_

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 26 juin, 2021 7:19 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Maellecoco_ »

Houlà, avec moi, ça fluctue souvent ! En ce moment, ils sont rangés de manière à faire un arc en ciel: j'aime prendre du plaisir à voir ma bibliothèque ! Sinon, cela peut être rangé par genre, par thème, en blocs ou en continu! J'ai du même tester par taille une fois..
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Alasca »

Hello !
Plus jeune je conservais TOUT mes livres, que je les ai aimé ou non. Je voulais absolument remplir un pan de mur de ma chambre mais maintenant je ne suis plus du tout dans cette logique (le conjoint est pas fan du concept de vie dans une bibliothèque). J'aime toujours avoir des quantités de bouquins chez moi mais je revends ceux qui ne m'ont pas plus, ce que je ne relirais pas. Je revends aussi souvent le grand format et j'achète le poche d'occasion quelques années après. Je garde principalement les classiques, les "indémodables".

Ceux que je garde sont rangés par nationalité (auteurs anglais/russes/français/italien etc.) puis par genre (théâtre, poésie, romans), puis par auteur et enfin maison d'éditions/ par date de publication.
Admettons pour Jane Austen : je la classe dans les anglophones/section roman/ et ses romans sont classés les uns a côté des autres en fonction de leur maison d'édition/date de publication.
Tolstoi est classé avant Austen et Kafka avant Dante :lol:.
Je crois que mon système est un peu bizarre mais c'est comme ça que j'aime ma bibliothèque ! (mais rassurez-moi je ne suis pas la seule ?)
Elescya

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars, 2022 11:28 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Elescya »

J'organise mes livres d'une façon aléatoire, les séries ensemble, quelques un par grandeur. J'essaye de mettre le plus possible les même "genre" ensemble (horreur,fantastique, ect) mais disons que ce n'est probablement pas LA meilleur méthode!
lala-the-bookdragon

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : jeu. 16 sept., 2021 10:14 am

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par lala-the-bookdragon »

Alors pour moi c'est un peu compliqué XD

Déjà je range un livre selon certains critères. Les policiers/thrillers sont ensembles vu que j'en ai pas mal. J'ai séparé les poches des brochés aussi. Les témoignages c'est aussi une pile à part. J'ai aussi séparé les livres lus des non lus. Les sagas je fais en sorte de les mettre ensemble et à part comme ça je les trouve facilement. Du coup mon rangement est assez disparate mais au moins si je veux lire un policier je sais où il est, pareil pour les témoignages. Si ce n'est pas un genre comme ça que je cherche j'ai juste à me souvenir du format et à chercher au hasard ma prochaine lecture (je fais ça quand je sais pas vraiment quoi lire, d'habitude je fais des plans lectures mais parfois je ne sais juste pas quoi lire XD donc le hasard choisit pour moi).

Du coup en gros je range d'un côté les policiers/thrillers et les témoignages. Les poches d'un côté et les brochés de l'autre. Et encore à côté les livres lus des non lus mais je compte bientôt faire un tri parce que j'ai plus trop de place dans mes poches non lus et dans mes brochés lus et non lus XD

Par contre pour l'ordre ça je suis toujours pareil du plus grand au plus petit, simplement parce que j'aime passer ma main au dessus des livres et sentir que rien ne dépasse au dessus ^^

Voilà voilà !
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par maidele »

Ok, je crois que je tiens un truc chelou :
Déjà une grande étagère qui est plus ou moins remplie de livres et à côté plusieurs caisses en bois empilées pour faire une deuxième bibliothèque. Dans la caisse en bois, j'ai mis mes séries préférées, en faisant en sorte de mettre un genre par caisse (fantastique, fantasy, dystopie...) mais clairement c'est encore très vague.
Dans l'étagère...
Bon en gros, ce qui est la hauteur de mes yeux, ce sont mes séries de livres préférées (et comme elles sont assez longues, elles prennent beaucoup de place). En haut, la plus grosse partie de ma PAL; L'étagère la plus basse contient quelques BD et autres livres de grands formats, un peu de ma PAL et... une caisse pour mon chat XD
Quand aux étages du milieu, c'est un peu fouilli XD Clairement, je mets les livres des mêmes auteurices ensemble, mais ça va pas trop plus loin :lol: J'avais tenté de faire une partie "livres féministes" mais ça n'a pas trop tenu et le rangement pas couleur non plus (de toute façon, je n'aime vraiment pas ça...)
Nerysr8

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 30 janv., 2022 2:49 am

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Nerysr8 »

Bonjour, il y a également le système de rangement de de livres dans une bibliothèque par couleur. Je trouve cela assez esthétique.
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par maidele »

Nerysr8 a écrit : mar. 19 juil., 2022 10:33 pm Bonjour, il y a également le système de rangement de de livres dans une bibliothèque par couleur. Je trouve cela assez esthétique.
C'est assez drôle, parce que perso je déteste ça :lol: Ca doit être mon côté libraire qui ressort :roll:
Mais je trouve aussi que ça casse les séries (et j'en lis beaucoup) et niveau hauteurs ça rend pas ouf non plus...
Mais je comprends l'intérêt quand même
anajsn

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 28 juil., 2022 7:39 am

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par anajsn »

Hello, pour ma part je n'ai pratiquement que des livres fantasy/magie/romance... donc le classement par thèmes n'était pas vraiment une solution pour moi.
J'ai deux bibliothèques, une grande et une plus petite ; aucune distinction entre les deux, c'est juste "la suite" :)

La plupart de mes livres sont des formats brochés (collections complètes pour la plupart, même format/édition etc., je suis assez maniaque quant au rendu visuel de ma bibliothèque :roll:) et je les ai classés par maisons d'édition et/ou auteur.
J'ai quelques livres poche que j'ai regroupés dans un coin, et j'ai un autre endroit réservé aux livres qui n'ont qu'un tome.
Un étage de ma bibliothèque, à hauteur des yeux, est dédié aux Harry Potter (potterhead un jour...), formats poche/broché/relié, les MinaLima et les hors série... mes petits bébés quoi :P
Aussi, un étage de ma petite bibliothèque est réservé aux livres de Kiera Cass et Alyson Noël, que j'apprécie beaucoup et dont j'ai tous les livres... Cela prend donc un peu de place :lol:

Les seules entorses à ce rangement apparaissent quand il n'y a plus assez de place à un étage pour caser toute une collection... Je bouge alors des plus petites séries pour "combler les trous" et pouvoir ranger tout le monde sans qu'un tome ne soit séparé de ses copains :D

Et donc oui, comme je le disais, le rendu visuel compte beaucoup pour moi, mais il n'empêche que le rangement par couleurs (bien qu'il soit beau) me hérisse... Casser les séries, ce n'est vraiment pas possible pour moi :lol:

Voilà, j'espère que ma petite explication en inspirera certains :mrgreen:
JesuisAdrienne

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 20 août, 2022 10:52 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par JesuisAdrienne »

Bonjour Je suis nouvelle pas facile de commencé.

La plupart de mes livres sont des formats brochés (collections complètes pour la plupart)
Moi c'est simple je les range par Auteur surtout et et collection par exemple 24 zola à la suite et autre sinon j empile en gardant les titre côté lecture.
Lucienne :)
Teabooksandthecity

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 18 mai, 2021 9:39 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Teabooksandthecity »

J'ai un côté poche, un côté broché puis ensuite c'est pas mal par maisons d'édition
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Heyv »

Pour ma part, maintenant que j'ai deux étagères, et que 80% se composent de fantasy/fantastique, j'ai fais une étagère SF, une étagère "Non imaginaire", pour tous mes thrillers, contemporains, historiques...
J'ai de plus quelques étagères dédiées à mes auteurs favoris (et qui donc prennent beaucoup de place)
à l'intérieur de chacunes de ces étagères, les livres de chaque auteurs sont rassemblés, et les séries dans l'ordre
De plus, je m'efforce d'avoir les grands formats aux extrémités des étagères, et que les livres ne dépassent pas non plus en largeur
J'ai hâte de prendre une troisième étagère, car actuellement je n'ai pas tous mes livres avec moi : certains sont toujours chez mes parents.
Dernière modification par Heyv le jeu. 19 janv., 2023 3:30 pm, modifié 1 fois.
sido59

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 nov., 2022 9:43 am

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par sido59 »

bonjour !
personnellement je les range par ordre alphabétique du nom d'auteur, maisons d'éditions toutes confondues. Dans ma biblio, j'ai un étage avec les brochés, un étage de reliés, un étage avec ma pal etc !!!
en espérant avoir été utile... :)
tagadam44

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : lun. 25 nov., 2013 6:20 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par tagadam44 »

bonjour
pour ma part je met les poches dans une bibli et les grands format dans une autre et ensuite par maison d'édition histoire que niveau taille ce ne soit pas très choquant et j'ai un bibli spécial pour ma PAL
Ulmus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 05 sept., 2021 3:02 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Ulmus »

J'ai beaucoup de livres de différentes sortes, surtout des livres anciens, ce qui peut s'avérer être un vrai casse-tête car leurs dimensions ne sont pas vraiment en accord avec les standards actuels et surtout beaucoup de dimensions différentes cohabitent dans les bouquins d'époque.
Pour les livres actuels, les romans surtout, je fais par maison d'édition. Le reste est un beau "bordel organisé" car pour moi une bibliothèque ne doit surtout pas être rangée de manière rigide. Attention ça reste propre est respectueux des livres bien sûr mais certains sont à la verticale, d'autres à l'horizontal, des petits livres côtoient des grands livres. Pour ma part, je trouve ça bien plus chaleureux et vivant qu'une bibliothèque où tout est carré carré !
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Kiki1744 »

J'en ai pas trop mais un peu partout et pas forcément rangés comme il conviendrait.Donc, on ne peut pas dire que c'est une bibliothèque organisée même si quelques classiques comme les "Rougeon Macquart de Zola" se trouvent sur une belle étagère dans la salle à manger et rangés dans l'ordre de leur parution; pas loin d'une belle série bien brochée de "Victor Hugo." avec quelques séries : souvent des trilogies.
Jen ai quelques autres dans ma chambre, coincés entre des souvenirs précieux ; d'autres encore dans une autre pièce , rangées sur des étagères sous une fenêtre et encore d'autres, dans une autre pièce, dans un placard mural : là ce sont surtout des livres d'ados et de littérature jeunesse.
Enfin, j'en ai quelques uns rangés dans ma table de nuit : livres offerts qui sont à eux seuls une histoire, celle d'un cadeau offert par une personne chère.
Donc en somme pas de bibliothèque organisée ; ne suis-je pas hors sujet ?
Torrie

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 07 juin, 2022 11:00 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Torrie »

Hey, personnellement je suis un peu psycho rigide avec mes livres. Donc je les tries par genre peu importe les dimensions.
Ma bibliothèque se compose de trois étagères.

En bas ont trouve les sujets " sérieux", gendarmerie / armée / criminalité / seconde guerre mondiale / féminisme ( lien fais entre 2ww et féminisme avec Simone veil) / sociologie.

Sur l'étagère au centre, mes séries complètes (Harry Potter, la guerre des clans, les ouvrages de max werber).

Sur l'étagère du haut, romance, fantasy et science fiction.
J'essaye de faire un lien avec un livre entre chaque changement de genre.
Exemple : captive est dans les romance, Circé est à la fin de mon alignement des romances, et fait le lien avec des lecture de l'imaginaire ( Circé : romance et mythologie. Mythologie ➡️ imaginaire. Puis imaginaire ➡️ science fiction.)
Je ne sais pas si c'est très bien expliqué.

N'ayant pas assez de place. Les livres qu'il me reste à lire ou que j'ai commencé sont sur la tables de chevets.
Les thriller/ policier et horreur sont dans une autre bibli ainsi que mes bouquins sur la petite enfance. N'y voyez pas de lien : horreur /enfant. Je n'avais juste plus d'autre endroit où les mettre 😂

Par contre je ne trie pas en fonction des formats. Au contraire j'aime beaucoup les mélanger.

En espérant que j'ai été claire ☺️
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Albert-einstein3752 »

Bonjour ! Au départ toutes mes bibliothèques étaient rangées par ordre alphabétique d'auteurs mais j'ai finalement décidé de faire l'une de mes bibliothèques (c'était la seule où je pouvais vraiment faire un nouveau rangement) par genre, je pouvais me le permettre je n'ai "que" 90 livres dans cette bibliothèque, je n'ai donc pas de problème pour retrouver un livre et sur ma bibliothèque j'ai préféré faire ce rangement cela me convient mieux et met mes livres davantage en valeur je trouve.

Voilà ce que ça donne :

Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Vos livres »