Poche ou Grand format ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Poche ou Grand format ?

Message par x-Key »

Livre4ever a écrit :En fait, ce que je veux dire surtout (vais essaye de me faire comprendre) c'est que le tenir ouvert est compliqué, tu sais pas vraiment l'ouvrir en entier et le déposer par exemple, enfin moi je trouve. Après je suis peu-être bizarre. :lol:
Si, si, je vois ce que tu veux dire ! C'est d'ailleurs sans doute pour ça que je n'aime pas les tenir : je déteste que le dos de mes livres soit plié, surtout les grands formats, du coup, je fais bien attention à ne pas trop ouvrir le livre en grand pour ne pas faire de pliure, ce qui est parfois très chiant lorsqu'il s'agit de pavé :lol:
Benoit-7

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:46 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Benoit-7 »

Poche sans hésiter si possible.

Car ça prends moins de place (limite + important que le prix) et moins cher.

Plus pratique pour lire dans les transports.

Le grand format pour moi possède le seul avantage de sortir avant le poche :lol:

Genre le prochain Haruki Murakami qui sort en 2018, pas envie d'attendre 2020 pour le lire en poche :shock:
Goupilpm

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : dim. 05 juin, 2016 12:29 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Goupilpm »

De préférence Grand Format, mais depuis la retraite je me suis également mis aux Poches, moins de moyens.
LorDantes

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 24 févr., 2018 10:16 pm

Livre de Poches ou Brochés ?

Message par LorDantes »

Voilà j'avais envie de savoir votre avis car moi je m'a prête à acheter mon premier roman :D
Et je voudrais constituer une bibliothèque et c'est là que je me trouve a faire un choix entre le poche et le broché :shock:
Sachant que je lirai souvent donc achètera beaucoup de livres son pour autant me ruiné :lol:
Merci d'avance pour vos avis ;)
LorDantes

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 24 févr., 2018 10:16 pm

Re: Livre de Poches ou Brochés ?

Message par LorDantes »

PS:Désolé pour toutes les fautes :oops:
JokeEnd

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:19 pm

Re: Livre de Poches ou Brochés ?

Message par JokeEnd »

Un peu difficile de trancher aussi noir et blanc.

Pendant longtemps, j'ai acheté des livres en poche par rapport à leur prix.
Mais maintenant que je suis passée sur liseuse, j'achète moins de livres. Par conséquent, je me permets de m'acheter les versions brochés.

Mais en règle général, si la version poche existe déjà, j'achète en format poche.
Les brochés que j'achète sont souvent les nouveautés d'auteurs que j'apprécie beaucoup.

Tout dépend du coup, de quel livre est question, de ton budget ... :)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Livre de Poches ou Brochés ?

Message par Plume16 »

Moi, perso je préfère broché.
Car les fourres sont souvent plus belle et continue. Je m'explique :
Prenez par exemple Les chevaliers d'émeraude.

En grand format, la fourre est mat et elle continue sur la tranche et le derrière.
En format poche, il y a que le devant qui est original et encore, il a un côté brillant.

Après si la fourre est - par exemple - toute noir, je prendrais le format poche pour le prix.
Après tous dépend du contexte. Pour les séries si j'ai commencé en poche pour X raison je vais faire toute la série en poche même si par exemple sur 20 tomes le tome 13 à une fourre ( sur le grand format) sublime.
Et après si c'est un cadeau, je vais pas aller le racheter dans un autre format juste par ce qu'il est en format poche.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Livre de Poches ou Brochés ?

Message par MaevaCerise »

Alors si ce sont des livres d'auteur que j'apprécie particulièrement je prendrais les brochés, surtout si je peux les faire dédicacer.
Si il s'agit d'une série de plus de 3-4 tomes, je privilégie les poches. En majorité je prends des poches d'ailleurs.
Sinon je lis principalement en numérique.
allie

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : mer. 22 août, 2012 7:05 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par allie »

J'hésite à m'acheter des poches depuis un moment, pour pouvoir m'acheter plus de livre. Mais j'ai du mal à passer le cap parce que je trouve que la qualité du papier des poches n'est pas la même (page plus fine), les couvertures ne sont pas les mêmes que les grands formats qui sont souvent plus jolies. Du coup pour limiter les coûts et étant donné le peu de place don je dispose, je lis pas mal au format numérique, mais j'aimerais quand avoir davantage de format papier.
brausten

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : lun. 18 oct., 2010 3:50 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par brausten »

Je lis exclusivement les poches, plus pratiques a transporter. Les grands formats sont forts agréables ; papier plus épais texte plus gros. Mais prennent beaucoup de place.
Généralement les grands formats on me les offre pour les grandes occasions, ça plus kdo qu'un poche.
Sinon comme on dit "peu importe le "format" pourvu qu'on ai l'ivresse?"
Bonnes lectures.
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Somnium »

Poches parce que c'est forcément plus attrayant d'acheter un livre entre 5 et 7€ enfin ça c'est pour les achats neufs mais pour les achats d'occasions ça m'est égal sauf si j'ai commencé à acheter une saga dans un format ou un autre.
C'est vrai que les grands formats sont plus jolis souvent mais je trouve que certaines collections poches sont de plus en plus soignées ^^
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par leslivresdechris »

je préfère les livres de poches de poche, car ils sont moins chers à l'achat, et je trouve aussi plus pratique.
Les grands formats, je les trouvent "trop grand"
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par RUCHON »

Bonjour,

Je préfère les poches car plus économiques et plus pratiques pour emporter partout. Je les achète d'occasion et très très rarement neufs.
J'emprunte egalement des livres à la bibliothèque qui sont très souvent en format broché car les lecteurs n'empruntent que rarement en format poche.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Theobroma »

Pour la plupart des lectures, je trouve les livres de poche plus agréables (plus légers, longueur des lignes moyenne, facile à tenir en mains ou avec une seule main). Cela dit je trouve que certaines collections prévoient des marges vraiment trop petites, surtout quand le volume est épais.
J'aime bien aussi les volumes "intermédiaires" quand ils sont bien conçus.

Par contre je ne vois vraiment pas l'intérêt des grands formats : plus grands, plus lourds, moins souples et qui ne me semblent pas beaucoup plus résistants (alors que j'ai vu cet argument plusieurs fois sur ce sujet).
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par parapluie »

Je préfère les formats poches pour les raisons qui ont déjà été citées. Je trouve qu'ils sont plus pratiques à transporter et surtout beaucoup moins chers que les grands formats.
illegheml

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 05 août, 2017 1:38 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par illegheml »

Bonjour, personnellement je suis une grande fan des romans de type "grand format". Cela rend le bouquin d'autant plus grand et attrayant car, pour moi, une longue histoire donne plus envie qu'une courte. De plus, je trouve que les livres plus volumineux donnent un style assez vintage et plus magique.
lesgardiensdelabibliotheque

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 10 mai, 2017 6:02 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par lesgardiensdelabibliotheque »

Alors moi ma préférence va clairement au grands formats ... Déjà pour des raisons purement superficielles haha : je les trouve beaucoup plus beaux comme ça, et perso, je suis autant accro à la lecture qu'à l'objet livre lui même ! Et puis un beau livre me fait plus envie qu'un petit poche... C'est écrit plus "gros" aussi, donc la lecture est plus agréable. Concernant le transport : hop : dans une pochette pour livre direct porté à la main, ou dans un tote bag ;)
En plus je trouve que les livres poches sont plus facilement "abimés" après une lecture qu'un grand format. Quant au prix, j'achète mes livres d'occasion (et ils ont presque toujours l'air comme neufs), donc la différence n'est pas trop énorme :)
#teamgrandformat :lol:
Sanalice

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 18 sept., 2018 6:22 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Sanalice »

Bonsoir à tous !
Très honnêtement, je lis autant du grand que du petit format :lol:
Mais bon, si je dois vraiment donner une préférence, je dirai quand même le petit format. C'est plus simple à emporter dans mon sac de cours pour aller à l'école... et c'est aussi moins cher :D
Voilà, voilà, bonnes lectures !
chriscap006

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 11 nov., 2018 9:55 am

Re: Livre de poche ou livre normal?

Message par chriscap006 »

Aude a écrit :Je préfère les livres de poche, on en Psychopraticienne a plus pour la même dépense, leur solidité/durabilité est suffisante pour une utilisation personnelle/familiale/amicale, plus compacts à transporter et ranger aussi.

Pour une utilisation collective, avec des lecteurs plus nombreux et pas toujours très soigneux avec ce qui ne leur appartient pas, il vaut clairement mieux des livres brochés (ce que tu dois appeler "normal", c'est à dire à couverture souple et conception de qualité un peu supérieure, parfois aussi en plus grand format) ou reliés, couverts.
Bonjour !
Je viens de m’inscrire et en surfant sur ce site j’ai trouvé qu’il a beaucoup de potentiel et que les sujets sont tous passionnant.
Merci !
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Azuriea »

Les deux hahahha
Le grand format est souvent plus travailler au niveau de la couverture, pas forcément l'illustration, qui peut être la même, mais la matière de la couv.

Le poche pour son côté pratique et moins lourds dans le sac.
Maruschka-1

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 18 déc., 2018 8:12 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Maruschka-1 »

En lisant les réponses, je me dis que je ne vais vraiment pas faire dans l'originalité mais bon, tant pis ! :D A la maison, j'ai 90% de poches pour 10% de grands formats. Et ces 10%, ce sont des livres soit offerts, soit de deuxième main donc encore moins cher qu'un poche.
Si je préfère de loin les poches, c'est comme dit dans les pages précédentes, parce que c'est beaucoup moins cher ! Et ça franchement, ce n'est vraiment pas négligeable pour moi. Mon but, vraiment, c'est de lire le livre, le découvrir, apprécier le fond plutôt que la forme, pouvoir le transporter partout, même à la fac, dans mon sac d'ordinateur. Avec un grand format tout ça, ce n'est pas possible.
Ensuite, quand je lis un livre, j'aime avoir une certaine facilité à le porter et surtout d'une main, quand je cuisine par exemple. Avec un grand format, je peux oublier ou alors je me fais une tendinite du pouce :lol:

Du coup, pour les grandes occasions (Noël, anniversaire, fêtes, etc...) et bien on m'offre des livres en grand format ! Parce que ça fait plus "cadeau" qu'un poche, c'est quand même beaucoup plus beau et plus appréciable. ;) Même si au final, si on m'avait offert un poche bah, ça m'aurait plu davantage. Du coup, c'est juste pour la forme et pas pour le fond qu'on m'offre des livres grands formats.
Sylviemimi

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 26 nov., 2018 10:45 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Sylviemimi »

Moi j'aime les grands formats car je trouve que c'est plus beau dans ma bibliothèque. Même en main, je trouve que le livre grand format est un bel objet. C'est écrit gros, c'est confortable à lire. Le livre de poche, le papier est souvent de moins bonne qualité, parfois un peu jauni, parfois écrit trop petit donc dans des faibles conditions d'éclairage, c'est plus dur à lire. Après c'est vrai que le livre de poche est facile à transporter partout, il suffit de le glisser dans son sac à main.
vampire939

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv., 2018 5:24 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par vampire939 »

Moi je préfère les grand format car je fais souvent des nuit blanches tellement que j'arrive plus à m'arrêter de lire .Du coup ses plus pratique les grand format car l'écriture est plus grosse et quand il y a pas beaucoup de lumière c'est mieux pour lire . Mais bon sa m'empêche pas d'acheter des livres en poche aussi.
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Espritsdevie »

Format poche, sans hésiter !
Beaucoup plus pratique pour emporter, et je suis toujours obligée d'emmener plusieurs livres avec moi... Du coup, je préfère qu'ils ne pèsent pas lourd ^^
Ayu_lis_

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 16 août, 2016 11:22 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Ayu_lis_ »

J'aime que les poches !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Nausicaa_Npa »

Poche définitivement.
J'ai 3h30 à 4h de trajet en transport en commun par jour et venant de loin, je dois apporter pas mal de choses avec moi. Le grand format est une vraie contraire parce qu'il est lourd et qu'il prend beaucoup trop de place (sans parler du prix). Je suis donc bien plus à l'aise avec un format poche ou une liseuse !
MissBidule

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 26 nov., 2018 6:17 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par MissBidule »

Pour moi, plutôt poche... Même si les grands formats, c'est plus agréable à livres je trouves, mais moins pratique. :)
Yshisa

Profil sur Booknode

Messages : 706
Inscription : dim. 21 oct., 2018 5:43 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Yshisa »

Poche sans hésiter . Plus transportable ,moins chère ... les avantages sont nombreux . Sauf qu'ils sortent après les grands format !
Répondre

Revenir à « Vos livres »