Poche ou Grand format ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
Folledhistoires

Profil sur Booknode

Messages : 108
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:48 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Folledhistoires »

Je préfère les poches, plus pratique et plus facile a transporter mais surtout moins cher.
Après le seul problème c'est qu'il mettent plus de temps a sortir donc comme je ne suis absolument pas patiente je lis aussi souvent des livres grand format. :lol:
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par toulousegirl »

Moi aussi je préfère les poches. Déjà, ils sont beaucoup moins chers et ils sont plus petits donc plus faciles à transporter. Et je trouve que c'est plus facile à lire, ils se plient mieux... C'est vraiment dommage qu'ils soient aussi longs à sortir...
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Filipe84 »

Sans conteste le format de poche parce que le livre que je suis en train de lire me suit partout : Transports en commun, Salles d'attente, petit creux de temps dans la journée où que je sois... En plus, je les prête souvent à des patients qui ne bougent pas de chez eux et c'est plus facile à transporter. Par contre je déplore la qualité de plus en plus médiocre des reliures, j'ai des "poche" des années 60 qui n'ont pas bougé et certains d'il y a 3 ans qui se détachent feuille à feuille. Râlant.
Toutefois, certains livres n'existent qu'en grand format comme des biographies historiques ou certains essais; je prends mon mal en patience (au sens littéral du terme, car ils me font mal au creux des mains, par leur poids).
Et puis il y a les livres anciens (XVIIIe et XIXe) ceux là sont mes petites folies et ils ne quittent pas ma bibliothèque où je les lis d'ailleurs (j'y ai un fauteuil trés confortable :D)
GlassSword

Profil sur Booknode

Messages : 1178
Inscription : sam. 25 juil., 2020 10:29 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par GlassSword »

c'est vrai que poche c'est plus simple à transporter mais à part ça je n'ai pas de préférences !!!!
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par J4u5 »

Alors moi c est poche sans hésiter !!! Les poches, tu peux les emporter partout, que ce soit en vacances, dans ton sac, c est nettement beaucoup plus pratique :lol: !!!!
Et j aime beaucoup aussi les poches car c est moins chère donc comme ça tu peux acheter le double de livrelivres que tu voudrais ;)
GlassSword

Profil sur Booknode

Messages : 1178
Inscription : sam. 25 juil., 2020 10:29 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par GlassSword »

J4u5 a écrit :Alors moi c est poche sans hésiter !!! Les poches, tu peux les emporter partout, que ce soit en vacances, dans ton sac, c est nettement beaucoup plus pratique :lol: !!!!
Et j aime beaucoup aussi les poches car c est moins chère donc comme ça tu peux acheter le double de livrelivres que tu voudrais ;)
C’est vrai que je n’ avais pas vu ça comme ça alors je rectifie : pour moi c’est poche sans hésiter aussi !!! :D
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par jdoublev »

Sans conteste, les poches car ils sont moins chers et prennent moins de place!
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par laura2112 »

Je préfère les grands formats et surtout les Hardback :D

Mais j'achète des formats Poche également pour les lire dans le train en allant au boulot :D ! Généralement, ce sont des petits livres sympas du type Confession d'une accro au Shopping, ... Quand il s'agit de saga avec en plus de magnifique couverture, je les achèterai qu'en broché :)
SailorMercure

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 05 mai, 2019 7:58 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par SailorMercure »

Les formats poche sont les préférés ! J'avoue avoir une peur bleue des gros livres et puis ils sont lourd ! Question place à la maison, c'est compliqué. Un livre poche est quant à lui, facile à transporter et bien moins cher !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par DeadlySin »

Sans aucune hésitation, le format poche :
  • Moins cher.
  • Facilement transportable.
  • Prend moins de place sur les étagères.
  • Plus agréable à tenir en main car plus léger et plus souple.
  • Plus agréable à lire car les pages défilent vite et je n'aime pas la mise en page des grands formats, il y a trop d'espaces blancs sur les côtés, trop de vide... Je préfère les écritures compactes qui prennent toute la place sur les pages.
Après, je reconnais que les plus belles éditions/couvertures se trouvent parmi les grands formats.
piki15

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 04 mai, 2013 6:54 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par piki15 »

Grand format sans hésité ! De manière général les couvertures sont plus belles dans les grands formats. Même si les poches sont moins cher et plus facilement transportable je préfère les grands formats dans une bibliothèque ça rends tellement mieux je trouve.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Messages : 2084
Inscription : ven. 06 déc., 2019 3:24 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Pouasson34 »

Personnellement ça dépend.

Si le travail éditorial résulte en une très belle édition en grand format, j'aurais tendance à préférer et acheter celle-ci, surtout si son contenu est un texte classique ou un livre neuf dont je suis à peu près sûre à l'avance que je vais vraiment apprécier le contenu. Par exemple, je me suis procuré cette édition de Notre-Dame-de-Paris illustrée par Benjamin Lacombe car c'est un magnifique objet que j'adore posséder dans ma collection, alors que j'avais déjà le texte de Victor Hugo dans ma bibliothèque, mais dans une édition poche terne et assez moche. Le nouveau support est tout de même plus agréable pour découvrir (ou re-découvrir) cette oeuvre.

Mais si je veux acheter un texte disponible au format poche et que je trouve une édition poche avec une présentation sympa, c'est celle-ci que je vais prendre. Le texte que j'ai le plus racheté au fil des années à force de tomber sur des traductions qui ne me convenaient pas est celui du Livre de la Jungle de Kipling, et la meilleure traduction/édition que j'ai pu trouver est celle-ci : une édition poche qu'on peut, pour le coup, vraiment faire tenir dans la poche de son manteau, avec une magnifique tranche dorée et un marque-page en tissu, sans compter la sublime gravure en couverture.

De plus et même si j'aime énormément les livres en grand format avec de belles couvertures, le format poche a l'avantage non-négligeable de tenir moins de place (à la fois en termes de quantité et de hauteur du livre) dans les étagères, paramètre à prendre en compte quand on a tendance à collectionner les livres par centaines.

Donc pour moi, ça dépend du livre... De son contenu, de pourquoi j'achète ou je rachète le texte, du travail éditorial que je trouve réussi ou non. Et parfois, celui-ci est plus réussi au format poche qu'en grand format, mais ça dépend des goûts aussi :)
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Yousra-12 »

Personnellement j'achète mes livres en format poche car doublement moins cher que les grand format, plus facile à prendre en main et à lire et donc j'ai pas l'impression de faire du sport en même temps que de la lecture. Après, je fais partie de ces personnes qui trouvent que les grand format c'est tellement plus joli dans une bibliothèque. Donc, si je vivais dans un monde idéal, j'achèterai les grand formats pour le côté esthétique et les formats poche pour le côté pratique. Mais bon, étant donné que ça risquerai de pas beaucoup plaire à mon porte monnaie je me contente des formats poche. :D
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par larmedesoleil »

Humm bonne question. De manière générale j'aime bien acheter mes livres en poche car comme beaucoup ont mentionné, c'est moins cher et bien plus pratique à lire et à trainer. Mais dans certains cas, pour mes livres préférés, je fais un "caprice" et je les achète en grand format pour faire beau dans ma bibliothèque (surtout si les couvertures sont belles). Dans un monde idéal j'achèterais même pour certains livres des éditions "hardback" comme la version anglaise (mais en français) mais ça ne semble pas exister en français à mon plus grand désarroi.

En bref, je possède beaucoup plus de livres en poche (surtout les très longues séries) mais je préfère un peu les grands formats pour leur beauté même s'ils sont plus pratiques.
Seraphiel

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mar. 14 janv., 2014 10:44 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Seraphiel »

Grand format sans hésiter, je les trouve beaucoup plus jolie. J'achète des format poche pour les livres que je ne suis pas sûre d'aimer, ou que j'ai envie de lire parce que tout le monde en parle. En plus ce sont les grand format qui sortent en premier et il faut ensuite attendre très longtemps pour avoir le livre en format poche, je ne lis quasiment pas dans les transports ou dans le train donc pas besoin d'un livre facilement transportable
Je suis du genre collectionneuse x) donc les beaux format reliés sont comme une drogue pour moi.
Répondre

Revenir à « Vos livres »