Poche ou Grand format ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: Poche ou Grand format ?

Message par BookIsMyRomance »

Personnellement je préfère les grands formats car ils sont plus simples à lire et en plus souvent ils sortent avant les poches donc c'est mieux. D'ailleurs en général quand on va dans une exposition de livres (style salon international du livre et de la presse à Genève) si nous n'allons pas directement sur les stands des éditions mais sur d'autres stands, il me semble que les grands formats sont beaucoup plus souvent présentés. Mais j'avoue que les livres de poches sont également très pratiques.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par RUCHON »

Bonsoir,

Je préfère le poche car + transportable, + pratique et beaucoup - cher. J'emprunte des livres a la bibliothèque, c'est encore + économique.
Une question : pourquoi les lecteurs empruntent le plus souvent des livres grands formats dans les bibliothèques qu'ils vont acheter des poches?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Theobroma »

RUCHON a écrit :Bonsoir,

Je préfère le poche car + transportable, + pratique et beaucoup - cher. J'emprunte des livres a la bibliothèque, c'est encore + économique.
Une question : pourquoi les lecteurs empruntent le plus souvent des livres grands formats dans les bibliothèques qu'ils vont acheter des poches?
Tu veux dire que les gens le lisent en GF puis l'achètent en poche pour eux ? Ou qu'ils achètent plutôt des poches alors qu'ils préfèrent emprunter des GF ? C'est peut-être juste une question de prix : les gens préfèrent lire en grand format mais achètent les poches qui sont moins chers ?

Quand il y a le choix à la bibliothèque, j'emprunte plutôt en poche (pour que ce soit plus léger et facile à transporter). Après ça dépend aussi beaucoup de l'état des différentes exemplaires qui sont disponibles.
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Dilvish »

Poche en priorité. Je ne me balade jamais sans un livre, et s'il peut être léger et casable dans mon sac, je prends ! Moins cher aussi.

Les rares fois où je prends du grand format tiennent en 2 explications :
- un éditeur qui me tient à coeur et que je veux soutenir
- j'ai trouvé une saga tellement bien que je ne peux pas attendre la sortie poche (Les Sentiers de Astres récemment... je regrette du coup d'avoir les 2 premiers en poche et je suis bien tentée de les racheter en édition qui claque :D ).
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Mereiane »

Theobroma a écrit :
RUCHON a écrit :Bonsoir,

Je préfère le poche car + transportable, + pratique et beaucoup - cher. J'emprunte des livres a la bibliothèque, c'est encore + économique.
Une question : pourquoi les lecteurs empruntent le plus souvent des livres grands formats dans les bibliothèques qu'ils vont acheter des poches?
Tu veux dire que les gens le lisent en GF puis l'achètent en poche pour eux ? Ou qu'ils achètent plutôt des poches alors qu'ils préfèrent emprunter des GF ? C'est peut-être juste une question de prix : les gens préfèrent lire en grand format mais achètent les poches qui sont moins chers ?

Quand il y a le choix à la bibliothèque, j'emprunte plutôt en poche (pour que ce soit plus léger et facile à transporter). Après ça dépend aussi beaucoup de l'état des différentes exemplaires qui sont disponibles.
Pareil que Theobroma: si j'ai le choix, j'emprunte plutôt la version poche à la bibliothèque, mais dans la bibliothèque où je vais, en général on ne trouve que les grands formats (plutôt logique vu qu'ils paraissent avant les éditions poche et comme c'est une bibliothèque de taille modeste, la plupart des livres ne sont pas achetés en quinze exemplaires... au pire on attend un peu que le lecteur précédent ait terminé ;) )
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par RUCHON »

Mereiane a écrit :
Theobroma a écrit :
RUCHON a écrit :Bonsoir,

Je préfère le poche car + transportable, + pratique et beaucoup - cher. J'emprunte des livres a la bibliothèque, c'est encore + économique.
Une question : pourquoi les lecteurs empruntent le plus souvent des livres grands formats dans les bibliothèques qu'ils vont acheter des poches?
Tu veux dire que les gens le lisent en GF puis l'achètent en poche pour eux ? Ou qu'ils achètent plutôt des poches alors qu'ils préfèrent emprunter des GF ? C'est peut-être juste une question de prix : les gens préfèrent lire en grand format mais achètent les poches qui sont moins chers ?

Quand il y a le choix à la bibliothèque, j'emprunte plutôt en poche (pour que ce soit plus léger et facile à transporter). Après ça dépend aussi beaucoup de l'état des différentes exemplaires qui sont disponibles.
Pareil que Theobroma: si j'ai le choix, j'emprunte plutôt la version poche à la bibliothèque, mais dans la bibliothèque où je vais, en général on ne trouve que les grands formats (plutôt logique vu qu'ils paraissent avant les éditions poche et comme c'est une bibliothèque de taille modeste, la plupart des livres ne sont pas achetés en quinze exemplaires... au pire on attend un peu que le lecteur précédent ait terminé ;) )
Ceux que je veux dire c'est les lecteurs achètent en poche et empruntent d'autres livres en GF.
Je les emprunte en poche ou GF, y'a pas d'importance. Mais, je préfère le poche pour la maniabilité et pour l'impression qui est moins long à lire que les GF.
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Lumione »

Moi j'achète poche car je dois ramener les livres en avion.

Cependant, si j'ai les premiers tomes d'une série en GF je préfère continuer à acheter en GF.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Jaylie »

Perso je rejoins la team poche pour ses avantages d'être moins cher, plus facilement transportable et, je trouve, plus facile à lire au lit :lol:
Même si les grands formats sont parfois plus jolis et plus facilement/rapidement accessibles, je trouve que ça ne compense pas les désavantages. En plus, je lis très peu de séries dont j'attends la suite avec impatience donc ça ne me pose pas de problème !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Theobroma »

Les poches sont aussi plus faciles à ranger quand on a une petit bibliothèque et/ou un petit appartement... :lol:
D'ailleurs, c'est vite problématique d'avoir beaucoup de formats de livres différents quand on les range.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Mereiane »

RUCHON a écrit :Ceux que je veux dire c'est les lecteurs achètent en poche et empruntent d'autres livres en GF.
Je les emprunte en poche ou GF, y'a pas d'importance. Mais, je préfère le poche pour la maniabilité et pour l'impression qui est moins long à lire que les GF.
Tiens c'est rigolo ce que tu dis à propos de l'impression sur la longueur: au contraire j'ai toujours l'impression qu'avec leurs gros caractères et leur mise en page très aérée, il y a au final "moins" à lire dans les GF que dans les poches, un peu comme si le GF c'était une version "diluée". Au final j'arrive à la même conclusion que toi (je préfère les poches) mais pour la raison opposée: j'ai l'impression qu'il y a plus à lire dedans... :lol:
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par kisa96 »

Je n'achète pas souvent en format poche... Mais j'ai l'impression que lire un grand format est beaucoup plus rapide et plaisant qu'un poche.
Ma lecture est plus fluide car il y a plus d'espace et moins de risque de perdre sa ligne quand on lève la tête pour voir à quelle station je suis.

Je compare les poches à ma liseuse, et je peux assurer que je met plus de temps à lire 300 pages liseuse que 300 pages grand format (malgré la possibilité de personnaliser la lecture).
crevette0802

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 02 nov., 2016 7:09 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par crevette0802 »

J'ai un petit faible pour les GF, je trouve le texte plus aéré, les couvertures beaucoup plus jolie surtout dans une bibliothèque mais malheureusement beaucoup plus cher.
Cependant le poche est beaucoup plus pratique et je le trouve aussi plus résistant. Pour ma part j'ai les deux dans ma bibliothèque. Cela dépend beaucoup des finances du moment pour quel format je craque. :D
Winter12

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars, 2019 12:31 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Winter12 »

Je préfère les livres en formats poche car je trouve qu’il sont beaucoup plus facile à transporter
KingDaemon

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 20 mars, 2019 8:10 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par KingDaemon »

Certes les livres de poches sont plus faciles à transporter que les grands format, néanmoins je préfère lire avec ces derniers car on retrouve facilement sa ligne, c’est pour moi plus agréable à lire.
Dernière modification par KingDaemon le jeu. 21 mars, 2019 7:35 pm, modifié 1 fois.
WhiteAngel

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : lun. 04 mars, 2019 8:32 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par WhiteAngel »

Je n’ai pas de préférence, même si je trouve que les poches sont plus pratiques.
Ananas2006

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:54 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Ananas2006 »

Je préfère les livre de poche, c’est beaucoup plu simple de les transporter
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Waynola »

Je préfère et n'achète que du grand format depuis mon adolescence, même si ce n'est pas le même coût et que ça revient cher, un livre taille normale, est beaucoup plus joli dans ma bibliothèque et plus agréable à lire.
Je ne m'achète que quelques romans par an, 6 maximums, à cause du prix, mais comme je lis aussi sur l'application Wattpad (Pseudo : @Ankells), donc, ça compense quand même beaucoup.
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Alliya »

Bonjour,

Pour ma part, je possèdes de spoches comme dans des grands formats.

La plupart de sgrands formats, c'est parce qu'à l'poque aucun projet de poche n'était lancé. Ou alors c'est parce que je me suis faite avoir :lol:


Mais après, je préfère ausis le format poches pour plusieurs raisons déjà avoquées : ils prennent moins de place sur les étagères, ils sont plus facile à transporter et ils coûtent moins cher.

Après il faut avoir la patience d'attendre 1 an avant leur sorti et avoir leur version grand format sous les yeux pendant ce temps peut rendre la tentation horrible :lol: :lol:
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je fais partie de l'équipe livres de poche :lol:

Plus petit et donc plus facile à ranger, ça prends moins de place dans les bibliothèques (j'en ai déjà 4 bien remplies...), pour son côté économique également, bah oui un grand format équivaut souvent à 2 ou 3 poches.
Le seul inconvénient est qu'il faut souvent attendre plusieurs mois avant la sortie d'un grand format en poche :|

Les seules occasions où j'achète des grands formats sont pour suivre de jolies collection comme ma collection Hachette d'Agatha Christie
LyLiie_

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : ven. 22 avr., 2016 1:09 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par LyLiie_ »

Bonjour,
Alors moi j'achète la plus part de mes livres en format poche, c'est aussi pour une question prix et praticité vu que j'ai toujours un livre dans mon sac. Les seuls que j'achètent en grand format c'est ceux pour lesquels je ne veux (ou peux) pas attendre la sortie en format poche ou ceux pour lesquels j'ai un véritable coup de cœur en magasin.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par MaevaCerise »

Grand format majoritairement car je n'achète en papier que mes coup de coeur vu que je lis en epub.
Antony-4

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 26 oct., 2018 7:48 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Antony-4 »

J'achète toujours en Poche, c'est plus petit donc plus facilement transportable, et moins cher.
Les grands formats je ne les prend que lorsque j'en trouve d'occasion, j'en ai eu pas mal à 1 euro dans les bourses aux livres et en bon état :D
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Oliverabb »

J’ai toujours préféré le format Poche qui est beaucoup plus maniable et fait moins mal aux bras lorsque je lis le livre d’une traite. Donc si j’ai le choix Poche, si c’est un prêt ou un cadeau et bien tanpis si c’est un grand format.
Et dans une valise les Poche sont moins lourds/volumineux et je trouve toujours quelqu’un a qui les distribuer une fois lus donc ça sert à rien d’investir.
C’est d’ailleurs rare que je garde les livres lus, en général je les dépose dans des boîtes à livre pour qu’ils aient une seconde vie donc le côté esthétique du grand format joue moins.
Depuis que j’ai une liseuse, j’achète un Poche quand je sais que c’est un livre que je pourrai prêter facilement (et qu’il est pas trop gros).
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par toulouselivre »

Ja prefere les formats poches, les livres sont plus maniables que les grands formats !!
Wolf_in_night

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : mar. 11 juin, 2019 10:30 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Wolf_in_night »

Pour ma part, je choisis poche, parce que j'achète beaucoup de livres chaque année, et donc niveau coût je dépense 3 fois moins. Mais il m'arrive parfois d'acheter des GF quand je suis une série et que j'ai trop hâte pour attendre la sortie du format poche. Un autre + du format poche: c'est beaucoup plus simple de le lire dans son lit, ou tout simplement alongé. Et pour les livres empruntés à la biblio, je fais avec ce qu'il y a ! :mrgreen:
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Poche ou Grand format ?

Message par queenOFpaper »

Je préfère les poche ils sont beaucoup plus facile pour lire dehors.
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par JaneSerpentard »

Pour moi, c’est poche !!! Je trouve ça plus pratique pour les voyages. Mais par exemple pour le nouveau Hunger Games, je l’ai acheté en format normal parce que je ne pouvais pas attendre le format poche, j’étais trop impatiente !!!
Tifennjh

Profil sur Booknode

Messages : 1445
Inscription : sam. 22 juil., 2017 10:59 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Tifennjh »

Moi je dirais poche, car c'est plus pratique.
Mais les grand format on aussi des avantages, comme par exemple l'écriture y est plus grosse, c'est plus simple à lire.
Répondre

Revenir à « Vos livres »