Besoin d'aide pour commencer les classiques

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Libro3

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 mars, 2014 6:49 pm

Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Libro3 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai jamais vraiment lu de classique, et lors de mon inscription au lycée on m'a demandé de lire un livre dans chacune des deux listes proposées, lecture classique et lecture contemporaine, pour la rentrée.

Que me conseillez-vous, parmi ces deux listes, sachant que je n'ai jamais lu de classique et que je ne m'y intéresse que très peu ?

Voici la liste des lectures classiques :

-Maupassant : Bel-Ami
-Zola : Thérèse Raquin
-Hugo : Les Misérables
-Radiguet : Le Diable au corps
-Dumas : Pauline
-Mary Shelley : Frankenstein
-Voltaire : Zadig
-Orwell : La Ferme des animaux
-Molière : L'Ecole des Femmes
-Corneille : Le Cid

Et voici la listes des lectures contemporaines :

-Liam Hearn : Le clan des Otori, Tome 1
-Romain Gary : La vie devant soi
-Philippe Claudel : La petite fille de Mr Linh
-Mathias Malzieu : La mécanique du Cœur
-Benacquista : Malavita
-Süskind : Le Parfum
-Alice Ferney : Grâce et dénuement
-Pennac : Au bonheur des orgres
-Paul Vacca : La petite cloche au son grêle
-Barbara Constantine : Tom, petit Tom, tout petit homme Tom

J'espère que vous pourrez m'aider, et si je me suis trompé de catégorie où poster ou alors que j'ai crée un doublon je suis sincèrement désolé.
Libro3

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 19 mars, 2014 6:49 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Libro3 »

Avec ce que tu me dis Frankenstein serai le plus proche de mes goûts pour la lecture classique, merci de m'avoir orienté !
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par pwachevski »

Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais je vais quand même essayer de t'aider !

Comme tu n'a jamais vraiment lu de classique, je te conseil plutôt les livres les plus accessibles.

Donc évite vraiment Zola, qui peut être TRÈS assommant pour les non initié, et les misérables : l'histoire est passionnante, mais le livre est tellement gros que c'est vraiment a éviter comme initiation aux classiques. J'ai peur que si tu commences par là, tu te dégoute plus qu'autre chose...
Dumas et Corneille sont plus accessibles, mais ça reste assez lourd pour un début.
Je privilégiais Molière car c'est du théâtre donc ça se lit vite. Ne t'attend pas une franche rigolade, mais ça reste un texte comique, donc plus sympathique que les tragédies. Et l'histoire de l'école des femmes est plutôt intéréssante, je trouve.
Ou alors Voltaire ou Orwell car c'est deux lectures assez courtes, simple à lire et plutôt ludiques. Ma préférence ira vers Orwell.

J'ai lu bel-ami, mais je n'ai pas de réel souvenir... Il me semble que ça ne m'avait pas passionné.
Je n'ai pas lu le diable au corps et frankenstein.



Pour les lectures contemporaines, j'en ai lu aucune... Mais je serais plutôt tenté par La mécanique du Coeur. Le livre s'accompagne d'un CD de musique et un film est sorti récemment. ça peut venir complété ta lecture d'une manière assez distrayante.
Je crois que le parfum a aussi un certain succès chez les jeunes lecteurs


J'espère avoir pu te guider dans ton choix :)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Tify »

Pour les lectures classiques :

De celle que je connais et surtout d'après ta liste je te conseillerais L'école des femmes de Molière ou Le Cid de Corneille qui sont très bien, moi personnellement j'ai lu les deux et j'ai adoré, en plus ils se lisent très facilement (mais il faut aimé le théâtre).

Bel-Ami de Maupassant: je connais vite fait l'histoire mais je ne l'ai pas lu, je sais pas si c'est une bonne idée de commencer par celui-là, je pense qu'il y en a d'autres plus adapté.

Zola : je n'ai pas lu Thérèse Raquin donc je ne sais pas comment il est mais j'en ai lu d'autre et il aime les descriptions mais ça reste raisonnable.

Voltaire : plutôt contes philosophique, j'ai lu Candide de lui mais je n'ai pas accroché.

Orwell La Ferme des animaux je le connais juste de nom et n'ayant pas lu d'autre livre de l'auteur je ne peux pas te dire.

Enfin comme tu commences et pour ne pas "te dégouter" de la lecture classique je te conseille d'éviter Les misérables de Victor Hugo. Le livre en lui même est bien mais il y a beaucoup de description (comme dans la plupart de ces livres).

Et les autres je ne les connais pas donc je ne peux pas te conseiller pour ceux-là.


Pour les lectures contemporaines :

Pour elles je n'ai lu aucun livre de ta liste, après un ami m'a dit que Le parfum était très bien (mais je ne l'ai pas encore lu) et pour La mécanique du coeur on m'a aussi dit qu'il était bien, j'ai vu le film et si le livre est aussi bien voir mieux alors peut-être que c'est celui-là que tu dois lire, l'histoire est vraiment très sympa.

Voilà j'espère avoir pu t'aider :)
Libro3

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 19 mars, 2014 6:49 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Libro3 »

Merci pour toutes vos réponses qui m'aide plutôt pas mal !
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par LaLibelluleUtopiste »

Personnellement j'adore Les Misérables qu'on a lu en quatrième en version abrégée (donc non ce n'est pas un livre difficile), mais dans la version complète il paraît qu'il y a beaucoup de descriptions, donc à toi de voir.
Zola, je te conseille d'éviter. Cette année (je suis en seconde) on a lu Thérèse Raquin, et franchement, je n'ai pas du tout aimé. Après si tu aimes le naturalisme, pourquoi pas.
Bel-Ami : Beaucoup d'amis l'ont lu en seconde, et ils n'ont pas vraiment aimé, mais chacun ses goûts. Personnellement j'aime beaucoup les nouvelles de Maupassant mais je n'ai pas encore lu un seul de ces romans.
Voltaire : Je n'ai pas lu Zadig, mais j'ai lu Candide. Bof.
Orwell : Ma sœur a lu en 2nde et n'a pas aimé.
Le Cid : Personnellement j'aime beaucoup.
L'Ecole des Femmes : Si tu aimes bien Molière, ça passe facile.
Bref si t'es motivée je te conseille Les Misérables, sinon Le Cid, il me semble que c'est court en plus.
Après y en a pour tous les styles (romantisme-naturalisme-réalisme-conte philosophique-dystopie-tragédie-comédie dans l'ordre que j'ai cité)

D'après ce que disent mes amis, Le Clan des Otori est super (ils ne l'ont pas lu dans le cadre scolaire) et je pense que je vais m'y essayer aussi.
Dans ma famille on aime beaucoup Pennac aussi.
Romain Gary : on avait lu un extrait pas mal en classe

Les autres je sais pas.
Bon courage
Pour Radiguet, Dumas et Shelley, personne n'a eu à les lire dans mon lycée, je ne peux pas te dire.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par pwachevski »

LaLibelluleUtopiste a écrit :Personnellement j'adore Les Misérables qu'on a lu en quatrième en version abrégée (donc non ce n'est pas un livre difficile), mais dans la version complète il paraît qu'il y a beaucoup de descriptions, donc à toi de voir.
La version complète fait surtout plus de 1500 pages... Quand d'autres livres de la liste en font 150... Je pense que c'est un élément a prendre en compte quand tu lis un livre que tu n'a pas forcément envie de lire :mrgreen:
Merliana

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 25 févr., 2014 2:35 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Merliana »

Hum... Pour les classiques, je pense que La Ferme de animaux est assez accessible, vu que j'ai eu à la lire en 3e. Le livre en lui même n'est pas très long, ni très compliqué. Je ne me souviens pas d'une histoire passionnante, mais qui se lisait tout de même sans rechigner xD.
Après, tu peux aussi te lancer dans Thérèse Raquin, que j'ai lu en 2de, même si je pense que c'est plus simple de comprendre le livre dans son entier quand on l'étudie en classe.
Je n'ai pas lu ce livre de Dumas, mais je me souviens de La Tulipe Noire, qui était vraiment sympa!
Evite Les Misérables en intégral pour commencer, je pense qu'il faut mieux le lire plus tard si l'envie t'en prends ^^
Pour Corneille et Molière, comme c'est du théâtre, c'est pas mal si tu n'a pas envie de passer tes vacances sur des livres d'école!
Quand à Voltaire et Maupassant, j'attendrai un peu à ta place.
Voilà pour les classiques! Je ne connais pas Radiguet ni Mary Shellley

Pour les livres plus contemporains, j'ai lu quelques extraits de Romain Gary, et il m'avait l'air pas mal du tout! Le Parfum est totalement accessible pour une rentrée au lycée, et j'ai bien aimé le lire: il était assez prenant, avec quelques touches de suspense! Après, tu peux te rabattre sur La Mécanique du coeur, qui a été adapté en film (c'est donc pas mal de connaître la version originale!)

En espérant avoir pu t'aider!
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par emirox59 »

Pour la lecture classique j'ai seulement lu Le Cid de Corneille et cela m'a plutôt plus même si le théâtre n'est pas un genre que j'apprécie. Ce livre se lit facilement. Après si tu aime le fantastique, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers Frankenstein.

Pour la lecture contemporaine, j'ai lu La petite fille de M. Linh de Claudel et franchement je n'ai vraiment pas apprécié à cause des nombreuses répétitions de l'action, du peu de dialogue. Après, il y a Le Parfum de Süskind que l'on m'a déjà conseillé car il parait qu'il est super, j'ai juste lu un extrait en cours de 3ème et franchement c'est très bien écrit.
Nandirae

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 06 févr., 2013 6:33 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Nandirae »

Pour les lectures classiques, je te conseille Bel-Ami mais il faut aimer les descriptions et ce n'est pas le plus court de la liste..
Le théâtre est souvent facile à lire et pas très long.
Sinon, La ferme des animaux de Georges Orwell est bien et se lit très vite. Il FAUT l'avoir lu! :D
Et Zadig est aussi un incontournable. D'ailleurs, tu es presque sur d'étudier Voltaire au lycée.

Même si tu n'aime pas trop les classiques, tu seras toujours contente de les avoir lu pour ta culture générale personnelle et ça te servira toujours dans un dissert' ou en cours!

Pour les lectures contemporaines, je te conseille La mécanique du cœur qui je pense est plus d'un niveau collège...
J'ai essayé de lire La vie devant soi et je n'ai pas du tout accroché...
J'ai eu à lire un de la saga Malaussène de Pennac en première et sérieusement, la majorité de la classe a aimé le livre ( ce qui est rare... ;) ). Il n'est pas court mais comme il y a beaucoup de péripéties, tu accroches vite et tu es pris dans l'histoire!
Alice Ferney, je ne trouve pas ça facile à lire mais grâce et dénuement est très beau!
Enfin, Barbara Constantine, je trouve ça bizarre qu'on vous propose ce livre pour le lycée. N'hésite pas, lis le, même pour toi! Il est GENIAL!

J' espère avoir pu t'aider ;) Si tu as des questions --> MP ^^
Libro3

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 19 mars, 2014 6:49 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Libro3 »

Merci pour toutes vos explications, cela me permet de mieux choisir parmi des listes où je n'y connais absolument rien !
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par EmmaB »

J'aurais étudié Frankenstein, Le Parfum et Malavita, ça aurait été le bonheur total au lycée ! J'ai plutôt eu droit à Flaubert et Montaigne... Le plus fun : Rabelais. Courage.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Petitesplumes »

Je te conseille : Molière : L'Ecole des Femmes pour les classiques, il est simple et des Molière on en lit durant toute sa scolarité presque. Il y a de l'humour, c'est une pièce de théâtre sympathique. Frankenstein est aussi top dans un autre registre.

Par contre je déconseille Zadig bon je l'ai lu aussi mais ça ne m'a pas trop plus très ennuyeux pour ma par et le style de l'auteur n'est pas fluide, c'est un livre avec une leçon philosophique.
Le cid c'est une tragédie donc après il faut aimé ce type de lecture, je l'ai lu ce n'est pas ma tragédie préférée.

En contemporain : -Liam Hearn : Le clan des Otori, Tome 1 - c'est un excellent livre se déroulant sur le Japon féodal.

Par contre je te déconseille le parfum qui met mal à l'aise, c'est dérangeant: un homme qui réalise des crimes pour trouver le parfum idéal c'est pas super, et la fin est étrange -je n'ai pas aimé le livre et encore moins le film (j'ai vu que les 10 premières min).
Malavita il y a de l'action mais c'est pas top le film était plus que moyen et un ami l'a lu est m'a dit qu'il n'était pas bien.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Amelie116 »

Coucou :)
Je n'ai pas lu tous les classiques de la liste, par contre certains dont partie de mes coups de coeur!
J'avais vraiment beaucoup aimé Frankenstein, parce que justement, cela casse un peu les clichés que nous avons tous par rapport à ce personnage abîmé par les adaptations cinématographiques et l'imagination populaire. En plus, pour un "premier classique" il est facile à lire et pas très long!
J'avais également beaucoup aimé L'école des femmes de Molière que j'ai dû étudier en seconde, donc je lirais plutôt celui là dans un but "on vise la culture demandée pour le bac français" parce que pour du théâtre c'est facile à lire, même si l'exercice peut être déroutant.
J'avais également lu La ferme des Animaux, mais j'ai préféré 1984 et n'en garde pas un souvenir très précis, donc je le déconseille! Je déconseille aussi Thérèse Raquin parce que j'ai aussi dû le lire en 2nd, mais même si j'adore Zola et que je suis en train de lire petit à petit sa grande saga des rougon-macquart, ( dont Thérèse Raquin ne fait pas partie) j'ai vraiment détesté!

En bref, pour la première liste, je conseille:
-Frankenstein
-l'école des femmes


Pour la deuxième, le choix est cornélien..Parce que la vie devant soi fait partie de mes romans préférés. Mais le style est déroutant et la plupart des gens que je connais (même une de mes plus proches amies qui va aller dans une grande prépa littéraire à Paris) n'ont pas adhéré à cause de cela. Donc je conseille de le lire pour le plaisir dans quelques années!
J'ai aussi lu la mécanique du coeur, mais je n'ai pas aimé. Tom tout petit Tom, je ne comprends même pas pourquoi il est dans une liste de livre à lire pour la 2nd!
Mais j'ai adoré au bonheur des ogres! C'est complètement loufoque et déjanté.

En bref, pour la deuxième liste, je conseille:
-Au bonheur des ogres (+++++++++++++)
-La vie devant soi (mais dans quelques années, pour le plaisir!)
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par EmmaB »

Tout à fait d'accord, Amelie116 ! Les classiques on les apprecie quand on n'est plus obligés de les lire pour le lycée... Des années plus tard.
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par fanlivre77 »

Petit up
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Cacoethes-scribendi »

Parmi les classiques :
- Les misérables est vraiment génial, sauf qu'il y a de longs passages voire des chapitres entiers à zapper, et globalement c'est un bouquin très long. Mais si tu t'accroches, je pense que tu peux passer un très bon moment !
- Le diable au corps est assez court et dans l'ensemble assez facile à lire (je l'ai étudié en 1ère ^^)
- Le Cid, c'est pas forcément très facile : d'une part, c'est du théâtre, et d'autre part, c'est en vers. C'est donc un mix entre du théâtre et de la poésie, et si ça peut être cool à étudier, à lire tout seul c'est sans doute un peu abrupt
- Thérèse Raquin, ça se lit, mais c'est pas forcément génial (j'ai pas trop aimé)
En bref, je te conseille Le diable au corps (assez bien pour commencer) et Les misérables (pour la lecture d'un super classique).
Les autres, je ne les ai pas lu, mais Zadig peut être bien (un conte philosophique de Voltaire, donc assez court et se lit assez facilement, je pense).

Pour les contemporains :
- Le clan des Otori : lu récemment, vraiment bien ! Dans un Japon féodal, avec un soupçon de magie (enfin, des dons surnaturels), une sorte d'Eragon japonais, si on veut. J'arrive pas à comprendre qu'on le propose dans le cadre scolaire, surtout au lycée ^^
Et en fait, c'est tout ce que j'ai lu dans ta liste, donc je laisse d'autres personnes commenter le reste ;)

Après, tu peux toujours voir les commentaires sur les fiches Booknode, ça peut t'aider pour te faire une idée du niveau de lecture et du degré d'appréciation des lecteurs :)
Rose-Alices

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 09 nov., 2012 5:46 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Rose-Alices »

Je sais que tu ne les pas mis mais je peux quand même te proposer ceux-la :

- la Parure de Maupassant

- La Vénus d'Ile de Mérimée

Je les ai lues au collège. Je m'attendais à une lecture obligée et ennuyeuse et pas du tout en fait !

Bonne leture !
Lexiii

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 07 janv., 2012 12:32 pm

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Lexiii »

Coucou, j'arrive un peu tard mais je vais quand même te conseiller quelques livres on ne sait jamais, après c'est légèrement difficile vu que les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

Pour la première liste:
Je te conseillerai plus:
- L'Ecole des femmes de Molière qui est facile à comprendre.
- Thérèse Raquin de Zola. Il y a de la description certes, mais l'histoire est très prenante, je l'ai lu en seconde où je commençais vraiment à lire des classiques et celui-là je l'ai finit en trois jours.
Pour ce qui est des Misérables de Victor Hugo, c'est l'oeuvre la plus majestueuse, la plus belle de toute la littérature à mes yeux. Cependant elle est très longue, et il faut quelquefois faire des recherches pour le vocabulaire. Quand à la description il en a beaucoup c'est un fait, après on aime ou on aime pas. En somme, je ne te conseille pas de la lire toute suite, je pense que cela serait assez difficile pour quelqu'un n'ayant pas beaucoup lu de littérature classique. Mais si plus tard tu dois en lire une c'est bien celle-là.
Ensuite j'ai également lu Zadig de Voltaire, mais le problème c'est qu'on a du mal à voir ce qui se cache derrière l'histoire quand on l'a lit en seconde, donc je ne te l'a conseille pas.

Pour ce qui est des lectures contemporaines, je ne peux guère te conseiller, ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Après si tu prends goût à la littérature classiques, je te conseille Andromaque de Racine, Antigone d'Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Ce sont de magnifiques pièces de théâtre.
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Les bons classiques pour débuter

Message par NounMangil »

Bonjour à tous! Tout est dans le titre, quels sont selon vous les classiques idéaux pour commencer dans ce genre?
J'ai en effet remarqué que certaines personnes ont "peur" de débuter la lecture de livres répertoriés "classiques" et je me suis dit que ceux qui apprécient ce type de livres pouvaient peut-être donner des conseils :)
En ce qui me concerne, le livre du genre qui m'en a fait apprécier d'autres est Bel-ami de Maupassant mais j'aurai également tendance à recommander l'Odyssée d'Homère ou même L'Enfant de Jules Vallès. Les écrits de Stefan Zweig sont parfaits aussi, courts et bien écrits, tout comme ceux de Mérimée.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Les bons classiques pour débuter

Message par Honnola »

Bonjour,
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ce topic : Recherche classique à lire pour le plaisir.

Pour ma part, j'ai toujours une réticence à lire des classiques, ce qui n'empêche pas que j'en lis de temps en temps. J'ai adoré Oliver Twist de Charles Dickens, Les hauts-hurlevent d'Emily Brontë mais aussi L'attrape-coeur de J.D. Salinger, les pièces de théâtre ça marche toujours.
Princesse18

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 22 déc., 2014 9:45 pm

Re: Les bons classiques pour débuter

Message par Princesse18 »

Le domaine des livres "classiques" est assez large. Il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, j'ai commencé par les romans de Pearl Buck, que j'avais beaucoup apprécié. J'ai également bien apprécié certains classiques que l'on peut lire au collège ou au lycée comme Le Parfum de Patrick Süskind.
Pour en revenir aux classiques plus français et assez faciles à lire, oui, je pense que Maupassant est un bon auteur. Il vaut mieux commencer par ses nouvelles comme Bel-Ami ou le Horla. Et puis si l'on se sent d'attaque pour quelque chose d'un peu plus long, alors là, je conseille carrément de lire du Zola ! Il a écrit de très nombreux romans donc on a vraiment le choix ! Si l'on veut quelque chose d'assez sombre, je conseillerai plutôt Thérèse Raquin, mais si l'on préfère quelque chose d'un peu plus joyeux, Au bonheur des dames devrait faire l'affaire !
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Les bons classiques pour débuter

Message par LadyEnjolras »

Bonsoir,

Selon ma pensée, je vous recommanderai de débuter la lecture classique avec Les Misérables de Victor Hugo en abrégé (c'est conseillé sinon en intégral on va un peu noyer mais c'est vraiment captivant !)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les bons classiques pour débuter

Message par Maks »

Si tu aime le fantastique je te conseille quelques perles :

-Kafka La métamorphose
-Edgar Allan Poe Les histoires extraordinaires (ou des nouvelles seules aussi, il y en a plein)
-Maupassant Le Horla
-H.P. Lovecraft L'appel de Cthulhu ou aussi La peur qui rode et à peu près toute sa biblio.

En dehors du fantastique
Dans le "Néo" classique (je ne connais pas le vrai nom) :
-L'étranger de Camus
-tout Marguerite Duras mais surtout L'amant.
-les mémoires d'Adrien de Marguerite Yourcenar

En vrai classique
-les classiques de Molière aussi sont sympa, Fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui etc..
-Les miserables
-Notre dame de Paris
-Germinal

Et si tu aime la poésie
-Antonin Arthaud
-Baudelaire
-Apolinaire
Camillecarcassonne

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août, 2018 1:02 am

Appel aux enseignants !

Message par Camillecarcassonne »

Bonjour,

Je m'appelle Camille, j'ai 28 ans et je n'ais jamais vraiment lu. Je suis complètement inculte de ce côté là et j'ai vraiment envie de m'y mettre.
J'ai lu l'Odyssé d' Homère et actuellement je suis en train de lire l'Iliade, c'est dur mais je m'accroche, le suivant sera les Métamorphoses d' Ovide, puis pour me récompenser je lirais Le Horla et Les nouvelles histoire extraordinaire d' Edgar Poe.

J'en appelle a vous pour me donner une liste de 10 classiques selon vous indispensable, je rappelle que je suis lectrice débutante.

Je vous remercie par avance !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par dadotiste »

Camillecarcassonne a écrit :Bonjour,

Je m'appelle Camille, j'ai 28 ans et je n'ais jamais vraiment lu. Je suis complètement inculte de ce côté là et j'ai vraiment envie de m'y mettre.
J'ai lu l'Odyssé d' Homère et actuellement je suis en train de lire l'Iliade, c'est dur mais je m'accroche, le suivant sera les Métamorphoses d' Ovide, puis pour me récompenser je lirais Le Horla et Les nouvelles histoire extraordinaire d' Edgar Poe.

J'en appelle a vous pour me donner une liste de 10 classiques selon vous indispensable, je rappelle que je suis lectrice débutante.

Je vous remercie par avance !

N'hésite pas à regarder dans les précédents messages, ils pourront t'orienter ;)
Camillecarcassonne

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août, 2018 1:02 am

Re: Besoin d'aide pour commencer les classiques

Message par Camillecarcassonne »

Franchement merci beaucoup Laurationnelle de m'avoir répondu de manière aussi détaillée et avec les époques ça va beaucoup m'aider pour me reperer, j'y voit déjà bien plus clair!
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »