Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Je constate que notre univers n'est pas assez nombreux à travers le peu de sujets dans la littérature classique ou de membres.
Ainsi, j'ai décidé de créer ce sujet pour parler de la littérature classique.
Donc si vous voulez parler entre vous d'une oeuvre classique, n'hésitez pas ou autre qui tourne du classique, let's go ^^

Bon, je commence, quel est votre dernier classique lu ?
Ambre73

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 06 sept., 2015 11:22 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Ambre73 »

Je dois avouer que je n'ai pas pour habitude de lire des classiques... Mais j'ai tout de même lu récemment "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Et j'ai trouvé ce bouquin d'une délicatesse fantastique.
La façon de voir des choses purement politique à travers les yeux d'une petite fille de 7/8 ans... EXTRAORDINAIRE !!
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Lysianna »

Bonjour !

Ah, enfin un peu d'animation dans cet univers légèrement... fossilisé :mrgreen:
J'avoue que je ne fais pas grand chose non plus pour remédier à l'absence de topic dynamique sur ce forum, mais c'est quand même agréable de voir apparaître un nouveau sujet (même s'il est assez proche de "Les classiques", mais qui ne semble axé que sur les classiques français...)

Pour ma part, c'est le genre de lecture que j'apprécie énormément, étant donné qu'il est généralement synonyme de grande qualité d'écriture, de contenu marquant et d'une longue postérité. M'intéressant à l'écriture, il me semble également indispensable de commencer par lire les grand(e)s maîtres(ses), même si cela peut avoir un effet légèrement démoralisant ^^. Finalement, je n'ai pas lu tant de classiques que cela, mais je sais que c'est le genre littéraire qui me suivra toute ma vie.

En classiques français, j'ai particulièrement apprécié Les Misérables de Victor Hugo, un véritable monument de la littérature française que j'ai lu et relu avec le plus grand plaisir, tant pour les problèmes soulevés, que pour les personnages inoubliables ou le style d'écriture de Hugo qui permet de s'avaler sans difficulté les centaines de pages du livre... Les Trois mousquetaires tient également une place importante dans mes favoris, puisque c'est le premier roman de littérature classique que j'ai lu, à neuf ans, et que j'ai relu régulièrement depuis. Il n'existe pas de meilleur roman d'aventure que celui ci :lol: !! Le Capitaine fracasse de Théophile Gautier a également été une lecture marquante de mon début d'adolescence.

Plus tard, j'ai adoré Gide, ou du moins les deux livres que j'ai lu de lui, La Symphonie Pastorale et Les Faux Monnayeurs. Ce que j'ai lu de Zola (Thérèse Raquin, Au bonheur des dames), de Flaubert (Madame Bovary) et de Maupassant (Une vie, Le papa de Simon et autres nouvelles) m'a également plu.

Dans les classiques anglo saxons ou américain (malheureusement lu dans leur traduction et non en anglais...), j'ai été séduite par les écrits de Dickens (David Copperfield et une version abrégée d'Oliver Twist ; j'ai d'ailleurs longtemps cherché une version traduisant Oliver, et non Olivier, ce qui m'insupportait XD) ou de Charlotte Brontë (Jane Eyre, ses soeurs sont dans ma PAL). Steinbeck (Des Souris et des Hommes) et Harper Lee (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) restent ce que j'ai préféré dans la littérature américaine ^^.

Et toi, quels classiques as-tu le plus appréciés ? Comme point de comparaison, tu peux jeter un coup d'oeil à ma biblio libre, les livres de littérature y sont classés tous ensemble... Ca peut être un bon point de départ pour des discussions autour de livres lus en commun :) (ainsi que ceux lus par tous les gens qui vont bien tôt participer sur ce topic :mrgreen: !)

Et sinon, pour donner un peu plus d'animation à l'univers, il serait peut-être judicieux de lui trouver une image de fond et un logo, ainsi que de réfléchir à d'autres sujets de discussions un peu plus précis sur le forum qui pourrait inciter d'autres booknautes à rejoindre l'univers classique ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Lysianna a écrit :Les Trois mousquetaires tient également une place importante dans mes favoris, puisque c'est le premier roman de littérature classique que j'ai lu, à neuf ans, et que j'ai relu régulièrement depuis. Il n'existe pas de meilleur roman d'aventure que celui ci :lol: !! Le Capitaine fracasse de Théophile Gautier a également été une lecture marquante de mon début d'adolescence.
Toi je t'aime déjà !
Bon moi aussi j’adore lire les classiques, parce que... En fait je comprends pas pourquoi les gens ne sont pas plus curieux de s'y plonger. Ca fait partie du patrimoine littéraire si je puis dire, c'est toujours bien écrit, et ça permet d'en apprendre plus sur l'époque, ce que les gens aimaient lire ou la manière dont il voyait un sujet mais aussi la manière d'écrire. Et il y a de tout dans les classiques.

Le dernier classique que j'ai lu c'est facile à dire puisque j'ai lu des poèmes de Verlaine cette semaine et Jules César de Shakespeare la semaine dernière, mais si on parle de roman c'était Frankenstein ou le Prométhée moderne au début du mois dernier.

Personnellement j'ai commencé à lire des classiques assez jeune, avant le collège, mais des histoires que je connaissais de nom (Roméo et Juliette, Notre Dame de Paris) dont je voulais connaître vraiment l'histoire et si j'ai bien apprécié déjà à l'époque, je les ai aimé plus encore à la relecture des années plus tard quand j'étais suffisamment grande pour mieux comprendre l'oeuvre.
Sinon je suis tombé amoureuse des romans de Dumas au collège, mon père nous vantait tellement l'auteur que une fois j'ai essayé (c'était le comte de Monte-Cristo) et depuis c'est toujours un plaisir de lire un de ses romans. Les trois mousquetaires et le vicomte de Bragelone sont deux de mes livres préférés et Dumas fait partie de mes auteurs préférés avec Shakespeare que j'ai lui aussi découvert assez tôt et qui pendant des années a été le seul à me faire apprécier le théâtre (depuis j'ai lu d'autres tragédies et j'ai découvert que je pouvais aimer lire du théâtre) et Racine que j'ai découvert il n'y a que quelques années mais dont les pièces arrivent à me bouleverser à chaque fois.
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par KiaraWinchester »

Bonjour à tous !

Dernièrement j'ai lu la saga complète des "Trois mousquetaires". Comme tout le monde, j'ai lu le premier tome il y a longtemps mais j'ai appris qu'il y avait d'autres livres. Curieuse et attachée aux personnages, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lu la suite. Donc, après "Les trois mousquetaires" -> "Vingt ans après" -> "Le Vicomte de Bragelonne" 1,2 et 3. Autant vous dire que c'est trèèès long à lire, mais il me fallait connaître la suite ! Je n'ai pas été déçu mais disons que la fin marque une certaine désillusion. Nos quatre mousquetaires ont pris des chemins différents, leurs motivations ont changé, ils voient leur jeunesse se faner et de ton devient beaucoup plus dramatique. Et Dumas nous parle dedans du "masque de fer" (son œuvre à d'ailleurs inspiré plusieurs films) dans le Vicomte de Bragelonne (le 2 et le 3, peut-être un peu le 1 aussi, je ne sais plus...).

Suite à cette saga qui m'a occupée pendant deux bons mois, j'ai continué avec Dumas en lisant "Les Borgias" puis "Robin des Bois, le prince des voleurs" et "Robin des Bois, le proscrit".

Je ne compte bien sûr pas m'arrêter en si bon chemin, j'aimerais bien lire toutes (ou presque) les œuvres de Dumas.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

J'ai commencé à aimer le classique grâce à ma mère qui m'avait acheté à la fin de l'école primaire des pièces de théâtre de Molière (je les ai carrément tous lu) puis au collège, mon histoire d'amour avec Balzac et Zola ainsi que Maupassant étaient extra surtout Au bonheur des dames, Nana, L'Assommoir de Zola. Ensuite, j'ai découvert la littérature classique anglaise avec Orgueil et préjugés d'Austen (mon auteur favori dont j'ai tous ses livres), Brontë avec Jane Eyre et Shakespeare avec Roméo et Juliette, Songe d'une nuit d'été...
Depuis 3-4 ans, je lis encore + de classiques surtout anglais et français, tout en essayant de lire de la littérature classique étrangère (il y en a du choix).
Ainsi actuellement, je pense lire un jour Les trois mousquetaires de Dumas mais bientôt j'essayerai de lire avant Anna Karénine de Tolsoi et lire avant Rouge et le Noir de Stendhal (relecture et de Madame Bovary de Flaubert) et Belle du seigneur de Cohen ^^
Avez-vous lu une oeuvre de Dumas fils comme on parle de Dumas ?
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par KiaraWinchester »

Blog_Oceane a écrit :J'ai commencé à aimer le classique grâce à ma mère qui m'avait acheté à la fin de l'école primaire des pièces de théâtre de Molière (je les ai carrément tous lu) puis au collège, mon histoire d'amour avec Balzac et Zola ainsi que Maupassant étaient extra surtout Au bonheur des dames, Nana, L'Assommoir de Zola. Ensuite, j'ai découvert la littérature classique anglaise avec Orgueil et préjugés d'Austen (mon auteur favori dont j'ai tous ses livres), Brontë avec Jane Eyre et Shakespeare avec Roméo et Juliette, Songe d'une nuit d'été...
Depuis 3-4 ans, je lis encore + de classiques surtout anglais et français, tout en essayant de lire de la littérature classique étrangère (il y en a du choix).
Ainsi actuellement, je pense lire un jour Les trois mousquetaires de Dumas mais bientôt j'essayerai de lire avant Anna Karénine de Tolsoi et lire avant Rouge et le Noir de Stendhal (relecture et de Madame Bovary de Flaubert) et Belle du seigneur de Cohen ^^
Avez-vous lu une oeuvre de Dumas fils comme on parle de Dumas ?

Coucou ! Pour ma part j'ai lu "La Dame aux camélias" de Dumas fils. Pour ce qui est de la littérature étrangère "Anna Karénine" est vraiment bien ! Comme tout ce que fait Tolstoï de toute façon !

Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec la littérature anglaise, j'ai une grosse appréhension (je ne sais pas pourquoi !), sauf pour Shakespeare bien sûr...
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par nobodyel »

Bonjour !

C'est drôle cela fait quelques semaines que je me dis qu'il faut que je me remette à la littérature classique, car il est vrai que depuis que je suis en études sup' je ne lis pas beaucoup durant l'année scolaire et j'ai délaissé les classiques... Pourtant j'ai une petite liste de ceux que je voudrais lire !

Pour ma part c'est justement un auteur classique, Maupassant, qui m'a donné le "vrai" goût de la lecture (avant de lire la Parure et le Horla je ne lisais que les livres imposés). J'adore cet auteur et j'aimerais lire l'intégral de ses oeuvres (pas en une année je vous rassure ^^).
Sinon autres que Maupassant, j'aime bien Flaubert et Zola. Si Germinal m'a un peu ennuyé, j'ai largement préféré l'Assommoir; d’ailleurs Nana est dans la tête de liste des oeuvres classiques que je souhaite lire ^^

J'ai vu que certains ont parlé du Rouge et le Noir, là encore j'avais détesté Vanina Vanini mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié le premier ! (et avoir frémi d'horreur le jour où j'ai entendu à la radio qu'il allait y avoir une comédie musicale, mais bon si ça peut amener les personnes à lire des classiques...)
miss34 a écrit :Mais, je dois bien avouer que Balzac et indigeste à lire pour moi :? .
C'est la même chose pour moi de ce que j'ai pu lire pour l'instant. J'ai lu le Curé de Village en entier et j'ai essayé la Peau de Chagrin mais à 2 fois j'ai arrêté pour diverses raisons, il faut que je m'y remette !
Bon il y a d'autres auteurs classiques français que j'ai lu mais je ne vais pas trop m'y attarder sinon on n'en finira pas ^^
Par contre comparée à la majorité dans ce topic, je n'ai jamais lu de Dumas... :?

J'aime beaucoup la littérature anglaise (et les adaptations j'avoue xD), et beaucoup d'oeuvre ont rejoint ma liste de classiques à lire. Je pensais même m’inscrire au Challenge correspondant, mais ça sera quand j'aurais plus de temps ^^ Il en va de même pour les classiques américains... Raaaaah pourquoi les journées ne sont-elles faites que de 24h ?!

J'aimerai bien tenter aussi les auteurs russes, mais disons que pour l'instant ça me fait trop peur xD

Sinon pour répondre à la question de départ... Et bien je ne sais plus quel a été mon dernier classique lu ^^

J'en profite pour poser une autre question (si c'est permis xD) : que pensez-vous des comédies musicales adaptées des classiques (et même les adaptations plus largement) ? Car j'ai l'impression que c'est à la mode et ça m'a questionné dernièrement
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

miss34 a écrit :Ha ! un sujet fait pour moi : D
Alors, j'ai dévoré :
-Orgueil et préjugés, Persuasion, et Emma de Jane Austen
-Peau de chagrin de Balzac . Mais, je dois bien avouer que Balzac est indigeste à lire pour moi :? .
-Madame Bovary de Flaubert .
Au bonheur des dames d'Émile Zola
Roméo et Juliette de Shakespeare
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde .
Les Misérable de Victor Hugo .
Jane Eyre Charlotte Brontë
Le haut des hurlements d'Émily Brontë
Copine ^^ sauf pour Hugo, un peu moins et je n'ai pas encore lu le livre d'Emily Brontë. Par contre, récemment j'ai lu 2 nouvelles de Balzac (La Paix du ménage et Le Bal des Sceaux) et c'était extra donc je te conseille de lire si tu n'aimes pas ses romans quoique que le Père Goriot est top et Le Lys dans la Vallée
nobodyel a écrit :Bonjour !

C'est drôle cela fait quelques semaines que je me dis qu'il faut que je me remette à la littérature classique, car il est vrai que depuis que je suis en études sup' je ne lis pas beaucoup durant l'année scolaire et j'ai délaissé les classiques... Pourtant j'ai une petite liste de ceux que je voudrais lire !

Pour ma part c'est justement un auteur classique, Maupassant, qui m'a donné le "vrai" goût de la lecture (avant de lire la Parure et le Horla je ne lisais que les livres imposés). J'adore cet auteur et j'aimerais lire l'intégral de ses oeuvres (pas en une année je vous rassure ^^).
Sinon autres que Maupassant, j'aime bien Flaubert et Zola. Si Germinal m'a un peu ennuyé, j'ai largement préféré l'Assommoir; d’ailleurs Nana est dans la tête de liste des oeuvres classiques que je souhaite lire ^^

J'ai vu que certains ont parlé du Rouge et le Noir, là encore j'avais détesté Vanina Vanini mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié le premier ! (et avoir frémi d'horreur le jour où j'ai entendu à la radio qu'il allait y avoir une comédie musicale, mais bon si ça peut amener les personnes à lire des classiques...)
miss34 a écrit :Mais, je dois bien avouer que Balzac et indigeste à lire pour moi :? .
C'est la même chose pour moi de ce que j'ai pu lire pour l'instant. J'ai lu le Curé de Village en entier et j'ai essayé la Peau de Chagrin mais à 2 fois j'ai arrêté pour diverses raisons, il faut que je m'y remette !
Bon il y a d'autres auteurs classiques français que j'ai lu mais je ne vais pas trop m'y attarder sinon on n'en finira pas ^^
Par contre comparée à la majorité dans ce topic, je n'ai jamais lu de Dumas... :?

J'aime beaucoup la littérature anglaise (et les adaptations j'avoue xD), et beaucoup d'oeuvre ont rejoint ma liste de classiques à lire. Je pensais même m’inscrire au Challenge correspondant, mais ça sera quand j'aurais plus de temps ^^ Il en va de même pour les classiques américains... Raaaaah pourquoi les journées ne sont-elles faites que de 24h ?!

J'aimerai bien tenter aussi les auteurs russes, mais disons que pour l'instant ça me fait trop peur xD

Sinon pour répondre à la question de départ... Et bien je ne sais plus quel a été mon dernier classique lu ^^

J'en profite pour poser une autre question (si c'est permis xD) : que pensez-vous des comédies musicales adaptées des classiques (et même les adaptations plus largement) ? Car j'ai l'impression que c'est à la mode et ça m'a questionné dernièrement
Maupassant, j'ai adoré Bel Ami (voir surkiffé), c'est un de mes coups de coeur classique et j'ai adoré Une Vie aussi.
Germinal de Zola n'est pas du tout mon préféré de Zola, je le trouve trop trop sombre, le Rouge et le Noir de Stendhal je le lis actuellement enfin quand j'ai le temps (d'ailleurs je dois aller le rendre à ma médiathèque et le réemprunter sous mon nom et non de mon frère). Puis sinon j'ai lu de la littérature américaine ; comme Gatsby le Magnifique de Fitzgerald et comme toi, je n'ai pas encore lu un Dumas (père).

Je pense que les comédies musicales sont bien que pour attirer les gens à lire des classiques sinon cela m'emballe après j'ai été déçue (à fond) des misérables (2012) où il y a Hugh Jackman, Anna Hataway. Ce fut une réelle déception.Après cela dépend des adaptions pour les oeuvres classiques anglais comme Les Brontë, Austen, je les trouve extra (surtout ceux de la BBC, ils sont forts les british).
Autre question : quelqu'un a lu Belle du seigneur de Cohen, est-ce bien ?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Galah »

Hello,

Je ne suis pas une grande habituée des lectures classiques, mais je vais suivre ce sujet qui me promet d'être intéressant ^^
Pas mal de classiques sont dans ma liste d'envie, et je compte bien les lires, le problème c'est que j'arrive toujours à faire passer un autre livre avant ...

Sinon de ce que j'ai lu:
Le rouge et le noir de Stendhal: désolée pour les fans mais j'ai vraiment pas aimé, je l'ai trouvé totalement indigeste et ai fini par l'abandonné ... je l'ai peut-être commencé trop jeune, j'apprécierais peut-être mieux ce roman maintenant mais vu le sentiment que j'en garde je ne suis pas pressée... un jour peut-être (mais rien n'est moins sure).
Candide de Voltaire: c'était aussi un calvaire à lire, c'était imposé par l'école donc je l'ai fini tant bien que mal, j'ai pas aimé du tout... je sais plus trop pourquoi, le style d'écriture je crois.
Autant en emporte le vent: j'ai pas encore tout lu, j'ai fini le premier tome seulement car je le lis en anglais ( et mon dieu que c'est difficile). Mais de ce que j'en ai lu jusquà présent j'ai vraiment bien aimé, je trouve le contexte de l'histoire super intéressant et je me suis bien attaché aux personnages, j'aimerais vivement connaitre la suite, mais la difficulté de lecture me fait repousser l'échéance à chaque fois ! :D
Roméo et Juliette: j'ai assez bien aimé, c'est une magnifique histoire mais je ne suis pas super fan du format théatre d'un récit, et j'ai trouvé du coup que cela manquait un peu de consistance et de réelle profondeur, car c'est bien trop court ^^


Voila ma très très maigre connaissance du genre classique...
Le comte de Monte Cristo partie 1 m'attend dans ma bilbi ainsi que Jane Eyre, et beaucoup d'autres me font tellement envie comme notre Dame de Paris, les misérables, orgueil et préjugés, etc....
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Après je comprends, il faut bien commencer par un livre qui te donne envie de lire du classique moi ça a été Les Fourberies de Scapin de Molière. Donc je te conseille de persévérer jusqu'à trouver le coup de coeur. Je te conseille après de commencer par un Austen, Brontë ou un petit livre (nouvelles etc...) pour aller en douceur ^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par paulette42 »

je suis en train de relire les zola
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

KiaraWinchester a écrit :Bonjour à tous !

Dernièrement j'ai lu la saga complète des "Trois mousquetaires". Comme tout le monde, j'ai lu le premier tome il y a longtemps mais j'ai appris qu'il y avait d'autres livres. Curieuse et attachée aux personnages, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lu la suite. Donc, après "Les trois mousquetaires" -> "Vingt ans après" -> "Le Vicomte de Bragelonne" 1,2 et 3. Autant vous dire que c'est trèèès long à lire, mais il me fallait connaître la suite ! Je n'ai pas été déçu mais disons que la fin marque une certaine désillusion. Nos quatre mousquetaires ont pris des chemins différents, leurs motivations ont changé, ils voient leur jeunesse se faner et de ton devient beaucoup plus dramatique. Et Dumas nous parle dedans du "masque de fer" (son œuvre à d'ailleurs inspiré plusieurs films) dans le Vicomte de Bragelonne (le 2 et le 3, peut-être un peu le 1 aussi, je ne sais plus...).

Suite à cette saga qui m'a occupée pendant deux bons mois, j'ai continué avec Dumas en lisant "Les Borgias" puis "Robin des Bois, le prince des voleurs" et "Robin des Bois, le proscrit".

Je ne compte bien sûr pas m'arrêter en si bon chemin, j'aimerais bien lire toutes (ou presque) les œuvres de Dumas.
Moi aussi j'aimerais tous les lire, je te recommande la Reine Margot et le comte de Monte-Cristo que j'ai lu et adoré !
Blog_Oceane a écrit : Avez-vous lu une oeuvre de Dumas fils comme on parle de Dumas ?
Comme Kiara Winchester j'ai lu la Dame au Camélias il y a un moment, ça ressemble pas mal à Manon Lescaut si tu connais, même si l'intention n'est pas la même (on y trouve d'ailleurs des références). J'ai profité d'une lecture cursive au lycée pour le lire, comme j'été déjà une adoratrice du père je voulais découvrir le fils et je ne l'ai pas regretté.
nobodyel a écrit :J'en profite pour poser une autre question (si c'est permis xD) : que pensez-vous des comédies musicales adaptées des classiques (et même les adaptations plus largement) ? Car j'ai l'impression que c'est à la mode et ça m'a questionné dernièrement
Eh bien je ne suis pas contre (c'est ce qui m'a poussé à lire Notre Dame de Paris) et je pense que si ça peut pousser des gens à se pencher sur l'oeuvre initiales c'est même super.
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par KiaraWinchester »

Concernant les comédies musicales tirées de classiques, personnellement je n'ai aimé que "Notre Dame de Paris". Les chanteurs sont tous géniaux, les chansons sont magnifiques (pas toutes mais en grande majorité en tout cas) et pour ce qui est des costumes et des décors je trouvais que c'était plutôt pas mal pour l'époque. Par la suite ils en ont fait plein d'autres (comme Roméo et Juliette) mais il n'y en a aucune autre que j'ai aimé. Il y a deux chansons bien dans chaque comédie musicale, c'est tout. Le reste c'est pour combler les trous. C'est juste une machine à sous.

Par contre je suis allée voir "Cats" (qui n'est, je crois, pas tiré d'un roman) et j'ai juste adoré !
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

paulette42 a écrit :je suis en train de relire les zola
Tu lis lequel là ?

Il y a la comédie les 3 mousquetaires qui a l'air tentant (quoique un d'Artagnan canadien etc... Cela est étrange).
Perso, je lis en ce moment La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par bloodymarie »

Bonjour à tous,

Il a souvent été question ci dessus de l'incontournable Dumas et ses mousquetaires.
Cela me donne envie de réhabiliter un ouvrage dont on parle moins , mais qui pour moi est le meilleur roman de cape et d'épée , à savoir " Le Bossu " de Paul Féval .
On connait plus cette histoire par ses adaptations cinématographiques , mais le livre mérite vraiment d'être lu.
Voilà voilà...c'était l'envie du jour ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par paulette42 »

Blog_Oceane a écrit :
paulette42 a écrit :je suis en train de relire les zola
Tu lis lequel là ?

Il y a la comédie les 3 mousquetaires qui a l'air tentant (quoique un d'Artagnan canadien etc... Cela est étrange).
Perso, je lis en ce moment La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.


je viens de finir le ventre de Paris
je vais lire tous les rougon maquart pourle challenge j'ai lu aussi la fortune des rougon et la curée
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Julma »

Blog_Oceane a écrit :
Il y a la comédie les 3 mousquetaires qui a l'air tentant (quoique un d'Artagnan canadien etc... Cela est étrange).
Perso, je lis en ce moment La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
High Five de la comédie musicale et de la Princesse !!! :D
Et oui un d'Artagnan québécois il me tarde de voir ce que ça va donner :')
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Emrys98 »

Julma a écrit : High Five de la comédie musicale et de la Princesse !!! :D
Et oui un d'Artagnan québécois il me tarde de voir ce que ça va donner :')
M'est avis que ça va être très drôle :')
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Et un métis pour Dortos ou Aramis pour la comédie ça va faire une joyeuse troupe.

@Paupette : Bonne chance ^^
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Blog_Oceane a écrit :Maupassant, j'ai adoré Bel Ami (voir surkiffé), c'est un de mes coups de coeur classique et j'ai adoré Une Vie aussi.
Bel Ami c'est le classique qui m'a donné envie d'en lire d'autres! Ce roman est tellement bien :P J'ai lu beaucoup d’œuvres de cet auteur par la suite et je dois dire qu' Une Vie n'est pas parmi mes préférées, je l'ai trouvé un petit peu ... longue.
Sinon, comme auteur "classique" il y a également Jane Austen, bien que je n'ai lu que deux de ses romans (Orgueil et Préjugés et Emma), je l'adore, ce qui m’impressionne surtout, ce sont ses personnages, je les trouve très bien ... caractérisés (leur personnalité est très bien développée).
Je lis plutôt pas mal de littérature classique donc il serait difficile de citer tous les ouvrages que j'aime mais je peux au moins ajouter Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et je ne sais pas si il est considéré comme un auteur "classique" mais les écrits de Stephan Zweig sont géniaux.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Julma »

Blog_Oceane a écrit :Et un métis pour Dortos ou Aramis pour la comédie ça va faire une joyeuse troupe.

@Paupette : Bonne chance ^^
Ça et le physique
Athos est pas trop trop censé montrer ses muscles mais bon...
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Emrys98 »

Julma a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Et un métis pour Dortos ou Aramis pour la comédie ça va faire une joyeuse troupe.

@Paupette : Bonne chance ^^
Ça et le physique
Athos est pas trop trop censé montrer ses muscles mais bon...
Non c'est le moins qu'on puisse dire ^^ Il faut reconnaître que celui du film correspond plus...
Mais ça va être bien :D
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Maupassant, j'ai adoré Bel Ami (voir surkiffé), c'est un de mes coups de coeur classique et j'ai adoré Une Vie aussi.
Bel Ami c'est le classique qui m'a donné envie d'en lire d'autres! Ce roman est tellement bien :P J'ai lu beaucoup d’œuvres de cet auteur par la suite et je dois dire qu' Une Vie n'est pas parmi mes préférées, je l'ai trouvé un petit peu ... longue.
Sinon, comme auteur "classique" il y a également Jane Austen, bien que je n'ai lu que deux de ses romans (Orgueil et Préjugés et Emma), je l'adore, ce qui m’impressionne surtout, ce sont ses personnages, je les trouve très bien ... caractérisés (leur personnalité est très bien développée).
Je lis plutôt pas mal de littérature classique donc il serait difficile de citer tous les ouvrages que j'aime mais je peux au moins ajouter Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et je ne sais pas si il est considéré comme un auteur "classique" mais les écrits de Stephan Zweig sont géniaux.
J'ai adoré le romain épistolaire, c'es le the classique du roman épistolaire et ces personnages un pur régal. Austen est exceptionnel ;) je te conseille de lire d'autres de ses oeuvres et tenter Brontë aussi ^^. Zweig est moins ma tasse de thé.
Emrys98 a écrit :
Julma a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Et un métis pour Dortos ou Aramis pour la comédie ça va faire une joyeuse troupe.

@Paupette : Bonne chance ^^
Ça et le physique
Athos est pas trop trop censé montrer ses muscles mais bon...
Non c'est le moins qu'on puisse dire ^^ Il faut reconnaître que celui du film correspond plus...
Mais ça va être bien :D
Tous les films des 4 mousquetaires sont+ ressemblants n'empêche que j'adore beaucoup leur musique, y a que Damien Sargue qui est logique dedans.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par zarg »

Sur les derniers classiques que j'ai lu, malheureusement 3/4 ne m'ont pas plu. Ce n'est qu'une question de goût bien évidemment !

Mais Maurice de Edward Morgan Forster m'a marqué par sa justesse et sa belle écriture. C'est un classique de la littérature anglaise qui se lit avec facilité et, pour ma part, avec plaisir.
http://booknode.com/maurice_0501
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Bonjour chères, chers membres de la littérature classique,

Mon dernier livre lu récemment est Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui parle de la vie des Anglais de tous les jours au XIXe siècle, mon époque préféré.
Mes personnages préférés de ce roman sont : Darcy et Bingley (avant c'était Wickham, mais suite au secret je ne l'aime plus)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

@ zarg : La littérature classique anglaise est la meilleure je trouve même plus que les français ;) Je ne connaissais pas du tout je vais y jeter un coup d'oeil ;)
@LadyEnjolras : J'adore aussi la même époque que toi et ce fut même un coup de coeur ce livre ;) c'est the roman à mes yeux ;)

Au niveau des classiques, le dernier est La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette ( http://booknode.com/la_princesse_de_cleves_04637 pour voir la page et lire mon commentaire si cela vous intéresse ;))
Je n'ai pas été déçue au contraire.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par zarg »

Blog_Oceane a écrit :@ zarg : La littérature classique anglaise est la meilleure je trouve même plus que les français ;) Je ne connaissais pas du tout je vais y jeter un coup d'oeil ;)
Je suis d'accord et perso, j'ai une nette préférence pour la période victorienne.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Pareil rien ne vaut la littérature du XIXème siècle même celle de France c'est pendant le XIXème siècle, les pus beaux chefs d'oeuvres
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »