Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Pour ma part j'ai lu Persuasion de Jane Austen que j'ai énormément apprécié. Le livre est assez différent des autres romans de l'auteur (moins d'humour, pas de sœurs très proches l'une des autres) et pourtant il m'a lui aussi beaucoup ému par sa très jolie romance.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

C'est chouette alors ! Pour ma part, je ne suis pas très fan du style austinien mais n'empêche que ses idées sont originales.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Elerinna2 a écrit :Pour ma part j'ai lu Persuasion de Jane Austen que j'ai énormément apprécié. Le livre est assez différent des autres romans de l'auteur (moins d'humour, pas de sœurs très proches l'une des autres) et pourtant il m'a lui aussi beaucoup ému par sa très jolie romance.
Un de mes austen préféré ;) Enfin le top reste Orgueil et préjugés
LadyEnjolras a écrit :Ma dernière lecture classique est : Cyrano de Bergerac.

Ce film était une vraie perle ! Dans ce livre, l'écriture de Rostand m'a impressionné ! Je ne saurais comment argumenter mais pour vous dire il était brillant et excellent ! Comment Rostand a réussi à mélanger l'humour et le drame !? Il est juste pro.
Je connais l'histoire et une 2 scènes de lues mais je n'ai pas encore essayé de m'y attaquer sérieusement ;)
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

D'accord mais c'est livre vraiment impressionnant ! Et je comprends pourquoi il est si célèbre pourtant on ne l'entends pas vraiment partout à mon goût.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Hillja »

Hier, j'ai terminé L'Éducation sentimentale, mon tout premier Flaubert. Et sans sauter aucune ligne, s'il vous plaît ! 8-)
Ce n'est pas un bouquin très passionnant (la faute à un scénario quasi inexistant) mais les données historiques concernant la révolution française de 1848 sont intéressantes. L'évolution de la pensée de l'époque est bien rendue.
En revanche, le protagoniste, Frédéric... quelle tête à claques !
J'ai Madame Bovary dans ma pile à lire, si je suis courageuse, je le lirai avant la fin de l'année. :lol:
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Hillja a écrit :Hier, j'ai terminé L'Éducation sentimentale, mon tout premier Flaubert. Et sans sauter aucune ligne, s'il vous plaît ! 8-)
Ce n'est pas un bouquin très passionnant (la faute à un scénario quasi inexistant) mais les données historiques concernant la révolution française de 1848 sont intéressantes. L'évolution de la pensée de l'époque est bien rendue.
En revanche, le protagoniste, Frédéric... quelle tête à claques !
J'ai Madame Bovary dans ma pile à lire, si je suis courageuse, je le lirai avant la fin de l'année. :lol:
Cool et tu as dis la révolution dd 1848 ?! Je cherche des ouvrages qui parlent de la révolution de 1848 pour mon histoire. :) Merci de m'avoir aidé sans te demander :lol:
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Cleem27 »

Hillja a écrit :Hier, j'ai terminé L'Éducation sentimentale, mon tout premier Flaubert. Et sans sauter aucune ligne, s'il vous plaît ! 8-)
Ce n'est pas un bouquin très passionnant (la faute à un scénario quasi inexistant) mais les données historiques concernant la révolution française de 1848 sont intéressantes. L'évolution de la pensée de l'époque est bien rendue.
En revanche, le protagoniste, Frédéric... quelle tête à claques !
J'ai Madame Bovary dans ma pile à lire, si je suis courageuse, je le lirai avant la fin de l'année. :lol:
Cette sensation d'absence de "scénario" est le propre de Flaubert. Il a écrit : "Ce que j'aimerais faire, c'est un livre sur rien".
Pour ma part, c'est un auteur que j'adore et admire. Madame Bovary est l'un de mes livres préférés, j'espère que tu l'apprécieras :)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Hillja »

LadyEnjolras a écrit :Cool et tu as dis la révolution dd 1848 ?! Je cherche des ouvrages qui parlent de la révolution de 1848 pour mon histoire. :) Merci de m'avoir aidé sans te demander :lol:
Ravie d'avoir pu aider. :lol:
Cleem27 a écrit :Cette sensation d'absence de "scénario" est le propre de Flaubert. Il a écrit : "Ce que j'aimerais faire, c'est un livre sur rien".
Pour ma part, c'est un auteur que j'adore et admire. Madame Bovary est l'un de mes livres préférés, j'espère que tu l'apprécieras :)
Heureusement, son « livre sur rien » n'a rien à voir avec ceux sans intrigue du nouveau roman (et au moins, il y a des personnages !).
Pour Madame Bovary, je n'en ai entendu que du bien — ou du mitigé, mais jamais de mal — autour de moi. Peut-être aurais-je dû commencer par celui-là d'ailleurs. En fait, L'Éducation sentimentale est une lecture obligatoire pour mes études, je ne l'aurais certainement pas lu si ma main n'avait pas été forcée tant j'avais d'a priori (apparemment infondés).
Est-ce que tu as lu Salammbô aussi ?
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Hillja a écrit :Pour Madame Bovary, je n'en ai entendu que du bien — ou du mitigé, mais jamais de mal — autour de moi. Peut-être aurais-je dû commencer par celui-là d'ailleurs. En fait, L'Éducation sentimentale est une lecture obligatoire pour mes études, je ne l'aurais certainement pas lu si ma main n'avait pas été forcée tant j'avais d'a priori (apparemment infondés).
Je vais être la première à t'en dire du mal alors tant j'ai détesté ce livre !! Je l'ai même balancé à plusieurs reprises à travers la chambre tant le personnage d'Emma est insupportable. Si tu trouves Frédéric tête à claque Emma l'est mille fois plus.Pour le coup j'ai beaucoup plus apprécié l'Education sentimentale.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Vraiment ?! :o Eh bah dis donc je ne sais pas comment tu as fait !
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

J'ai les deux dans ma PAL mais je ne sais pas encore par lequel je commencerai. Et pour ce qui est de Madame Bovary, je n'en entend toujours que du mal ! Mais je suis motivée quand même ;)
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Pour ma part j'ai découvert Madame Bovary grâce au manga de Yumiko Igarashi et j'ai adoré je l'ai lu au moins mille fois et je compte alors le lire en roman car l'histoire en manga est superbe et les personnages sont intéressants sauf Charles qui manque d'esprit.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Biblio_Mimi »

NounMangil a écrit :J'ai les deux dans ma PAL mais je ne sais pas encore par lequel je commencerai. Et pour ce qui est de Madame Bovary, je n'en entend toujours que du mal ! Mais je suis motivée quand même ;)
Même écho de mon côté. Il faut savoir que les commentaires négatifs venaient toujours de gens l'ayant étudié à l'école. Perso, je l'ai lu de mon propre chef, et j'ai adoré ! Je trouve la fin cruelle pour Charles :(
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

J'avoue que souvent les livres imposés par l'école donne un résultat négatif, car c'était forcé soi disant.
D'ailleurs il faut que je le lis ! Et pour la mort de Charles est ce que ce ne serait pas...
[spoiler]le suicide ? Et en plus il a laissé sa fille seule il me semble[/spoiler]
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Biblio_Mimi »

LadyEnjolras a écrit :J'avoue que souvent les livres imposés par l'école donne un résultat négatif, car c'était forcé soi disant.
D'ailleurs il faut que je le lis ! Et pour la mort de Charles est ce que ce ne serait pas...
[spoiler]le suicide ? Et en plus il a laissé sa fille seule il me semble[/spoiler]
Tu parles de Emma Bovary ^^ Ce que je trouve cruelle pour Charles, c'est ...
Spoiler
1. il perd sa femme
2. il se rend compte qu'il a des dettes
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Ah oui en effet...
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Biblio_Mimi a écrit :
LadyEnjolras a écrit :J'avoue que souvent les livres imposés par l'école donne un résultat négatif, car c'était forcé soi disant.
D'ailleurs il faut que je le lis ! Et pour la mort de Charles est ce que ce ne serait pas...
[spoiler]le suicide ? Et en plus il a laissé sa fille seule il me semble[/spoiler]
Tu parles de Emma Bovary ^^ Ce que je trouve cruelle pour Charles, c'est ...
Spoiler
1. il perd sa femme
2. il se rend compte qu'il a des dettes
Je pense comme toi, le plus malheureux ou la vraie victime fût Charles même si Emma a eu un petit lot de malheurs. En tout cas, ce n'est rien comparé à Charles.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Oui.... Mais au dernier moment de l'histoire, c'est ça le pire...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Nausicaa_Npa »

Biblio_Mimi a écrit :
NounMangil a écrit :J'ai les deux dans ma PAL mais je ne sais pas encore par lequel je commencerai. Et pour ce qui est de Madame Bovary, je n'en entend toujours que du mal ! Mais je suis motivée quand même ;)
Même écho de mon côté. Il faut savoir que les commentaires négatifs venaient toujours de gens l'ayant étudié à l'école. Perso, je l'ai lu de mon propre chef, et j'ai adoré ! Je trouve la fin cruelle pour Charles :(
Il s'agit d'un de mes livres préférés que j'ai lu pour mon cours de français en 1re. Mais je confirme, on a dû être 2/3 dans toute la classe à avoir adoré. Le reste n'a pas du tout aimé. Je ne peux que le conseiller, j'en garde un merveilleux souvenir !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Nausicaa_Npa »

Galah a écrit :Hello,

Sinon de ce que j'ai lu:
Le rouge et le noir de Stendhal: désolée pour les fans mais j'ai vraiment pas aimé, je l'ai trouvé totalement indigeste et ai fini par l'abandonné ... je l'ai peut-être commencé trop jeune, j'apprécierais peut-être mieux ce roman maintenant mais vu le sentiment que j'en garde je ne suis pas pressée... un jour peut-être (mais rien n'est moins sure).
Je l'ai lu en 2e ou 3e année de licence de lettres et je te confirme c'est indigeste. J'ai vécu cette lecture comme un supplice dont je me serais bien passé tant cette lecture ne m'a rien apporté si ce n'est de l'ennui profond pour cet auteur !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Nausicaa_Npa »

par-AdOx a écrit :Wow la littérature russe fait fureur! Je n'ais jamais lu un seul classique de ce genre (honte à moi :oops: ), je devrais peut être me lancer ce défi ;)

Pour ma part, j'aimerais vous faire découvrir deux classiques :
Pour les amateurs des Hauts de Hurle-Vent, Maryse CONDE a ré-écrit cette histoire dans le décor des Caraïbes sous le titre La Migration des cœurs. Un livre surprenant! Je ne sais pas si on peut en soit le classer dans la catégorie "classique" mais il vaut le détour ;)
La case de l'Oncle Tom un titre connu mais peu souvent étudier en France, pourtant ce livre est magnifique!
Ces deux romans ont vraiment une note différente de ce qu'on a l'habitude de lire dans la littérature classique : en tout cas, ils m'ont prit aux tripes! :D
J'ai étudié Condé et Beecher Stowe à la fac et je confirme que le 1er vaut le détour, Condé fait partir des classiques francophones et La Case de l'oncle Tom est magnifique même s'il a été très décrié par les noirs américains du fait que Tom est docile et ne représente pas la réalité.
En tout cas ça me fait plaisir de croiser ces livres sur ce sujet !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai parcouru ce sujet en soirée et je vois que pas mal de gens s'intéressent à la littérature russe. J'ai lancé sur le sujet "Discussions et questions sur les challenges" un post pour savoir si des gens seraient intéressés pour remplir un challenge russe. Si jamais y'a des intéressés, qu'ils se fassent connaître ! :)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Nausicaa_Npa a écrit :J'ai parcouru ce sujet en soirée et je vois que pas mal de gens s'intéressent à la littérature russe. J'ai lancé sur le sujet "Discussions et questions sur les challenges" un post pour savoir si des gens seraient intéressés pour remplir un challenge russe. Si jamais y'a des intéressés, qu'ils se fassent connaître ! :)
Bonne initiative car la littérature russe a l'air intéressante je trouve et elle m'attire :)
Un jour, je lirai Anna Karénine qui m'appelle :p

Le débat Madame Bovary fait rage :p Moi je garde un excellent souvenir et cela m'a incité à lire L'éducation sentimentale
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Blog_Oceane a écrit :Le débat Madame Bovary fait rage :p Moi je garde un excellent souvenir et cela m'a incité à lire L'éducation sentimentale

Pour le coup j'ai apprécié l’éducation sentimentale malgré ses longueurs. Pour moi le gros problème de Madame Bovary reste Emma qui est insupportable et d'une débilité sans nom.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Elerinna2 a écrit :
Pour le coup j'ai apprécié l’éducation sentimentale malgré ses longueurs. Pour moi le gros problème de Madame Bovary reste Emma qui est insupportable et d'une débilité sans nom.
Je t'accorde que j'aime les 2 romans mais je déteste Emma, naïve, stupide et insupportable. Je plains Charles qui est un amour jusqu'au bout.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Wow Emma est très critiquée :lol: je ne pourrai pas donner mon avis car je n'ai pas lu mais j'ai lu en 3 jours La Bête Humaine de Zola (c'est mon 1er roman de Zola) qui est une perle extraordinaire du réalisme !
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Biblio_Mimi »

LadyEnjolras a écrit :Wow Emma est très critiquée :lol: je ne pourrai pas donner mon avis car je n'ai pas lu mais j'ai lu en 3 jours La Bête Humaine de Zola (c'est mon 1er roman de Zola) qui est une perle extraordinaire du réalisme !
Bonsoir,

J'ai adoré une Page d'amour. Certes, l'histoire est triste mais la relation mère/fille est juste magnifique ^^
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par charly09 »

Blog_Oceane a écrit :
Elerinna2 a écrit :
Pour le coup j'ai apprécié l’éducation sentimentale malgré ses longueurs. Pour moi le gros problème de Madame Bovary reste Emma qui est insupportable et d'une débilité sans nom.
Je t'accorde que j'aime les 2 romans mais je déteste Emma, naïve, stupide et insupportable. Je plains Charles qui est un amour jusqu'au bout.
On a lu le même livre ???? :shock: :shock: :shock:
Charles ne devient intéressant qu'à la mort d'Emma... Pardon les demoiselles, mais faut revoir vos exigences à la hausse, là ! :lol: :lol: :lol:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

charly09 a écrit :
Blog_Oceane a écrit :
Elerinna2 a écrit :
Pour le coup j'ai apprécié l’éducation sentimentale malgré ses longueurs. Pour moi le gros problème de Madame Bovary reste Emma qui est insupportable et d'une débilité sans nom.
Je t'accorde que j'aime les 2 romans mais je déteste Emma, naïve, stupide et insupportable. Je plains Charles qui est un amour jusqu'au bout.
On a lu le même livre ???? :shock: :shock: :shock:
Charles ne devient intéressant qu'à la mort d'Emma... Pardon les demoiselles, mais faut revoir vos exigences à la hausse, là ! :lol: :lol: :lol:
Charles est sans doute le seul personnage de l'histoire à être bon et oui Emma a une chance incroyable compte tenu de la femme qu'elle est d'être marié à quelqu'un comme lui. Je ne dis pas que Charles n'est pas exempt de tout reproche, mais c'est celui à qui on peut moins reprocher de choses dans cette histoire quand même.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par charly09 »

Alors bon... je l'ai lu il y a quelques années déjà, c'est vrai. Mais au début du bouquin, si je me souviens bien, c'est un personnage parfaitement falot, un vrai bonnet de nuit, pas très malin et sans grande envergure, qui manque singulièrement de caractère.
Alors évidemment, il est amoureux de sa femme, mais il ne voit rien, reste à tout moment, satisfait de ses habitudes, incapable de la comprendre. Il faudra qu'elle meure pour qu'enfin, il pige quelque chose à son épouse.
Après, la dame n'est pas irréprochable. Mais c'est lui faire un bien mauvais procès que de la condamner pour ses rêves et ses égarements de jeune fille... :lol:

D'une certaine manière, cet homme sans grande imagination reste étriqué dans sa petite vie bourgeoise et aime sa femme, certes, mais avec un égoïsme confondant : il ne défend pas son épouse tant chérie quand Madame mère fait un reproche. Il baisse le nez, et se fait oublier. Surtout, il n'essaye pas de partager, d'écouter Emma. Il aime la projection qu'il porte sur elle, mais de la femme, il ne sait rien. Quand il voit qu'elle souffre de mélancolie, à aucun moment sa solution sera de partager avec elle sur ses difficultés : il va décider en son lieu et place que sans doute, elle préférera vivre ailleurs et imposera son choix à lui.
Alors évidemment, on est au XIXe siècle, et on n'a peut-être plus la même perception du monde et du rapport de couple. Mais précisément, que les jeunes filles d'aujourd'hui, celles-la mêmes qui s'adonne à la lecture romanesque pour s'évader du monde et le partage volontiers sur booknode, ne puissent pas comprendre la détresse d'Emma pour plaindre seulement la morale petite bourgeoise de Charles Bovary... ça me surprend. Et qu'on le félicite aujourd'hui de n'avoir rien compris à sa femme, pour le seul mérite qu'il était éblouie par l'image flatteuse qu'elle lui renvoie de lui-même (parce que finalement, ce mariage... c'est bien la seule chose qu'il ait réussi dans la vie et qui lui permette de se glorifier un peu en société!), je trouve ça sévère!
Ce gars-là ne s'intéresse qu'à lui, au final: sa satisfaction personnelle d'avoir pu dégoter une si charmante épouse... si son amour avait été un tant soi peu altruiste, avec une notion de partage, il n'aurait pas attendu sa mort pour changer sa garde-robe. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »