Les poèmes et poètes à lire ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

Bonjour !
Je viens de me lancer dans la lecture de poème. Et j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur ce que je pourrais lire.
J'ai déjà acheté Le parti pris des choses de Francis Ponge, Calligrammes de Guillaume Apollinaire, Les Contemplations de Victor Hugo, Les Fleurs du Mal de Baudelaire et Clair de terre d'André Breton et je voudrais savoir ce qui pourrait être intéressant également. Je ne cherche pas un siècle ou un mouvement en particulier, juste de la littérature classique sous forme de poème ^^
Merci d'avance pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Lili-Prune »

Coucou !

Très bon choix Francis Ponge, j'adore. ;)

Pour ma part, je viens justement de terminer de lire "Elsa" de Louis Aragon, et je te le recommande. Je ne lis que peu de poésie, et encore moins de recueils, mais j'ai toujours trouvé qu'Aragon était plus facile à aborder que d'autres poètes : moins ésotérique et employant généralement un vocabulaire compréhensible par le commun des mortels. Et puis j'adore Aragon.
Enfin tout ça pour dire que "Elsa" est un recueil qui mélange poésie en prose, poésie en vers (la majorité tout de même) libres ou plus réguliers (j'ai oublié les termes précis), donc c'est assez varié. Et c'est beau...
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Hillja »

Bonjour,
Je suis en pleine découverte de Saint-John Perse et c'est à ce jour le poète du XXe siècle que je préfère lire. Ce n'est pas simple au début, il faut connaître la vie de l'auteur pour saisir les motifs récurrents de sa poésie, mais après deux ou trois recueils épluchés (très, très courts, les recueils), la lecture devient magique.
C'est de la poésie en versets, moderne et dépaysante !
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par legolas »

Essaie surtout "Alcools", d'Apollinaire, c'est tout simplement magnifique.
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par StarsWaltz »

Quand j'étais en Hypokhâgne, il y a deux ans, mon professeur de Lettres nous avait parlé du recueil Corps et biens de Robert Desnos et nous en avait lu des extraits. Très peu de temps après son cours, plusieurs d'entre nous s'étaient procuré ce livre et je t'avoue qu'on l'avait tous pas mal aimé, chacun à notre manière. Pour ma part, ce fut une vraie découverte :)
Sasha393

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 18 nov., 2017 1:57 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Sasha393 »

Keats, T.S Elliot et Langston Hugues dans l'ordre de mes préférences des poètes anglosaxons.
Roomsinside852456

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 14 nov., 2014 12:06 am

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Roomsinside852456 »

Je te conseillerai La Divina Comedia de Dante Alighieri. C'est un long, très long poème découpé en 3 grandes parties l'Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. Dans ces mêmes parties on retrouve des "chants" (cantos).
Il peut être compliqué à lire car il y a beaucoup de références antiques, personnelles de l'auteur. Mais il est d'une beauté !
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

Lili-Prune a écrit :Coucou !

Très bon choix Francis Ponge, j'adore. ;)

Pour ma part, je viens justement de terminer de lire "Elsa" de Louis Aragon, et je te le recommande. Je ne lis que peu de poésie, et encore moins de recueils, mais j'ai toujours trouvé qu'Aragon était plus facile à aborder que d'autres poètes : moins ésotérique et employant généralement un vocabulaire compréhensible par le commun des mortels. Et puis j'adore Aragon.
Enfin tout ça pour dire que "Elsa" est un recueil qui mélange poésie en prose, poésie en vers (la majorité tout de même) libres ou plus réguliers (j'ai oublié les termes précis), donc c'est assez varié. Et c'est beau...
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ahah oui moi aussi j'adore ! Je dévore son recueil, il est sublime ! Je l'avais vu sur l'étagère en cherchant d'autres recueils et c'est vrai qu'il me paraissait pas mal, je pense que je vais essayer de me le procurer ^^
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

Hillja a écrit :Bonjour,
Je suis en pleine découverte de Saint-John Perse et c'est à ce jour le poète du XXe siècle que je préfère lire. Ce n'est pas simple au début, il faut connaître la vie de l'auteur pour saisir les motifs récurrents de sa poésie, mais après deux ou trois recueils épluchés (très, très courts, les recueils), la lecture devient magique.
C'est de la poésie en versets, moderne et dépaysante !
D'accord, je vais aller jeter un coup d'oeil, merci beaucoup :)
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

legolas a écrit :Essaie surtout "Alcools", d'Apollinaire, c'est tout simplement magnifique.
Oui il m'avait bien tenté, mais quand j'ai acheter ces cinq recueils, ça en faisait déjà beaucoup et je voulais absolument Calligrammes, donc je pense qu' "Alcools" va se retrouver sur la liste de Noël ^^
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

StarsWaltz a écrit :Quand j'étais en Hypokhâgne, il y a deux ans, mon professeur de Lettres nous avait parlé du recueil Corps et biens de Robert Desnos et nous en avait lu des extraits. Très peu de temps après son cours, plusieurs d'entre nous s'étaient procuré ce livre et je t'avoue qu'on l'avait tous pas mal aimé, chacun à notre manière. Pour ma part, ce fut une vraie découverte :)
Oh et bien je vais le tenter. C'est vrai qu'il y a des poèmes de Desnos que j'aime beaucoup, donc je pense qu'un recueil de sa plume devrait me plaire. Merci :)
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

Sasha393 a écrit :Keats, T.S Elliot et Langston Hugues dans l'ordre de mes préférences des poètes anglosaxons.
Je préfère les poètes français, mais je pense que je vais les essayer. Une petite littérature étrangère de temps à autre n'a jamais fait de mal.
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

Roomsinside852456 a écrit :Je te conseillerai La Divina Comedia de Dante Alighieri. C'est un long, très long poème découpé en 3 grandes parties l'Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. Dans ces mêmes parties on retrouve des "chants" (cantos).
Il peut être compliqué à lire car il y a beaucoup de références antiques, personnelles de l'auteur. Mais il est d'une beauté !
Je n'aime pas vraiment les poèmes très longs, j'ai tendance à me perdre et a oublier le thème principal. Cependant j'aime ce qui est antique, donc pourquoi pas :)
Roomsinside852456

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 14 nov., 2014 12:06 am

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Roomsinside852456 »

Diane-45 a écrit :
Roomsinside852456 a écrit :Je te conseillerai La Divina Comedia de Dante Alighieri. C'est un long, très long poème découpé en 3 grandes parties l'Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. Dans ces mêmes parties on retrouve des "chants" (cantos).
Il peut être compliqué à lire car il y a beaucoup de références antiques, personnelles de l'auteur. Mais il est d'une beauté !
Je n'aime pas vraiment les poèmes très longs, j'ai tendance à me perdre et a oublier le thème principal. Cependant j'aime ce qui est antique, donc pourquoi pas :)
:lol: En réalité, s'en est presque un bouquin tout entier. La plupart des versions sont des extraits. Et chaque chant a son thème et est plutôt court. Donc pas d'inquiétude de se perdre.
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Diane-45 »

Roomsinside852456 a écrit :
Diane-45 a écrit :
Roomsinside852456 a écrit :Je te conseillerai La Divina Comedia de Dante Alighieri. C'est un long, très long poème découpé en 3 grandes parties l'Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. Dans ces mêmes parties on retrouve des "chants" (cantos).
Il peut être compliqué à lire car il y a beaucoup de références antiques, personnelles de l'auteur. Mais il est d'une beauté !
Je n'aime pas vraiment les poèmes très longs, j'ai tendance à me perdre et a oublier le thème principal. Cependant j'aime ce qui est antique, donc pourquoi pas :)
:lol: En réalité, s'en est presque un bouquin tout entier. La plupart des versions sont des extraits. Et chaque chant a son thème et est plutôt court. Donc pas d'inquiétude de se perdre.
Ah d'accord ! Merci de l'information, donc il y a des chances pour que je le lise :lol:
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Les poèmes et poètes à lire ?

Message par Hillja »

Je viens de pondre un challenge sur la poésie française qui présente une vingtaine d'auteurs, du XIIᵉ au XXᵉ siècle. C'est l'occasion de découvrir, peut-être, de nouveaux noms — en tout cas de redécouvrir les plus connus de nos poètes français.
J'ai évidemment dû faire des choix, sacrifier des auteurs, mais cette liste est une voie très honnête pour qui veut débuter en poésie.

Le lien du challenge : https://booknode.com/challenges/challenge/413
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »