C'est bien la littérature classique ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par Hillja »

charly09 a écrit :J'ai lu récemment un article sur les ré-écritures du "Club des Cinq"... c'est exactement ça. On retire les termes un peu soutenus comme obsolètes, on met tout au présent parce que quand même, le passé simple, c'est compliqué... (force est de constater qu'en effet, les jeunes ne savent plus écrire au passé, même dans un forum de lecteurs confirmés... je me suis fait assez souvent la réflexion!)
Et on change les titres aussi ! pour ménager tout le monde. Exit Le Club des Cinq et les gitans, bonjour Le Club des cinq pris au piège. En plus de l'arasement de la langue, il y a celui du contexte de l'écriture : l'Histoire ? les usages passés ? :arrow: à la poubelle.
C'est donc une déchéance également très marquée en Histoire (comme l'a fait remarquer Carine) : un professeur me disait qu'en classe de 3ᵉ, chaque année, environ 5 élèves sur 30 ne savent absolument pas ce qu'est le nazisme. Il y a là, je pense, une faute des parents qui ont, quoi qu'on en dise, part à l'éducation des enfants. Avec tous les médiums mis au service de la connaissance, de la culture, de l'enrichissement, il est stupéfiant que des jeunes de 14 ans ne savent rien de la Seconde Guerre mondiale. Preuve d'une fainéantise intellectuelle multigénérationnelle (trouvons vite un vaccin pour immuniser celles à venir).
Laurationnelle a écrit :Je projetais d'être professeur de français à l'origine, mais ayant conscience de l'état des choses actuel, je ne me sens de taille, ou j'aurais l'impression de me battre contre des moulins à vent. Vous avez du courage !
Je viens de recevoir ma convocation aux oraux du concours et dois m'entraîner à une épreuve de didactique qui demande une connaissance des programmes scolaires, toujours moins orientés littérature classique. Je pourrais en pleurer !

Pour rebondir sur les propos de charly et Carine : ce que je trouve le plus désolant, ce n'est pas tant le niveau des élèves que le parti pris des institutions pour le laisser si bas. J'ai fait passer des oraux pour le bac blanc de français, nombreux sont les élèves de 1ʳᵉ qui : 1/ saisissent ce qui fait la beauté de la langue dans un texte classique ; 2/ comprennent ledit texte ; 3/ ont envie d'en discuter intelligemment ; 4/ mais sont incapables d'en faire une explication cohérente par manque de méthode et de vocabulaire. La faute à un enseignement du français très lâche. Pour le coup, le retour de la dictée quotidienne dans le primaire ne peut pas faire de mal. Il ne reste « plus qu'à » réintroduire les lectures analytiques des Essais de Montaigne dès la 5ᵉ. :geek:
Carine-6

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 10:48 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par Carine-6 »

Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi, Hillja. J'ai des élèves de 5e qui ont une vraie sensibilité, une bonne analyse des textes, mais ne sont pas capables d'écrire une phrase. Ils ne maîtrisent ni l'orthographe, ni la grammaire, ni la conjugaison. En 4 heures 1/2 par semaine, avec le bruit, les problèmes des discipline parfois, les interventions pour distribuer des papiers, etc. je ne peux pas revoir les fondamentaux en plus du programme.
Or j'ai des élèves d'origine étrangère, qui sont parfois en France depuis moins d'un an, et je suis le plus souvent étonnée par leur niveau. En un an ou deux, ils savent écrire, lire et parler le français aussi bien que les natifs, avec un léger accent, mais sinon, leurs notes sont le plus souvent meilleures, parce que dans leur pays d'origine, ils ont appris les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'anglais ou leur langue natale, et que le français vient s'ajouter à une culture déjà acquise, présente. Il y a des exceptions, bien sûr, mais globalement, le niveau des élèves qui ont suivi des cours de FLE (pas ceux qui les débutent, mais ceux qui en sortent) est bien meilleur que le niveau des élèves français qui ont été scolarisés en France depuis leur naissance. Mais pourquoi ce parti pris de nos institutions pour laisser le niveau si bas ? Parce qu'au niveau européen ou mondial, on est quand même en bas, et on continue à creuser.
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par Dorfenor »

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour tous ces échanges. Je les ai trouvé passionnants, et ils m'ont donné envie de relire des classiques. J'avais complètement arrêté d'en lire ces dernières années, me tournant plus sur la littérature imaginaire.
J'ai donc ressorti mon exemplaire des Hauts de Hurlevent, que je n'avais pas fini à l'époque. J'avais trouvé la lecture rébarbative. Et aujourd'hui .... j'adore !
Donc çà me confirme que chaque livre a " son moment " pour être lu.

Passez une bonne journée.
boby62210

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 11 août, 2018 6:40 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par boby62210 »

J'ai quitté l'école à 14 ans pour débuter une carrière de mineur. J'étais donc voué à travailler et mener une vie de misère. Quand je dis misère je ne pense pas à labeur et soucis matériels mais à l'inculture...une vie banale d'ouvrier. C'était sans compter sur monsieur Zola. A 14 ans encore, et allez savoir pourquoi, j'ai trouvé le roman Germinal sur un banc d'abri-bus.
Machinalement je l'ai ramassé et puis....je l'ai ouvert. Et depuis, c'est toute ma vie qui a basculé. Sûr, j'ai continué ma vie d'ouvrier, mais grâce à ce livre qui m'a poussé à lire, lire encore et lire toujours je suis arrivé à l'âge de 67 ans avec la fierté de me dire ...j'en ai croisé des destins, j'en ai rencontré des hommes , j'en ai traversé des pays, j'en ai vécu des drames, des histoires d'amour, de franches paries de rigolades . En gros, J'AI VECU!
Mes meilleurs compagnons de vie sont tous issus de la littérature classique.
A vrai dire, je suis allé à l'école toute ma vie et c'est ce que je vous souhaite à tous.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par lilipuces »

boby62210 a écrit :J'ai quitté l'école à 14 ans pour débuter une carrière de mineur. J'étais donc voué à travailler et mener une vie de misère. Quand je dis misère je ne pense pas à labeur et soucis matériels mais à l'inculture...une vie banale d'ouvrier. C'était sans compter sur monsieur Zola. A 14 ans encore, et allez savoir pourquoi, j'ai trouvé le roman Germinal sur un banc d'abri-bus.
Machinalement je l'ai ramassé et puis....je l'ai ouvert. Et depuis, c'est toute ma vie qui a basculé. Sûr, j'ai continué ma vie d'ouvrier, mais grâce à ce livre qui m'a poussé à lire, lire encore et lire toujours je suis arrivé à l'âge de 67 ans avec la fierté de me dire ...j'en ai croisé des destins, j'en ai rencontré des hommes , j'en ai traversé des pays, j'en ai vécu des drames, des histoires d'amour, de franches paries de rigolades . En gros, J'AI VECU!
Mes meilleurs compagnons de vie sont tous issus de la littérature classique.
A vrai dire, je suis allé à l'école toute ma vie et c'est ce que je vous souhaite à tous.
Bonjour,

Je trouve votre témoignage très beau et plein d'espoir. Bonne journée.
boby62210

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 11 août, 2018 6:40 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par boby62210 »

Un petit coup de gueule, j'en ai marre de me taire. Quand je lis ce qui se dit, ce n'est pas demain que je vais ouvrir un classique. C'est à se demander si la littérature classique n'est pas réservée à des initiés, une élite intellectuelle. Ce n'est pas pour dire, mais je ne suis pas allé allé à l'école ou plutôt j'y suis allé mais je n'y étais pas et il a fallu que j'en sorte ( à l'âge de 14 ans) pour y aller. Et comment? ....En ramassant un Germinal oublié sur un banc d'abribus, en l'ouvrant et en me laissant embarquer par monsieur Zola. Et surprise, le gamin qui n'était pas fichu de se concentrer en classe, qui n'était pas fichu de s'intéresser à quoique ce soit s'est mis à s'intéresser à l'homme, à ce qui l'entoure, à ce qu'il aime, ce qu'il craint et surtout ce qu'il est. Sûr que je m'en suis posé des questions, sûr que j'en ai cherché des réponses.....Et c'est aInsi qu'à 16 ans,seul dans mon coin j'avais lu l'intégralité des Rougon-Macquart, sans même savoir que je lisais du classique .
Aujourd'hui, j'ai 67 ans, j'ai rempli ma vie d'ouvrier pour aujourd'hui être à la retraite et essayer de finir mon parcours en m'instruisant, et comment autrement qu'en lisant...Oui mais quoi?
Enfin et pour en terminer, je ne sais combien de livres j'ai lu, combien de pays j'ai traversé , combien d'hommes et de femmes j'ai côtoyé et dans le lot combien d'assassins, de voleurs, de braves gens, d'enfants maltraités, je ne sais pas dans combien de guerres je me suis embarqué, je ne compte pas non plus les parties de rigolades, les ballades , les amours impossibles, interdits, ......Tout ce qui a enrichi ma vie n'a qu'un nom (UN AUTEUR), et une source (LE LIVRE), le reste, à mes yeux, n'a aucune espèce d'importance.
Entre parenthèses , lire est un plaisir, mais si tu entames avec appréhension un ouvrage pour la seule raison qu'il est catalogué classique, il y a de fortes chances que.....A la poubelle les idées reçues!
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par Theobroma »

bobby62210

Je ne comprends pas trop ce que tu dis. Est-ce que tu protestes contre la difficulté d'accès de certains classiques ou est-ce qu'au contraire tu t'opposes au préjugé comme quoi la littérature classique serait réservée à une élite ?
Développe, surtout si ce sont des propos de ce sujet qui t'ont interpellé.
boby62210

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 11 août, 2018 6:40 pm

Re: C'est bien la littérature classique ?

Message par boby62210 »

La littérature que l'on dit classique n'est à mes yeux que de la littérature et rien d'autre. Non les classiques ne sont pas réservés à une élite, ils sont accessibles à tous. Une question , quand Zola, Hugo, Balzac pour ne citer qu'eux écrivaient leurs oeuvres, il les écrivaient pour qui ? ....Une élite intellectuelle, non, ils écrivaient pour être lus et pour être lu il faut être accessible. Oui, dire que la littérature classique n'est pas accessible est un préjugé totalement injustifié sauf peut-être pour certaines personnes qui se pensent intellectuellement au dessus du lot...Vous vous rendez compte, si ces cons d'ouvriers se mettent à lire les classiques....Et oui, il faut penser à leur ego!
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »