À quel âge peut-on lire Illusions perdues de Balzac ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Yuri3729

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 25 oct., 2018 6:49 pm

À quel âge peut-on lire Illusions perdues de Balzac ?

Message par Yuri3729 »

Je me suis acheté Illusions perdues et je voulais savoir à quel âge peut-on le lire ?

P.S : J'ai 13 ans bientôt 14.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: À quel âge peut-on lire Illusions perdues de Balzac ?

Message par Hillja »

Il n'y a pas d'âge pour lire Balzac ! Même si la langue peut parfois te sembler difficile, tu sauras saisir l'essentiel du texte, percevoir ce qui en fait sa qualité, et même prendre plaisir à suivre l'histoire de ces deux amis. Et je t'assure que tu éprouveras une certaine fierté à terminer ce pavé et à l'ouvrir de nouveau dans dix ou vingt ans. :D

Fonce !
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: À quel âge peut-on lire Illusions perdues de Balzac ?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

Salut !

Se lancer dans du Balzac, pour le plaisir, à ton âge, je ne peux que le saluer.
Je ne connais pas ton « hygiène de lecteur », ce que tu as l'habitude de lire, ce que tu recherches particulièrement dans les livres et la littérature. Il reste quand même que Balzac est un très bon auteur, peut-être un peu dense et à la langue un peu éloignée, mais relativement abordable, capable de mettre un certain rythme et une tension dans ses romans. L'essentiel, c'est déjà que tu dédramatises la chose : du Balzac, c'est compréhensible, c'est abordable, et ça peut être passionnant. Pars vainqueur, en te disant que tu vas apprécier, et tu vas maximiser tes chances d'aimer.
Après, il ne faut pas non plus hésiter à t'arrêter, à faire des pauses, à chercher du vocabulaire, ou même à laisser totalement la lecture si elle te semble trop ardue : c'est que ce n'était pas le bon moment pour rencontrer l'oeuvre, il n'y a aucune honte à ça. Tu t'y repencheras dans trois mois, trois ans, trois décennies, peu importes, tu en viendras à bout. Il ne faut pas que ça devienne un calvaire.

Bonne découverte ;)
Cer45Rt2

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 25 nov., 2018 11:28 am

Re: À quel âge peut-on lire Illusions perdues de Balzac ?

Message par Cer45Rt2 »

Bonjour !
Personnellement, j'ai découvert les "Illusions perdues" à treize ans… J'avais découvert en octobre de cette année-là le génie de Balzac avec son divin "Père Goriot" et j'étais impatient de lire encore du Balzac… La première lecture me déçut un petit peu ( comment une telle œuvre pourrait-elle s'apprivoiser dès la première lecture ?... ), mais les relectures successives furent des délices. Toutefois, je ne le conseillerais pas à n'importe quel jeune ; je le conseillerais plutôt à un lecteur expérimenté, car c'est un ouvrage, non pas difficile à dire, mais quand même il date de la première moitié du XIXème siècle et puis c'est un pavé ( le plus gros livre de la "Comédie Humaine", si mes souvenirs sont bons ), et à quelqu'un qui connaît un peu les mœurs du XIXème siècle ( ça aide considérablement pour comprendre l'action en route ). Etre habitué à lire des classiques peut être un plus, je pense.
Mais ce n'est là que mon avis, que mon opinion, sans doute superficielle, je pense.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »