Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour à tous! Je suis une grande fan de Zola. J'ai déjà lu Thérèse Raquin, Au bonheur des dames, La Curée, la bête humaine et j'ai dans ma PAL Germinal et Le ventre de Paris. J'aimerais savoir quel Rougon-Macquart me conseilleriez-vous, étant donné qu'ils me font tous envie mais qu'il y en a beaucoup!! ^^' Merci d'avance! :D
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par CecileM »

Ah Ah, je suis justement dans la lecture de la saga des Rougon-Macquart ! :mrgreen:
Jusqu'à présent, j'ai lu 14 tomes sur les 20 de la saga. Tu peux voir mon récapitulatif et lire mes commentaires sur les tomes que j'ai lus sur cette page consacrée au Challenge des Rougon-Macquart.
Je peux déjà te dire qu'avec "Germinal" et "Le Ventre de Paris" qui sont dans ta PAL, tu vas te régaler.
Quant à te dire quel est mon Rougon-Macquart préféré, cela m'est difficile. Je peux déjà te dire que, sur les 14 que j'ai lus, il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas aimé : "La faute de l'abbé Mouret".
Si je devais vraiment en choisir un, ce serait sans doute "L'Assommoir". Pour les raisons suivantes : d'abord, le personnage est une femme, Gervaise et il est notable que, dans de nombreux romans, Zola a choisi pour personnage principal une femme, que ce soit Renée dans "La Curée", Nana, Denise dans "Au Bonheur des Dames", Hélène dans "Une page d'amour". Ensuite, pour la composition du roman, admirable, avec l'ascension et la descente de Gervaise, des chapitres relativement peu nombreux mais centrés sur un moment clé de la vie de Gervaise. Enfin pour le style : j'ai adoré l'utilisation de la langue populaire !
La fin de Gervaise est des plus misérables, mais c'est tout l'honneur de Zola d'avoir su révéler au lecteur la misère ouvrière, ignorée des bourgeois et d'avoir su faire en même tant oeuvre littéraire.

Mais j'ai eu aussi beaucoup de plaisir à lire des tomes moins connus comme "Pot-Bouille", une critique féroce de la moyenne bourgeoisie, l'intrigue se passant essentiellement dans un immeuble parisien. Zola ne se gêne pas pour révéler l'hypocrisie ambiante, avec des passages parfois même comiques.
De manière plus générale, je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir à lire cette saga dans la totalité et dans l'ordre chronologique (même si j'ai commencé par "Au Bonheur des Dames" et "L'assommoir" et me suis décidée ensuite à lire la totalité). J'ai un rythme de deux tomes par mois (entrecoupés avec d'autre lectures) et je trouve ça particulier de vivre ainsi pendant une longue période avec un romancier qui prédomine vos lectures. On en devient de plus en plus familière, ses livres font vraiment partie de votre vie pendant cette période.
Je suis d'avis également que, même si chaque tome peut être lu indépendamment et que certains sont individuellement des chefs d'oeuvre de la littérature française, on comprend vraiment toute l'envergure et l'ambition du projet de Zola (défit qu'il s'est donné, il faut le rappeller à l'âge de seulement trente ans) seulement si on lit la totalité de la saga.

En conclusion, tout en te donnant le temps, pourquoi ne pas lire la totalité ? C'est une beau challenge littéraire dans une vie de lecteur. :mrgreen:
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par a_book_of_ones_own »

Merci beaucoup pour ta réponse! Pour tout te dire, c'est effectivement un des buts de ma vie que de lire toute la saga des Rougon-Macquart, mais je ne le fais pas dans l'ordre… :D Je vais donc lire Le ventre de Paris et je verrais ensuite. Merci encore! :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par Theobroma »

LesRosesDeTrianon a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse! Pour tout te dire, c'est effectivement un des buts de ma vie que de lire toute la saga des Rougon-Macquart, mais je ne le fais pas dans l'ordre… :D Je vais donc lire Le ventre de Paris et je verrais ensuite. Merci encore! :)
Pourquoi vouloir ne pas les lire dans l'ordre ?

En ce qui me concerne, je n'en ai lu que deux pour l'instant (Au Bonheur des Dames et L'Assommoir), donc je ne saurais pas lequel te conseiller. Par contre je pense qu'il est intéressant de lire les tomes dans l'ordre pour mieux voir le travail mis en place par l'auteur. Les lire par petites entités familiales peut aussi être une idée, pour voir les ressemblances et les influences des parents sur les enfants.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par a_book_of_ones_own »

Je ne sais pas, il y en a qui me font moins envie que d'autres, je pense que c'est pour ça… Mais il faudrait que je me penche sérieusement sur la question, merci! :)
boby62210

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 11 août, 2018 6:40 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par boby62210 »

Germinal sans aucun doute. Il a été mon premier livre, je n'avais que 14 ans, et pour moi qui étais réfractaire à l'étude et à l'école en particulier, d'attaquer un tel pavé était comme mission impossible...et pourtant!... Je l'ai lu sans pouvoir m'en détacher. Je suis un fils et petit-fils de mineur et dans Germinal j'y ai retrouvé mes voisins, mon père, mon grand-père mais surtout un esprit, un mode de vie , une ambiance et un climat social qui était mon quotidien. C'était à croire que monsieur Zola n'avait écrit ce roman que pour moi. Ce n'est pas pour autant que j'ai commencé à travailler à l'école, loin s'en faut puisque à 14 ans je suis entré à la mine comme galibot. Cependant, ce livre m'a donné le goût et l'envie de lire, ce que j'ai fait toute ma vie. A 68 ans aujourd'hui, je peux dire sans me tromper que ce livre m'a donné la chance de devenir un ouvrier avec un peu de culture. Pour le reste , Zola est mon auteur préféré et les Rougon-Macquart m'ont accompagné toute ma vie avec une préférence dans l'ordre pour les 4 premiers ; Germinal, l'Assommoir, Le ventre de Paris, et pour terminer l'Oeuvre que je vais relire prochainement, pour la je ne sais combien de fois .
Amicalement
Bobby
SkeletonGirl

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 30 janv., 2018 7:41 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par SkeletonGirl »

Bonjour !
Moi j'ai lu un peu les Rougon Macquart dans le désordre et il y en a même certains qui traînent encore dans ma PAL, que je n'ai pas eu encore le courage de sortir. Mais donc parmi ceux que j'ai lu, celui qui m'a le plus marqué je dirais que c'est L'assommoir que j'avais dévoré très rapidement, sans m'ennuyer à un seul moment.
Kasila

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 18 sept., 2014 12:45 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par Kasila »

Hm... Personnellement j'aime beaucoup les Rougon-Macquart. Je les lis un peu dans le désordre également mais surtout je prends mon temps ! Pour l'instant j'en ai lu 2 : l'Assommoir (qui est vraiment incroyable) et la bête humaine. Dans ma pile à lire il y La Curée et dans ceux que je voudrais il y a Le Ventre de Paris et Germinal
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par Blache_Francesca »

J'ai lu il y a quelques mois La curé et j'ai bien aimé.
Edwige-17

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 17 oct., 2019 11:19 am

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par Edwige-17 »

L'assommoir. Des sensations lors de ma lecture que je n'ai pas rencontrées dans d'autres Rougon-Macquart. Mais il m'en reste encore quelques uns à découvrir
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par DeadlySin »

Pour l'instant, je n'ai lu que :
- La Conquête de Plassans.
- L’Assommoir.
- La Bête humaine.
- L’Oeuvre.
- Le Ventre de Paris.
- La Joie de Vivre.

Je les ai tous adoré à part pour La Conquête de Plassans qui m'a laissé une étrange impression. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé mais j'ai eu un peu plus de mal avec ce livre.
Il est vrai que l'Assommoir est exceptionnel ; Le livre se lit très vite et l'histoire de Gervaise est touchante.
La Bête humaine et Le Ventre de Paris sont très intéressants à lire surtout pour leur propos.
Mais mon préféré reste à ce jour La Joie de Vivre. On en parle très peu mais il m'a tellement ému. Il n'y a aucun propos politique ni même "critique" de certaines facettes de la société... C'est vraiment un simple témoignage d'une vie qui est criant de vérité. Et si je devais choisir un livre de Zola à relire, c'est bien celui-là.

J'ai hâte de découvrir les autres livres de Zola (c'est aussi un de mes objectifs de lire toute son œuvre) mais je préfère entrecouper avec d'autres livres.
Dernière modification par DeadlySin le sam. 19 sept., 2020 7:53 pm, modifié 1 fois.
Catherine-113

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 30 nov., 2018 9:08 am

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par Catherine-113 »

L'assommoir sans hésitation :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quel est votre Rougon Macquart préféré?

Message par DeadlySin »

Pour avoir lu enfin tous les tomes de cette merveilleuse série, mes préférés ont été :
- L'Argent
- Au Bonheur des Dames
- Germinal
- La Joie de Vivre

Et pour tous ceux qui ont apprécié les Rougon Macquart, il y a également Les Trois Villes à lire du même auteur ;)
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »