Les "adaptations" de classique en BD, manga...

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Azza9

Profil sur Booknode

Messages : 78
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 16 sept., 2015 3:42 pm

Les "adaptations" de classique en BD, manga...

Message par Azza9 »

Bonjour à toutes et à tous !

La pérennité de la Littérature classique est quelque chose qui me tient énormément à cœur, et même si je suis satisfaite de voir que des personnes continuent de l'apprécier, je me désole de voir certaines autres repousser des livres jugés trop épais ou trop "lourds", sans avoir même l'envie de les ouvrir… C'est pour cela que je m'intéresse à l'adaptation de classique (en manga, BD, livres audio, …), qui serait peut-être le moyen de faire découvrir de grands classiques et pourquoi pas, de les faire lire ensuite dans leur format original ! Je sais qu'il y a déjà eu des mangas ou des BD sur les Misérables, les Trois Mousquetaires, etc...

Mes questions sont les suivantes : que pensez-vous de ce genre d'adaptation ? (surtout si vous connaissez bien l'original, trouvez-vous que c'est trop différent ?) Qu'avez-vous déjà lu sur le sujet et que conseillez-vous ?

Merci beaucoup du partage de vos réponses ! :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Les "adaptations" de classique en BD, manga...

Message par Theobroma »

Concernant les livres audio, je ne considère pas ça comme des adaptations, même si c'est évidemment une expérience différente de la lecture à proprement parler.

Pour les adaptations BD et manga, sur le principe j'aime beaucoup ça mais dans la pratique je les trouve souvent décevantes. C'est pareil pour les adaptations cinématographiques, en fait.
Pour moi, une adaptation n'a d'intérêt que si elle offre une nouvelle vision de l'œuvre originale ou à la limite offre un excellent travail d'immersion ou de mise en scène de l'univers. En gros il faut que ça apporte vraiment autre chose et pas que ce soit seulement une réplique de l'œuvre originale sur un autre support.

Comme je ne les trouve que rarement à mon goût j'en lis peu. Je ne vois pas trop quoi te conseiller, surtout dans les classiques.
Une adaptation qui m'avait beaucoup plu, c'est Herakles d'Édouard Cour, qui adapté le mythe d'hercule.
J'ai aussi lu récemment une version manga des Montagnes Hallucinées, mais je n'ai pas vraiment apprécié. Après c'est surtout à cause du dessin et je n'ai pas lu l'original donc difficile de comparer.

Sinon il y a aussi quelques romans qui adaptent ou déclinent des classiques.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Les "adaptations" de classique en BD, manga...

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai jamais testé les livres audios (trop attachée au bon vieux livre papier peut-être...). Je n'émettrais pas d'avis là-dessus.

Par contre, concernant les adaptations, je dirais que ça dépend fortement de la manière dont l'auteur de la réadaptation s'approprie le livre original.
Pour ma part, en BD, je ne suis pas particulièrement fan. J'ai souvent été déçue des adaptations : trop légère, beaucoup de passages enlevés par rapport à l'oeuvre originale.

Concernant les mangas, j'ai lu plusieurs adaptations que j'ai beaucoup apprécié. Personnellement, ça m'a même poussé à retourner lire les oeuvres originales. La collection "Les classiques en manga" des éditions Nobi Nobi offre d'excellentes adaptations selon mon avis. J'ai d'ailleurs soumis cette collection à une documentaliste et des enseignants de français en collège qui ont beaucoup apprécié de les découvrir eux-aussi. Voici la liste des adaptations en manga que j'ai beaucoup apprécié :
- https://booknode.com/les_trois_mousquetaires_01390335
- https://booknode.com/arsene_lupin_tome_ ... e_01830405
- https://booknode.com/sherlock_holmes_01463584
- https://booknode.com/frau_faust_tome_1_02329675
- https://booknode.com/le_comte_de_monte-cristo_02185194 (j'admets avoir eu quelques frustrations en lisant cette adaptation mais elle reste pour moi largement meilleure que l'adaptation publiée chez Nobi Nobi)

J'adhère donc totalement à l'idée de faire découvrir aux plus jeunes, notamment à ceux qui ont du mal à lire, qui sont rebutés par les énormes pavés, la littérature classique via les mangas et les bandes dessinées. Attention, certes, chaque adaptation dépendant de l'auteur, il y aura toujours des différences par rapport à la version originale, ou des passages manquants, des libertés prises, etc. Ceci reste une bonne idée de savoir comment chacun peut s'emparer d'une oeuvre.

Cordialement,
Syracuse.
Azza9

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 16 sept., 2015 3:42 pm

Re: Les "adaptations" de classique en BD, manga...

Message par Azza9 »

  • Theobroma
,

Je trouve ta vision des adaptations très intéressante, et il est vrai que j'ai moi-même été souvent déçue par certains films… Je me rappelle que notre professeur de français nous avait fortement conseillé d'aller voir Mme Bovary, sorti il y a quelques années, et j'ai été "scandalisée", car pour moi, l'œuvre n'avait pas été respectée… Mais je dois dire que je n'avais pas non plus aimé le fait qu'il y ait beaucoup de différences (des personnages qui changent, Berthe inexistante), donc ma vision se rapproche de la tienne, avec quelques réserves :D En revanche, j'ai aimé lire L'Etranger en BD, car le soleil était très exploité et expliquait les actions du personnage, plus que dans le livre.
  • Syracuse
,

Je te remercie beaucoup pour ta liste de Nobi Nobi, je vais pouvoir me pencher dessus ! :) Je suis la seule de la famille qui lit et j'ai un frère qui est au collège, dans lequel les élèves voient la Littérature classique comme une contrainte. Parce que c'est du classique, certains ne vont pas chercher à ouvrir le roman… C'est pour cela que je trouve intéressant de les inviter à essayer de lire une version disons plus "abordable" pour commencer, ne serait-ce que pour constater que les classiques n'offrent pas que des histoires "barbantes" ou que sais-je.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »