Proust : recherche co-lecteurs

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Bonjour, j'ai commencé depuis peu la lecture Du côté de chez Swann de Proust et j'aime beaucoup.
Ça me ferait très plaisir que d'autres lecteurs
me rejoignent !
A bientôt !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Virgile »

J'ai commencé aussi en Avril, j'ai presque fini Combray mais j'ai fait une petite pause là, c'est dense :)
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

J'ai commencé aussi en Avril, j'ai presque fini Combray mais j'ai fait une petite pause là, c'est dense :)
Je l'ai commencé il y a une semaine plus ou moins et franchement je l'adore.
C'est vrai, c'est dense mais l' humour ne manque pas.
Moi aussi, j'ai presque terminé Combray...
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

Si vous enchaînez avec les suivants, je me joindrai sûrement à vous. J'ai lu celui-ci l'an dernier (je crois) mais pas encore commencé la suite. C'est toujours plus sympa d'avoir du monde avec qui partager son avancée.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Si vous enchaînez avec les suivants, je me joindrai sûrement à vous. J'ai lu celui-ci l'an dernier (je crois) mais pas encore commencé la suite. C'est toujours plus sympa d'avoir du monde avec qui partager son avancée.
Très volontiers ! En fait, je l'ai presque terminé car je l'ai adoré ! J'aime beaucoup sa façon d'écrire et de décrire les paysages, les gouttes de pluie, les fleurs et...sa famille.
Sa tante Léonie, Françoise et tout le restant !
J'ai même chronométré une de ses longues phrases : 1 mn 17s. Pas mal !
Bon allez je m'arrête là et je vous préviens quand j'attaquerai A l'ombre des filles en fleurs.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Si vous enchaînez avec les suivants, je me joindrai sûrement à vous.

Inutile de dire que j'ai dévoré le premier et je suis prête pour A k'ombre des heunes filles en fleur.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Fyerise »

Je viens justement de terminer le premier tome il y a quelques jours. Je n'avais pas vraiment l’intention de continuer la série, mais si plusieurs d'entre vous s'y mettent aussi, je pense que je vais me joindre à vous pour attaquer les tomes suivants. :)

J'ai bien aimé Combray, pas tellement les moments où il raconte sa propre enfance, mais dès qu'il parlait des autres personnages je trouvais ça agréable à lire et très drôle (sa tante, ses voisins, Swan).
Par contre avec Un amour de Swan, j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai trouvé que c'était long et lent, et
Spoiler
l'obnubilation de Swan pour Odette devenait franchement irritante.
J'ai lu Noms de pays distraitement, parce que j'avais hâte que ça se termine, et je crois que j'ai du louper des choses parce que
Spoiler
vu l'état de la relation entre Swan et Odette sur la fin, je ne comprend toujours pas comment ils en sont venus à se marier.
J'ai trouvé l'écriture de Proust... intelligente. Je ne pense pas que ce soit le mot le plus approprié pour décrire mon ressentit, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement. Il décortique très bien les agissements et les émotions de ses personnages. C'est quelque chose que j'ai apprécié, mais malheureusement il décortique tellement qu'à force ça donne une impression de longueur, accentué encore un peu plus par les digressions qui partaient vers d'autres souvenirs et par ses phrases à rallonge. Et puis il y a un brin d'ironie dans son écriture qui est très plaisante (j'ai vraiment aimé les moments où il parlait de sa tante. :lol: )
Le livre ne m'a pourtant pas passionné une fois Combray terminé. Il a rejoint ma liste "lu aussi", principalement parce que j'avais hâte qu'il se termine, mais je crois que je comprend pourquoi certains apprécient l'écriture de Proust.

Edit : Quel âge vous donneriez à son personnage enfant ? Parce que je me suis posé la question tout le long. Parfois il se comporte comme un petit enfant (quand il pleure pour aller au lit ou qu'il se rend malade d'impatience), mais à d'autre moment je le trouve presque jeune homme. Peut-être pré-adolescent, vers 10-11 ans ?
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Je n'avais pas vraiment l’intention de continuer la série, mais si plusieurs d'entre vous s'y mettent aussi, je pense que je vais me joindre à vous pour attaquer les tomes suivants.
Ce serait super ! Plus on est, mieux c'est !
J'ai bien aimé Combray, pas tellement les moments où il raconte sa propre enfance, mais dès qu'il parlait des autres personnages je trouvais ça agréable à lire et très drôle (sa tante, ses voisins, Swan).
C'est vrai que quand il parle de sa famille et de Françoise - la Vertu de Giotto - j'ai bien rigolé.
Avec Un amour de Swann, j'ai beaucoup aimé la façon dont il parle de Mme Verdurin et de son clan et la façon dont il se moque de tous.
Point de vue âge, j'imaginais 9 ans... peut-être....
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

C'est marrant, parce que moi j'avais adoré le début, quand l'auteur raconte sa propre enfance et sa relation avec sa mère, sa jalousie d'enfant. Ensuite tout le passage sur Swann m'a paru frustrant parce que je voulais retourner à l'histoire du narrateur, qui m'intéressait plus, et ce roman dans le roman a fini par me lasser. Du coup j'ai assez peu de souvenirs du passage sur Swann (qui est pourtant la majeure partie du livre).
En fait d'en parler me donne envie de lire la suite ! :)
Fyerise a écrit :Edit : Quel âge vous donneriez à son personnage enfant ? Parce que je me suis posé la question tout le long. Parfois il se comporte comme un petit enfant (quand il pleure pour aller au lit ou qu'il se rend malade d'impatience), mais à d'autre moment je le trouve presque jeune homme. Peut-être pré-adolescent, vers 10-11 ans ?
Je l'imaginais un peu plus jeune, 8 ans peut-être, 10 maximum. Est-ce qu'il n'est pas un peu plus vieux (d'un an ?) à la fin du tome ? Il faudrait chercher des indices, mais comme il n'a pas l'air très indépendant j'ai du mal à l'imaginer adolescent.
Blache_Francesca a écrit :Inutile de dire que j'ai dévoré le premier et je suis prête pour A k'ombre des heunes filles en fleur.
Je suis en train de lire un livre que je pense finir ce soir ou demain, donc je vais enchaîner avec aussi.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Virgile »

Oui c'est canon ! Trop bien écrit, je m'y remet dès la fin de mon livre là. J'en suis à la visite du Curé et l'eau de Vichy qui descend pas.

Je lirai le suivant avec vous mais je suis pas sûr de lire celui d'après, c'est une oeuvre magistrale qui se savoure, pas du tout envie de l'avaler et ne pas profiter. Surtout qu'étant dense les pauses sont très profitables, trop en lire d'un coup peut faire qu'on profite moins. Après c'est mon vécu de lecteur à moi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Fyerise »

Theobroma a écrit :C'est marrant, parce que moi j'avais adoré le début, quand l'auteur raconte sa propre enfance et sa relation avec sa mère, sa jalousie d'enfant. Ensuite tout le passage sur Swann m'a paru frustrant parce que je voulais retourner à l'histoire du narrateur, qui m'intéressait plus, et ce roman dans le roman a fini par me lasser. Du coup j'ai assez peu de souvenirs du passage sur Swann (qui est pourtant la majeure partie du livre).
En fait d'en parler me donne envie de lire la suite ! :)
Marrant, moi c'était vraiment l'inverse. Dès qu'il parlait de ses goûts ou de ses propres souvenirs je décrochais. :lol:
Theobroma a écrit :Je l'imaginais un peu plus jeune, 8 ans peut-être, 10 maximum. Est-ce qu'il n'est pas un peu plus vieux (d'un an ?) à la fin du tome ? Il faudrait chercher des indices, mais comme il n'a pas l'air très indépendant j'ai du mal à l'imaginer adolescent.
Quand il parle de ses goûts littéraires, je trouve qu'il semble plus mature. Et les livres dont il parle ne me semblent pas extrêmement simples, c'est pour ça que j'ai commencé à me poser des questions sur son âge. Mais c'est vrai que dans ses actions il semble encore bien jeune. Sur ce site, ils lui donnent une douzaine d'années mais je ne sais pas d'où ils sortent ce chiffre.
Virgile a écrit :Je lirai le suivant avec vous mais je suis pas sûr de lire celui d'après, c'est une oeuvre magistrale qui se savoure, pas du tout envie de l'avaler et ne pas profiter. Surtout qu'étant dense les pauses sont très profitables, trop en lire d'un coup peut faire qu'on profite moins. Après c'est mon vécu de lecteur à moi.
Je suis un peu d'accord, pour ma part je n'aime jamais enchaîner les tomes d'une même série, j'ai besoin de pauses entre chaque pour "digérer", donc je ne vais pas attaquer le tome 2 ni les suivants tout de suite. Surtout que je viens d'entamer Vingt ans après de Dumas (le tome 2 des Trois Mousquetaire, plus de 900 pages) et d'autres livres. Donc ça va attendre un peu que j'ai fini ceux-là.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

A propos d'anecdotes, j'ai bien aimé celle des "papillotes", quand on le "fait friser pour être photographié"...
En ce qui concerne Swann, en fait j'ai l'impression qu'il n'est qu'un prétexte pour nous parler de sa famille. Pas vous ?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

Pour Swann, j'ai quand même l'impression qu'il est un sujet à lui tout seul, en tant qu'homme du monde qui tente d'être bien en vue.

Concernant l'âge du narrateur, au début du deuxième tome M. de Norpois estime que Gilberte a quatorze ou quinze ans. Je ne me rappelle plus s'ils ont le même âge. S'il en a douze dans le premier, peut-être est-elle un peu plus âgée ?

J'ai commencé À l'ombre des jeunes filles en fleurs et, surtout au début, j'ai vraiment savouré certains passages (dont les toutes premières pages). J'aime les tournures de phrases recherchées et les bons mots de l'auteur. Le personnage du narrateur est vraiment bien rendu, avec ses hésitations pour aller au théâtre, son anticipation, sa peur d'être déçu puis ses désillusions pendant le repas avec M. De Norpois. Ce sont vraiment ces passages qui pour moi se démarquent dans le roman, les parties qui s'en éloignent me semblent être au-dessous (pour l'instant on a juste parlé un peu de Swann).
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

J'ai commencé À l'ombre des jeunes filles en fleurs et, surtout au début, j'ai vraiment savouré certains passages (dont les toutes premières pages). J'aime les tournures de phrases recherchées et les bons mots de l'auteur. Le personnage du narrateur est vraiment bien rendu, avec ses hésitations pour aller au théâtre, son anticipation, sa peur d'être déçu puis ses désillusions pendant le repas avec M. De Norpois. Ce sont vraiment ces passages qui pour moi se démarquent dans le roman, les parties qui s'en éloignent me semblent être au-dessous (pour l'instant on a juste parlé un peu de Swann).
J'embarque moi aussi et je vais coomencer ce soir. Où en êtes-vous ?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

J'en suis
Spoiler
aux goûters chez les Swann, où l'auteur détaille un peu plus leur vie.
J'ai lu une centaine de pages.

D'ailleurs je suis surprise que le narrateur en sache autant sur eux,
Spoiler
on dirait vraiment qu'il passe ses journées entières là-bas, dans l'intimité de la famille Swann.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

D'ailleurs je suis surprise que le narrateur en sache autant sur eux,
Tout cela m'intrigue ! C'est officiel, je commence à partir de maintenant.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

J'ai commencé ma lecture que je continue à trouver agréable et originale dans la mesure où malgré l'absence de trame, je ne m'ennuie pas et les "papotages" de M. Narpois et l'ironie de Proust m'amusent.
Spoiler
Et dire qu'il pensait être incapable d'écrire ! Comme quoi, la vie est vraiment étrange.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

Blache_Francesca a écrit :
Spoiler
Et dire qu'il pensait être incapable d'écrire ! Comme quoi, la vie est vraiment étrange.
Je ne crois pas que Proust et le narrateur se superposent.
Ta remarque me fait penser à une vidéo que j'ai vue hier, où Barthes parle de La Recherche et explique pourquoi il y voit la mise en travail de l'écrivain, la décision d'écrire et d'y consacrer sa vie. En gros, d'abord le narrateur est incapable d'écrire (il en a envie mais se sent incapable d'être à la hauteur des grands artistes qu'il admire) et il choisit la mondanité, les poursuites amoureuses, qui le détournent et l'empêchent d'écrire (ça se voit beaucoup dans un passage des Jeunes filles en fleurs où il dit justement qu'il veut écrire, mais préfère aller voir Gilberte et rentre ensuite trop épuisé pour et ne pensant qu'à sa prochaine visite chez les Swann). Puis il se rend compte qu'il n'a aucun talent et décide de renoncer à écrire pour se dédier, volontairement cette fois, aux relations mondaines. Enfin, il découvre le bonheur des souvenirs qui lui fait comprendre que l'écriture est le meilleur moyen d'entretenir ce bonheur et choisit une vie ascétique entièrement dédiée à la création.
Le lien vers la vidéo, si ça en intéresse certains.

J'ai bien avancé dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs, j'en suis à la fin de la partie sur Balbec. Je trouve ça un peu plus mou, même si j'ai bien aimé les passages sur Saint-Loup et ses autres rencontres ou retrouvailles.
Là j'en suis
Spoiler
à sa rencontre avec Albertine et sa bande d'amies.
Comme on en avait parlé, j'ai essayé de faire attention aux indices qui peuvent nous aider à deviner l'âge du narrateur et ça me perd plus qu'autre chose. Comme je l'ai dit, M. de Norpois estime que Gilberte a 14 / 15 ans, donc je suppose que le narrateur en approche. Dans la partie sur Balbec, je lui donnerai plutôt plus : peut-être 16 ans, 17 ans. Il faut dire qu'il se lie avec des hommes qui ont l'air adultes, d'autres que j'imagine avoir à peu près le même âge que lui (Bloch et Saint-Loup, peut-être le peintre, dont j'ai oublié le nom) mais qui ont peut-être plus la vingtaine. Et surtout il a une canne. Ce détail m'est resté en mémoire parce que je ne m'imagine pas un enfant de 14 ans en costume avec une canne et un veston, mais c'était une autre époque, donc ça ne veut pas dire grand chose... Il y a plein d'autres détails du genre (qu'il envoie des fleurs, aille seul rendre des visites mondaines, prenne des voitures seul...) qui me donnent l'impression qu'il n'est pas si jeune, mais je n'ai aucune idée de ce que faisaient les adolescents à l'époque.
Cela dit, le fait que sa grand-mère le materne beaucoup (sûrement plus à cause de sa santé fragile que de son âge) et qu'il compte parfois sur son âge pour s'attirer la bienveillance et la sympathie de certains personnages me font pencher plutôt du côté des 14 / 15 ans.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Merci bien pour toutes ces précieuses indications. Je vais regarder le lien.
Bonne continuation de lecture.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Je viens d'écouter le lien et je t'en remercie beaucoup. Et maintenant, après quelques jours de Dumas et Mary Shelley, je me replonge dans Proust.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Je ne crois pas que Proust et le narrateur se superposent.
Je me demande : d'où naît cette 'question' ?
Il me semble qu'il s'agit d'un point typiquement académicien.
Petite polémique à part, j'ai presque terminé le deuxième livre et je l'adore ! C'est du sublime !
On redécouvre nos propres émotions, notre propre ressenti.
Quelques exemples qui m'ont particulièrement plus : l'escalier en colimaçon et le "jardin d'hiver" des Swann. Magnifiques !!!
Heureusement qu'après celui-ci, cinq autres livres m'attendent !!!!
Et toi, où en es-tu ?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

Blache_Francesca a écrit :
Je ne crois pas que Proust et le narrateur se superposent.
Je me demande : d'où naît cette 'question' ?
Pour moi cette question arrive avec le fait que le narrateur côtoie des personnages fictifs. Quand il parlait de Bergotte dans le premier tome, je pensais qu'il s'agissait un auteur ayant réellement existé, mais après vérification ce n'est pas le cas (par contre j'ai entendu dire que la plupart des œuvres, articles etc. cités dans le livre existent réellement). Il semble que ce soit plus qu'une biographie dans laquelle il aurait changé les noms, même s'il s'est certainement inspiré de sa vie. Après il faudrait peut-être lire une biographie de Proust et comparer...
J'écoute pas mal la radio et j'avais écouté une série sur Proust (dans la compagnie des œuvres, peut-être ?) suite à laquelle j'avais cru comprendre que les publications de l'auteur ne sont pas celles de Proust. Et je crois justement qu'ils parlaient de cette question, mais je ne me rappelle plus des détails.
Peut-être est-ce une biographie réécrite et fantasmé.

J'ai aussi terminé le livre. Je ne me rappelle pas d'un jardin d'hiver. Est-ce que tu fais références aux fleurs que Mme Swann accumule dans son salon ou est-ce qu'il y a un vrai jardin dans leur maison ?

Personnellement j'ai été beaucoup plus marquée par les descriptions des sentiments du narrateur, ses relations avec les autres personnages (la séduction des Swann, les nouvelles rencontres chez eux puis à Balbec, les mondanités, sa relation avec Gilberte, puis avec Albertine et Renée...). À part peut-être les quelques passages qui décrivent Balbec au début et à la fin, quand il exprime sa déception face à une campagne qui n'est pas l'église battue par les tempêtes dont il avait rêvé.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Blache_Francesca »

Le « jardin d’hiver », que dans ces années-là le passant
apercevait d’ordinaire, quelle que fût la rue, si l’appartement
n’était pas à un niveau trop élevé au-dessus du trottoir, ne se
voit plus que dans les héliogravures des livres d’étrennes de
P.-J. Stahl
Ceci est le début du paragraphe sur les "jardins d'hiver", les petites serres sur lesquelles il s'attarde. Les gravures de Stahl sont effectivement très jolies.
Sa façon de parler des objets (p.ex. les meubles de tante Léonie) et des lieux me touchent particulièrement car ils deviennent vivants. C'est très beau. Et ça pousse à la réflexion...
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Proust : recherche co-lecteurs

Message par Theobroma »

Blache_Francesca a écrit :Sa façon de parler des objets (p.ex. les meubles de tante Léonie) et des lieux me touchent particulièrement car ils deviennent vivants. C'est très beau. Et ça pousse à la réflexion...
Et en même temps, il est prêt à en vendre certains pour avoir un peu d'argent
Spoiler
et pouvoir gâter Gilberte ou offrir des fleurs à sa mère.
Les souvenirs associés au mobilier, à des éléments qui lui rappellent sa tante sont au moins aussi importants que ce qui lui a été légué.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »