Le Temps des Surplombs - Fin 3e Partie [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DanielPagés a écrit :Voilà ! j'ai un peu traîné, j'ai beaucoup de mal à me concentrer en ce moment, à structurer ma pensée et mon action, je me laisse balloter par le vent et les événements (qui sont souvent des non-événements d'ailleurs) mais j'ai lu. Et même avec plaisir. :lol:
Je me suis dit : " ouf ! on arrive au bout !" et puis vlan... un gros maffieux qui s'invite dans le jeu, et il a l'air méchant, celui-là... Et on se demande bien où on va. Attends ! Je vérifie que j'ai bien une cartouche dans la chambre de mon flingue avant de tourner la page, ça craint de plus en plus !
Et il me tarde de lire la suite...

J'espère que vous allez tous bien.
Je vous embrasse !
Merci Danou ♥ Ahah je te comprends TE-LE-MENT moi c'est affreux je suis zéro productif quand j'ai pas de rythme dans ma vie :oops: Et puis les news anxiogènes merci bien :roll:
J'espère que tu t'armes bien alors ! Et que tu as des alliés fiables à tes côtés, des gens sincères et pleins de ressources pour passer le confinement ♥ (même uniquement par téléphone, c'est déjà ça)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Mensonges »

Hey toi !
Je suis de retour aussi sur Booknode (confinement bonjour), donc je vais lire tous les chapitres que je n'ai pas encore lu incessamment sous peu et rattraper mon retard énorme ! Je ne sais même plus où je me suis arrêtée T_T
J'espère que tu vas bien !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Mensonges a écrit :Hey toi !
Je suis de retour aussi sur Booknode (confinement bonjour), donc je vais lire tous les chapitres que je n'ai pas encore lu incessamment sous peu et rattraper mon retard énorme ! Je ne sais même plus où je me suis arrêtée T_T
J'espère que tu vas bien !
Ahahah génial ! :lol: (ton retour, hein, pas le confinement :roll: )
Rebonjour à toi du coup :mrgreen: Eheh l'histoire avance je suis content :D
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

dark-vince a écrit :
DanielPagés a écrit :Voilà ! j'ai un peu traîné, j'ai beaucoup de mal à me concentrer en ce moment, à structurer ma pensée et mon action, je me laisse balloter par le vent et les événements (qui sont souvent des non-événements d'ailleurs) mais j'ai lu. Et même avec plaisir. :lol:
Je me suis dit : " ouf ! on arrive au bout !" et puis vlan... un gros maffieux qui s'invite dans le jeu, et il a l'air méchant, celui-là... Et on se demande bien où on va. Attends ! Je vérifie que j'ai bien une cartouche dans la chambre de mon flingue avant de tourner la page, ça craint de plus en plus !
Et il me tarde de lire la suite...

J'espère que vous allez tous bien.
Je vous embrasse !
Merci Danou ♥ Ahah je te comprends TE-LE-MENT moi c'est affreux je suis zéro productif quand j'ai pas de rythme dans ma vie :oops: Et puis les news anxiogènes merci bien :roll:
J'espère que tu t'armes bien alors ! Et que tu as des alliés fiables à tes côtés, des gens sincères et pleins de ressources pour passer le confinement ♥ (même uniquement par téléphone, c'est déjà ça)

Disons que le confinement chez moi c'est pas trop dur. J'habite tout près des bois et, dans un rayon d'1km, je peux faire des belles balades avec du bon air et pas de virus en vue. Faut dire qu'avec la panique programmée qui dégouline des média tous les jours, ici, beaucoup de gens pensent que le virus est dans l'air et donc qu'il faut rester calfeutrés à la maison, donc il n'y a personne sur les chemins. Et peu de monde à l'épicerie du village. Jardin, congélateur... je survis même si je n'ai pas de stock de nouilles ! :lol: Ce qui m'inquiète davantage c'est l'avenir... je crains que ça ressemble à la pire des dystopies. (A écrire ! :lol: )
Je t'embrasse. Prenez bien soin de vous !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Actuellement je travaille ma timeline, la chronologie et la cohérence de mon récit historique... Donc j'ai quelques gros pavés de lore qui ne seront sans doute jamais exploité dans le récit :lol: Autant vous en faire profiter ;)

Bonus : Les six grandes Périodes Historiques des Surplombs

[attachment=0]Cartographie de l'Empire (avril 2020).jpg[/attachment]



Définition : les Surplombs sont des communautés humaines établies sur des à-pics rocheux, anciennes cheminées volcaniques relâchant aujourd'hui de la vapeur. Constitués en archipels formant des régions géographiques, l'Histoire des Surplombs ne comprend pas des continents vastes comme Thäma ou le Nouveau Monde. Par convention cependant, Lorcen (Surplomb de la Capitale), Āto ou encore Veleria sont compris dans les Surplombs même s'ils présentent de vastes étendues de terres et plusieurs cités.


Âge Brumeux :

Les Surplombs sont encore totalement coupés les uns des autres, aucune communication ou presque. Les communautés humaines, peu nombreuses, survivent sur les Surplombs isolés où la Vapeur remonte assez pour se condenser sur les roches. Ces communautés se nourrissent de champignons, d’oiseaux qu’ils parviennent à attraper et des quelques plantes qui y poussent. La nourriture étant rare, la population reste extrêmement limitée.
La découverte des premières voiles commence à permettre quelques échanges entre les Surplombs rapprochés, mais il n’y a pas assez de ressource pour entretenir un véritable réseau commercial (il n’y a d’ailleurs pas de marchandise à échanger).
Les historiens arrêtent l'âge brumeux à la fondation du premier Temple de la Vapeur, le Temple Princier, dirigé par la famille Præ. La genèse de l’Ordre des Gardienne est un sujet de légende que nous n'aborderons cependant pas ici.


Âge Antique :
(d'une date indéfinie à il y a environ 1.500 ans)

Plusieurs mouvements philosophiques et civiques transcendent les Surplombs. Ceux-ci se structurent tous autour d'une technologie découverte simultanément dans plusieurs régions des Surplombs : la chambre de condensation de vapeur. Cette révolution technologique permet l'accès à une eau abondante et saine, qui entraîne un accroissement rapide de la population, des récoltes prolifiques et la constitution de premières sociétés à proprement parler. Celles-ci se structurent autour des organisations qui construisent et entretiennent les vitales chambres de condensation et se dotent de conceptions morales et philosophiques, façonnant les civilisations qu'elles vont engendrer.
Les premières embarcation à voile permettent des voyages risqués mais possibles entre Surplombs de plus en plus éloignés. Si un seul chef ne peut encore régner sur plusieurs Surplombs, des courants culturels se constituent pour donner des proto-civilisations, appelés abusivement "Civilisations Antiques". Ce terme est à comprendre bien plus comme une philosophie d'approche de la technologie et de la société commune (comment transformer la vapeur en eau, comment mener ses cultures, comment organiser la hiérarchie sociale, etc.) que comme une unité politique. Tout au long de l'âge antique, ces civilisations antiques vont se structure et édicter des dogmes à mesure qu'elles vont s'étendre à travers tout les Surplombs. C'est un processus très lent et très progressif, mais inéluctable comme le progrès technologique qu'elles apportent.
Les premières véritables guerres dans les Surplombs sont religieuses et opposent ces Civilisations Antiques qui ont bien souvent des dogmes inconciliables.


Âge de Lumière :
(d'il y a environ 1.500 ans à il y a environ 700 ans)

La religion Prae l'emporte sur ses concurrentes antiques. Les autres civilisations sont soit annihilés soit assimilées et adoptent les rites Prae. La caste des Gardiennes, exclusivement féminine en héritage du matriarcat d'Āto, est présente sur la plupart des Surplombs qui construisent des Temples, véritables cœurs de la vie civile. La Reine Prae dirige les Temples selon les dogmes et peut être considérée comme le premier souverain de l'Histoire des Surplombs, bien qu'elle règne par procuration, chaque Temple étant (du fait de l'isolation des Surplombs) autonome. L'uniformisation du culte est progressive et partielle, mais constitue lors de l'âge de la lumière un solide socle culturel commun aux populations des Surplombs.


Âge Sombre :
(d'il y a 700 ans à il y a environ 500 ans)

La dynastie des Prae s'effondre lors de l'éruption du volcan d'Āto qui engloutit le Temple Princier. L'organisation du culte de la vapeur est décapitée, son autorité politique centrale disparaît alors que des Grandes Prêtresses se proclame directrices du culte sur de nombreux Surplombs. L'unité culturelle des Temples ne vole cependant pas en éclat, chaque Grande Prêtresse respectant les dogmes antiques et ne cherchant pas à imposer une autorité sur leurs consœurs d'autres Surplombs. Mais les Gardiennes perdent leur rôle politique en faveur de très nombreux seigneurs de guerre qui s'emparent de territoires et morcellent les Surplombs, profitant des progrès dans l'art de la voile. Aucun ne réussit cependant à posséder plus de quelques Surplombs pendant leurs quelques années de règne violent.


Âge des Empire :
(d'il y a environ 500 ans à aujourd'hui)

L'invention du Ballon à voile tel que nous le connaissons encore aujourd'hui marque le début de l'âge des Empires. Jadis, les embarcations volantes étaient limitées en taille et en poids, et ne faisait guère que planer sur des vents ascendants d'un Surplomb à l'autre. Avec le Ballon à voile, on peut affréter des navires plus grands que des maisons, aux cales remplis de plusieurs centaines de kilo de marchandise. Les navires de guerre apparaissent, puis les Flottes, et on commence à s'affronter bien plus autour des Surplombs que sur leurs sols. Les Seigneurs de Guerre en bénéficient plus que tout autre et se constituent des Empires unissant plusieurs dizaines de Surplombs sous la même bannière. Les Surplombs découvrent les armées démesurées, le commerce de long cours, et des inventions redoutables se démocratisent en quelques années seulement. On développe l'utilisation de la poudre noire, on améliore la forge de l'acier, et chaque Empereur entretient une cour de savants pour se maintenir dans la course technologique. C'est l'heure de la mondialisation, à travers le commerce et la guerre.


Âge Impérial :
(aujourd'hui)

Les Historiens estime qu'avec le mariage de l'Empereur Cyrus et de l'Impératrice d'Āto, l'âge des Empire prend fin avec l'union de tout les Empires sous la coupe de la Capitale.
Pièces jointes
Cartographie de l'Empire (avril 2020).jpg
Cartographie de l'Empire (avril 2020).jpg (203.91 Kio) Consulté 921 fois
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

J'espère que tu trouveras un jour un éditeur à la mesure de ton talent et de ton travail. ♡♡♡
Bravo !
Et je viens de comprendre le rôle et l'importance de la vapeur, source de toute la vie sur les surplombs. (Peut-être à dévoiler plus nettement dans le début du roman ?)

Prenez soin de vous !
Zoux-zoux :lol:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DanielPagés a écrit :J'espère que tu trouveras un jour un éditeur à la mesure de ton talent et de ton travail. ♡♡♡
Bravo !
Et je viens de comprendre le rôle et l'importance de la vapeur, source de toute la vie sur les surplombs. (Peut-être à dévoiler plus nettement dans le début du roman ?)

Prenez soin de vous !
Zoux-zoux :lol:
Ahah oui clairement, le début du roman est à retravailler pour mieux servir mon world-building x) J'avais déjà ces idées en têtes mais pas aussi bien établi qu'après 5 ans à travailler sur mon univers, forcément ça s'en ressent ! :mrgreen: Souvenons-nous de ces longs chapitres d'explication de la politique Impérial au milieu de la troisième partie... :? Clairement si je veux réécrire c'est pour introduire des notions clés de l'univers beaucoup plus tôt, faire sentir l'enjeu politique autour de Yulia dès les premiers chapitres, et mieux placer mes set-up :roll:
Mais ça me sur-motive de m'y mettre !!! :twisted:

Merci danou ♥
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 22 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par louji »

dark-vince a écrit :Bonjour à tous ! ça fait... super super super longtemps :? Un petit billet au-dessus a été posté aujourd'hui pour résumer un peu, mais je suis redevenu optimiste dans l'avancé du projet !! :D Avec l'aide de super-Enora j'ai terminé ce chapitre et surmonté une petite crise artistique... je ferais peut-être un billet ici ou un thread twitter pour en parler car c'est une réflexion intéressante qui m'a paralysé pendant... EH MAIS JE DIGRESSE LA !
Reprenons :ugeek:
VOILA ENFIN UN NOUVEAU CHAPITRE ! Yulia continue de jouer le rôle de Nora Dihya Alvez... et je suis au plaisir de vous annoncer qu'il ne nous reste que 3 chapitres pour boucler la partie 3 du Temps des Surplombs !! :mrgreen:
Je vous laisse au texte... qui n'aura pas d'accompagnement musical pour l'instant. Peut-être qu'un jour je viendrais éditer pour en ajouter mais... ce n'est plus quelque chose qui me fait vraiment plaisir, et le temps passé à sélectionner les musiques est gâché pour l'écriture :roll: J'espère que vous apprécierez malgré tout ! ;)
Holà ! De nouveau à la bourre, yes ! :'''D


Quelques petits trucs que j'ai relevés :

- "Quoi qu’il en soit, les ex-Corsaires reçurent dans la journée trois lettres toute fraiche" :arrow: trois lettres toutes fraîches
- "Sur les neuves invitations" :arrow: neuf ;)
- "— Tu ne les a pas vu au bal" :arrow: Tu ne les AS pas VUS au bal
- "soit ils ne t’ont pas vu non plus" :arrow: ils ne t'ont pas VUE non plus
- "les deux journalistes qui la conseillait" :arrow: conseillaiENT
- "L’armure à vapeur de Leoda lui fut amenée des cavernes et on y peint le blason " :arrow: "on y peignit"
- "e n’était que parce qu’elle mourrait visiblement d’ennui, au bar," :arrow: mouRait
- "Les trois mercenaires qu’il avait laissées entré échangèrent quelques regards" :arrow: qu'il avait laissées entrER
- "et éclaboussait donc toute la table de gras sans tâcher ses vêtements." :arrow: tAcher ses vêtements
- "certains de leur connaissance et pourtant ignare de ce qui nous rend riche, nous, hommes et femmes de Bérudie !" :arrow: certains de leurS connaissanceS et pourtant ignareS de ce qui nous rend richeS, nous...
- "Il est vrai que personne, ici, ne semble connaître Fezan" :arrow: Fezzan (??)
- "et avec moi vous serez traités en authentique reine de Bérudie." :arrow: vous serez traitéE" (je vomis un peu au passage)
- "En moins de deux respirations, ils les avaient encadré" :arrow: ils les avaient encadréS
- "allait les renverse tous d’un mouvement de bras d’armure à vapeur… mais ils sortirent tous de manière si désordonnés que la Paladin" :arrow: allait les renverseR... de manière si désordonnéE
-

(Je dois faire une pause dans mes corrections, j'ai envie de vomir esh. Mais quel porc, Caesar semble presque mignon à côté)

- "Même si elle ne pourrait rien contre les mercenaires du Razabhain, au moins lui percerait-elle un nouveau trou dans le crâne." :arrow: Girl, you're perfect
- "travers de la face et parti à la renverse." :arrow: partiT (et CHER gros porc)
- "Aussi amère son ressenti soit-il" :arrow: amer
- "Attends, c’est toi qui a fait ça ?" qui aS fait ça... (bien ouej Ashä 8-) )
- "quand Slaqio Rheodar Lockha t’a entraînée, on t’a suivi à la trace" on t'a suiviE...
- "On s’est donc séparée" :arrow: séparéES
- "Attends, l’interrompu Yulia" :arrow: l'interrompIT
- "ls me cherchaient pour me livrer au noble que ma maladresse avait blessée" :arrow: blessÉ
- "Ashä hossa les épaules, indifférente." :arrow: hAUssa
- "Yulia était protégée par les deux plus terribles tueuses qu’elle ait connu." :arrow: qu'elle ait connuES

Eh bien, c'était pas de tout repos ces 3 rendez-vous... :shock: Le premier... naïf, un peu benêt, tout a été résumé...
Le 2ème, le plus sympathique des 3, il a le mérité de son honnêté
Le 3ème... Une poutre pour lui défoncer le crâne aurait été parfait :lol:

Autrement, toujours agréable de suivre le trio Angora-Yulia-Ashä, ce sont mes 3 personnages préférés avec Taylor et Dick-Tale :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 22 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

louji a écrit :
dark-vince a écrit :Bonjour à tous ! ça fait... super super super longtemps :? Un petit billet au-dessus a été posté aujourd'hui pour résumer un peu, mais je suis redevenu optimiste dans l'avancé du projet !! :D Avec l'aide de super-Enora j'ai terminé ce chapitre et surmonté une petite crise artistique... je ferais peut-être un billet ici ou un thread twitter pour en parler car c'est une réflexion intéressante qui m'a paralysé pendant... EH MAIS JE DIGRESSE LA !
Reprenons :ugeek:
VOILA ENFIN UN NOUVEAU CHAPITRE ! Yulia continue de jouer le rôle de Nora Dihya Alvez... et je suis au plaisir de vous annoncer qu'il ne nous reste que 3 chapitres pour boucler la partie 3 du Temps des Surplombs !! :mrgreen:
Je vous laisse au texte... qui n'aura pas d'accompagnement musical pour l'instant. Peut-être qu'un jour je viendrais éditer pour en ajouter mais... ce n'est plus quelque chose qui me fait vraiment plaisir, et le temps passé à sélectionner les musiques est gâché pour l'écriture :roll: J'espère que vous apprécierez malgré tout ! ;)
Holà ! De nouveau à la bourre, yes ! :'''D


Quelques petits trucs que j'ai relevés :

- "Quoi qu’il en soit, les ex-Corsaires reçurent dans la journée trois lettres toute fraiche" :arrow: trois lettres toutes fraîches
- "Sur les neuves invitations" :arrow: neuf ;)
- "— Tu ne les a pas vu au bal" :arrow: Tu ne les AS pas VUS au bal
- "soit ils ne t’ont pas vu non plus" :arrow: ils ne t'ont pas VUE non plus
- "les deux journalistes qui la conseillait" :arrow: conseillaiENT
- "L’armure à vapeur de Leoda lui fut amenée des cavernes et on y peint le blason " :arrow: "on y peignit"
- "e n’était que parce qu’elle mourrait visiblement d’ennui, au bar," :arrow: mouRait
- "Les trois mercenaires qu’il avait laissées entré échangèrent quelques regards" :arrow: qu'il avait laissées entrER
- "et éclaboussait donc toute la table de gras sans tâcher ses vêtements." :arrow: tAcher ses vêtements
- "certains de leur connaissance et pourtant ignare de ce qui nous rend riche, nous, hommes et femmes de Bérudie !" :arrow: certains de leurS connaissanceS et pourtant ignareS de ce qui nous rend richeS, nous...
- "Il est vrai que personne, ici, ne semble connaître Fezan" :arrow: Fezzan (??)
- "et avec moi vous serez traités en authentique reine de Bérudie." :arrow: vous serez traitéE" (je vomis un peu au passage)
- "En moins de deux respirations, ils les avaient encadré" :arrow: ils les avaient encadréS
- "allait les renverse tous d’un mouvement de bras d’armure à vapeur… mais ils sortirent tous de manière si désordonnés que la Paladin" :arrow: allait les renverseR... de manière si désordonnéE
-

(Je dois faire une pause dans mes corrections, j'ai envie de vomir esh. Mais quel porc, Caesar semble presque mignon à côté)

- "Même si elle ne pourrait rien contre les mercenaires du Razabhain, au moins lui percerait-elle un nouveau trou dans le crâne." :arrow: Girl, you're perfect
- "travers de la face et parti à la renverse." :arrow: partiT (et CHER gros porc)
- "Aussi amère son ressenti soit-il" :arrow: amer
- "Attends, c’est toi qui a fait ça ?" qui aS fait ça... (bien ouej Ashä 8-) )
- "quand Slaqio Rheodar Lockha t’a entraînée, on t’a suivi à la trace" on t'a suiviE...
- "On s’est donc séparée" :arrow: séparéES
- "Attends, l’interrompu Yulia" :arrow: l'interrompIT
- "ls me cherchaient pour me livrer au noble que ma maladresse avait blessée" :arrow: blessÉ
- "Ashä hossa les épaules, indifférente." :arrow: hAUssa
- "Yulia était protégée par les deux plus terribles tueuses qu’elle ait connu." :arrow: qu'elle ait connuES

Eh bien, c'était pas de tout repos ces 3 rendez-vous... :shock: Le premier... naïf, un peu benêt, tout a été résumé...
Le 2ème, le plus sympathique des 3, il a le mérité de son honnêté
Le 3ème... Une poutre pour lui défoncer le crâne aurait été parfait :lol:

Autrement, toujours agréable de suivre le trio Angora-Yulia-Ashä, ce sont mes 3 personnages préférés avec Taylor et Dick-Tale :D
Merci beaucoup pour ces retours !!! :D Tes corrections sont tip-top, j'ai rectifié mes fichiers en conséquence ^^
Vraiment content que ce chapitre t'ai plus ! J'ai beaucoup hésité avant de le poster et Enora n'a pas été de trop pour me rassurer. J'avais peur d'être pas à ma place en abordant aussi frontalement les agressions sexistes, peur aussi de tenir un discours à la place des femmes qui aurait été complètement à côté de la plaque... Au final je pense que j'ai pas été trop maladroit (on l'est toujours un petit peu) et l'important c'est que le moment dramatique fonctionne !
J'y vois vraiment dans ce chapitre l'exemple de trois formes que peut prendre la domination de la femme dans l'optique du mariage. Et au final est-ce que le plus "honnête" c'est vraiment le Paamien ? :?: Quelque part le troisième bonhomme a le mérite de mettre à nu l'essence de la relation matrimoniale, dans sa possession du corps de la femme et son abandon d'autonomie :roll: Eeeeeeet je sens que Danou ne va pas me contredire sur ce coup, vu ce qu'on a discutaillé à propos de l'institution du mariage :lol:

Dick-Tale... j'ai tellement hâte de finir la Troisième Partie, que je puisse enfin écrire un Interlude sur lui :!:
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 22 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par louji »

dark-vince a écrit : Merci beaucoup pour ces retours !!! :D Tes corrections sont tip-top, j'ai rectifié mes fichiers en conséquence ^^
Vraiment content que ce chapitre t'ai plus ! J'ai beaucoup hésité avant de le poster et Enora n'a pas été de trop pour me rassurer. J'avais peur d'être pas à ma place en abordant aussi frontalement les agressions sexistes, peur aussi de tenir un discours à la place des femmes qui aurait été complètement à côté de la plaque... Au final je pense que j'ai pas été trop maladroit (on l'est toujours un petit peu) et l'important c'est que le moment dramatique fonctionne !
J'y vois vraiment dans ce chapitre l'exemple de trois formes que peut prendre la domination de la femme dans l'optique du mariage. Et au final est-ce que le plus "honnête" c'est vraiment le Paamien ? :?: Quelque part le troisième bonhomme a le mérite de mettre à nu l'essence de la relation matrimoniale, dans sa possession du corps de la femme et son abandon d'autonomie :roll: Eeeeeeet je sens que Danou ne va pas me contredire sur ce coup, vu ce qu'on a discutaillé à propos de l'institution du mariage :lol:

Dick-Tale... j'ai tellement hâte de finir la Troisième Partie, que je puisse enfin écrire un Interlude sur lui :!:
Je t'en prie, j'ai pas fait un commentaire très construit, j'en suis désolée ! :?

Non, pour le coup, c'est cohérent avec toutes les valeurs et les thématiques (féminité, émancipation, matriarcat, rôle de la femme dans la famille/religion/gouvernement/etc) que tu as abordées depuis le début et, au vu de la tournure que prend le rôle de Nora/Yulia, je m'attendais plus ou moins à ce que Yulia fasse affaire à ceci (déjà entamé avec Caesar au chapitre précédent et son agression morale et sexiste).
Puis je suis pas d'avis à ce qu'il y ait que les femmes victimes d'agressions qui puissent en parler... Au contraire, je trouve cela encourageant quand des gens (hommes/femmes/autres genres) qui ne sont pas forcément touché.e.s directement osent s'exprimer à ce sujet, rien que pour apporter leur soutien et dire que, oui, ils y pensent aussi ! Mais, oui, on est tous un peu maladroits, car une expérience est personnelle et propre chacun et ne correspondra peut-être pas à ce qu'a pu vivre une autre personne... Mais oser s'exprimer déjà, c'est un grand pas en avant. Tant pis si on se rate, faut recommencer avec les conseils des autres si besoin ! (j'ai aussi certaines peurs avec des thématiques abordées dans mes écrits, alors je te comprends bien !! mais si on essaie pas, on saura pas si on rate ou si on réussit ;) )

C'est peut-être moi la naïve ! :lol: Je sais pas, c'est celui qui m'a donné le sentiment de lui dire droit dans les yeux ce qu'il pensait, quitte à blesser Yulia et à paraître pour un opportuniste égoïste qui remet pas les choses en question. Ça le rend pas moralement plus acceptable que l'égoïste fanfaron pervers qu'est le 3ème bonhomme (j'ai mangé son nom, ça mérite pas de nom... Mr Trou-dans-l'crâne), mais au moins il lui a pas sauté dessus....

Dicky ♥ Tellement attachant ce gamin :mrgreen:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 22 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

louji a écrit :
dark-vince a écrit : Merci beaucoup pour ces retours !!! :D Tes corrections sont tip-top, j'ai rectifié mes fichiers en conséquence ^^
Vraiment content que ce chapitre t'ai plus ! J'ai beaucoup hésité avant de le poster et Enora n'a pas été de trop pour me rassurer. J'avais peur d'être pas à ma place en abordant aussi frontalement les agressions sexistes, peur aussi de tenir un discours à la place des femmes qui aurait été complètement à côté de la plaque... Au final je pense que j'ai pas été trop maladroit (on l'est toujours un petit peu) et l'important c'est que le moment dramatique fonctionne !
J'y vois vraiment dans ce chapitre l'exemple de trois formes que peut prendre la domination de la femme dans l'optique du mariage. Et au final est-ce que le plus "honnête" c'est vraiment le Paamien ? :?: Quelque part le troisième bonhomme a le mérite de mettre à nu l'essence de la relation matrimoniale, dans sa possession du corps de la femme et son abandon d'autonomie :roll: Eeeeeeet je sens que Danou ne va pas me contredire sur ce coup, vu ce qu'on a discutaillé à propos de l'institution du mariage :lol:

Dick-Tale... j'ai tellement hâte de finir la Troisième Partie, que je puisse enfin écrire un Interlude sur lui :!:
Je t'en prie, j'ai pas fait un commentaire très construit, j'en suis désolée ! :?

Non, pour le coup, c'est cohérent avec toutes les valeurs et les thématiques (féminité, émancipation, matriarcat, rôle de la femme dans la famille/religion/gouvernement/etc) que tu as abordées depuis le début et, au vu de la tournure que prend le rôle de Nora/Yulia, je m'attendais plus ou moins à ce que Yulia fasse affaire à ceci (déjà entamé avec Caesar au chapitre précédent et son agression morale et sexiste).
Puis je suis pas d'avis à ce qu'il y ait que les femmes victimes d'agressions qui puissent en parler... Au contraire, je trouve cela encourageant quand des gens (hommes/femmes/autres genres) qui ne sont pas forcément touché.e.s directement osent s'exprimer à ce sujet, rien que pour apporter leur soutien et dire que, oui, ils y pensent aussi ! Mais, oui, on est tous un peu maladroits, car une expérience est personnelle et propre chacun et ne correspondra peut-être pas à ce qu'a pu vivre une autre personne... Mais oser s'exprimer déjà, c'est un grand pas en avant. Tant pis si on se rate, faut recommencer avec les conseils des autres si besoin ! (j'ai aussi certaines peurs avec des thématiques abordées dans mes écrits, alors je te comprends bien !! mais si on essaie pas, on saura pas si on rate ou si on réussit ;) )

C'est peut-être moi la naïve ! :lol: Je sais pas, c'est celui qui m'a donné le sentiment de lui dire droit dans les yeux ce qu'il pensait, quitte à blesser Yulia et à paraître pour un opportuniste égoïste qui remet pas les choses en question. Ça le rend pas moralement plus acceptable que l'égoïste fanfaron pervers qu'est le 3ème bonhomme (j'ai mangé son nom, ça mérite pas de nom... Mr Trou-dans-l'crâne), mais au moins il lui a pas sauté dessus....

Dicky ♥ Tellement attachant ce gamin :mrgreen:
Je vois oui, je pense que la nuance se situe au niveau de la différence entre parler d'un sujet et faire la morale sur un sujet. Genre si je commençais à faire la morale sur le féminisme et les agressions sexistes alors que je suis un homme comment dire que ça serait un peu le malaise :lol: Pareil pour mes persos, je dois les faire parler, mais pas parler moi à travers eux pour faire un grand exposé sur ce que je pense du sexisme :roll: (par exemple je trouve que Damasio le fait un peu trop et ça me gène dans son écriture)
"Puis je suis pas d'avis à ce qu'il y ait que les femmes victimes d'agressions qui puissent en parler" Qui puisse parler du ressenti, de l'expérience de l'agression si, justement, et c'est une question importante. Ce serait indécent pour moi d'avoir cette prétention (je vais pas débarquer et dire "'hum... je sais ce que ça fait" Non, juste non, je ne sais pas). Par contre la fiction c'est se servir de son empathie pour décrire ces situations et en présenter une retranscription vraisemblable (ça veut dire se baser sur des sources, notamment des témoignages de femme, et j'ai essayé d'écouter et de m'inspirer de ce que mes amies pouvaient raconter, j'ai demandé des relectures dans ce sens, etc.). Je ne pourrais jamais écrire un discours construit de Yulia sur son agression, c'est un fait, et je dois me contenter d'esquisser ses réflexions et ses sentiments avec ce qui me semble crédible de mon analyse des sources. Ce sera toujours imparfait, mais j'espère que c'est au moins vraisemblable.

Heeeeee je ne dis pas que numéro 2 est pire que numéro 3 hein ! Loin de là, et tu as bien justement raison ;)
Mr Trou-dans-l'crane c'est adopter comme surnom officiel
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 22 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par louji »

dark-vince a écrit : Je vois oui, je pense que la nuance se situe au niveau de la différence entre parler d'un sujet et faire la morale sur un sujet. Genre si je commençais à faire la morale sur le féminisme et les agressions sexistes alors que je suis un homme comment dire que ça serait un peu le malaise :lol: Pareil pour mes persos, je dois les faire parler, mais pas parler moi à travers eux pour faire un grand exposé sur ce que je pense du sexisme :roll: (par exemple je trouve que Damasio le fait un peu trop et ça me gène dans son écriture)
"Puis je suis pas d'avis à ce qu'il y ait que les femmes victimes d'agressions qui puissent en parler" Qui puisse parler du ressenti, de l'expérience de l'agression si, justement, et c'est une question importante. Ce serait indécent pour moi d'avoir cette prétention (je vais pas débarquer et dire "'hum... je sais ce que ça fait" Non, juste non, je ne sais pas). Par contre la fiction c'est se servir de son empathie pour décrire ces situations et en présenter une retranscription vraisemblable (ça veut dire se baser sur des sources, notamment des témoignages de femme, et j'ai essayé d'écouter et de m'inspirer de ce que mes amies pouvaient raconter, j'ai demandé des relectures dans ce sens, etc.). Je ne pourrais jamais écrire un discours construit de Yulia sur son agression, c'est un fait, et je dois me contenter d'esquisser ses réflexions et ses sentiments avec ce qui me semble crédible de mon analyse des sources. Ce sera toujours imparfait, mais j'espère que c'est au moins vraisemblable.

Heeeeee je ne dis pas que numéro 2 est pire que numéro 3 hein ! Loin de là, et tu as bien justement raison ;)
Mr Trou-dans-l'crane c'est adopter comme surnom officiel
Bien sûr... Je n'ai pas eu le sentiment que tu faisais une quelconque morale, mais, en même temps, on ne peut pas dire non plus qu'il n'y a pas de prise de position, même dans la scène d'agression de Yulia. C'est assez fin comme limite, même si j'ai eu le sentiment que tu "exposais" avant tout ce qui est arrivé à Yulia pour laisser le lecteur libre de ressentir ce qu'il souhaitait... que tu restais donc en retrait en tant "qu'auteur" pour laisser tes personnages gérer les choses. Et c'est vraiment pas facile, comme tu dis, de faire agir ses personnages sans qu'on ressente l'écrivain derrière... alors bravo ;) (Damasio, j'ai lu qu'un bouquin, donc difficile de m'étendre là-dessus, mais j'ai déjà eu une sensation diffuse de malaise avec ses persos féminins de La Horde du Contrevent... :? )

Oui, j'ai peut-être pas été assez claire dans ce que je disais ! Évidemment qu'il serait déplacé pour quelqu'un qui n'a jamais vécu une expérience de se prétendre expert en cette fameuse expérience... c'est le cas pour tout, au-delà des agressions sexistes :v Ce que je voulais dire, c'est que c'est déjà un pas en avant que d'autres personnes que les victimes d'agression mentionnent l'existence de ces agressions, rien que par la fiction déjà !
Puis est-ce qu'il y a une manière parfaite de parler de ce sujet-là ? :? Pour ma part, je n'ai jamais été froissée ou brusquée par un passage des Surplombs, si déjà ça peut te rassurer !
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

On porte sur nos épaules des millénaires de civilisation et donc (pour nous directement) de pensée judéo-chrétienne, sans parler des autres, auparavant ou à côté.
Changer notre manière de penser ne se fera pas en quelques années.
Je crois qu'on a le droit d'être maladroit, et même de douter, ce qui est important, c'est qu'on puisse en discuter. Un livre c'est fait aussi pour ça. Amener le débat, échanger et faire progresser la réflexion.
Il n'y aurait pas pire qu'une vague de bien-pensants effaçant tout ce qui vient de l'histoire de l'être humain, censurant toute pensée non conforme... (Et brûlant, en conséquence, à peu près tout ce qui a été écrit !) Le droit des femmes ou des minorités, (peut-être un jour les blancs hétéro aux yeux bleus :lol: ou un humanoïde sorti tout droit de X-files) sera toujours l'objet d'un combat permanent, un combat humaniste... Et c'est peut-être une bonne chose. Que notre esprit reste sur le qui-vive...
Amen !

Bon, j'ai relu vingt fois, mais la seule chose dont je suis sûr c'est que je flotte au milieu des doutes...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Suite des bonus, et cette fois un très très gros morceau ! C'est dense, et un peu moins rigoureux sur le style que les chapitres habituels, donc ne vous étonnez pas d'y trouver des fautes, des erreurs ou si ce contenu est soumis au changement dans les prochains mois... c'est fait pour ^^
Gardez cependant en tête que ce récit est rédigé du point de vue d'un Impérial et reflette les opinions de l'élite Impériale sur sa propre histoire. Le choix des mots est donc partial ;)
C'est un peu ma base de travaille que je vous livre là, à présent qu'elle est assez étoffée pour être cohérente :D Et j'en suis plutôt fier :mrgreen: Enjoy !


BONUS : Histoire de l'Empire


Définition : les Surplombs sont des communautés humaines établies sur des à-pics rocheux, anciennes cheminées volcaniques relâchant aujourd'hui de la vapeur. Constitués en archipels formant des régions géographiques, l'Histoire des Surplombs ne comprend pas des continents vastes comme Thäma ou le Nouveau Monde. Par convention cependant, Lorcen (Surplomb de la Capitale), Āto ou encore Veleria sont compris dans les Surplombs même s'ils présentent de vastes étendues de terres et plusieurs cités.

Un point sur le calendrier :
Le Calendrier Prae commence à la fondation légendaire de l'ordre par la famille Prae, au cours de l'âge antique, et prend fin à son extinction, à la fin de l'âge des lumières. Il compte 1683 années, notées année-Prae
Un nouveau calendrier prend alors le relais, appelé Calendrier Provisoire (noté CP), il démarre à la fin du Calendrier Prae et est censé être abolie lorsqu'un ordre universel régnera à nouveau sur les Surplopmbs. Lors du mariage de l'Empereur, certains ont milité pour un changement d'âge (aujourd'hui plutôt reconnu) mais également pour l'instauration d'un nouveau Calendrier, le Calendrier Impérial, théoriquement en vigueur de nos jours mais appliqué par quasiment personne. Nous utiliseront donc le Calendrier Provisoire pour la chronologie de notre aventure.

[attachment=1]Cartographie des régions.jpg[/attachment]


[attachment=0]Cartographie de l'Empire (avril 2020).jpg[/attachment]



CHRONOLOGIE OFFICIELLE

362CP : Fondation du Royaume de Lorcen. Le Seigneur de guerre Arndt Empero réunit une armée pour défendre les Trois Temples Primordiaux de la ville de Tramis (c'est ainsi qu'on nommait à l'époque cette formidable agglomération constituée autour des trois fleuves entretenus par les Temples) contre une armée qui monte depuis le Sud. Victorieux, Empero est accueillit en héro par les Gardiennes et se fait nommer Capitaine de l'Inquisition, une force armée qu'il met au service des Trois Temple. A ce rôle religieux s'ajoute un rôle politique : la ville de Tramis se constitue en Royaume, revendiquant la vassalité des campagnes et bourgs de son continent, le Surplomb de Lorcen. Arndt Empero se fait anoblir, il devient le Prince Arndt Lorcen Empero et gouverne Tramis et son Surplomb.

369CP : En plus de l'immense Surplomb de Lorcen, Arndt Lorcen Empero monte une expédition et s'empare de Cardduel, une riche Surplomb sur la route de la Kaelid. Après trois jours de sac, le Prince de Lorcen décide de ne pas quitter le Surplomb. Il y nomme un Gouverneur, lui fait prêter serment de vassalité, et embarque pour s'emparrer des Surplombs plus mineurs de Forge et de Laddys. Il y nomme également des Gouverneurs avant de se rentrer à Tramis. Ce sont les débuts de l'Empire.

380CP : Pendant 10ans, l'armée et la Flotte du Roi de Lorcen s'est emparé d'une série de Surplombs mineurs, tout autour de son territoire. Fort d'une armée désormais bien entrainée et bien équipée grâce à la fonte du fer des montagnes proches de Tramis, le Capitaine de l'Inquisition se lance à l'assaut de Kuma, Surplomb fortifié, première des conquêtes d'importance de ses années de règne.

388CP : Prise de Kaengsel

389CP : Prise d'Orlance

402CP : Siège de Cent-Port. Après 240 jours, le seigneur Declan Gordon Ellis offre sa rédition. Il est fait Gouverneur de Kaelid et participera à la conquête de ses anciens Surplombs vassaux.

403CP : Après 41 ans de règne, Arndt Lorcen Empero succombe à l'infection d'une blessure de sabre après avoir défendu son navire amiral d'un abordage de mercenaires d'Epeyron. Son corps est ramené à Tramis (que tout le monde appelait déjà la Capitale) et sa procession funéraire donne lieu à un office dans chacun des Trois Temples Primordiaux. Son fils ainé, Nathiel Vickair Empero, est le premier à se faire couronner sous le titre d'Empereur. Il poursuit l'entreprise de conquête de son père, mais ne se fait pas nommer Capitaine de l'Inquisition. Il permet aux Trois Prêtresses de nommer les trois premiers Colonels d'Inquisitions, qui dirigeront l'Inquisition en attendant qu'un nouveau Capitaine doive être nommé si les Temples sont à nouveau menacés un jour. Nathiel affirme ainsi une première séparation du pouvoir politique et religieux, ce que son père s'était toujours gardé de faire. Cela peut sans doute s’expliquer par la grande dévotion religieuse de l'Empereur Nathiel et la grande humilité qu'il présentait face aux Prêtresses du culte de la Vapeur.

429CP : L'Empereur Nathiel abdique en faveur de son fils Anakim et se retire dans la prière pour lutter contre la maladie qui l'a rendu aveugle. Il y succombera quelques mois plus tard et Anakim Lazuli Empero devient le troisième Empereur de la dynastie Empero.

430CP : Capitulation de Fänpost, la Rudenie est sous contrôle Impérial.

433CP : L'Empereur Anakim est poignardé en pleine rue alors qu'il se rendait sous escorte au Temple de la Victoire. Son assassin, un Rudénien vétéran de guerre, est écartelé en place publique. Othon Indigo Empero, frère d'Anakim, fait exiler les deux filles de son frère et est couronné quatrième Empereur de la dynastie Empero.

435CP : L'Empereur Othon fonde le Sénat sous la pression d'une noblesse turbulente qui n'a pas l'impression d'être écoutée quand aux affaires politiques. Pensé comme un conseil, le Sénat a cependant la possibilité de voter ses propres lois, à condition que le vote soit unanime (et sans abstention). En l’absence de consensus, l'Empereur gouverne par décret. Les dissensions dans les partis politiques et les différentes ethnies de l'Empire sont alors tels qu'Othon gouverne pendant que les nobles se querelle au Sénat, véritable assemblée fantoche.

437CP : L'Empereur Othon lance la Campagne de Veleria, souhaitant mettre la main sur cet Empire riche de Surplombs exploitant de nombreux métaux. Mais c'est un désastre : la Flotte Impériale est battue puis pourchassée jusqu'à Kuma où l'Empereur est capturé. Il signe la paix mais les Veleriens le gardent captif. Une rançon est demandée, que le Sénat (seul maître de la diplomatie en l’absence de l'Empereur) refuse de payé. Othon Indigo Empero est mis à mort à Veleria. Son frère Sidriel, le plus jeune des trois fils de Nathiel, arrive au pouvoir. Il épouse la veuve de son frère (qui n'avait encore eut de lui aucun fils) et devient le cinquième Empereur de sa dynastie, lui qui n'éprouvait aucun désir de régner. Sur conseil du Sénat, il proclame une paix éternelle envers Veleria et obtient en échange la restitution des restes de son frère. D'une faible personnalité, il sera connu pour assister aux réunions du Sénat avant de prendre une décision en l’absence de consensus.

457CP : Les seigneurs Arkadiens signent plusieurs alliance matrimoniales avec les familles sénatoriales en échange d'un pacte de défense contre Donum, Antius et Ku'rum, les trois Surplombs maîtres de la Numie.

461CP : Guerre entre l'Empire de Lorcen et les trois Surplombs de Numie. Les Flottes s'affrontent en Szàvar autour d'Epeyron. Les navires endomangés y font escales et les soldats zélés se rendent maîtres des Surplombs, les proclamant propriété de l'Empire.

462CP : Victoire Impérial au siège de Vardarr. Une paix est imposée à Donum et Antius, qui doivent verser une rançon pour les prisonniers et la vie des héritiers de leurs grandes familles. Les Seigneurs Arkadiens en sortent renforcés et se construisent une Flotte puissante avec l'aide du Sénat Impérial.

463CP : L'épouse de l'Empereur périt dans l'incendie d'un bordel de la Capitale. Des rumeurs scandaleuses se rependent pour expliquer sa présence dans un tel établissement de débauche et certains Sénateurs murmurent même (mais toujours dans son dos) que l'Empereur était cocu. Celui-ci se retire pratiquement totalement des affaires politiques et succombe à un mal-être profond.

470CP : Sidriel Azurite Empero, dit "le dernier Empereur" est tué par ses Gardes Impériaux alors qu'il poignardait ses enfants, en proie à une crise de démence. Ses trois filles, Esme, Ambryne et Anael ne peuvent être sauvées. Loren, son unique fils, succombe à ses blessures après deux semaines d'agonie. Le Concile de Lorcen réunit le Sénat sous la présidence des Grande Prêtresse des trois Temples Primordiaux de la Capitale de l'Empire. Décision est prise d’élire un nouvel Empereur. C'est Francis Saund Ellis qui est élu et fonde la dynastie des Empereurs Ellis.

472CP : Francis Saund Ellis décède d'une mauvaise fièvre. Son fils Euan Ross Ellis devient le second Empereur de la dynastie Ellis.

481CP : L'Empereur Euan est tué dans un abordage au large de Fänpost. Son frère Natan Grake Ellis est nommé Empereur au détriment de son trop jeune fils Jeremiah qui semble présenter des signes de retards mentaux.

482CP : Kathulius Boël Domain, Colonel Inquisiteur, fait ratifier à son ordre une loi votée par le Scénat qui transfère le contrôle de l'Inquisition aux Sénateurs, au détriment de l'Empereur Ellis. Celui-ci n'est plus le chef de l'Inquisition qui appui ensuite un coup d’état du Sénat pour placer Kathulius sur le trône. Son frère ainé, Demetrius, est arrêté par l'Inquisition et exécuté pour traitrise. Une fois au pouvoir, Kathulius ne cherche pas à remettre l'Inquisition sous le contrôle personnel de l'Empereur et fait débuter la construction de la Tour Noire à l'est de la Capitale, futur quartier général de l'Inquisition.

483CP : L'Empereur Kathulius Boël Domain décède sans héritier. Le Sénat nomme un des leur, le Sénateur Arkadien Trieh Marra Kragen, au poste d'Empereur. Il est le premier Empereur de la lignée des Kragen.

484CP : L'Empereur destitué Natan Grake Ellis meurt en exil au Surplomb de Myrth.

490CP : La Numie est prise par les seigneurs Arkadiens qui en offrent le contrôle aux Impériaux après le sac d'Antius. Dans une volonté d'apaisement cependant, l'Empereur Trieh ouvre dix chaises de Sénateurs qui sont offert aux grandes familles de Numie. Le Sénat est divisé sur la question et ne peut opposer de consensus aux décisions de l'Empereur.

497CP : Le Sénat vote à l'unanimité l'obligation de neutralité politique pour ses membres. C'est un tournant majeur dans la politique de l'Empire car cela rend beaucoup plus difficile pour l'Empereur de manipuler les divisions Sénatoriales pour empêcher le consensus au Sénat.

498CP : Alliance du Seigneur de Guerre de Qadim avec le Surplomb d'Hab'kir et le Royaume de Kedan. La Bérudie et OEcar voient leurs Surplombs pillés dans de sanglants et nombreux raids.

499CP : Sir-Taly choisit de rejoindre l'Empire. Les Surplombs de Düenie suivent ce mouvement afin de s'assurer contre la menace des Seigneurs de guerre de Qadim qui se sont alliés à Hab'kir et Kedan.

500 : Le Gouverneur d'Epeyron, Adam Voran Šiklić, mène les Flottes de Numie et de Kaelid contre Hab'kir. Les coalisés pirates y sont défaits. Le Seigneur de guerre de Qadim, arrivé en renfort, est abattu et s'écrase en Contrebas. C'est la fin de l'alliance de Bérudie. Le sac d'Hab'kir apporte un butin considérable à l'Empire.

501 : Adam Voran Šiklić, le Gouverneur Victorieux, est tué lors de sa tentative de coup d’état. La Garde Impériale annonce cependant la mort de l'Empereur Trieh Marra Kragen et nomme Empereur le fils de sa cousine, Jørn Hoem Hjelle, enfant unique du Gouverneur de Rudenie. Les fils légitimes de l'Empereur Kragen, Abel Magna et Auberon Orsova, lèvent des Flottes à Cornelia et Véruse pour soutenir leur prétention au trône mais sont battus militairement à la fin de l'année. Ils s'exilent à Veleria.

502CP : Auberon Orsova Kragen, fils cadet défait de l'Empereur Trieh, tue son frère ainé lors d'un duel à Veleria.

508CP : L'Empereur Jørn succombe à un empoisonnement. Son fils héritier Anders Trym Hjelle est arrêté par l'Inquisition et exécuté sans procès. Auberon Orsova Kragen, qui a comploté avec l'Inquisition et certains Sénateurs, revient à la Capitale et est nommé Empereur, rétablissant la dynastie Kragen.

513CP : Mort de l'Empereur Auberon, empoisonné lors d'un banquet. Ses trois fils, tous nés de mères Veleriennes différentes, s'affrontent au travers de leurs protecteurs respectif. C'est le début de la Guerre des Trois entre les Gouverneurs d'Oryguée, de Numie et de Rudenie.

515CP : Les trois prétendant Kragen périssent tous au cours des affrontements, à seulement quelques mois d’intervalles. Incapable de s'entendre, les trois Gouverneurs continuent la guerre.

516CP : Mark Tibell Fone, Gouverneur de Numie, accède au poste d'Empereur en sortant vainqueur de la Guerre des Trois. Il sera l'unique Empereur adulte de sa dynastie. L'unique Szávrois également à porter ce titre. Il aura cependant un règne long : 37 ans.

517CP : L'Empereur Mark épouse l'héritière du Surplomb de Faro en échange de l'aide des Flottes Impériales contre Daqin, Yano et Harqen. La campagne est rapidement remportée et les quatre Surplombs clés de la Khoxourie rejoignent l'Empire.

519CP : Début du blocus de Veleria. Les Rois Veleriens sont considérés comme responsable de l'essort de la contrebande et accusés par la famille Impériale de traiter avec des factions impériales dissidente, finançant les ennemis de l'Empire. Jarez Nyrith Hexin, féroce anti-Velerien, est nommé au nouveau poste d'Amiral de Farø pour soutenir le blocus occidental grâce aux flottes de Rudénie et de Khouxourie.

526CP : Conquête de la Bérudie. Qadim et Rasabah reconnaissent désormais l'autorité de l'Empereur et du Sénat. Mais cette région, parfois présentée comme la plus pauvre de l'Empire, restera toujours en marge du pouvoir central et peu contrôlée (bien qu'un Gouverneur ne s'installe à Sir-Taly dès 320)

527CP : Après 8 ans de blocus, l'économie Velerienne est à terre et n'a plus les moyens de payer ses armées mobilisées dans une guerre contre Ato. La royauté Velerienne est forcée à la négociation avec l'Empereur. L'Amiral de Farø pousse que l'empire Velerien soit démantelée, mais l'Empereur offre à la place d'intégrer Veleria à l'Empire en tant que Protectorat en échange de privilèges commerciaux et d'un prêt de la banque Impériale.

528CP : Révolte de l'Amiral Hexin de Farø. Les soutiens de l'Empereur se réfugient à Lissis et guident les flottes de l'Amiral de Cent-Port. Défait au-dessus des Deux Soeurs, l'Amiral Hexin est assassiné à Farø, signant la fin de la guerre civile.

540CP : Œcar est rattaché à l'Empire après vote du Sénat. Les compagnies franches qui s'étaient emparés de l'archipel au cours des dernières décennies sont engagées dans la marine, se constituent en corps d'élite et son rémunérés directement par le Sénat. L'Empereur y nomme près de six Gouverneurs, mais tous sont successivement assassinés par les mercenaires, ce conflit ne faisant que refléter les déboires de l'Empereur avec le Sénat.

551CP : L'Empereur Mark tente d'abdiquer en faveur de son fils Reomir, mais celui-ci est empoisonné au mercure avant la cérémonie. Le Sénat refuse qu'un Fone plus âgé que Mark Tibell monte sur le trône, et ce malgré l'état avancé de sa maladie.

553 : Mort de l'Empereur Mark Tibell Fon des suites de sa maladie. Son petit-fils, Angrav Lefoll Fone, enfant de sept ans, ne règnera que quatre mois.

554CP : Fumero Lliebe Qardhim devient le premier Empereur de la dynastie des Qardhim suite à un coup d'Etat mené avec son frère, l'Amiral de Kaelid, Leopold Maegor.

569CP : Leopold Maegor Qardhim est couronné Empereur à la mort de son frère. Certaines mauvaises langues lui prêtent l'assassinat du précédent Empereur.

577CP : Serë Eorin Lagrima, Seigneur-Maître de la Ligue Arkadienne, monte sur le trône Impérial suite à un coup d'Etat. Près d'un tiers de familles sénatoriales sont exécutées pour dissidence dans les purges qui suivront. Il est le premier Empereur de la lignée des Lagrima d'Arkadie.

613CP : Découverte du Nouveau Monde

616-618CP : Entreprise de conquête de l'Ordelie par l'Amiral de Cent-Port dans le but de sécuriser les routes vers le Nouveau-Monde.

619CP : Le Surplomb indépendant de Myrth obtient le statut de Cité-alliée de l'Empire de la part de l'Empereur et du Sénat, ce qui sonne la fin des ambitions d’expansion de l'Amiral de Cent-Port.

621CP : Thèbë Sango Lagrima succède à son père et devient le nouvel Empereur.

622CP : Les compagnies Impériales établissent les premières colonies au Nouveau Monde, ne se contentant plus de faire commerce avec les discrets autochtones.

625CP : Dissolution du parlement de Paam, défection de plusieurs seigneurs, début de la guerre civile Paamienne.

626CP : Les Lakshmï, Raja ancestraux de Paam, demandent un soutien de la famille Lagrima. L'Amiral Sir'ally de Donum part pour Paam et combat pour les Lakshmï en échange de leur adhésion à l'Empire.

629CP : Fin de la guerre civile Paamienne, victoire des Lakshmï grâce au soutien des Amiraux Impériaux et leur alliance avec les Padhanï d'Aatraj. Paam est intégré à l'Empire et Hayam Padhanï devient le premier Amiral de Paam.

639CP : Keshan rejoint le Protectorat de Faro.

644CP : Luka Hmari Lagrima monte sur le trône impérial après que son père ait été lourdement handicapé suite à l'explosion de son mousquet lors d'un tir en chasse au faucon.

648CP : L'Empereur Luka meurt dans le crash de son navire amiral, son neveu Roarim Trieh Lagrima hérite du trône impérial.

650CP : Avec Arima, c'est désormais la majorité des Surplombs de la Bordure de Bronze qui ont rejoint le Protectorat de Faro, qui s'en trouve d'autant renforcé.

661CP : Premiers raids d'envergure des autochtones contre les colonies du Nouveau Monde. Beaucoup réclament à l'Empereur d'envoyer une force armée protéger les colons... et s'assurer de récupérer les fruits du luxueux commerce qui commence à se mettre en place.

663CP : Première guerre du Nouveau monde, menée par l'Amiral de Donum, Tenius Tiberias Hork. Celui-ci est tué dans les premières semaines de la Campagne.

665CP : Karel Al'Abbas est nommé Amiral de Donum à son retour du Nouveau Monde. L'Amiral Bennet prend la relève au Nouveau Monde et fait batir le Bastion d'Amirauté sur le Surplomb Noviel.

679CP : L'Amiral Bennet meurt empoisonné en vol lors de son retour du Nouveau Monde. Le poste d'Amiral de Cent-Port restera vaquant pendant deux ans.
L'Amiral Shen Quiann Ralambo, beau-frère de l'Empereur, prend la tête de la guerre au Nouveau Monde. Il emmène avec lui sa femme, Latifé, sœur de l'Empereur Roarim Trieh Lagrima.

680CP : Coup d'Etat de Karel Donar Liorr, Seigneur d'Antius, qui détrône la dynastie des Lagrima et devient le premier Empereur de la dynastie des Liorr. Il menace l'Amiral Shen d'exécuter tous ses otages Lagrima si jamais celui-ci revient du Nouveau Monde.

681CP : Warrill Renh est nommé Amiral de Cent-Port. C'est alors un jeune fils de famille commerçante, richissime et généreux.

684CP : Shaz Qiwang Ralambo né au Nouveau Monde, quelques semaines après la mort de son père, Shiu, fils de Shen, empoisonné.

689CP : Mort de l'Amiral Shen Quiann Ralambo au Nouveau Monde. Sa femme Latifé Lagrima rentre à Faro après 10ans d'exil. Sov Glarius Ivanoheim, l'Amiral de Tenoch, est nommé au Nouveau Monde.

690CP : Prise de Ndjidah par une coalition de Seigneurs de Guerre de Thäma, mettant un terme au trafic du fer impérial. Le Seigneur Vorsh Hun Ndjidah, bâtard d'Arcadie et allié de l'Empire, est tué.

691CP : Intervention Impérial en Thäma pour protéger les intérêts commerciaux de la Capitale. Véritable début de la guerre coloniale de Thäma.

692CP : Sov Glarius Ivanoheim meurt dans une embuscade pirate au larde du Nouveau Monde. Wilhelm Oldenov Ivanoheim devient Amiral de Tenoch, succédant à son oncle. Il réclame le titre de Gouverneur du Nouveau Monde, mais cela lui est refusé et l'Amiral de Bérudie, Jared Jeochim Avshalom, devient le nouvel Amiral en charge de la guerre au Nouveau Monde.

693CP : Destruction des Temples de Thäma par l'Inquisition sur ordres de l'Empereur et du Sénat.

694CP : Francis Ford rejoint le club des Triarches. Celui-ci milite pour une réduction de l'autorité du Sénat et une reconnaissance des droits civiques. La fille de l'Empereur, Livia Kaemia Liorr, est alors connue pour être une membre active du club qui gagne en popularité parmis la noblesse.

695CP : Bataille du col de Yodit, fin de la guerre coloniale de Thäma. Thäma devient une colonie Impériale, administré par l'Amiral d'Œcar, Gouverneur de Thäma.

699CP : Le Vice-Amiral Colter est nommé Gouverneur du Nouveau Monde par intérim et part y faire la guerre au nom de l'Amiral Renh, demeuré à la Capitale sur demande de l'Empereur qui le charge de tenir les clubs sous contrôle. Confronté à la difficulté de faire respecter la loi sur un territoire si vaste conquis par ses prédécesseurs, Colter crée le mandat de Justiquaire, permettant aux aventuriers dotés de ce mandat de faire régner la loi au nom de l'Amirauté. La flotte se concentre sur la protection des villes côtières et des routes commerciales.
L'Amiral Avshalom de Tahert regagne la Bérudie où il décèdera deux ans plus tard.

700CP : Accès au trône Impérial de Cyrus Boël Liorr à la mort de son père.

701CP : Francis Ford Mangora est nommé par l'Empereur Amiral du Protectorat de Bérudie, il s'établit à Cathuba, Surplomb de naissance de sa femme.
Peu après son départ, Livia Kaemia, soeur de l'Empereur et protectrice du club des Triarches, est assassiné. Son frère, l'Empereur, n'ouvre aucune enquête. Le club des Triarches se délite.

702CP : Révolte des colonies de Thäma. L'Amiral Rouge exécute les otages de la Caste. La rébellion durera 5ans avant de s'essouffler, entraînant un exode massif des Thämari.

(Yulia née en 703 à Cathuba, siège de son père l'Amiral Ford. Sa mère, Gwella Mangora, décède en lui donnant la vie.)

706CP : Le pirate Petro Outkine s'empare de Geatèr, dans les Surplombs Disputés. Il en gardera le contrôle pendant deux ans avant d'en être chassé et de devenir Corsaire pour l'Amiral Wilhelm.

710CP : Nouvelle guerre entre Āto et le Protectorat de Veleria, auquel se mêle l'Amirauté de Tenoch. Les Surplombs Disputés entre ces trois couronnes sont l'objets de combats acharnés et des mercenaires Arkadiens s'en mêlent pour rendre la frontière entre les camps encore plus flou. Cette guerre durera plus d'un an, jusqu'à ce que l'Empereur intervienne pour forcer ses deux Amiraux à signer une paix séparée.
Evènements de Keshan.
Shaz Qiwang Ralambo devient le nouvel Amiral de Faro.

712CP : Mariage de l'Empereur Cyrus à la Princesse d' Āto, unification des Surplombs sous l'autorité Impériale. Les Ātoli se voient offert un statut de citoyenneté privilégié.

(Angora Valk'ozir, Dragon Impérial, rentre au service de l'Amiral Ford en 713. Taylor le Sans-nom est fait Corsaire la même année.)

714CP : Bannissement de l'Amiral Cléon Reynar Matthias pour piraterie contre Āto. Son fils, Jean Aerus Matthias, devient le nouvel Amiral à l'âge de 22 ans.
L'Amiral Renh quitte son hôtel de la Capitale, malade de la syphilis. Son activité de conciliateur des clubs prend fin avec sa présence et les rixes redémarrent dans les rues.

715CP : L'Amiral Ford est nommé Gouverneur du Nouveau Monde et quitte Cathuba pour remplacer le Vice-Amiral Colter dans la conduite de la guerre dans l'Ouest lointain.

(La Partie 1 du roman démarre en 715 et se termine en 716 avec la prise Cathuba par l'Inquisition)
(La Partie 3 se déroule lors des premiers mois de l'année 717 qui marque le début de la guerre civile en Bérudie)
Pièces jointes
Cartographie de l'Empire (avril 2020).jpg
Cartographie de l'Empire (avril 2020).jpg (203.91 Kio) Consulté 889 fois
Cartographie des régions.jpg
Cartographie des régions.jpg (273.26 Kio) Consulté 889 fois
Dernière modification par Judas_Cris le ven. 22 janv., 2021 8:46 pm, modifié 1 fois.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

BONUS : Les conquêtes de l'Empire

Rattachement des provinces à l'Empire (dates du calendrier provisoire)
- Lorcen (Tramis, nommé la Capitale) - fondation de l'Empire
- Kaelid & Rudenie, plusieurs campagnes entre 380 et 430 CP
- Arkadie, rejoint l'Empire par alliance matrimoniale et pacte de défense contre Donum, Antius et Ku'rum en 457
- Szàvar, prise lors de la guerre contre les trois cités de Numie en 461
- Numie, prise par les seigneurs Arkadiens qui en offrent le contrôle aux Impériaux après le sac d'Antius (490)
- Düenie, rejoint l'Empire par diplomatie entre 497 et 502 en fonction des Surplombs, afin de s'assurer contre la menace des Seigneurs de guerre de Qadim qui se sont alliés à Hab'kir et Kedan.
- Khoxourie, rattachée à l'Empire dans la guerre qui opposa Yano, Daqin et Harqen à Faro, alliée à l'Empire par le mariage de son héritière en 517
- Bérudie, conquise par une campagne militaire peu sanglante en 526
- Veleria, contraint de devenir le nouveau Protectorat impérial en 527 après un blocus de huit ans.
- Œcar, rattaché à l'Empire après vote du Sénat et sa conquête par des compagnies franches dans les années 540
- La Silusie et l'Oryguée, intègrent l'Empire en 535 suite aux accords de Vráta où les Surplombs jadis autonome se constituent en Protectorat.
- L'Ordélie, conquise par l'Amiral de Cent-Port dans la foulée de la découverte du Nouveau Monde entre 616 et 618 (Myrth reste indépendante mais protégée par l'Empire)
- Paam et le Laóning, suite à la victoire des Lakshmï, soutenus par l'Empire, lors de la guerre civile de 625-629
- Bordure de Bronze : entreprise de l'Amiral de Faro de rallier les Surplombs dits libres par la diplomatie. Keshan rejoint le Protectorat de Faro dès 639, Arima en 650, Haagad en 678.
- Thäma, devenu colonie Impériale en 695 suite à la guerre coloniale de 691
- Āto, devenue province Impériale grâce au mariage de l'Empereur Cyrus à la Princesse d'Ato en 712
Dernière modification par Judas_Cris le ven. 22 janv., 2021 8:54 pm, modifié 2 fois.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

BONUS : Liste des Empereurs

Succession des Empereurs de Lorcen et des Surplombs :

Dynastie des Empero (Lorcenienne) - 108 ans de règne total
• Arndt Lorcen Empero, Capitaine de l'Inquisitio & Roi de Lorcen (362-403, 41 ans de règne)
• Nathiel Vickair Empero, son fils, premier Empereur (403-429, 26 ans de règne)
• Anakim Lazuli Empero, son fils (429-433, 4 ans de règne)
• Othon Indigo Empero, son frère (433-437, 4 ans de règne)
• Sidriel Azurite Empero, son frère, le "Dernier Empereur" (437-470, 33 ans de règne)

Dynastie des Ellis (Kaelide) - 12 ans de règne total
• Francis Saund Ellis (470-472, 2 ans de règne)
• Euan Ross Ellis, son fils (472-481, 9 ans de règne)
• Natan Grake Ellis, son frère (481-484, 1 an de règne) destitué en 282

Dynastie des Domain (Numienne)
• Kathulius Boël Domain, Colonel Inquisiteur (482-483, 1 an de règne)

Dynastie des Kragen (Arkadienne) - 23 ans de règne total
• Trieh Marra Kragen (483-501, 18 années de règne)
• Auberon Orsova Kragen, son fils puiné (508-513, 5 années de règne)

Dynastie des Hjelle (Rudenien)
• Jørn Hoem Hjelle (501-508, 7 années de règne)

Dynastie des Fone (Szávroise) - 37 ans de règne total
*Mark Tibell Fone (516-553, 37 ans de règne)
*Reomir Jakov Fone, son fils, empoisonné avant d'être couronné
*Angrav Lefoll Fone, son fils, l'Empereur Enfant (553-553, quatre mois de règne)

Dynastie des Qardhim (Kaelide) - 24 ans de règne total
• Fumero Lliebe Qardhim (553-569, 16 ans de règne)
• Leopold Maegor Qardhim (569-577, 8 ans de règne)

Dynastie des Lagrima (Arkadien) - 103 ans de règne total
• Serë Eorin Lagrima (577-621, 44 ans de règne)
• Thèbë Sango Lagrima, son fils (621-644, 23 ans de règne)
• Luka Hmari Lagrima, son fils (644-648, 4 ans de règne)
• Roarim Trieh Lagrima, son neveu (648-680, 32 ans de règne)

Dynastie des Liorr (Numienne)
• Karel Donar Liorr (680-700, 20 ans de règne)
• Cyrus Boël Liorr, son fils (700-auj.)


BONUS : Liste des Gouverneurs du Nouveau Monde

Historique des Gouverneurs du Nouveaux Monde (dates du calendrier provisoire)
- Amiral Hork de Donum, suivit de son Vice-Amiral Karel Al'Abbas (663-665)
- Amiral Bennet de Cent-Port (665-679)
- Amiral Shen Quiann Ralambo (679-689)
- Amiral Sov Ivanoheim de Tenoch (689-692)
- Amiral Jared Jeochim Avshalom de Tahert (692-699)
- Vice-Amiral Colter de Cent-Port (699-715), au nom de l'Amiral Renh demeuré à la Capitale.
- Amiral Ford de Cathuba (715-716)
- Amiral Wilhelm de Tenoch (716-auj.)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Bonjour à tous ! Aujourd'hui un chapitre plus cours que d'habitude, dernier préparatif avant le feu d'artifice des deux derniers à venir ;)
Pour les curieux, il y a quelques bonus postés plus haut sur cette page, comprenant l'Histoire de l'Empire et des notions académiques sur l'univers des Surplombs (je me suis beaucoup amusé à travailler tout ça)
Oh, sinon, truc qui n'a rien à voir, mais j'ai enfin pris le temps de refaire ma bibliothèque Booknode ! Voilà bien 2 ans que je ne devais plus ajouter de livres ici... Tord réparé, il m'en reste sans doute que j'ai oublié entre temps, mais au moins mon profil reflète un peu plus mes goûts actuels :mrgreen:
Mais cesse de bavarde et encore merci à Enora pour ses corrections très précieuses ! Enjoy !





Chapitre 24 : Dans la toile.


Il avait sous les yeux un petit livre, une centaine de pages entre deux tablettes de bois gravé, reliées par un lacet de cuir. Pour éviter la censure des presses, on l’avait recopié à la main. Le vieil Ātoli observait son client avec un sourire en coin.

— Vous n’êtes pas du coin, vous, remarqua-t-il.

— En effet, répondit Hellshima. Et si le ciel est clément, je serai bientôt reparti.

— Alors vous devriez prendre ce volume avec vous. Interdit dans six Protectorats, mais vous pourriez en apprendre beaucoup sur le but de vos voyages…

La Vigie de l’ Éclat passait justement son doigt sur le titre de l’ouvrage.


De la nature de la Liberté
Ou Etudes de l’intérêt des gouvernants à restreindre et contrôler les modes d’association des individus



— C’est un original, affirma le négociant, copié sur le Surplomb même de Kōyō.

— Ça, j’en doute, opposa Hellshima. Sur les originaux, on retrouve les signatures des scribes. Celles-ci sont fausses. Mais votre édition est plutôt jolie, même s’il y a quelques réinterprétations du texte…

Il en était certain, car il avait coordonné l’édition de ce recueil d’articles avec son père. On y trouvait même un de ses écrits de jeunesse, signé de son fameux pseudonyme Le Rapace. C’était avant que les Hellshima ne soient bannis par l’Impératrice et qu’on ne saisisse leurs ateliers. Des années de répression avaient suivi et, aujourd’hui, des neufs auteurs dont l’ouvrage présentait le travail il devait être l’un des derniers à ne pas moisir en prison. Plutôt ironique comme fin pour des penseurs de la Liberté.

Avant que le regard du vieil homme ne se fasse trop méfiant, il remit l’exemplaire à sa place dans une corbeille entre deux ou trois autre livres politiques qu’il identifiait tout aussi bien. Inquiétude. L’Inquisition les ferait brûler si elle les trouvait… Heureusement pour tout le monde, elle ne s’aventurait pas dans La passe de nacre. Ici, c’était le bastion des expatriés d’Āto, là où l’autorité du Sénat et de l’Impératrice peinait à se faire sentir. Un lieu parfait pour les gangs et les mafias.

Il avait passé la nuit chez la maîtresse de Shinzo Liebō, qui appartenait par sa mère à une branche de la famille des Nobū. Les Nobū avaient servi les Hellshima pendant des siècles avant leur exil à la Capitale. Sa propre nourrice avait été une Nobū. Pour beaucoup d’Ātoli, la véritable confiance n’était qu’une affaire de lignage, et dans une certaine mesure Le Rapace s’y fiait en ce qui concernait ses compatriotes.

C’était Shinzo qui le guidait aujourd’hui. Petit homme, négociant en tissu, taciturne et réservé. Il ne connaissait pas le quartier aussi bien que d’autre, mais c’était déjà plus qu’Hellshima qui mettait les pieds dans un monde totalement nouveau.

Les ruelles de La passe de nacre n’auraient supporté que deux hommes se croisent de front. Les bâtiments ne se séparaient déjà que d’un bon mètre –lorsque l’architecte avait été clément– mais en plus les propriétaires établissaient leur bazar jusque sur la rue et on devait enjamber les étals, pots, tabourets et paniers garnis. Il s’y élevait des volutes de fumée d’opium qui entraînaient le regard vers les balcons, les arcs, les banderoles et les tissus tendus entre deux arcades. On ne voyait pas le ciel, mais Hellshima n’était de toute façon pas d’humeur à contempler les étoiles. Un sale boulot l’attendait et il ne souhaitait pas que les cieux en soient témoins.

Son guide l’entraîna au devant d’une petite porte, enfoncée dans une façade serrée et crue. C’était tout ce qu’on pouvait espérer de lui et il se tira après un bref échange de salut.

Hellshima se serait attendu à ce que la porte soit verrouillée, mais elle pivota sans difficulté quand il y apposa une main. A l’intérieur régnait une obscurité savamment entretenue. Aucune fenêtre, juste quelques bougies qui éclairaient par halos. Quand il se décida à entrer et remonter le couloir, il remarqua que le lieu était habité. Autour des chandelles, dans les alcôves, se réunissaient des infirmes. Enfants malades, aveugles, galeux. Ils filaient du chanvre, assemblant de fines cordelettes. En silence, ils regardaient le Rapace avancer, droit vers l’escalier qui l’entraînerait plus bas.

La prudence était de mise. Le Vigie de l’Eclat avait laissé sa carabine en lieu sûr, pour ne pas paraître animé de mauvaises intentions, mais il gardait sous son manteau un petit revolver… au cas où. Il doutait que les éclopés le menacent, mais ce lieu n’était pas sans danger. Beaucoup d’invités ne revenaient pas des niveaux inférieurs du repaire de celle que tous ici nommaient l’Araignée.

Au pied des marches se tenait une silhouette. Ratatinée dans une robe longue et ample qui cachait ses formes, elle l’accueillit sans une parole. D’un doigt, il fut invité à suivre son chemin.

Dans la pénombre, il ne distinguait ni le plafond ni le sol. C’est à peine s’il pouvait affirmer marcher sur une sorte de tapis de laine épais qui étouffait le moindre bruit. Tous les six pas, une drôle de lanterne à la flamme verte projetait sur un mur les ombres de son fer forgé.

Il avait d’abord cru que ces ombres projetées affolaient son imagination. Puis il s’était dit que d’autres infirmes devaient vivre là. Mais lorsqu’il fut conduit jusqu’à un second escalier –beaucoup plus étroit, beaucoup plus profond– il réalisa que la silhouette n’était pas seule. Elles étaient une demi-douzaine à l’entourer à présent, sans qu’il ne les ait entendues se déplacer. Leurs mouvements étaient saccadés, comme dictés par une musique qu’elles seules entendaient. Toujours à la frontière de l’ombre, elles s’agitaient parfois dans de cours spasmes qui les faisaient trembler des pieds à la tête, puis reprenaient leur marche lente.

Hellshima maintenait tous ses sens en alerte, car il se sentait pris au piège. Il n’aurait su estimer la profondeur à laquelle il se trouvait. Son élément à lui, c’était l’air. Un ciel dégagé. Une ligne de vue parfaite pour sa lunette. Tout le temps de voir arriver son ennemi et de planifier son propre coup. Ici, il ne voyait rien, ne pouvait rien prévoir. Il s’attendait presque à ce qu’une de ces silhouette dérangeantes tente de le poignarder… Mais n’était-ce pas plutôt l’enfant apeuré par les ténèbres qui parlait en lui ?

Il ne sut retenir un soupir de soulagement quand l’escalier prit fin. Devant, une porte en bois noir. Un symbole arachnéen y était ferré. Le battant s’ouvrit seul, avant même que l’Ātoli ou une des silhouettes n’ait avancé la main.

Une lourde fumée rampa à ses pieds, s’échappant de la pièce, alors que montait dans l’air une senteur de cire et de souffre. Hellshima s’avança et en franchit le seuil. Il s’agissait d’une sorte de bureau à l’air lugubre. Toutes les lanternes y brillaient de vert. Une grande table de marbre lisse en occupait le centre tandis que, sur les côtés, de grandes bibliothèques encadraient une sorte de laboratoire. Autour d’une vasque de porcelaine, il repéra des cristaux. Du cinabre. De l’alun.

Sur la table de travail, il y avait un cadavre de chat, le ventre ouvert. Sa peau avait été tannée, ses organes extraits, remplacés par de la paille, des tiges de métal et des engrenages complexes. Il lui manquait encore les yeux, mais on pouvait sans peine repérer un bol qui en contenait en verre.

Hellshima fit quelques pas, incertain. Il était seul. Pour l’instant. Au fond de la pièce, une ouverture s’y dessinait, voilée par un lourd rideau de soie. On y apercevait une danse d’ombre, envoutante et indéchiffrable. Étaient-ce des formes humaines ? arachnides ? Des machines ou de la chaire ?

Il connaissait les traditions nobles en vigueur lorsqu’une Dame invitait un homme chez elle. Était-ce son boudoir où il devait patienter et en décrypter les codes ? Heureusement pour sa patience, son hôte se montra peu après que ses serviteurs aient verrouillé la porte derrière lui.

L’Araignée souleva le rideau d’une main gracile et se glissa jusqu’à sa table. De nombreuses rumeurs courraient à son sujet, et beaucoup mentionnaient son apparence. On la disait bâtarde Ātoli-Laónaise, fille de prostituée ou de princesse, cannibale et sorcière. Certains disaient qu’elle s’était fait greffé quatre ou six bras, que des mandibules lui avaient poussé ou encore qu’elle avait les cornes des monstres du Contrebas. Au lieu de quoi, Hellshima découvrit une femme dans la force de l’âge, aux traits communs de la lointaine Ātoli mais à la peau foncée, presque noire, sur laquelle se déployaient toute une ribambelle de tatouages ésotériques. Ceux-ci n’étaient pas seulement colorés de vert, comme il l’avait tout d’abord cru, mais ils luisaient légèrement dans la pénombre, comme certaines solutions de phosphore qu’il avait pu observer à l’Académie.

De même brillaient ses piercings. Elle en avait les arcades garnies, un sur la lèvre inférieure et quelques-uns aux oreilles. Au contraire, les iris de ses yeux étaient deux puits d’un noir profond qui feraient pâlir de jalousie la plupart des geôles où on avait menacé d’envoyer Hellshima.

Quand elle le salua, ce fut d’une voix de miel, teintée d’un doux accent Ātoli que son invité savait reconnaître.

L’or coule dans les canaux du Temple oublié, le savais-tu ?

Il demeura un instant interdit. Ces paroles, dénuées de sens aux oreilles de l’auditeur non-initié, il les avait déjà entendues. Il y a plus de quinze ans.

— C’est la formule de reconnaissance des étudiants de l’Académie, exposa-t-il.

— J’en suis une ancienne membre, précisa son hôte avec un petit sourire satisfait. Ce n’est pas tous les jours que j’ai le plaisir de recevoir un confrère, alors j’ai pensé que cette salutation était appropriée.

— Je n’ai fait que deux années à l’Académie, avoua le Rapace. J’en ai été renvoyé quand on m’a accusé d’athéisme.

— Vous étiez jeune et arrogant, sentencia-t-elle. A l’Académie des Techno-Ingénieur, il faut savoir garder ses opinions pour soit. Cultiver son petit jardin secret

Elle passa une main tatouée dans le pelage de l’animal évidé sur sa table.

— Lorsque le mien a été découvert, j’en ai été chassée également. Mais j’avais étudié les technologies d’engrenages et de vapeur pendant sept ans, donc j’étais satisfaite.

Intrigué, Hellshima ne résista pas à demander :

— Pourquoi vous ont-ils renvoyée ?

Elle sourit, entrouvrant la bouche et dévoilant des canines taillées en pointe.

— Vous êtes un garçon intelligent, je suis sûre que vous pouvez deviner…

Il ne s’y risqua pas. La femme qui s’était aujourd’hui taillée une part de roi dans les affaires des mafias n’était pas à considérer à la légère. Peut-être l’avait-il croisée à l’époque de ses études, dans les couloirs surchargés de l’Académie du Surplomb d’Āto, et peut-être même partageaient-ils certaines conceptions philosophiques communes, mais il ne devait pas se laisser charmer. L’Araignée ne servait que son propre intérêt et les moucherons téméraires finissaient dans son estomac.

Après un long moment à le soupeser du regard, elle annonça :

— Je sais ce que vous venez me demander.

— Vraiment ?

Il n’en doutait pas tant que ça. Sa réputation était faite.

Sans plus de cérémonies, l’Araignée sortit un petit sifflet à ultrason de sa tunique. Elle le pinça entre ses dents et en tira une note inaudible. Derrière son rideau, une forme se leva immédiatement.

La Vigie de l’Eclat comprit enfin et fut frappé par sa bêtise. Ce n’étaient pas des serviteurs qui le suivaient sous terre… Comment avait-il pu passer deux ans à l’Académie et toujours échouer à identifier des automates ? Les gestes saccadés, la régularité des mouvements, leur coordination. Et elle les dirigeait au son, bien entendu, mais un son qu’il ne pouvait entendre.
Cet automate-ci, d’un mètre et trois-quarts, couvert d’un masque de fer et d’une cape noire, passa dans le bureau en poussant un homme attaché.

Hellshima le reconnut immédiatement. Connor, l’ancien Gabiers de l’Eclat qu’il pourchassait depuis une douzaine de jour. Il fut agenouillé à côté de la table de dissection et l’automate lui tira les cheveux pour le forcer à lever la tête.

Le Rapace n’avait jamais apprécié cet homme, mais il aurait pitié de l’Empereur lui-même s’il le voyait dans un tel état. L’Araignée ne lui avait laissé aucun vêtement, de sorte que les brûlures et les balafres soient bien visibles. Elle avait épargné son visage mais transformé le reste de l’organisme du jeune homme en temple de la douleur. Un travail d’orfèvre, d’une précision terrifiante.

— Voilà qui est bien imprudent de la part du Sans-nom de laisser échapper une de ces ouailles. On peut apprendre tout un tas de choses d’un homme qui a fréquenté l’équipage du Corsaire le plus recherché de l’Empire…

Bien sûr, elle l’avait interrogé. Sinon, pourquoi les tortures ?

— En une journée, j’avais obtenu une liste complète des protégés de Taylor, continua-t-elle. Il ne connaissait pas le pedigree de certains de vos criminels, mais j’ai pu rapidement faire mes propres recherches.

Elle fit sauter hors de sa poche un morceau de papier, plié en quatre, qu’elle étendit sur la table. Ses yeux s’y attardaient parfois, mais elle les gardait la plupart du temps droit dans ceux de Kentaro Hellshima, guettant la moindre réaction.

— Votre érudit est un ancien bagnard, banni de l’ordre des Maître-Engrenagiers ; votre Première Epée une criminelle de guerre Thämari ; vous avez une Paladin de l’Ardre travestie, un noble ruiné, une fille de Justiquaire, la favorite d’une lieutenant de Quo Gin et un certain nombre de pirates… Vous volez même avec l’héritier des Nokoto et la célèbre Nadejda Savath pour lequel l’Amiral Sanguinaire offre la prime la plus haute jamais vue pour un déserteur… Et bien sûr : toi, le Rapace, dont les écrits sont censurés dans tout l’Empire.

Elle siffla, admirative.

— C’est une véritable armée de célébrités que réunit le Sans-nom ! Était-ce là la volonté de Ford ? Les autres Amiraux sont-ils au courant ?

Hellshima ne répondit pas. Il y avait des choses que Connor ignorait et l’Araignée ne devait pas les apprendre de lui.

La bâtarde Ātoli laissa le silence durer un instant, puis sourit pour montrer ses canines. Elle reprit, impitoyablement :

— Comme tu t’en doutes, j’ai creusé un peu plus. Pourquoi Taylor est-il revenu à la Capitale ? J’ai d’abord pensé qu’il avait en sa possession certains secrets de l’Amiral Ford et qu’il venait les échanger au Sénat contre sa réhabilitation. Mais non, bien sûr, ça ne collait pas. Et puis, à force de travailler mon témoin ici présent, j’ai finis par apprendre la présence sur l’Eclat de deux personnes fort intéressantes…

L’homme au chapeau savait déjà de qui elle parlait. Angora n’était pas passé inaperçue là où ils avaient fait escales mais jusqu’à présent ils avaient réussi à garder l’identité de Yulia secrète. Il serra les poings, enrageant de son impuissance. Trop tard… Il était arrivé trop tard…

— La propre fille de l’Amiral déchu et son Dragon Impérial de garde du corps ! Avec de telles infos, un esprit bien entraîné aux jeux d’intrigues pourraient en déduire un certain nombre de choses…

Hellshima serra les dents. Rester impassible relève de l’impossible quand les pires craintes de son Capitaine se réalisent. Il se tenait là, dans l’antre d’une des plus terribles patronne du crime de l’Empire, et elle lui révélait qu’elle possédait à présent des informations susceptibles de mettre en danger ceux que l’Ātoli considérait comme sa nouvelle famille.

L’Araignée poussa un long soupire, mi-amusé, mi-ennuyé.

— Vous les pirates, vous êtes d’une inconscience folle. Quand on a besoin de main d’œuvre pour piloter un navire ou pour monter un coup, pourquoi laisser aux exécutants leur libre-arbitre ? Le contrôle, voilà tout ce qui vous prémunit d’une trahison… mais votre foutue morale libertaire ne s’en accommode guère, n’est-ce pas ?

Elle ouvrit les paumes et souffla dans son sifflet. Deux nouveaux automates passèrent le rideau et se positionnèrent juste derrière leur maîtresse. Tous deux empoignaient un coutelas. Sur un nouvel ordre de la marionnettiste, ils placèrent leur lame sous sa gorge. Médusé, Hellshima regardait son hôte, prise en otage pas ses propres pantins.

La seule réaction de l’Araignée fut un rictus moqueur.

— N’importe quel chef, dans une situation pareille, serait sûr d’être égorgé par son ambitieux subordonné. Mais je ne suis pas n’importe quel chef

Elle siffla trois notes courtes. Ses automates tombèrent au sol, inanimés. Les poignards se figèrent dans le tapis. Le troisième, celui qui tenait toujours Crok Connor la tête haute, ne broncha pas d’un poil.

— Le Contrôle absolu. Voilà qui devrait être le but de la Science, vous ne pensez pas ?
Il se garda bien de répondre et de la contrarier. Un long frisson lui parcourut l’échine sans qu’il parvienne à le contenir.

— Vous avez manqué de contrôle sur cet homme. J’espère que Taylor apprendra de ses erreurs. Mais j’imagine que vous êtes là pour vous assurer qu’il ne divulgue pas plus vos secrets ?

Le Rapace hocha la tête à regret.

Connor, qui n’avait eu de cesse d’écarquiller les yeux jusque-là sans paraître reconnaître ce qui se déroulait autour de lui, affecta enfin une émotion. Les larmes lui montèrent aux yeux et il baragouina entre ses dents arrachées.

— Pitié… Par pitié, Kentaro… J’ai essayé de… Je ne dirai plus rien… Je…

L’Araignée porta son sifflet à ses lèvres et en tira un dernier chant.

L’automate empoigna à deux mains le crâne de son prisonnier. Hellshima put voir passer dans ses yeux une ultime lueur de terreur avant que la machine ne lui retourne la tête. Les os craquèrent. Le corps de l’ancien gabier de l’Eclat fut parcouru d’un violent spasme, puis il s’écroula sur le tapis. Mort.

— Considère cela comme une faveur entre anciens étudiants, lui susurra la marionnettiste. Je te laisse rejoindre ton ami le Sans-nom : dis-lui que j’ai réglé votre problème.

La lueur des canines de l’Araignée, le grincement de ses automates et le dernier regard de Crok Connor ne cesseraient plus de hanter la Vigie de l’Eclat. Ravalant son dégoût, il rabattit les bords de son large chapeau et tourna les talons.


fin du chapitre 24.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

Mon dieu ! Je te sens prêt à parcourir la France pour faire des conférences sur ce monde... Géographie, histoire, politique avec multitude de détails sur les biographies... On pourrait imaginer des étudiants faisant un mémoire sur le sac de Carduel ou l'importance du poison dans la vie politique de l'empire... :lol: T'es in-cro-yable ! :lol:

Sinon, ce chapitre... ça fait peur ! Tu te dis que cette immonde araignée connait tous les secrets -ou presque- et peut tout foutre en l'air en cliquant des doigts. Ouais, ça craint ! (oh purée ! comment je parle ! :shock: ) Après, on se dit qu'elle a peut-être des bonnes raisons de ne pas intervenir défavorablement... On espère !

Continue ! au lieu de nous regarder avec ravissement nous tordre les doigts d'angoisse dans ta boule magique !
Bisous
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DanielPagés a écrit :Mon dieu ! Je te sens prêt à parcourir la France pour faire des conférences sur ce monde... Géographie, histoire, politique avec multitude de détails sur les biographies... On pourrait imaginer des étudiants faisant un mémoire sur le sac de Carduel ou l'importance du poison dans la vie politique de l'empire... :lol: T'es in-cro-yable ! :lol:

Sinon, ce chapitre... ça fait peur ! Tu te dis que cette immonde araignée connait tous les secrets -ou presque- et peut tout foutre en l'air en cliquant des doigts. Ouais, ça craint ! (oh purée ! comment je parle ! :shock: ) Après, on se dit qu'elle a peut-être des bonnes raisons de ne pas intervenir défavorablement... On espère !

Continue ! au lieu de nous regarder avec ravissement nous tordre les doigts d'angoisse dans ta boule magique !
Bisous
Ahah en vrai j'adore faire du world-building... et encore je vous épargne la composition des flottes d'Amirautés x)
Merci beaucoup ! Content que ça fonctionne :D

Héhé oui j'en ai bien l'intention ! Mais là je rentre dans mes semaines de partiel... donc je fais une pause sur l'écriture ^^' Mais je reprendrais dès le 15 mai passé !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

J'en profite pour fêter un petit quelque chose... :mrgreen:
[attachment=0]WEEEEESH.png[/attachment]
Pièces jointes
WEEEEESH.png
WEEEEESH.png (142.18 Kio) Consulté 838 fois
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par louji »

Félicitations, j'suis émue, ça méritait bien un "WEEEEESH.png" :cry:

RIP petit em0_kiKo0_d4Rk_34 :lol:


J'essaie de passer sans tarder lire les chapitres qu'il me manque ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

louji a écrit :Félicitations, j'suis émue, ça méritait bien un "WEEEEESH.png" :cry:

RIP petit em0_kiKo0_d4Rk_34 :lol:


J'essaie de passer sans tarder lire les chapitres qu'il me manque ! :D
Ahah mince j'avais pas vu que ça affichait le nom du fichier :lol: :oops: :lol:

Ne te mets pas la pression non plus ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Animia8 »

Félicitations tu as maintenant acquis 73% de crédibilité :lol:
Ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle Miracl :mrgreen: Reste à voir si les gens te reconnaîtront !
Dernière modification par Animia8 le jeu. 07 mai, 2020 5:25 pm, modifié 1 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Animia8 »

Enfin à jour ! On dirait que beaucoup de choses interfèrent dans les affaires du pirate :lol: J'espère que l'Araignée va rester sagement dans son coin... Mais c'est trop demander n'est-ce pas ? Sinon ce serait trop facile :roll:
Au passage, un grand bravo pour tous tes "bonus", c'est vraiment beaucoup de travail et de recherches ! J'ai rarement vu quelqu'un ici qui s'investissait autant dans son projet.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Animia8 a écrit :Enfin à jour ! On dirait que beaucoup de choses interfèrent dans les affaires du pirate :lol: J'espère que l'Araignée va rester sagement dans son coin... Mais c'est trop demander n'est-ce pas ? Sinon ce serait trop facile :roll:
Au passage, un grand bravo pour tous tes "bonus", c'est vraiment beaucoup de travail et de recherches ! J'ai rarement vu quelqu'un ici qui s'investissait autant dans son projet.
Ahah j'espère aussi mais je peux rien dire x)
Merci beaucoup ! C'est un gros gros plaisir à écrire tout ces bonus ^^
solanelle

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 12 mai, 2020 8:26 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par solanelle »

Ca se lit très bien, on rentre vite dans l'histoire et le genre fantastique on se sent à l'époque victorienne bravo :)
Dernière modification par solanelle le ven. 05 juin, 2020 3:49 pm, modifié 1 fois.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

solanelle a écrit :Ca se lit très bien, on rentre vite dans l'histoire bravo :)
Merci beaucoup ! :D
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 24 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Mensonges »

Hellooooooow dArK-vInCe ! :mrgreen:
J'ai enfin rattrapé touuuuuut mon retard, soit la troisième partie et le deuxième interlude.
D'abord, j'aime bien cette double identité de Yulia/Nora, et puis tu prends bien tout le temps de tout introduire et tout présenter, c'est plutôt chouette. Tu as créé un sacré univers qui m'impressionne, super détaillé, précis et cohérent, franchement bravo pour ça. Je trouve ça aussi super agréable que tu présentes tant de femmes en tant que personnages principaux, en tant que battantes, avec zéro préjugé ou cliché. Tu sais créer des scènes révoltantes abordées avec tact, je pense notamment à la fille qui se fait peloter par le chef des bandits dans l'interlude avec Dick ou le troisième courtisan chelou de Nora. Tu as quelques autres thèmes comme ça, la liberté, l'enfance perdue (cool aussi), la politique (pas trop ma tasse de thé), que tu sais bien gérer et faire revenir quand nécessaire.
Après... je trouve parfois que les personnages sont détachés de leurs émotions, et j'ai trouvé ça dommage vu que c'est une partie où il n'y a pas beaucoup d'actions décisives qui se passent. Genre tu pourrais rajouter des trucs stylés ou un peu dark ou je sais pas :lol: Bien sûr c'est toi qui vois !
Voili voilou, c'est toujours agréable de te lire, j'attends toujours de lire la suite et bon courage à toi pour tout, tes études, ton histoire, ta vie perso ;)
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 22 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par louji »

Judas_Cris a écrit :Voilà la suite !
Bon, avec le COVID-19 Enora et moi on a eu quelques problèmes avec nos taff et pas mal de stress, ce qui a affecté notre productivité. Mais là on se reprends et on part pour continuer comme ça ;)

On s'approche de la fin de la partie 3 ! Je suis à la fois impatient et craintif... Mais confiant ^^ Notamment aujourd'hui on va avoir un début de réponse à un élément que j'avais teasé il y a un petit moment, et de nouvelles péripéties.
Enjoy !



Chapitre 23 : Une histoire de famille
Hello ! I'm back (avec mon retard habituel :vvv)


Quelques broutilles :

- "Il lui fallait les Wöllner, qui avaient trahis son père." :arrow: trahI sans "s"
- "— La. Maison. Ne. Fais. Pas. Crédit." :arrow: faiT
- "Il se jeta –les jambes par-dessus l’accoudoir– sur un fauteuil prês des tables où traînassaient ses équipiers" :arrow: près
- "Elle l’avait aperçu une fois dans l’entrebâillement d’une porte, mais elle n’avait pas imaginé qu’il était si… si abimé" :arrow: abîmé
- "Il avait des côtes saillantes et tordues, des bras squelettiques" :arrow: Il porte une veste, du coup ces parties du corps sont visibles quand même ?
- "Léoda et Hikari étaient repassés brièvement après le déjeuner, pour déposer quelques affaires qu’ils avaient déposées derrière la porte secrète de l’armurerie d’Emy Lynch." :arrow: Répétition "déposer" ;)
- "et d’un gilet gris brodé d’or dépourvu de la moindre tâche de gras ou de suie." :arrow: tache
- "Il s’est fait zigouillé par un de ses gars, un certain… Anbô ?" :arrow: zigouiller
- "C’est ça que tu me conseille ?" :arrow: conseilleS

OMG le coup de la longue-vue... Oh jeplore :lol:

Ok, très pompeux le Adriann Wöllner, mais n'empêche qu'il sait s'exprimer... "Je veille tard, car nos ennemis communs ne dorment pas." j'ai beaucoup aimé cette phrase x)

Bon, autrement, je partage l'excitation des membres de l'Éclat pour cette lettre... Enfin, comme ils disent :lol: J'attends avec impatience tous les rouages que ça va déclencher dans le scénario et la façon dont vous s'emboîter les événements :D

J'aime toujours autant Hellshima, il a un charisme qui va tellement bien avec celui de Taylor... Quand ils sont ensemble, ils me font un peu penser au duo Angora-Ashä, ils sont fusionnels, ils se cachent pas les choses, ils peuvent compter l'un sur l'autre... Ça fait zizir :D

Bon, ce Japhet, il veut quoi ? Il est bizarre lui :evil:
Je me rappelle pas bien les scènes où on a mentionné ce Japhet précédemment, mais je me rappelle effectivement que Taylor avait des ennemis à la capitale... Je suppose que Japhet en fait partie ? x)

Allez, courage pour la suite et encore bravo pour cette histoire qui se déroule petit à petit pour en révéler toujours plus :mrgreen:
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Le Temps des Surplombs - Chap 23 [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par louji »

Judas_Cris a écrit :Bonjour à tous ! Aujourd'hui un chapitre plus cours que d'habitude, dernier préparatif avant le feu d'artifice des deux derniers à venir ;)
Pour les curieux, il y a quelques bonus postés plus haut sur cette page, comprenant l'Histoire de l'Empire et des notions académiques sur l'univers des Surplombs (je me suis beaucoup amusé à travailler tout ça)
Oh, sinon, truc qui n'a rien à voir, mais j'ai enfin pris le temps de refaire ma bibliothèque Booknode ! Voilà bien 2 ans que je ne devais plus ajouter de livres ici... Tord réparé, il m'en reste sans doute que j'ai oublié entre temps, mais au moins mon profil reflète un peu plus mes goûts actuels :mrgreen:
Mais cesse de bavarde et encore merci à Enora pour ses corrections très précieuses ! Enjoy !



Chapitre 24 : Dans la toile.
Les petites broutilles :

- " Des machines ou de la chaire ?" :arrow: chair
- "Certains disaient qu’elle s’était fait greffé quatre ou six bras" :arrow: greffer
- "A l’Académie des Techno-Ingénieur, il faut savoir garder ses opinions pour soit." :arrow: soi
- "L’Araignée poussa un long soupire, mi-amusé, mi-ennuyé." :arrow: soupir
- "Médusé, Hellshima regardait son hôte, prise en otage pas ses propres pantins." :arrow: paR

J'adore la description de l'Araignée, tu es toujours aussi doué pour ça *^* Et j'aime beaucoup le décalage entre les fantasmes que mentionne Hellshima et la réalité de ce qui s'offre à lui ^^

Daaaaamn, elle sait vraiment tout celle-la... Pfiouh, c'est la merde assurée là x) Elle est glaçante, ptn.
Et sympa la petite touche philosophique amenée avec le contrôle par la science ;)

Bon, bon, ça me paraît étrange que cette Araignée ne revienne pas fouiner dans leurs affaires un de ces 4... Sans compter qu'elle a avec de sacrées infos et qu'on ne sait pas ce qu'elle va en faire..
Dis donc, ça devient tendu pour l'Éclat, là... J'ai peur que tout se déroule absolument pas comme prévu :lol:
Aled.
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »