Sombre Odyssée • chapitre 3 [fiction historique | piraterie]

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Sombre Odyssée • chapitre 3 [fiction historique | piraterie]

Message par Sephcchi »

Image

"Dix ans après l’exécution du capitaine pirate Edward Silver, plaie de la couronne britannique, les parents de Kateleyn sont sauvagement assassinés. La jeune paysanne Irlandaise est amenée à Londres pour répondre des crimes de sa mère accusée d’avoir été la complice du pirate légendaire. Au même moment, une vague de meurtres sanglants dans les rues de la ville raniment les vieilles rumeurs d’un esprit vengeur : les victimes sont toutes impliquées de près ou de loin dans l’exécution du légendaire Edward Silver… et l’homme derrière ces morts violentes n’est autre que le fils de ce dernier."



Image

Prologue

P A R T I E I
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
[...]



-----------------------------------------------------------------------------

Je n'avais pas prévu de (re)poster cette histoire de si tôt...
Mais me voilà (après presque cinq ans :? ) avec ce pitch et un modeste prologue.
Je m'excuse d'avance pour la fréquence de publication des chapitres (qui se comptera très certainement en mois 🙈)


Bonne lecture ~
Dernière modification par Sephcchi le jeu. 26 août, 2021 9:09 am, modifié 11 fois.
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par Sephcchi »

Image


— C’est tout ?
La voix grave du commandant résonna contre les froids murs en pierre. Les lèvres ensanglantées de son interlocuteur enchainé s’étirèrent alors doucement, révélant un sourire édenté, sincère et mélancolique.
— Il est ce que j’ai de plus cher au monde…
Le commandant soupira.
— Je ferai ce que je peux…
Sa voix se voulait presque rassurante.
— Aucun regret ?
— Aucun…

C’était un jour d’automne glacé comme il les détestait. La neige commençait déjà à tomber.
Ciel et mer portaient les couleurs du deuil. Les traces de pas dans la boue givrée qui couvrait les rues désertes de la capitale menaient toutes au port.
C’était là, en cette fin de journée glaciale, que se précipitait le petit garçon, débraillé et crasseux. Il s’arrêta, haletant, quand il aperçut les gréements et les mâts qui s’élançaient vers les sombres nuages. La foule était déjà nombreuse et excitée. Mais il n’y fit pas attention. Il s’élança de nouveau, hors d’haleine, en bousculant toutes ces personnes agglutinées sur son passage. Il arriva enfin au premier rang, ne pouvant avancer davantage à cause de la rangée de soldats armés. Il vit le large échafaud et les dizaines de potences. Non loin se tenaient des nobles, hommes et femmes, bavardant l’air fier et satisfait. Il reconnut à peine sa mère : jamais il ne l’avait vu aussi bien coiffée et habillée. Cette robe devait coûter une fortune… Que faisait-elle là, avec ces gens ? Que faisait-elle aux côtés de cet homme immense en uniforme de commandant et au regard sombre ? Avec son visage balafré, il était effrayant…
Des bruits de chaines résonnèrent et le garçon sentit la foule agitée se presser derrière lui. Le froid lui mordait les pieds, les mains et les oreilles, et les relents d’eau stagnante et de pourritures chatouillaient désagréablement ses narines. Mais à ce moment-là, ça n’avait pas d’importance…
Les pirates montèrent un à un sur l’échafaud, sans un mot. Le torse bombé, ils se tinrent fièrement devant la foule qui les acclamait et les insultait en même temps. Et quand leur capitaine les rejoignit pour se placer devant eux, leurs visages s’illuminèrent tandis que la clameur des spectateurs se fit encore plus forte. Malgré les fers, les chaînes et les marques de torture, il forçait la crainte, le respect, l’admiration et la fascination de tous. Mais le visage de l’enfant ne laissait paraître aucune émotion. Seul ses grands yeux bleus luisaient. Tels deux saphirs pleins de vie.
Il ne réalisait tout simplement pas. Il n’entendait même plus les centaines de personnes qui criaient autour de lui.

Les hommes du capitaine furent pendus avant lui. Aucun ne regretta sa criminelle vie de pirate, allant même jusqu’à jurer et à dénigrer le prêtre qui les avait exhortés à la repentance. Au contraire, ils se justifièrent ardemment. Mais le garçon ne comprit pas un mot. Il les vit s’étouffer, la corde leur brisant la nuque, l’écume coulant de leurs bouches et leurs corps pris d’horribles spasmes… Et devant ce spectacle morbide, il ne cilla pas. Un soldat en uniforme rouge le vit. Il lui intima de rentrer chez lui. Mais il ne l’entendit pas. L’enfant resta là, jusqu’à la fin. Quand la corde passa autour du cou du capitaine, il tressaillit et son visage impassible laissa place à une mine d’incompréhension. Sa bouche s’entrouvrit laissant échapper son souffle dans l’air glacé.
Ce jour-là, il assista à sa mort. Le légendaire pirate, la plaie de la couronne britannique : le capitaine Edward Silver.
Pendu haut et court sur les quais du port de Londres.

-----------------------------------------------------------------------------

c h a p i t r e I


Dernière modification par Sephcchi le ven. 12 févr., 2021 12:46 pm, modifié 2 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par DanielPagés »

Ohoh ! Génial ! Séph... T'imagines pas combien ça me fait plaisir de te retrouver !!
Chouette présentation ! Et chouette écriture ! ❤❤❤
Et la fin... :twisted:
Que veux-tu que je dise d'autre, c'est super ! ❤❤❤ On attend la suite !!
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par JaneSerpentard »

Je viens de découvrir ton histoire et... j’ADORE !!!!! C’est magnifique et ton écriture est vraiment super. Tout est parfait et pour un prologue, c’est un prologue ! Et puis... cette fin :shock: :o :oops:... (j’aime moi-même beaucoup faire des fins de ce style donc je comprends ce que le suspens apporte à l’histoire mais là j’attends le chapitre 1 avec beaucoup d’impatience !!!)
vampiredelivres

Profil sur Booknode

Messages : 2887
Inscription : dim. 03 févr., 2013 3:54 pm

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par vampiredelivres »

Hello !
Je passe un peu en coup de vent en attendant la suite, mais j'aime beaucoup ton prologue ! J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves :)
À bientôt pour la suite j'espère !
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par Sephcchi »

DanielPagés a écrit : lun. 08 févr., 2021 5:31 pm Ohoh ! Génial ! Séph... T'imagines pas combien ça me fait plaisir de te retrouver !!
Chouette présentation ! Et chouette écriture ! ❤❤❤
Et la fin... :twisted:
Que veux-tu que je dise d'autre, c'est super ! ❤❤❤ On attend la suite !!
:cry: :cry: Et moi, t'imagines pas combien je suis contente de repartager cette histoire à nouveau! Dans le message d'intro j'ai dit que ça faisait 4 ans mais en fait ça fait plus :shock:
J'ai hâte de pouvoir partager la suite! Merciiiiiiii 🥰🥰


JaneSerpentard a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:18 am Je viens de découvrir ton histoire et... j’ADORE !!!!! C’est magnifique et ton écriture est vraiment super. Tout est parfait et pour un prologue, c’est un prologue ! Et puis... cette fin :shock: :o :oops:... (j’aime moi-même beaucoup faire des fins de ce style donc je comprends ce que le suspens apporte à l’histoire mais là j’attends le chapitre 1 avec beaucoup d’impatience !!!)
Oh merci, ça fait vraiment plaisir! Je m'attendais pas à ce que la fin ait effectivement de l'effet :lol: J'espère que la suite plaira tout autant :D


vampiredelivres a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:41 am Hello !
Je passe un peu en coup de vent en attendant la suite, mais j'aime beaucoup ton prologue ! J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves :)
À bientôt pour la suite j'espère !
Merci beaucoup! 🥰🥰
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Sombre Odyssée - Partie 1: chapitre 1

Message par Sephcchi »

Image
Dernière modification par Sephcchi le mar. 23 mai, 2023 6:36 pm, modifié 6 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par DanielPagés »

Super début.
J'aime la manière dont tu as composé ce chapitre, c'est très pro.
Bon équilibre entre l'action et les descriptions. Et la fin au bon moment. ♥♥♥
Et puis, le genre d'histoire que j'adore avec ces paysans opprimés qui parfois pourraient devenir pirates... :lol:

Et, je ne sais pas pourquoi, Kate... ça me rappelle quelques dessins ! :lol: ♥♥♥

T'en es où, en fait de cette histoire ? T'en as écrit beaucoup ?


Je te corrige pas les petites erreurs, il y a très peu de fautes.
Fais tout de même attention aux terminaisons des verbes (é, ez, er) (i, is, it).
On corrigera tout ça quand t'auras fini, je t'aiderai si tu veux.

Une erreur plus gênante sur la concordance des temps :

Trois erreurs dont tu dois te débarrasser tout de suite : il s'agit de concordance des temps.
Quand tu écris au passé simple et qu'une partie de ta phrase est une action parallèle ou simultanée à ton action principale, introduite par une locution conjonctive genre tandis que, alors que, ou une conjonction comme quand, le verbe de cette action simultanée doit être à l'imparfait.

Je te colle les trois phrases fautives que j'ai relevées pour que tu voies bien et que plus jamais tu ne fasses l'erreur.
* Elle vint l’aider à ranger le bois coupé par son père plus tôt, tandis que ce dernier partit s’occuper de leurs deux chevaux. - tandis que ce dernier partait...
* La jeune femme afficha un sourire gêné alors que son père pouffa. - alors que son père pouffait...
* Elle se leva pour s’en aller, quand un groupe d’hommes entra _ elle se levait... (l'entrée des hommes ne la fait pas lever, elle était en train de se lever lorsqu'ils sont entrés)


Allez, continue, c'est super !🧡
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Sombre Odyssée [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par Sephcchi »

DanielPagés a écrit : dim. 14 févr., 2021 10:12 pm Super début.
J'aime la manière dont tu as composé ce chapitre, c'est très pro.
Bon équilibre entre l'action et les descriptions. Et la fin au bon moment. ♥♥♥
Et puis, le genre d'histoire que j'adore avec ces paysans opprimés qui parfois pourraient devenir pirates... :lol:

Et, je ne sais pas pourquoi, Kate... ça me rappelle quelques dessins ! :lol: ♥♥♥

T'en es où, en fait de cette histoire ? T'en as écrit beaucoup ?


Je te corrige pas les petites erreurs, il y a très peu de fautes.
Fais tout de même attention aux terminaisons des verbes (é, ez, er) (i, is, it).
On corrigera tout ça quand t'auras fini, je t'aiderai si tu veux.

Une erreur plus gênante sur la concordance des temps :

Trois erreurs dont tu dois te débarrasser tout de suite : il s'agit de concordance des temps.
Quand tu écris au passé simple et qu'une partie de ta phrase est une action parallèle ou simultanée à ton action principale, introduite par une locution conjonctive genre tandis que, alors que, ou une conjonction comme quand, le verbe de cette action simultanée doit être à l'imparfait.

Je te colle les trois phrases fautives que j'ai relevées pour que tu voies bien et que plus jamais tu ne fasses l'erreur.
* Elle vint l’aider à ranger le bois coupé par son père plus tôt, tandis que ce dernier partit s’occuper de leurs deux chevaux. - tandis que ce dernier partait...
* La jeune femme afficha un sourire gêné alors que son père pouffa. - alors que son père pouffait...
* Elle se leva pour s’en aller, quand un groupe d’hommes entra _ elle se levait... (l'entrée des hommes ne la fait pas lever, elle était en train de se lever lorsqu'ils sont entrés)


Allez, continue, c'est super !🧡
Vraiment contente que ça te plaise. Merci beaucoup! 😳💖💖
J'ai lu des livres de Marcus Rediker, un historien américain qui travaille sur les traites négrières, la piraterie et l'Atlantique en général aux XVIII-XIXe siècles et j'ai appris pleeeeein de choses. Notamment le fait que (presque) tout ceux qui se lançaient dans la piraterie étaient déjà des marins avant. Du coup Kate est une exception et ça fait partie de ce qui la rend spéciale haha!

Merci beaucoup pour ta correction sur la concordance des temps avec les conjonctions. Pour le coup j'en avais pas du tout conscience, donc merci! J'y ferai attention à l'avenir et je ferai plus jamais l'erreur 😂

Et où j'en suis de cette histoire...
Eh bien déjà j'ai le "synopsis" complet, du début à la fin, découpé en plusieurs parties. (C'est déjà un grand pas parce que jusque là, la fin n'était toujours pas claire dans ma tête.😅 Des choses vont sûrement changer au fur et à mesure de l'écriture mais c'est déjà ça). (L'histoire a beaucoup changé depuis la première version: il y avait un aspect fantastique que j'ai complètement supprimé parce que ça ne me correspondait plus, des personnages sont apparus, d'autre ont disparu, les relations entre eux ont évolué pour avoir un impact sur l'histoire, etc...)
Mais ce n'était pas encore assez solide, concret, pour moi donc j'ai pris la première partie: je l'ai découpée en chapitres. Puis j'ai découpé chaque chapitre en scènes, en clarifiant le contenu et l’intérêt de chaque scène. Ça sonne très laborieux dit comme ça mais c'est super cool et motivant à faire, dans un joli tableau excel avec de belles couleurs haha. Je ferai la même chose pour la partie 2 mais en attendant j'ai jugé que j'avais assez de matière pour me lancer sereinement dans la rédaction de la partie 1...

Je voulais attendre d'avoir écrit au moins tous les chapitres de la première partie. Mais avec les cours, le travail, les soucis, etc... j'ai posté le chapitre 1 sur un coup de tête, pour me changer les idées et penser à autre chose. Je pense que poster les chapitres en même temps que je les écris m'aidera à continuer à écrire pour ne pas être submergée (mentalement) par le boulot et les tracas. Cette année est vraiment difficile (pour tout le monde j'imagine), et partager sur le forum est apparu comme un petit échappatoire 😅

Encore une fois, merci beaucoup à toi :)
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Sombre Odyssée - Partie 1: chapitre 2

Message par Sephcchi »

Image
Dernière modification par Sephcchi le mar. 23 mai, 2023 6:37 pm, modifié 3 fois.
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Sombre Odyssée • chapitre 2 [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par louji »

Hello !

Après un paquet de retard, je viens enfin découvrir ton récit :D
Je ne suis pas une habituée des histoires pirateries, mais ça reste un sujet qui me fascine ! (j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui savent écrire l'aventure en mer, sur terre (voire dans les airs :lol: ), avec des bateaux, la navigation, la gestion de l'équipage...)

Je vais mettre mes retours un peu en vrac, j'espère que ça te dérange pas ^^
(Je crois que Danou t'a déjà fait des retours sur les coquilles, alors je vais éviter les redites !)

Le prologue est court, mais efficace et impactant. On fait des liens entre les personnages, sans savoir pour autant si c'est juste des idées ou la vérité. En tout cas, ça inspire la curiosité et l'envie de lire la suite !
Même s'il y a pas beaucoup de descriptions, elles sont suffisantes pour s'immerger dans l'ambiance.

"Kateleyn" :arrow: c'est joli comme prénom ! Ça se prononce comment ? ;) (comme katelynn ?)
Les Irlandais avec une majuscule... :D
Ce chapitre 1, il est bien sympa dans son apport de personnages et d'informations sur le contexte géo-historique ^^ Je doute pas que tu as fait un tas de recherches et que tu les utiliseras à bon escient ! J'ai déjà de la sympathie pour Kate, mais j'ai un peur pour elle et sa famille après ce qu'elle a fait à Trevor et avec l'histoire de la lettre :? Le commandant m'intrigue, j'imagine que c'est l'homme au tout début du prologue (est-ce qu'il a épargné le petit garçon dans le prologue, qui serait le fils d'Edward ? Bon, j'aurais mes réponses à un moment je sais bien =D ).

Ok, le chapitre 2 était très intense, c'est le moins qu'on puisse dire :o
Je me doutais que quelque chose de grave allait se passer, mais je ne serais pas allée jusqu'ici ! J'ai vraiment la rage contre Ashton père & fils, mais j'imagine que Kate prendre bien sa revanche un jour... x')
J'ai trouvé que les dialogues ne sonnaient pas toujours naturels, mais je comprends la difficulté, surtout pour des scènes comme celles-ci ! Peut-être essayer de jouer avec les émotions aussi, je pense que tu pourrais gagner en profondeur sur cette scène.

En tout cas, je suis contente d'avoir commencé ton histoire ! On ne perd pas de temps en discussions interminables, mais il y a déjà pas mal de liens crées entre les personnages en l'espace de 3 segments !
Spoiler
(Kate serait la fille d'Edward du coup ?)


Plein de courage pour la suite, ne te presse pas ;)
A bientôt !
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Sombre Odyssée • chapitre 2 [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par DanielPagés »

Ouch ! Je suis arrivé à la fin de ce nouveau chapitre un peu essoufflé, un peu déçu que Kate n'ait pas réussi à lui faire payer toutes ces vilénies à ce lâche individu... mais bon, je te fais confiance, je suis sûr qu'elle va se rattraper un de ces jours :evil:

Sinon, bravo, c'est bien prenant, bien écrit et faut continuer, parce que nous, on va transpirer en attendant la suite ! Coline te dit de ne pas te presser mais bon... elle te pose une question qui tourne dans nos têtes et elle a hâte de savoir :lol:

Merci pour ton super message en réponse à mon dernier commentaire.
Il y a plusieurs techniques pour écrire un bouquin et si la tienne ne ressemble pas à la mienne, ce qui est important c'est que chacun trouve celle qui lui convient. Je me souviens de la tête et des gémissements d'un prof de français de 5e dans un collège du Nord, lorsque sans précautions oratoires, j'ai expliqué comment je fonctionnais ! :lol: (Depuis, j'explique avant qu'il y a plusieurs manières de faire !! :oops: )

Quant à Marcus Rediker, j'ai honte... mais je ne le connais pas ! :oops: Et je vais essayer de réparer ça.
C'est vrai que j'ai avalé pas mal de romans sur la piraterie mais bien plus sur l'aventure maritime et (en plus de quelques grands classiques) en particulier des romans historiques anglais, des séries qui décrivent la vie sur les navires de guerre de la Navy à travers les fin 17e et début 18e siècles... et toute l'histoire maritime de cette période
en particulier la série Hornblower de CS Forrester, la série Bolitho d'Alexander Kent, et la série Jack Aubrey de Patrick O'Brian... (rien que ces trois ça doit faire plus de 50 bouquins !)
Quant à l'esclavage, même si j'ai pas mal lu sur le commerce triangulaire et la vie des esclaves aux Antilles avec tout ce que ça comporte, j'ai toujours gardé dans ma base mentale la BD Les Passagers du Vent du génial François Bourgeon.
C'est vrai que dans mes romans, les histoires de pirates c'est un peu annexe, (en tout ca ce n'est pas un thème central) tout comme l'esclavage. Ce sont des thèmes récurrents qui font forcément partie du décor à la période où je place mes histoires.

T'as lu l'île des perroquets de Margerit ?
Dernière modification par DanielPagés le jeu. 18 mars, 2021 11:44 pm, modifié 1 fois.
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Sombre Odyssée • chapitre 2 [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par Sephcchi »

louji a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:37 pm Hello !

Après un paquet de retard, je viens enfin découvrir ton récit :D
Je ne suis pas une habituée des histoires pirateries, mais ça reste un sujet qui me fascine ! (j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui savent écrire l'aventure en mer, sur terre (voire dans les airs :lol: ), avec des bateaux, la navigation, la gestion de l'équipage...)

Je vais mettre mes retours un peu en vrac, j'espère que ça te dérange pas ^^
(Je crois que Danou t'a déjà fait des retours sur les coquilles, alors je vais éviter les redites !)

Hello! ~
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙈
C'est vrai que les histoires de pirates sont pas forcément les plus courantes. J'espère être à la hauteur 😅

J'ai relu la version word, et oui il y a plein de coquilles :shock: Du coup j'ai corrigé mon word mais pas encore sur le forum...

Le prologue est court, mais efficace et impactant. On fait des liens entre les personnages, sans savoir pour autant si c'est juste des idées ou la vérité. En tout cas, ça inspire la curiosité et l'envie de lire la suite !
Même s'il y a pas beaucoup de descriptions, elles sont suffisantes pour s'immerger dans l'ambiance.

"Kateleyn" :arrow: c'est joli comme prénom ! Ça se prononce comment ? ;) (comme katelynn ?)
Contente que le prologue t'ai plu et de savoir qu'il a de l'effet! Ça fait plaisir! Je voulais qu'il soit le plus succinct et court possible (tout en restant un minimum compréhensible) d'où le peu de description :)

Le -leyn de Kateleyn je le prononce "lè-y-ne" (comme Bruce Wayne) (mdr je sais pas comment t'expliquer)

Les Irlandais avec une majuscule... :D
Ce chapitre 1, il est bien sympa dans son apport de personnages et d'informations sur le contexte géo-historique ^^ Je doute pas que tu as fait un tas de recherches et que tu les utiliseras à bon escient ! J'ai déjà de la sympathie pour Kate, mais j'ai un peur pour elle et sa famille après ce qu'elle a fait à Trevor et avec l'histoire de la lettre :?
Merciiii. C'est vrai que j'ai quelques infos sur le contexte historique et je me maîtrise pour que l'histoire ne se transforme pas en encyclopédie 😂
Ton empathie pour Kate me va droit au cœur haha!

Le commandant m'intrigue, j'imagine que c'est l'homme au tout début du prologue
Oui c'est bien lui!

(est-ce qu'il a épargné le petit garçon dans le prologue, qui serait le fils d'Edward ? Bon, j'aurais mes réponses à un moment je sais bien =D ).
¯\_(ツ)_/¯

Ok, le chapitre 2 était très intense, c'est le moins qu'on puisse dire :o
Je me doutais que quelque chose de grave allait se passer, mais je ne serais pas allée jusqu'ici ! J'ai vraiment la rage contre Ashton père & fils, mais j'imagine que Kate prendre bien sa revanche un jour... x')
J'ai trouvé que les dialogues ne sonnaient pas toujours naturels, mais je comprends la difficulté, surtout pour des scènes comme celles-ci ! Peut-être essayer de jouer avec les émotions aussi, je pense que tu pourrais gagner en profondeur sur cette scène.
Ashton Père&Fils :lol: :lol:
Un jour sûrement...
Ah c'est exactement ça pour les dialogues :? Merci pour ton conseil!

En tout cas, je suis contente d'avoir commencé ton histoire ! On ne perd pas de temps en discussions interminables, mais il y a déjà pas mal de liens crées entre les personnages en l'espace de 3 segments !
Eh merci encore, vraiment ça fait super plaisir. Un des problèmes majeurs de la première version était justement que l'histoire prenait trop longtemps à commencer. Du coup, je suis contente de voir que j'ai pu un peu corriger ça :)
louji a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:37 pm
Spoiler
(Kate serait la fille d'Edward du coup ?)

Plein de courage pour la suite, ne te presse pas ;)
A bientôt !
Spoiler
¯\_(ツ)_/¯ :lol:
Merci beaucoup! :')


*:・゚✧*:・゚✧ *:・゚✧*:・゚✧ *:・✧*:・✧


DanielPagés a écrit : sam. 06 mars, 2021 10:44 pm Ouch ! Je suis arrivé à la fin de ce nouveau chapitre un peu essoufflé, un peu déçu que Kate n'ait pas réussi à lui faire payer toutes ces vilénies à ce lâche individu... mais bon, je te fais confiance, je suis sûr qu'elle va se rattraper un de ces jours :evil:

Sinon, bravo, c'est bien prenant, bien écrit et faut continuer, parce que nous, on va transpirer en attendant la suite ! Coline te dit de ne pas te presser mais bon... elle te pose une question qui tourne dans nos têtes et elle a hâte de savoir :lol:
Hahaha essoufflé alors que la course ne fait que commencer 8-) Ravie de voir que Trevor est déjà très apprécié x)
Merci beaucoup! :oops: :D
Ha! J'ai hâte d'en dévoiler davantage aussi :')

Merci pour ton super message en réponse à mon dernier commentaire.
Il y a plusieurs techniques pour écrire un bouquin et si la tienne ne ressemble pas à la mienne, ce qui est important c'est que chacun trouve celle qui lui convient. Je me souviens de la tête et des gémissements d'un prof de français de 5e dans un collège du Nord, lorsque sans précautions oratoires, j'ai expliqué comment je fonctionnais ! :lol: (Depuis, j'explique avant qu'il y a plusieurs manières de faire !! :oops: )
:lol: :lol:
"La mienne" fonctionne pour l'instant mais ça peut toujours changer... J'aimerais bien connaitre la tienne en tous cas (:

Quant à Marcus Rediker, j'ai honte... mais je ne le connais pas ! :oops: Et je vais essayer de réparer ça.
C'est vrai que j'ai avalé pas mal de romans sur la piraterie mais bien plus sur l'aventure maritime et (en plus de quelques grands classiques) en particulier des romans historiques anglais, des séries qui décrivent la vie sur les navires de guerre de la Navy à travers les fin 17e et début 18e siècles... et toute l'histoire maritime de cette période
en particulier la série Horblower de CS Forrester, la série Bolitho d'Alexander Kent, et la série Jack Aubrey de Patrick O'Brian... (rien que ces trois ça doit faire plus de 50 bouquins !)
Quant à l'esclavage, même si j'ai pas mal lu sur le commerce triangulaire et la vie des esclaves aux Antilles avec tout ce que ça comporte, j'ai toujours gardé dans ma base mentale la BD Les Passagers du Vent du génial François Bourgeon.
C'est vrai que dans mes romans, les histoires de pirates c'est un peu annexe, (en tout ça ce n'est pas un thème central) tout comme l'esclavage. Ce sont des thèmes récurrents qui font forcément partie du décor à la période où je place mes histoires.

T'as lu l'île des perroquets de Margerit ?
N'aies pas honte :lol: C'est vrai qu'il n'écrit pas de roman, mais plus des bouquins de sociologie. Et vu que j'ai fait pas mal de socio ces dernières années, je suis plus naturellement dirigée vers ce genre d'ouvrages pour trouver l'inspiration que vers des romans :)
Oui, je connais ces auteurs! J'ai lu de début de Bolitho d'ailleurs. Et je me souviens que je voulais lire Jack Aubrey aussi... Bolitho j'avais décroché je crois parce que les héros me plaisaient pas :lol: Mais faudrait que je relise, ça fait longtemps. Par contre j'me souviens avoir beaucoup aimé les descriptions de la vie et l’ambiance à bord des navires.

Quant à l'esclavage, même si j'ai pas mal lu sur le commerce triangulaire et la vie des esclaves aux Antilles avec tout ce que ça comporte, j'ai toujours gardé dans ma base mentale la BD Les Passagers du Vent du génial François Bourgeon.
C'est vrai que dans mes romans, les histoires de pirates c'est un peu annexe, (en tout ca ce n'est pas un thème central) tout comme l'esclavage. Ce sont des thèmes récurrents qui font forcément partie du décor à la période où je place mes histoires.

T'as lu l'île des perroquets de Margerit ?
Ah les Passagers du Vent je connais et faut que je m'y mette! J'avais même un prof d'histoire qui me l'avait recommandé.
Effectivement c'est un thème incontournable dans ce contexte historique. Et dans Sombre Odyssée, j'y réfléchi encore mais ça aura une place assez importante à un moment.

Eh non, j'ai pas lu l'île des perroquets. Je l'ajoute à ma liste aussi :lol:
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Sombre Odyssée • chapitre 2 [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par louji »

Sephcchi a écrit : dim. 14 mars, 2021 7:50 pm
Hello! ~
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙈
C'est vrai que les histoires de pirates sont pas forcément les plus courantes. J'espère être à la hauteur 😅

J'ai relu la version word, et oui il y a plein de coquilles :shock: Du coup j'ai corrigé mon word mais pas encore sur le forum...


Contente que le prologue t'ai plu et de savoir qu'il a de l'effet! Ça fait plaisir! Je voulais qu'il soit le plus succinct et court possible (tout en restant un minimum compréhensible) d'où le peu de description :)

Le -leyn de Kateleyn je le prononce "lè-y-ne" (comme Bruce Wayne) (mdr je sais pas comment t'expliquer)


Merciiii. C'est vrai que j'ai quelques infos sur le contexte historique et je me maîtrise pour que l'histoire ne se transforme pas en encyclopédie 😂
Ton empathie pour Kate me va droit au cœur haha!

Ashton Père&Fils :lol: :lol:
Un jour sûrement...
Ah c'est exactement ça pour les dialogues :? Merci pour ton conseil!

Eh merci encore, vraiment ça fait super plaisir. Un des problèmes majeurs de la première version était justement que l'histoire prenait trop longtemps à commencer. Du coup, je suis contente de voir que j'ai pu un peu corriger ça :)

Spoiler
¯\_(ツ)_/¯ :lol:

Merci beaucoup! :')



Oh, comme c'est assez nouveau pour moi, je pense que je peux facilement apprécier le genre :D Et puis j'aime déjà bien ce début alors il devrait pas y avoir de doutes !

Je vois bien pour la prononciation ! C'est sympa, c'est pas commun sur un prénom comme Kateleyn (avec ses variantes Katelynn, Kathleen, Caitlyn etc)

Arf, je comprends pour le coup de l'histoire qui commence trop doucement, c'est aussi ma crainte quand je commence un nouveau projet ^^ Mais pour le coup, dans la tienne on ne s'ennuie pas !

Je te souhaite plein de courage pour la suite :mrgreen:
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Sombre Odyssée • chapitre 2 [fiction historique | piraterie | aventure]

Message par Sephcchi »

louji a écrit : mar. 16 mars, 2021 9:03 pm Oh, comme c'est assez nouveau pour moi, je pense que je peux facilement apprécier le genre :D Et puis j'aime déjà bien ce début alors il devrait pas y avoir de doutes !

Je vois bien pour la prononciation ! C'est sympa, c'est pas commun sur un prénom comme Kateleyn (avec ses variantes Katelynn, Kathleen, Caitlyn etc)

Arf, je comprends pour le coup de l'histoire qui commence trop doucement, c'est aussi ma crainte quand je commence un nouveau projet ^^ Mais pour le coup, dans la tienne on ne s'ennuie pas !

Je te souhaite plein de courage pour la suite :mrgreen:
D'après mes quelques recherches, cette version "Kateleyn" n'existe tout simplement pas haha
Merci :D
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Sombre Odyssée - Partie 1: chapitre 3

Message par Sephcchi »


Image
Dernière modification par Sephcchi le mar. 23 mai, 2023 6:38 pm, modifié 1 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Sombre Odyssée • chapitre 3 [fiction historique | piraterie]

Message par DanielPagés »

Bon, ben me reste plus qu'à tout relire depuis le début vu que ma mémoire un peu bousculée n'a pas retenu jusque-là !! :oops:
A très bientôt !
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Sombre Odyssée • chapitre 3 [fiction historique | piraterie]

Message par Sephcchi »

DanielPagés a écrit : sam. 31 juil., 2021 7:53 pm Bon, ben me reste plus qu'à tout relire depuis le début vu que ma mémoire un peu bousculée n'a pas retenu jusque-là !! :oops:
A très bientôt !
C'est normal, t'inquiète!
A bientôt :D😘
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »