Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Parlez ici de tous les livres dédiés aux jeunes, petits et moins petits. https://booknode.com/univers/jeunesse
Répondre
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Je cherche une bande dessinée sympa et pas trop compliqué pour ma nièce de 11 ans, quelque chose de pas trop dur à lire ni de trop enfantin, je me suis renseigné et je suis tombée sur une Bd qui s'appelle "La boîte à musique, bienvenue à Pandorient" (tome 1).
Y'en à t-il parmi vous qui la connaisse et si oui, qu'en pensez-vous ? Vos avis me seraient très utiles pour me décider !!! Merci d'avance.
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par amusheez »

La boîte à musique c'est une très jolie BD jeunesse, par contre je saurai pas trop donner un âge de lecture. Là comme ça je pense :
- aux BDs de Nob, Mamette notamment
- à Tamara (qui marche beaucoup chez les filles de son âge)
- Princesse Sara
- Lou
Il en existe tellement, tout dépend de ce qu'elle aime ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Miney »

+ 1 pour Lou de Julien Neel
Sinon, il y a Les Carnets de Cerise d'Aurélie Neyret à l'histoire et aux dessins très chouettes (le graphisme est un peu du même style que celui de la BD que tu cites, que je ne connais pas mais qui a l'air plutôt sympa)

A cet âge-là (mais ça date ! ^^'), j'adorais lire Le vent dans les saules de Michel Plessix, l'adaptation BD du roman du même nom, mais c'est style très différent.
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Chloeoptere »

Je ne connais pas la BD dont tu parles mais je peux te conseiller Lou ! de Julien Neel et l'adaptation en BD de La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (je lisais les romans à cet âge).
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Lucette33 »

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais aller fouiner sur le site et ailleurs histoire de faire ma petite enquête !! Mais pour répondre à Amusheez, j'ai demandé à ma nièce ce qu'elle lisait, elle m'a répondu "Emma à Paris", quand j'ai vu pour quelle tranche d'âge c'était, j'ai trouvé ça un peu "bébé" quand même ! Elle aime lire mais n'aime pas quand il y à trop de texte! Mais je vais aller voir déjà de plus près les Bd Nob, Mamette, Lou et Cerise et ensuite, je ferai mon choix! Merci à tous de m'avoir éclairée, je m'aperçois finalement que je ne connais pas grand chose aux bd pour enfants (moi, je lisais Tom-Tom et Nana!!!).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par jukebox_fr »

Lucette33 a écrit :Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais aller fouiner sur le site et ailleurs histoire de faire ma petite enquête !! Mais pour répondre à Amusheez, j'ai demandé à ma nièce ce qu'elle lisait, elle m'a répondu "Emma à Paris", quand j'ai vu pour quelle tranche d'âge c'était, j'ai trouvé ça un peu "bébé" quand même ! Elle aime lire mais n'aime pas quand il y à trop de texte! Mais je vais aller voir déjà de plus près les Bd Nob, Mamette, Lou et Cerise et ensuite, je ferai mon choix! Merci à tous de m'avoir éclairée, je m'aperçois finalement que je ne connais pas grand chose aux bd pour enfants (moi, je lisais Tom-Tom et Nana!!!).
Je ne sais pas si tu as fait ton choix depuis, mais clairement, je te conseille aussi Les carnets de Cerise. Ma nièce les a commencé à 10 ans et en est fan. Comme elle les a piochés dans ma bibliothèque, à chaque nouvelle sortie d'un tome, elle me met la pression pour que je me le procure rapidement :lol: Elle a aussi beaucoup aimé les Enola Holmes de Serena Blasco et Emma et Capucine de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum.
Dans un genre moins léger du fait du cadre historique de la seconde guerre mondiale, je prévois de lui faire lire les séries Les enfants de la résistance et La guerre des Lulus.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : Dans un genre moins léger du fait du cadre historique de la seconde guerre mondiale, je prévois de lui faire lire les séries Les enfants de la résistance et La guerre des Lulus.
En petite BD plutôt sympa sur la Seconde Guerre mondiale, tu as Le Réseau Papillon aussi. J'avais eu le premier tome lors des 48h de la BD et je ne regrette pas d'avoir découvert la série (qui ne compte que 3 tomes actuellement il me semble donc ça reste vite acquis).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : En petite BD plutôt sympa sur la Seconde Guerre mondiale, tu as Le Réseau Papillon aussi. J'avais eu le premier tome lors des 48h de la BD et je ne regrette pas d'avoir découvert la série (qui ne compte que 3 tomes actuellement il me semble donc ça reste vite acquis).
Merci pour le conseil, je ne connaissais pas cette série ! Je suis toujours preneuse de titres de romans ou BD pour faire découvrir aux plus jeunes les périodes sombres et meurtrières de l'histoire (les deux guerres mondiales) de façon plus légère et ludique.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Eurylia »

Je me souviens que je l'ai mis en argent à cause de quelques couacs dans la mise en page mais ça reste intéressant et assez bien fait (mes grands-parents ayant fait quelques petits actes de résistance étant enfants, ça m'a permis de les imaginer à la place des héros).
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par amusheez »

En BD sur la Guerre, tu as aussi L'envolée sauvage et Irena
nyrma

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 19 déc., 2019 11:18 am

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par nyrma »

Moi je connais " À cheval " comme BD sympa , ce ne sont que des gags de page en page et ça caricature plusieurs humeurs de certains chevaux ....
Sinon , il y a " Enola Holms " qui est vraiment bien et très bien illustré , comme ce sont de petites enquêtes on a envie de lire jusqu'au bout !!
Il y a même un petit passage qui parle de la guerre dans le tome 5 ( il me semble ) , c'est une BD inspirée du roman .
J'espère que mes conseils serviront !!
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Lucette33 »

Waouh ! Ça fait un moment que je ne me suis pas rendue dans cette partie-la de Booknode, du coup, je n'avais pas lu tous vos messages ! Désolée :oops:

Mais en tout cas merci pour toutes vos suggestions, depuis, je me suis procuré le dernier tome de la "Boîte à musique" pour ma nièce car elle adore cette BD, et pour Noël, je lui ai offert "Maiana, le Calendrier de l'Avant " et je sais qu'encore une fois, mon choix était le bon!
Effectivement, j'ai entendu parler "d'Enola Holmes", mais j'avais peur qu'avec sa mère, on ait la même idée !!!
Shaynning

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 3:32 am

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Shaynning »

Bonjour!

En effet, la Bd de "Maïana, le calendrier de l'avant" aurait définitivement fait parti de la liste des Bd pour les 11 ans, une belle Bd tendre avec un personnage attachant ( et l'une des première métissée principale que je vois en Bd jeunesse).

Sinon, en voici quelques autres que je recommande:

-Carnets de Cerise ( 5 tomes)
- Sorceline ( 2 tomes pour l'instant)
- Les enfants de la résistance ( 6 tomes), sur la 2e guerre mondiale
- Le garçon sorcière ( 3 tomes pour l'instant)
- Coup de soleil, suivie de 2 autres tomes
- Culottées 1 et 2 ( sur les femmes qui ont marquer le monde)
- Gangs de rues ( Oui, il fait "gars", mais c'est une excellente Bd québecoise qui parle aussi d'enjeux sociaux en plus du hockey, de l'importance des jeunes générations et de l'entraide)

Bonne journée!

Shaynning
Libraire
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par LePetitChaton »

Bonjour !
Je suis d'accord avec la plupart des suggestions.
Je pense que la série La rose écarlate devrait lui plaire. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Même si tu as déjà un beau panel de trucs pour ta nièce, je me permet d'ajouter une BD que ma petite sœur du même âge aime beaucoup ! :) Il s'agit de Sorcières Sorcières de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.
nyrma

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 19 déc., 2019 11:18 am

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par nyrma »

Si ta nièce à tout lu je peux aussi suggérer '' Un prince à croquer " fait par le même auteur que la " Rose écarlate " et dont l'histoire est assez originale !
Sinon, une BD qui plaît beaucoup aux filles ( aussi aux garçons mais quand même plus aux filles ) c'est , " Princesse Sarah " .
Pour la BD " L'envolée sauvage " c'est sûr , ça parle de la guerre , et se sont de jolie BD , par contre je ne sais pas si c'est à lire à 11 ans , ça peut être dur ....
Bonne lecture
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par CultureHeroGeek »

Une BD très sympa à tout âge selon moi, c'est "Dans la Tête de Sherlock Holmes" qui permet de découvrir le monde de Sherlock dans une BD très jolie, très graphique, où on va adorer fouiner dans chaque case tellement c'est détaillé et en plus de ça, l'histoire est sympa et le tome 2 sort en Août ! De plus, cette BD est aussi intéressante que l'on soit adulte ou ado.
Je la recommande vivement.
J'en ai fait un avis en vidéo si tu veux en voir/savoir plus.
Par ici : https://www.youtube.com/watch?v=igTnN4RIw90&t
Brigoutsch

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 11 avr., 2021 6:30 pm

Re: Cherche BD sympa pour enfant de 11 ans

Message par Brigoutsch »

J'ai beaucoup aimé Sorceline et mon fils également. C'est l'histoire d'une petite sorcière qui découvre ses pouvoirs et évolue tout au long des tomes. Les dessins sont très bien faits. Je recommande.
Répondre

Revenir à « Jeunesse »