Dessins et paintings

Postez ici vos dessins et créations graphiques !
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Image


Bonjour

J'essaierai de vous partager ici de temps en temps quelques uns de mes dessins ou peintures digitales.
N'hésitez pas à me donner vos critiques et conseils.

Théresa
Image

Shâal
Image

Drake tome 1
Image

Akasha tome 2
Image

Illana tome 2
Image
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Bon je vois que c'est pas simple d'avoir des avis ici.

Petit painting réalisé en une après midi l'an dernier, pas mal de points qui coincent mais c'est assez satisfaisant.

Image


un petit focus sur le travail du regard et la lumière dans celui-ci.

Image


Voilà un petit avant après. J'ai retravaillé un de mes painting, on m'avait signalé les yeux un peu globuleux, j'ai rectifié ça, les ombres, les cheveux et les proportions du corps.

Image

Un petit focus sur une illustration que j'ai aussi repris mais sans partir de mon premier painting.
Image
Mimi123

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : mar. 21 févr., 2012 9:50 pm

Re: Dessins et paintings

Message par Mimi123 »

Salut :) J'aime bien ce que tu fais mais mon préféré, c'est celui dont tu as écris avoir rectifié les yeux :D Il est vraiment super bien fait celui-là ! :D
Elinae

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 6:05 pm

Re: Dessins et paintings

Message par Elinae »

Salut, je trouve ce que tu fais magnifique ! :D Bon, après je suis loin d'être une experte, mais j'avoue avoir une préférence pour les dessins. Le reste est superbe aussi, c'est juste moins mon truc. C'est là que je regarde mes gribouillages en soupirant devant mon incompétence. :mrgreen: Voili, voilou, comme je ne sais pas trop quoi dire, je te dis continue, c'est super, je passerais regarder de temps en temps.
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Mimi123 a écrit :Salut :) J'aime bien ce que tu fais mais mon préféré, c'est celui dont tu as écris avoir rectifié les yeux :D Il est vraiment super bien fait celui-là ! :D
Merci beaucoup c'est un de mes préférés que j'ai bien aimé passé en couleur.
Elinae a écrit :Salut, je trouve ce que tu fais magnifique ! :D Bon, après je suis loin d'être une experte, mais j'avoue avoir une préférence pour les dessins. Le reste est superbe aussi, c'est juste moins mon truc. C'est là que je regarde mes gribouillages en soupirant devant mon incompétence. :mrgreen: Voili, voilou, comme je ne sais pas trop quoi dire, je te dis continue, c'est super, je passerais regarder de temps en temps.
Merci beaucoup. J'ai aussi une préférence pour les dessins au crayons vu que j'ai commencé comme ça, ça conserve un charme étrange. Après je me suis mis à la peinture digitale, soit en partant d'un dessin au crayon gris, soit d'un modèle photo ou de rien. Surtout pour m'amuser c'est plus simple pour moi pour faire les personnages de mes romans.
Il faut avoir le temps de pratiquer régulièrement pour s'améliorer.
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Petit travail au crayon réalisé ce weekend durant le festival du jeu RPGers

Crayonné : portrait rapide avec très peu de détail posés
Image


Celui là j'en suis assez contente, il reste plein de défauts au niveau des mains surtout, mais en fait je suis juste trop heureuse de la posture du corps que j'ai pour une fois pu placer comme dans ma tête. Désolé pour la lumière et la qualité téléphone des images.
Image
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

petit WIP

Image
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par DanielPagés »

Ah ! je ne savais pas que tu dessinais aussi...
Bravo, c'est super ! ;)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

DanielPagés a écrit :Ah ! je ne savais pas que tu dessinais aussi...
Bravo, c'est super ! ;)
Merci :) Oui un peu, je fais principalement des illustrations en rapport avec mes livres j'aimerais être plus douée pour faire plus de paysages.
milov1234

Profil sur Booknode

Messages : 784
Inscription : lun. 01 août, 2016 8:34 pm

Re: Dessins et paintings

Message par milov1234 »

c est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

milov1234 a écrit :c est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Beaucoup. Vraiment désolé de ne répondre que maintenant.
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

quelques crayonnés qui date un peu maintenant

Image

Image

Image

Image
Minouille

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : dim. 28 août, 2016 12:04 am

Re: Dessins et paintings

Message par Minouille »

Waouh ils sont super, moi j'ai du mal avec les positions du corps quand je dessine mais toi je trouve les positions super réussies :D
Jun200

Profil sur Booknode

Messages : 943
Inscription : dim. 17 août, 2014 7:59 pm

Re: Dessins et paintings

Message par Jun200 »

Whaw, c'est vraiment très bien dessiné ! J'adoore :O Et les ombres sont supers ! :)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Jun200 a écrit :Whaw, c'est vraiment très bien dessiné ! J'adoore :O Et les ombres sont supers ! :)
Merci beaucoup, les ombres c'est toujours un peu délicat
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Dessins et paintings

Message par LadyEnjolras »

Vos dessins et vos paintings sont vraiment MAGNIFIQUES !!!! JE n'ai rien à dire et je reste émue de ce que vous faites, c'est vraiment des chefs d’œuvres !
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

LadyEnjolras a écrit :Vos dessins et vos paintings sont vraiment MAGNIFIQUES !!!! JE n'ai rien à dire et je reste émue de ce que vous faites, c'est vraiment des chefs d’œuvres !
Merci beaucoup :)
Passez de très bonnes fêtes de fin d'années également.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Dessins et paintings

Message par LadyEnjolras »

Sahiane a écrit :
LadyEnjolras a écrit :Vos dessins et vos paintings sont vraiment MAGNIFIQUES !!!! JE n'ai rien à dire et je reste émue de ce que vous faites, c'est vraiment des chefs d’œuvres !
Merci beaucoup :)
Passez de très bonnes fêtes de fin d'années également.
De rien c'est normal ! Et depuis quand vous savez servir la tablette graphique et avec quelle marque, quelle logiciel etc. Et avez-vous passé des écoles des Beaux-Arts ?

Merci beaucoup à vous aussi ;)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

J'ai une tablette graphique depuis 4 ans à peu près. j'ai commencé avec une trust et puis j'ai acheté une wacom de type bamboo qui est bien meilleure. Je travaille avec Photoshop cs5.

Je n'ai jamais fait d'école d'art, j'ai appris sur le tas, avec des modèles
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Bonjour ça fait un petit moment que je n'étais pas passée.

Voici un petit crayonné de mon personnage principal


Image

Sa mise ne noir et blanc sur la tablette
Image


Et la version colorisée qui me sert d'illustration de couverture
Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par jukebox_fr »

Il y a de bonnes choses dans ce que tu fais !
Par exemple j'aime bien le fait que tu donnes des poses dynamiques à tes personnages. Même si l'anatomie n'est pas parfaite, visuellement c'est bien plus percutant qu'un dessin statique.
Ensuite je trouve amusant que tu utilises une technique d'ombrage et de contraste en noir en blanc sur laquelle tu superposes la couleur (c'est bien ce que tu fais ?) car mine de rien, tu fais exactement ce qu'il faut pour que ton illustration ne soit pas "plate" pour l'oeil avec des contrastes bien dosés. Il ne faut pas hésiter à faire subir à ses illustrations couleur l'épreuve du noir et blanc pour s'en assurer, mais vu que tu commences par là, c'est pas un problème pour toi :lol:
Par contre, je trouve dommage que tes couleurs soient uniquement camaieu de jaunes, oranges, rouges et marrons. On reste dans les mêmes teintes chaudes et c'est là que c'est fade pour l'oeil. Il manque juste une petite touche par-ci, par-là d'une couleur complémentaire froide pour créer ce petit décrochage sympa pour l'oeil qui donnera du relief et du peps à l'illustration.
Par contre, entre le croquis et le clean pour la mise en couleur, ton visage a perdu de son expressivité et de sa justesse. Le petit flou qui subsistait sur le croquis au niveau de la bouche et du nez et qui permettait à l'oeil de réajuster instinctivement la bonne forme, placer les bons traits a totalement disparu (as tu galéré sur le clean de ta bouche ?). Ton ombrage en plus rend l'arrête du nez vraiment très épaisse, trop même, et il donne l'impression d'un nez orienté de face alors qu'il devrait être légèrement 3/4 comme le reste du visage. De ce côté, le croquis était bien plus harmonieux. Au niveau de la joue orientée à "l'extérieur", tu as bien marqué la pommette mais il manque un peu de volume sur la partie basse qui est un brin trop plate.
Pour terminer, je te parlerai du bras qui a un souci. Soit c'est ta main qui est mal placée au bout du bras, soit c'est le bras qui n'est pas raccord avec la main. J'opte pour la seconde option vu que je pense que ta main est exactement là où tu voulais qu'elle soit pour la composition et ton effet de flammes. Dans ce cas je te dirais que ton avant bras n'est pas bien orienté pour aller à ta main. C'est un problème de construction que tu peux facilement résoudre en matérialisant les articulations qui sont les points d'attache entre les membres pour t'assurer que rien ne choque. Le dessin c'est avant tout de l'observation et nous avons de la chance, nous possédons tous un corps ! Donc n'hésite pas à prendre des photo sur lesquelles t'appuyer. ça s'avère très utile, surtout dans les représentations les plus ardues.

J'espère que j'ai pas été trop reloue... faut pas hésiter à m'envoyer promener si j'abuse ! :lol:
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Merci de ton passage et de ton avis
jukebox_fr a écrit : Ensuite je trouve amusant que tu utilises une technique d'ombrage et de contraste en noir en blanc sur laquelle tu superposes la couleur (c'est bien ce que tu fais ?) car mine de rien, tu fais exactement ce qu'il faut pour que ton illustration ne soit pas "plate" pour l'oeil avec des contrastes bien dosés. Il ne faut pas hésiter à faire subir à ses illustrations couleur l'épreuve du noir et blanc pour s'en assurer, mais vu que tu commences par là, c'est pas un problème pour toi :lol:
Dans ce cas la oui je suis passée d'abord par un noir et blanc avant de coloriser. J'essaie de faire ça depuis quelques années. Car du coup il y a plus de profondeur et moins d'erreur de teinte en colorisant. ça m'arrive de faire directement de la couleur avec un croquis de base comme ici une colo qui date de 2011:
Image

Ou alors sans aucun line en passant directement à la peinture comme là


Image

Pour les couleurs chaudes c'était simplement l'ambiance que je voulais sur cette illustration en particulier.
Pour la perte de charme entre le crayonné et la mise en noir et blanc, c'est ce qui m'agace le plus et que je cherche à corriger. Je manque de temps ces dernières années pour vraiment m'y mettre et améliorer ça.
mae29

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : mar. 25 août, 2015 11:35 am

Re: Dessins et paintings

Message par mae29 »

Je trouve vraiment très joli ce que tu fais! Bravo! Est-ce que tu fait des dessins, croquis (tout ce que tu veux) à la main? Si oui, pourras-tu les mettre sur le forum stp? :D
J'ai remarqué (après je ne suis pas une pro du dessin... :? ) que sur ton dernier dessin, heu... Non, l'avant, avant dernier (?) (bref, celui avec la fille du feu, là! :lol: ) dessin qu'il y avait un petit problème au niveau du visage... Mais je crois que c'est ce que jukebox_fr disait, non?
Voili, voiloù! En tout cas, continue comme ça! C'est super!
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Dessins et paintings

Message par Sarafyn »

Tu as un joli coup de crayon, Sahiane ! Et dans le dessin de ton personnage principal, j'aime beaucoup les couleurs. Je suis fan des tons rouges et de tout ce qui tourne autour du feu. De plus, ça fait ressortir les yeux verts. J'ai hâte de voir la suite !
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

mae29 a écrit :Je trouve vraiment très joli ce que tu fais! Bravo! Est-ce que tu fait des dessins, croquis (tout ce que tu veux) à la main? Si oui, pourras-tu les mettre sur le forum stp? :D
J'ai remarqué (après je ne suis pas une pro du dessin... :? ) que sur ton dernier dessin, heu... Non, l'avant, avant dernier (?) (bref, celui avec la fille du feu, là! :lol: ) dessin qu'il y avait un petit problème au niveau du visage... Mais je crois que c'est ce que jukebox_fr disait, non?
Voili, voiloù! En tout cas, continue comme ça! C'est super!
Bonjour et merci pour ton avis. Eh bien je fais tout à la main oui. Après certains sont uniquement des croquis au crayon gris. D'autres je dessine et peint directement sur photoshop.
Tout dépend de ce que j'ai sous la main au moment.

Je mettrai d'autres dessins quand j'aurai un peu plus de temps. :)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Sarafyn a écrit :Tu as un joli coup de crayon, Sahiane ! Et dans le dessin de ton personnage principal, j'aime beaucoup les couleurs. Je suis fan des tons rouges et de tout ce qui tourne autour du feu. De plus, ça fait ressortir les yeux verts. J'ai hâte de voir la suite !
Coucou

Merci d'être passée désolée de la réponse un peu tardive avec mon téléphone je suis assez limitée.
Contente que ma dernière illustration pour me servir de couverture t'ai plu, ça fait un moment que je voulais mettre en image ce passage qui me plaisait.

j'avais mis la miniature il y a quelques temps voilà en plus grand la version colorisée
Image
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Dessins et paintings

Message par Miney »

Salut ! :)
Il est sympa ce dernier dessin et il passe mieux en couleur qu'en noir et blanc (ou alors c'est juste parce que l'image est plus grande, on voit mieux ^^). La bouche et les yeux sont vraiment bien, très réalistes, et comme te l'a déjà fait remarquer jukebox_fr ta technique de faire en noir et blanc et coloriser ensuite est bien au point, les contrastes sont bien ! :) Un peu trop même sur l'épaule, où je trouve l'ombre un peu appuyée. Et j'ai un peu de mal avec les effets de lumière sur le tissu du bras qui font un peu bizarre, mais dans l'ensemble c'est un chouette dessin. Tu as mis combien de temps pour le faire ?

J'aime bien l'ensemble de tes dessins, les poses dynamiques sont vraiment ton point fort même s'il y a des imperfections anatomiques. Par contre en numérique, je trouve que tu abuses un peu des brosses avec des effets de flou. Je sais que c'est plus facile pour donner l'impression que les couleurs sont estompées, mais s'il y en a trop, ça rend mou, ça donne un effet trop "barbe à papa" ! Je sais pas si j'exprime bien mon sentiment mais voilà, c'est l'effet que ça me donne. XD

Et un conseil si tu veux donner plus de pep's et de réalisme à la peau de tes personnages : varie les couleurs ! :) La base de la peau n'a pas une couleur totalement uniforme si elle est plus proche de l'os ou du cartilage, ou les endroits plus charnus. Idem pour les ombres, les contrastes sont plus forts si on ne se ''contente'' pas que de prendre une teinte plus foncée que la teinte de base : souvent, les ombres de la peau ont une couleur un poil plus saturée que la base.
Le must, c'est de rajouter un peu de couleur complémentaire dans l'ombre. Un peu de bleu ou de violet, et tu vas voir ton dessin vibrer ! :D (mais je crois que ça aussi jukebox_fr te l'a déjà dit, faut que j'arrête de faire le perroquet ^^)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Miney a écrit :Salut ! :)
Il est sympa ce dernier dessin et il passe mieux en couleur qu'en noir et blanc (ou alors c'est juste parce que l'image est plus grande, on voit mieux ^^). Tu as mis combien de temps pour le faire ?
Bonjour et merci d'être passé me donner ton avis.
Combien de temps j'ai mis?
Eh bien j'ai retravaillé ce dessin au moins trois fois entre la modification du noir et blanc puis la première colorisation que j'ai mis hier et enfin le retravail après les conseils d'utiliser des couleurs froides et chaude supplémentaire pour la peau u'une amie illustratrice m'a donné l'an dernier.
Je dirais autour de 10h pour le premier travail du noir et blanc et environ 1h pour la colo qui est très simple.
J'avoue que je me chronomètre rarement quand je travaille et que je fais souvent ça une ou deux heures sur plusieurs jours.
Après pour les brush flou j'avoue que c'est effectivement mon outils de prédilection :D

Hier j'étais au travail je n'avais accès qu'à mes vieux fichiers sur mon hébergeur d'image (faudrait que je mette à jour ce dernier d'ailleurs).

Du coup après ajout de touche de couleurs supplémentaires voilà ce que ça donne. Mais j'ai encore une énorme marge de progression.

Image
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Dessins et paintings

Message par Miney »

Ah oui, c'est beaucoup mieux pour la peau, ça donne un bon coup de pep's à ton dessin ! :)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Dessins et paintings

Message par Sahiane »

Miney a écrit :Ah oui, c'est beaucoup mieux pour la peau, ça donne un bon coup de pep's à ton dessin ! :)
Merci :D oui effectivement c'est mieux comme ça.

j'ai profité du weekend pour avancer sur une vielle illu. Il reste une montagne de défauts mais pour une fois les ailes sont pas ultra dégueulasses
Image
Répondre

Revenir à « Graphisme »