Concours de poésie

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !

Choisissez maintenant le poème que vous avez le plus apprécié !

Le sondage est terminé depuis le sam. 03 janv., 2015 5:44 pm

PREMIER POÈME
20
38%
DEUXIÈME POÈME
12
23%
TROISIÈME POÈME
20
38%
NEUTRE
1
2%
 
Nombre total de votes : 53
LeilClarison

Profil sur Booknode

Messages : 29
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:35 am

Re: Concours de poésie

Message par LeilClarison »

Voici les trois poèmes finalistes que nous avons sélectionné !



PREMIER POÈMES :

La magie de Noël :

Décembre : le froid, la neige, la glace…
J’admire cet homme patiner avec grâce.
Sur la surface d’un étang gelé,
Il virevolte comme un ange ailé,
Enchaînant toute sorte d’arabesque
Avec une prestance chevaleresque.
La perfection de ses sauts me fascine,
Autant que celle de sa beauté divine !
Je m’imagine virevolter avec lui,
Blottie dans ses bras toute la nuit.
Je rêve de filer comme le vent,
Sautant, volant et patinant
Avec ce bel ange tombé du ciel
A la chevelure couleur de miel.

Une étoile filante rayonne dans le noir,
Il me faut quelques secondes pour l’apercevoir.
Alors je relève la tête, et les yeux clos,
J’invoque le ciel et lui murmure quelques mots :
« Je n’ai qu’un souhait en ce soir de Noël,
Danser avec lui une valse éternelle. »
Un courant d’air emporte mes paroles
A la suite d’un oiseau qui prenait son envol.
Puis l’ange s’approche en décrivant des huit,
Il me tend sa main et m’invite à sa suite.
Alors je m’élance avec lui sur la glace
Pour virevolter toute la nuit avec grâce.
Je souris et ferme lentement les paupières,
Merci au ciel d’avoir exaucer ma prière !




DEUXIÈME POÈME


Je regarde le ciel qui pleure des larmes de cristal,
En pensent qu'à cette heure le vent est glacial.

Je marches tête baissé en pensant à demain,
Sort de mes pensées en regardant mon chien.

Il à l'air si heureux malgré le vent et le froid,
Il remue la queue à chacun de nos pats.

Ce soir encore nous dormirons dans la rue,
Demain encore nous traverseront les avenues.

Il s'endort calmement au creux de mes bras,
Je ferme les yeux et le sert contre moi.

Malheureusement c'était la dernier fois,
Car cette nuit je suis mort de froid.





TROISIÈME POÈME

Sueurs froides

Lentement, je marche en scrutant la nature morte.
Je déambule, funambule, rêvant d'une porte.
Songe empoisonné, lacéré par l'acier
de la lame du froid me croquant les pieds.

L'hiver s'est installé dans mon corps et dans mon cœur.
Je frémis, gémis, grimace malgré ma torpeur.
Telle une égarée, je rebrousse enfin chemin
tel le cheval, je parviens chez moi, flammes en mains.

A ma fenêtre, arbres nus, vent, givre apparent...
Je sombre face à la violence des éléments.
Effondré, tête inclinée, je maudis ce temps.
Puis, de mes yeux, fusionnent maints cristaux couleur sang.

Et je me glace pensant avec personnes à la rue,
aux démunis pendant qu'on achète en cohue.
C'est bientôt les fêtes, noël et bonne année!
Si dur paroxysme de notre société...

Mon regard affronte alors guirlandes et sapin,
mes décorations et ma crèche, cet écrin
Et je frisonne touchée par la délivrance
de l'instant de l'amour, de la paix, de ma transe.

La pure magie de cette époque me ressaisit,
me réchauffe bien au delà de cette nuit.
Quelque soit la saison, mon but est le même:
le soleil en moi pour les visages blêmes.



Membres de Booknode !
Nous avons choisi trois finalistes pour le concours de poésie que nous avons organisé.
Cela n'a pas été chose aisée, et ce fut très difficiles de devoir « éliminer » certains poèmes pour la finale.

L'arrêt du vote se fera le 03/01/2015 au environ de 17h00-18h00
Vous avez le droit de laissez un commentaire mais seulement si il est constructif et pertinent. (N'envoyez pas de messages avec juste à l'intérieur : « j'aime bien ! » ou « cool les poèmes! ».)

Quelques rappels : si vous êtes inscrit depuis moins d'un mois sur Booknode votre vote ne sera pas compté. Si l'un des finalistes fait la promotion de son poème cela entraînera son élimination immédiate. Les finalistes ont également le droit de voter pour leur poème ou un autre.


LeilClarison et Ririe1452

P.S : nous organiserons sûrement un concours tous les deux ou un mois en moyenne
Dernière modification par LeilClarison le ven. 02 janv., 2015 2:08 pm, modifié 5 fois.
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Concours de poésie

Message par elenwe »

Premièrement dommage qu'il y ait des fautes dans les poèmes et que personne n'ait pris la peine de les corriger.

Deuxièmement pour l'arrêt des vote c'est normal que la date soit déjà passée?

Troisièmement j'ai aimé les trois poèmes, bien que j'ai trouvé que l'un d'entre eux était largement au dessus des deux autres.
Mais les trois retranscrivent de vives émotions, c'était un moment plaisant, merci. Qu'aucun des trois auteurs ne se découragent, peu importe l'issue.
Dernière modification par elenwe le lun. 29 déc., 2014 6:33 pm, modifié 1 fois.
TiliaFox

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 07 déc., 2014 4:17 pm

Re: Concours de poésie

Message par TiliaFox »

elenwe a écrit :
Deuxièmement pour l'arrêt des vote c'est normal que la date soit déjà passée?
La date de l'arrêt des votes n'est pas passée, on est le 29 décembre et l'arrêt et le 03 janvier...
LeilClarison

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:35 am

Re: Concours de poésie

Message par LeilClarison »

J'ai laissé les poèmes dans l'état que je les ai reçut je ne me serai pas permis de modifier la moindre lettre ou mot dans un poème qui ne m'appartient pas.
Deuxièmement j'ai mis 2014 dans la description du vote par erreur et je m'en excuse. Mais tu peux voter si tu le souhaite ça marche bel et bien et l’arrêt des votes n'est pas dépassé et se termine en 2015

LeilClarison
Arwen1980

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : lun. 10 mars, 2014 1:24 pm

Re: Concours de poésie

Message par Arwen1980 »

Zut moi qui allais justement demander la date maximale pour le dépôt des poèmes en pensant avoir jusqu'au 31 décembre où 1er janvier comme noté sur le 1er post pour pouvoir fignoler mon texte, je me rend compte que c'est trop tard. Tant pis je le posterai sur ma page.
Je vais prendre le temps de lire les poèmes finalistes et voté.
Une dernière question : pourra-t-on avoir avec l'accord des participants l'ensemble des poèmes proposés après la publication du résultat ?
LeilClarison

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:35 am

Re: Concours de poésie

Message par LeilClarison »

Tout d'abord je m'excuse ! Il est vrai que j'ai dû avancer la date de la publication des poèmes finalistes pour des raisons personnels. Je serais en effet absent de Booknode du 30 décembre jusqu'au 3 janvier.
Donc je m'excuse.
Ensuite tu pourra toujours participer aux prochains concours qui auront lieu !

Une dernière question : pourra-t-on avoir avec l'accord des participants l'ensemble des poèmes proposés après la publication du résultat ?

Je suis en train de réfléchir à cette question.
Premièrement, tu l'as dis toi même, j'aurais besoin de l'accord des participants vu que ces poèmes ne m'appartiennent pas.
Deuxièmement je ne sais pas si c'est un bonne idée. Après les membres de Booknode vont se plaindre en disant que ce poème est mieux que celui la ! pourquoi vous l'avez pas choisit ?
Bref... J'hésite pour ces raisons car quand on choisit les poèmes finalistes il y a évidemment une préférence pour l'un ou l'autre poème. Et ces préférences varient de personnes en personnes.
Alors suite a ce message on pourrait me demander : "oui mais pourquoi pas mettre tous les poèmes que tu as reçut pour un vote équitable ?"
Malheureusement c'est impossible car premièrement c'est impossible d'un point de vu technique : le QCM ne peut compter que 10 choix. et deuxièmement je ne sais pas si tous auront le courage de lire chaque poème un par un. Déjà que certaines personnes ne veulent pas voter car ils trouvent que c'est trop long à lire... Alors avec plus de 10 poèmes..
Donc j'hésite.

LeilClarison
Arwen1980

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : lun. 10 mars, 2014 1:24 pm

Re: Concours de poésie

Message par Arwen1980 »

Merci pour ces réponses rapides et je comprend tout à fait. Pas de problèmes pour les prochains concours si l'inspiration est au rendez-vous :)
ninanouchte

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 04 déc., 2014 1:48 pm

Re: Concours de poésie

Message par ninanouchte »

Les trois poèmes sont tous vraiment beau, c'est juste dommage qu'il y ait quelques fautes, mais bon, si vous n'avez pas voulu les changer, ce n'est pas si grave...
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'avoir organisé ce concours, même si,(ahje suis dégouté XD ), je ne peut pas voté (ça fera un mois que je serais inscrit le 04/01 ).
louille

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:03 pm

Re: Concours de poésie

Message par louille »

Wahoo ces poèmes sont vraiment magnifiques ! (<-- je sens que mon com va pas être interressant :lol: )
Mais je voulais juste dire que même si je trouve que l'un des trois est au dessus,et que je vais voter pour lui, les deux autres sont tout aussi super et bravo c'est génial ! :D

Et ce serait possible de savoir qui les a écrit ?
sevi24

Profil sur Booknode

Messages : 459
Inscription : mar. 17 juil., 2012 3:46 pm

Re: Concours de poésie

Message par sevi24 »

Les trois poèmes ont été minutieusement travaillés en dépit de quelques fautes d'orthographes pas bien graves. En revanche pour ma part, entre les trois écrits j'ai préféré le dernier pour ses vers bien plus réfléchis et raffinés. Toutefois les deux premiers étaient tout aussi très plaisant à découvrir, cependant le troisième me semblait davantage poétique en raison de sa construction de mots originale et les métaphore utilisées étaient sublimes. Je félicite silencieusement les poètes finalistes et leur énergie à écrire ces poésies relatant la magie de Noël et la froidure de l'hiver. Bravo sincèrement à vous ! Et que le meilleur poète gagne ! ♡
ninanouchte

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 04 déc., 2014 1:48 pm

Re: Concours de poésie

Message par ninanouchte »

Nouvelle question (oui, je sais, je suis très énervante XD ) pour LeilClarisson et Riri1452
Vous allez faire d'autres concours de poésie ??
Car, en fonction du thème, j'aimerais participer
AXELOL

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : ven. 07 févr., 2014 1:35 pm

Re: Concours de poésie

Message par AXELOL »

J'ai voté :D ! J'ai bien aimé le premier c'est d'actualité ^^ !
hinata-kawaii

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:20 pm

Re: Concours de poésie

Message par hinata-kawaii »

A VOTER J'ai fait mon devoir de booknodien hihi celui que je fait le mieux. trois super poéme dommage que je n'ai point mis le mis du a la date d'expiration mais je me lancerais de nouveau dans l'avanture la prochaine fois et plus vite :3 mon maxou merci pour ce que tu fait
gros bisouu :lol:
Macbeth

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : jeu. 15 mai, 2014 11:30 pm

Re: Concours de poésie

Message par Macbeth »

J'ai voté mais je ne dirais rien sur ce concours qui sera le premier et surtout le dernier que je ferais.
Dernière modification par Macbeth le dim. 04 janv., 2015 1:34 pm, modifié 1 fois.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Concours de poésie

Message par Judas_Cris »

Premier poème : un peu trop... fleur bleu, pour moi. Tout est beau, élégant, les rimes tombent juste... ouais, mais ça manque de saveur.

Deuxième poème : Super retournement de situation, tout en simplicité. Malheureusement, si le sujet et le style accrochent bien, je l'ai trouvé bien court et au final pas assez "sophistiqué" (contrairement au premier qui l'était trop pour au final pas grand chose : là c'est l'inverse)

Troisième poèmes : les effets de rythmes sont super réussit, et le petit passage "prise de conscience" est le bienvenue. Mais... au final ça ne dit pas grand chose. Le développement est cool, le rythme est bien présent, on sent la volonté sous-jacente de dire quelque chose et... le dernier quatrain est un peu décevant. Le rythme s'essouffle sur les trois derniers quatrain mais la réflexion qui s’enclenche parvint à palier ce manque ; donc lorsque dans le dernier la réflexion n'aboutit pas à grand chose on se rend compte que ça manquait de rythme. Mais ce poème est très sympa, mis à part sa fin un peu inférieure à mes attentes.

Au final : De beaux poèmes, le premier techniquement irréprochable mais manquant de fond, le deuxième manquant un peu de forme, et le troisième globalement très bon.
Je vais donc voter pour ce troisième poème, en souhaitant de bonnes fêtes (oui, c'est passé, je sais) et en les félicitant pour leur production ;)
TiliaFox

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 07 déc., 2014 4:17 pm

Re: Concours de poésie

Message par TiliaFox »

Même si cette question a déjà été posée je la repose :roll: :) :lol: est ce qu'on pourrait savoir le nom des trois finalistes?
Purple_macaron

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 07 janv., 2015 12:59 pm

Re: Concours de poésie

Message par Purple_macaron »

Le premier poème est juste magnifique bien que les autres mais émus le premier ma mis les larmes aux yeux :cry: ( je ne plaisante pas ). Le choix a du coup mis du temps environs 3 min pour examiner point par point les trois poème mais surtout le 1er et le 3e mais mon choix est partie sur le premier je félicite quand même les auteurs des autres poèmes car ils étaient magnifiques bravos à vous !
Stopandgo

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 13 déc., 2014 6:08 pm

Re: Concours de poésie

Message par Stopandgo »

Bonjour,

Je vote pour le dernier qui je trouve,est magnifique :D
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: Concours de poésie

Message par Zaz90 »

1er même si c'est trop tard :)
ghostangel

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : lun. 30 sept., 2013 8:01 pm

Re: Concours de poésie

Message par ghostangel »

bonjour tout le monde,
bon tout le monde demande le nom des auteurs des poèmes, j'ai écrit le premier...
après les deux autres je ne sais pas du tout.

J'AI D'AUTRES CHOSES A AJOUTER !
pheukiou, je trouve ton point de vue vraiment négatif.
meme si tu penses ce que tu écris, pèse tes mots car ça fait du mal aux personnes qui se sont cassé le cul pour écrire des vers ! Ecrit un poème, poste le et on en reparlera au lieu de critiquer tout le monde sans raison.
mon poème (le premier) t'a "gaver" et c'est surement le "plus mal rédiger", mais j'aimerais bien voir ce que tu donnerais toi ) l'écriture d'un poème et si tu travaillerais aussi bien tes vers et tes rimes !
J'ai mit plusieurs heures à changer mes vers pour avoir un nombre de pied régulier sur quasiment tous mes vers, j'ai mit des heures et des heures pour trouver des rimes qui ne sont pas "banales".
Je trouve que tes commentaires sont cassants et secs et non constructifs ! Apprend à dire les choses gentiment au lieu de venir casser tout le monde ! Tu n'es pas le bienvenu pour moi sur ce forum, ou alors fait passer ton message avec des mots moins violents.
Bien cordialement à toi.

SINON,
Merci à tous ceux qui ont voter pour mon poème, ça me touche beaucoup de voir que des personnes savent apprécier le romantisme et la magie :)
ilerys

Profil sur Booknode

Messages : 403
Inscription : mer. 19 févr., 2014 3:36 pm

Re: Concours de poésie

Message par ilerys »

Oui, un peu en retard, et nouvelle sur cette partie du forum qui m'interresse beaucoup.
J'ai énormément aimé les trois poèmes, mais avec une préférence pour le premier et le troisième . Ghostangel, ce que tu dis est totalement vrai, pour ma part je n'ai écrit que peu de poèmes, c'est assez difficile en effet, il faut avoir l'inspiration et le temps. Mais ici, je pense, valable aussi pour pheukiou, n'est pas un endroit pour semi réglements de comptes. chacun exprime son opinion, c'est vrai, mais il faut savoir modérer ses paroles, non?^^

J'ai beaucoup aimé ton poème, il était très diversifié et en rapport avec l'hiver, très mélancolique et bien écrit. L'histoire, et surtout la fin est magnifique, souvent, les poèmes que je vois ont une fin cassante, trop brute.

Le deuxième poème est assez beau, mais les fautes d'orthographe font mal aux yeux et freinent un peu la lecture. le thème est un peu moins sur l'hiver, je trouve, mais assez actuel je dois dire.

Quand au troisième, il est assez sur le thème de l'hiver, et aussi axé sur celui de la douleur. Il est très touchant et les rimes fusionnent bien ensemble, si l'on peu dire ça.

En tout cas, bravo aux trois auteurs, leurs poèmes sont tous les trois très beaux. ^^ Je trouve cela quand même assez dommage que tous les pomes sélectionnés soit écrits avec uniquement des rimes suivies (plates) et pas mélangées avec l'un des deux autres types de rimes, et également que l'on a pas pu voir la totalité des poèmes, l'un d'eux serait peut-être sorti du lot au vu des électeurs, mais c'est comme ça.
Répondre

Revenir à « Poésie »