Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Animia8 »

Wolf_in_night a écrit :Hillo,
Ils sont sympas tes poèmes, ça se voit que t'es doué(e?), en tout cas beaucoup plus que moi. :mrgreen:

Si tu pouvais me prévenir de la sortie de ton prochain poème, ce serait sympa ;)

Hello ! Merci beaucoup ^^ Je ne suis pas du tout douée haha je suis sûre que tu fais de très beaux poèmes aussi !
Je te mets dans la liste de prévenus alors ;)
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Animia8 »

Hello ! Voici un poème très fraîchement sorti !
Je ne suis pas encore sûre pour l'avant-dernière strophe, elle me bute un petit peu, mais si je trouve mieux je rééditerai ! Personne n'a dit que les poèmes étaient fixes :mrgreen: Et oui, en effet, le thème n'est pas des plus original mais j'espère que vous apprécierez ^^ Enjoy ! <3



Printemps

J'ai attendu tout l'hiver
Que pointent le bout de leur nez
Les premières primevères
Annonçant le printemps renouvelé

Soudainement les nuages se sont dissipés
Laissant voir ce qu'ils ont longtemps caché
Ce bleu si éclatant et profond
Et ce soleil sous lequel nous nous retrouvons

Un vent léger me caresse les joues
Et cette fois-ci il ne mord plus
Je retire ma veste pour sentir sur mes bras nus
L'impression exaltante qu'il n'y a rien de plus doux

L'odeur de l'herbe et des fleurs
Remplace peu à peu celle de la pluie et du froid
J'hume et sens au plus profond de mon cœur
Une grande émotion qui provoque des perles de joie

Mes pieds me portent sans que je m'y attende
Vers le sentier de la liberté
Là où les buissons murmurent et prétendent
Que la tristesse et la solitude sont prohibés

Un son harmonieux et discret parvient à mes oreilles
C'est celui des oiseaux de retour qui chantent à merveille
Mais également celui des insectes, qui sortent de la terre
Et qui reprennent leurs habitudes après ce long hiver

Je m'écroule, je me tortille, je m'étire
Dans l'herbe délicate qui m'accueille
Et la plénitude du silence attire
Un chat qui vient se reposer à l'ombre d'un chèvre-feuille

Les cerisiers chatoient et les abeilles butinent
Oh quelle incroyable saison qu'est le printemps
Ce renouveau qui avec la nature nous affine
De retour coûte que coûte tous les ans

Et dans un coin du ciel,
Montre à qui sait le trouver
Un coucher de soleil
Resplendissant et embrasé
Dernière modification par Animia8 le jeu. 14 mai, 2020 8:29 pm, modifié 6 fois.
DH180

Profil sur Booknode

Messages : 1621
Inscription : lun. 12 nov., 2018 8:57 pm
Localisation : Là où nul âme ne trépasse, et les chimères y règnent sans partage

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par DH180 »

Il est vraie que ce n'est pas le thème le plus original, mais reste que néanmoins il s'agit d'un thème d'actualité, de saison pourrions-nous dire^^
M'enfin bref, trêve d'ergoterie, allons à l'essentiel, à savoir ton poème.
Bravo ! Bravo d'en avoir publié un nouveau, cela fait toujours plaisir ! Notamment quand il s'agit d'un beau poème, avec de belles rimes, et de belles associations...je pense notamment à celle-ci : le printemps qui nous offre le chemin de la liberté ! Classique, mais tellement vraie ! L'hiver a beau être une belle saison malgré son froid parfois un peu étouffant, reste que l'on est tout de même joyeux de sortir enfin sans avoir sur soi plusieurs grosses couches, de "humer" les bonnes odeurs de la nature qui renaît, comme tu le dit si bien, d'être à nouveau libre, comme ce qui nous entoure...
Et en cela, "Printemps" en est le parfait exemple, l'expression même de cette joie !
Bravo donc, et merci pour l'avoir partagée !
Wolf_in_night

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : mar. 11 juin, 2019 10:30 pm

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Wolf_in_night »

Salut !
Encore un nouveau superbe poème !
J'adore vraiment ton style !
Je dois avouer que je ne m'y connais pas vraiment, alors que ce soit un thème connu ou pas, tant que le poème est joli, ça m'importe peu
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par kestulitoi »

Animia8...Tu aurais pu continuer encore un peu ton poème...Il est tellement beau! Je suis tombée dessus par hasard, j'aime beaucoup. Tu as su attirer mon attention et me transporter. Bravo. J'en redemande!! :D
mickaela

Profil sur Booknode

Messages : 301
Inscription : lun. 23 nov., 2015 7:58 pm

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par mickaela »

Hé bien, hé bien.
C'est encore un superbe poème que tu nous a pondu là.
J'adore ! Il me donne envie de sortir me rouler dans l'herbe du près d'à côté <3
J'ai hâte d'en lire un nouveau !!!
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Animia8 »

DH180 a écrit :Il est vraie que ce n'est pas le thème le plus original, mais reste que néanmoins il s'agit d'un thème d'actualité, de saison pourrions-nous dire^^
M'enfin bref, trêve d'ergoterie, allons à l'essentiel, à savoir ton poème.
Bravo ! Bravo d'en avoir publié un nouveau, cela fait toujours plaisir ! Notamment quand il s'agit d'un beau poème, avec de belles rimes, et de belles associations...je pense notamment à celle-ci : le printemps qui nous offre le chemin de la liberté ! Classique, mais tellement vraie ! L'hiver a beau être une belle saison malgré son froid parfois un peu étouffant, reste que l'on est tout de même joyeux de sortir enfin sans avoir sur soi plusieurs grosses couches, de "humer" les bonnes odeurs de la nature qui renaît, comme tu le dit si bien, d'être à nouveau libre, comme ce qui nous entoure...
Et en cela, "Printemps" en est le parfait exemple, l'expression même de cette joie !
Bravo donc, et merci pour l'avoir partagée !
Merci beaucoup ! J'ai essayé de retranscrire ce sentiment du mieux que j'ai pu :?

Wolf_in_night a écrit :Salut !
Encore un nouveau superbe poème !
J'adore vraiment ton style !
Je dois avouer que je ne m'y connais pas vraiment, alors que ce soit un thème connu ou pas, tant que le poème est joli, ça m'importe peu
Merci beaucoup ! Eh bien, disons que c'est un sujet qui a traité beaucoup de fois, par plein de poètes :lol: c'est très général quoi, et c'est surtout un thème très inspirant.

kestulitoi a écrit :Animia8...Tu aurais pu continuer encore un peu ton poème...Il est tellement beau! Je suis tombée dessus par hasard, j'aime beaucoup. Tu as su attirer mon attention et me transporter. Bravo. J'en redemande!! :D
Merci beaucoup :') J'ai fais de mon mieux pour faire passer mes émotions à travers ce poème ! Tu veux que je te prévienne si j'en poste un nouveau ? Au passage, j'aime bien ton pseudo :lol:

mickaela a écrit :Hé bien, hé bien.
C'est encore un superbe poème que tu nous a pondu là.
J'adore ! Il me donne envie de sortir me rouler dans l'herbe du près d'à côté <3
J'ai hâte d'en lire un nouveau !!!
Haha, oui c'est l'idée :D Merci beaucoup !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Animia8 »

Coucou ! Je reviens avec un poème que j'avais gribouillé il y a quelques années et que j'ai repris il y a peu de temps, donc voilà ce que ça donne ^^'
Il existe une version audio avec une musique en fond, mais je ne sais pas si je suis prête à vous la montrer encore, donc quand elle me satisfera, je vous en ferai peut-être part :3




Le murmure des mouettes



Pourquoi la mer fait-elle autant frétiller nos cœurs ?
Cette eau glacée qui nous chatouille les pieds
Est-ce cette immensité qui s'étend à l'infini ?
Ou cette ligne à l'horizon, séparant mort et vie ?

De là où je suis, j'observe la mer,
Mes pas dans le sable tracent la vie que j'ai menée.
Instable, profonde, marquée, amère.
Elle effacera tout comme si je n'avais jamais existé.

Maintenant que je suis ici, il n'y a plus de retour
Espoir ou désespoir, je ne sais pas, je ne sais plus.
Alors que sur le phare, la pluie tombe à dru,
Je me promène sur le rivage, en attendant le jour.

Les larmes ont coulé, une goutte est tombée
Et le cristal salé a tout avalé.
Face à cette force de la nature, je ne suis plus rien,
Et de ma destinée je suis bien loin.

Face à l'écume, je deviens légère
Je veux m'envoler, atteindre ce désir inassouvi,
Quitter ce corps étroit, cette prison charnière
Me lier à la mer, si bienveillante et pleine de vie.

Pourquoi la mer fait-elle autant frétiller nos cœurs ?
J'ai cherché la réponse en moi, mais je ne trouve plus rien
"Parce qu'il n'y a que face à elle, que tout le monde a peur"
M'ont répondu les mouettes, puisqu'elles seront là demain.



Si vous avez des petites remarques, des commentaires sur mon style ou peu importe, ça m'intéresse ! ^^
Dernière modification par Animia8 le lun. 29 août, 2022 12:26 am, modifié 1 fois.
DH180

Profil sur Booknode

Messages : 1621
Inscription : lun. 12 nov., 2018 8:57 pm
Localisation : Là où nul âme ne trépasse, et les chimères y règnent sans partage

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par DH180 »

Yay ! Te voilà donc revenue ! Et en force avec un sujet plus qu'inspirant !
Mélancolique hein ? La pluie qui tombe sur un vieux phare enraciné depuis des lustres sur un abrupt rocher, ultime et âgé rempart de la civilisation contre la nature en furie... Et cette grève solitaire, où ne se font entendre que les cris aigus des mouettes et le grondement du ressac, où l'on réfléchit à la vie et à son but... Pour la trouver, petite chute amusante, dans le bec des mouettes, rien que ça :lol:
Ouaip franchement ce poème remanié est super, et pour sûr désormais que j'ai envie de sauter par dessus le bitume citadin pour m'évader :)
M'enfin bon, toujours est-il qu'une version audio du poème est toujours intéressante, surtout s'il est déclamé par son auteur sur fond musical ! Donc quel dommage d'en priver tes chers lecteurs et lectrices....
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Animia8 »

DH180 a écrit : sam. 20 févr., 2021 8:54 pm Yay ! Te voilà donc revenue ! Et en force avec un sujet plus qu'inspirant !
Mélancolique hein ? La pluie qui tombe sur un vieux phare enraciné depuis des lustres sur un abrupt rocher, ultime et âgé rempart de la civilisation contre la nature en furie... Et cette grève solitaire, où ne se font entendre que les cris aigus des mouettes et le grondement du ressac, où l'on réfléchit à la vie et à son but... Pour la trouver, petite chute amusante, dans le bec des mouettes, rien que ça :lol:
Ouaip franchement ce poème remanié est super, et pour sûr désormais que j'ai envie de sauter par dessus le bitume citadin pour m'évader :)
M'enfin bon, toujours est-il qu'une version audio du poème est toujours intéressante, surtout s'il est déclamé par son auteur sur fond musical ! Donc quel dommage d'en priver tes chers lecteurs et lectrices....

C'est presque si tu comprends pas mieux mes poèmes que moi-même ToT
Merci beaucoup ton commentaire fait toujours plaisir ! Et pour l'audio haha, j'aimerais bien vous le montrer mais je ne suis jamais satisfaite de mes prises :( un jour peut-être ?
Minouille

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : dim. 28 août, 2016 12:04 am

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Minouille »

Waw c'est un magnifique poème ! Je suis contente que tu m'ais envoyé un message pour que je vienne le lire. Je trouve qu'il y a une densité, une vraie profondeur, qui m'a touché. Ta plume est vraiment superbe ! Merci pour ce petit moment de lecture et de réflexion. Si tu décide de livrer à tes lecteurs une version audio, préviens moi, je serai ravie de l'écouter ^^
DH180

Profil sur Booknode

Messages : 1621
Inscription : lun. 12 nov., 2018 8:57 pm
Localisation : Là où nul âme ne trépasse, et les chimères y règnent sans partage

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par DH180 »

Animia8 a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:43 pm
DH180 a écrit : sam. 20 févr., 2021 8:54 pm Yay ! Te voilà donc revenue ! Et en force avec un sujet plus qu'inspirant !
Mélancolique hein ? La pluie qui tombe sur un vieux phare enraciné depuis des lustres sur un abrupt rocher, ultime et âgé rempart de la civilisation contre la nature en furie... Et cette grève solitaire, où ne se font entendre que les cris aigus des mouettes et le grondement du ressac, où l'on réfléchit à la vie et à son but... Pour la trouver, petite chute amusante, dans le bec des mouettes, rien que ça :lol:
Ouaip franchement ce poème remanié est super, et pour sûr désormais que j'ai envie de sauter par dessus le bitume citadin pour m'évader :)
M'enfin bon, toujours est-il qu'une version audio du poème est toujours intéressante, surtout s'il est déclamé par son auteur sur fond musical ! Donc quel dommage d'en priver tes chers lecteurs et lectrices....

C'est presque si tu comprends pas mieux mes poèmes que moi-même ToT
Merci beaucoup ton commentaire fait toujours plaisir ! Et pour l'audio haha, j'aimerais bien vous le montrer mais je ne suis jamais satisfaite de mes prises :( un jour peut-être ?
Ben écoute c'est signe que t'as fais ton job à la perfection si les lecteurs se reconnaissent dans ton poème !
La prochaine fois sera la bonne alors, nous n'avons plus qu'à attendre !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Quelques phrases poétiques ne sont pas des poèmes

Message par Animia8 »

Minouille a écrit : mer. 24 févr., 2021 1:49 pm Waw c'est un magnifique poème ! Je suis contente que tu m'ais envoyé un message pour que je vienne le lire. Je trouve qu'il y a une densité, une vraie profondeur, qui m'a touché. Ta plume est vraiment superbe ! Merci pour ce petit moment de lecture et de réflexion. Si tu décide de livrer à tes lecteurs une version audio, préviens moi, je serai ravie de l'écouter ^^
Merci T.T
C'est vrai que j'ai hésité comme ça fait longtemps qu'on ne s'est pas parlé ! Je suis vraiment contente que mon poème t'ait plu et t'ai touché.
Je penserai à te prévenir si je sors une version audio ! ^^'
Répondre

Revenir à « Poésie »