Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

C'est ici qu'on parle des livres de Young Adult https://booknode.com/univers/young-adult
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

Mais c'est hyper important la Young Adult !
Pour une fois, y'a un sujet intéressant sur le forum, ouvrant à de vrais débats et discussions !
C'est trop rare, rien que pour ça, il fallait l'inventer =P
C'était une véritable bouffée de chaleur. Un rayon solaire dans ma si sombre existence. Tout ce temps à discuter m'a sauvé la vie, alors que j'étais résolu à reprendre le boulot. Rien que de penser à cet acte ignoble et pervers, je réalise à quel point j'avance. Un petit pas pour Booknode, un pas de géant pour moi. Merci Young Adult. Merci. :cry:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Judas_Cris »

Belzedar a écrit :
Mais c'est hyper important la Young Adult !
Pour une fois, y'a un sujet intéressant sur le forum, ouvrant à de vrais débats et discussions !
C'est trop rare, rien que pour ça, il fallait l'inventer =P
C'était une véritable bouffée de chaleur. Un rayon solaire dans ma si sombre existence. Tout ce temps à discuter m'a sauvé la vie, alors que j'étais résolu à reprendre le boulot. Rien que de penser à cet acte ignoble et pervers, je réalise à quel point j'avance. Un petit pas pour Booknode, un pas de géant pour moi. Merci Young Adult. Merci. :cry:
LE YOUNG ADULT NOUS LIBÉRERA DU TRAVAIL !!
*sort son drapeau anarchiste, sa bombe de peinture et son masque de Guy Fawkes*
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

dark-vince a écrit : LE YOUNG ADULT NOUS LIBÉRERA DU TRAVAIL !!
*sort son drapeau anarchiste, sa bombe de peinture et son masque de Guy Fawkes*
Yess la young adult m'a libéré au moins une demi journée de travail hier et recommence ce matin :lol: :lol:
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Amelie116 »

Et bien perso, j'ai lu je pense des romans YA pendant mon adolescence, sans en être sûre car ce genre est compliqué à définir. Je ne dirais pas qu'il est réservé aux adolescents, mais qu'il est réservé à un public avec des attentes particulières. Et comme bien souvent on a la mise en scène d'adolescents, de premiers émois amoureux, de magie, de surnaturel, ou autre, il est plus facile de s'identifier à ces personnages si ce qui est raconté nous parle. D'ailleurs, j'ai arrêté de lire de la young adulte quand j'ai commencé mes études supérieures, car cela ne correspondait absolument plus ni à mes attentes ni à mon quotidien.
lilyanne

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 31 janv., 2011 7:28 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par lilyanne »

je ne sais pas s'il y a un âge pour le YA, comme on dit "l'âge c'est que la tête". je suis une personne d'âge mûre, et j'apprécie de tant à autre me plonger dans ce type de lecture. je pense que c'est juste une histoire d'esprit...il y a bien des adultes qui ont lus Harry Poter ou Twilight alors qu'ils avaient passés largement la trentaine....
DarkAthena59

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 18 janv., 2015 10:56 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par DarkAthena59 »

Voila une question qui mène un débat intéressant.
Beaucoup de choses sont dites, en bonne ou mauvaise, chacun ayant sa propre opinion.

Pour ma part, la lecture est un moyen de m'évader et de déstresser. Et le YA est une lecture comme une autre à laquelle je prends plaisir.
Je ne lis pas tous les YA, et peut être pas les mieux notés, mais ceux que j'ai lu me plaisent et c'est le principal :mrgreen: ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

nous avons justement eu un mini débat en réunion inter bib de comment et où classer ce nouveau genre de livre (adulte, jeunesse, ado, tout public, mélangé) enfin bref chaque bib a un fonctionnement différent, j'ai tout de suite pensé à la discussion d'ici :D
mistinguette5

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 31 oct., 2014 11:28 am

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par mistinguette5 »

Je vais te répondre par une anecdote.
Cet après-midi, j'ai voulu aller m'acheter un livre. N'ayant pas beaucoup de temps, je suis allée au Leclerc le plus proche.
Je regarde dans les rayons "littérature jeunesse". Là, seuls un ou deux livres "intéressants" (tous le sont, mais pas pour tout le monde) . Je cherche pendant cinq minutes, et là, en levant le nez, je vois le rayon "jeunes adultes", où je trouve plus facilement mon bonheur.
Donc, je pense que le YA est la classification des livres un peu trop "matures" pour les enfants, et plus "jeunes" que de la littérature adulte, sous n'importe quelle forme.

Récap : Basons nous sur trois livres que j'ai lus :
Hunger Games, de Suzanne Collins, http://booknode.com/hunger_games,_tome_ ... mes_053408
Je veux vivre, de Jenny Downham http://booknode.com/je_veux_vivre_016829

Le monde de Charlie, de Stephan Chbosky http://booknode.com/le_monde_de_charlie_0667813

Ce sont des livres faits pour plaire aux adolescents, dont les sujets sont trop appuyés pour des enfants
Exemple numéro 1 Hunger Games est un combat à mort entre des jeunes d'un pays ravagé par la faim... Euh, je ne ferai pas lire ça à une petite fille de 8 ans
Exemple numéro 2
Je veux vivre est l'histoire d'une jeune fille qui va mourir d'une leucémie.. Drogue, amour.. Non, décidément.
Exemple numéro 3 Le monde de Charlie, où Charlie goûte aux plaisirs de la drogue, de l'amour aussi, et vit une histoire difficile... Mh.. Pas sûr que ce soit recommandé.

Ensuite, certains adultes adorent ces livres, mais certains sont plus.. Fermés sur les sujets abordés dans la plupart de ces livres; mort, drogue, amour, avec souvent des triangles amoureux, mais aussi peut-être de l'amour un peu trop à l'eau de rose. Je pense aussi à l'imaginaire peut-être plus développé à l'adolescence qu'à l'âge adulte, ce même imaginaire qui aide aux romans d'aventures, mais surtout à l'idée du virtuel que les adultes n'ont pas.


Je termine mon argumentation par le faits que les adolescents sont de plus en plus appelés jeunes adultes, d'où peut-être l’appellation de ce genre, qui, tout à fait d'accord, n'existait pas il y a quelques années.


Bien à vous,
une jeune adolescente se nourrissant presque exclusivement de YA et qui vient de se faire réprimander face au temps passé sur l'ordinateur pour écrire ce commentaire ;-;
Répondre

Revenir à « Young Adult »