Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

C'est ici qu'on parle des livres de Young Adult https://booknode.com/univers/young-adult
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

kymmy38 a écrit :le principal c'est que le genre attire et que les jeunes aiment et lisent ce genre là. et même si certains trouvent que ce n'est pas très élevé comme niveau moi je préfère qu'ils lisent ça que rien du tout. Que ce soit des BD, des mangas, des livres, des revues, des articles, qu'importe.

et pour répondre
Louny41 » il y a 3 minutes
Souvent on a trop tendance à surprotéger les ados. A 13 ans certains lisent des livres contenant des scènes de sexe plus ou moins explicites. Et quest-ce que vous entendez par grands ados? Des ados de 20ans?
A l'adolescence lire des scènes gore par exemple aide à libéré des pulsions.
Ca me fait bien rire ceux qui se desole de voir les "jeunes" perdrent le gouts de la lecture au profit des jeux vidéo mais contrairement aux livres les jeux ont l'avantage d'être multijoueur!
Et puis honnetement est-ce grave si votre enfant ne lit pas?


non ce n'est pas grave si ils ne lisent pas, je pense juste que c'est dommage car ça ouvre l'esprit et ça aide pour les fautes d'orthographe; et l'un empêche pas l'autre. les jeux vidéos c'est bien aussi. et je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne me rappelle que trop bien qu'étant jeune, j'avais toujours le nez plongé dans un livre et sans amis. Bon maintenant, je suis toujours plongé dans mes bouquins mais c'est tout le contraire et je peux discuter de tout à avec tout le monde car j'ai beaucoup lu, regarder la télé, donc je me suis fait une culture générale.

quand à lire des livres avec des scènes de sexe osées, je pense qu'avant 15-16ans on peut éviter ce genre là après c'est vrai qu'il faudrait lire avant nos enfants tous les livres qu'ils lisent, ce qui n'est pas vraiment faisable.
Le problème, c'est que plus on lit de ça, moins on lit d'une certaine manière. Si c'est juste lire pour lire...
Après moi je n'empêche personne de lire du Young Adult hein, mais quand je vois que dans ma ville mes petites librairies ne vendent plus ceci parce que cela est devenu plus populaire et donc plus présent dans leurs rayons... Et qu'il me faut faire des kilomètres pour m'acheter parfois un seul bouquin dont j'ai envie sur le moment je ne peux pas m'empêcher d'être un peu aigri. Je ne peux pas non plus acheter sur internet.

Oui par contre pour les scènes osées je trouve que ça va un peu loin parfois, mais paradoxalement, j'ai la même idée quand je pense à ce qu'a fait Fox Kids avec ses censures incroyables.
mamalastico18

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 13 juil., 2013 5:15 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par mamalastico18 »

hihi, on parle de jeux vidéos et bouquins ça m'intérresse :mrgreen: ! Je m'incruste :lol:
Moi même ayant 14 ans, je peux vous dire que les livres aident énormément pour les fautes d'orthographes, et ne vous inquiétez on étudie Molière, Zola, Maupassant etc C'est un peu humm, en tout cas de très beaux livres personnellement ça ne me gêne en aucun cas de les lire. J'aurais bien aimé étudier Dracula, et je compte l'acheter d'ici peu pour le lire mais entre Parole de Poilu et La Chambre des Officiers, je n'ai pas trop le temps :roll:
Et je ne pense pas que ça soit si grave que les enfants ne lisent pas, chacun ses loisirs. Et puis à la limite si vous voulez vraiment qu'ils lisent, abonnez-les aux magazines genre ImageDoc ou Okapi ...
Si il y a des scènes de sexe explicites et qu'ils y'en aient beaucoup, je ne pense pas que ça soit du YA hein. C'est plutôt un autre genre, peut-être du bit-lit ou tout simplement de l'érotisme ou de la romance un peu beaucoup plus poussée ? Les YA que j'ai lu, ils y avaient à la limite de la limite des gros câlins tout mignons et des bisous langoureux ou les auteurs faisaient des ellipses. Ne vous inquiétez pas rien de très très choquant et puis au pire ça leurs forgera un bon avis sur la chose :lol: et pas des choses choquantes (genre X) et qui sont en désaccord total avec la vrai version. Les YA ne sont pas non plus dans l'horreur, même si parfois j'aimerais. Ils sont plutôt calmes et du sang il peut y en avoir mais doucement à petits flots. Rien de choquant non plus là-dessus 8-) .
Une sorte de mélange de la réalité, d'amour, de problèmes et d'adolescence ! Et vous avez la recette d'un bon petit YA. Juste je ne dénigre en aucuns cas ces auteurs à succès. Se sont leurs genres de prédilection où ils aiment nous plonger dedans. Si on cherche bien, on a de bons auteurs avec un belle plume ;) ! Le YA est un genre qui, j'ai un peu changé d'avis en cours de route ok j'avoue :D grâce à vos remarques que j'ai presque toutes lues (c'est super comme sujet), est pour tout le monde ! Oui oui, pour tous car à la base je vais vous donnez un exemple célèbre "Le Hobbit" censé être une sorte de conte pour enfant et qui a plu à eux, ce livre est aussi devenu un livre phare pour les adultes qui aiment la fantasy (merci Cacoethes :D ), bref l'univers de Tolkien. Chaque personne a des goûts différents et personnellement, je lis une série "Les elfes de Lune" par Elodie Tirel qui est pour 9 ans et j'adore quoique parfois un peu enfantin mais bon ! Ou j'aime bien Stephen King avec "Docteur Sleep" qui est carrément une contradiction avec l'autre :lol: !
J'adore ses petits smileys mdr :lol:
Dernière modification par mamalastico18 le mer. 25 nov., 2015 3:56 pm, modifié 3 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

Le problème, c'est que plus on lit de ça, moins on lit d'une certaine manière. Si c'est juste lire pour lire...
Après moi je n'empêche personne de lire du Young Adult hein, mais quand je vois que dans ma ville mes petites librairies ne vendent plus ceci parce que cela est devenu plus populaire et donc plus présent dans leurs rayons... Et qu'il me faut faire des kilomètres pour m'acheter parfois un seul bouquin dont j'ai envie sur le moment je ne peux pas m'empêcher d'être un peu aigri. Je ne peux pas non plus acheter sur internet.

Oui par contre pour les scènes osées je trouve que ça va un peu loin parfois, mais paradoxalement, j'ai la même idée quand je pense à ce qu'a fait Fox Kids avec ses censures incroyables.
oui mais alors là, le problème, excuse moi viens de la librairie. là ou nous fournissons pour la bibliothèque, c'est une petite librairie et je peux dire que les livres sont bien loin du genre young adulte.
après si on parle des grandes librairies (pas genre la fnac), je peux prendre l'exemple de gibert à grenoble, tu peux trouver de tout les genres en neuf et en occasion et en plus tu peux même commander sur internet sans payer de frais de port.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

mamalastico18 a écrit :hihi, on parle de jeux vidéos et bouquins ça m'intérresse :mrgreen: ! Je m'incruste :lol:
Moi même ayant 14 ans, je peux vous dire que les livres aident énormément pour les fautes d'orthographes, et ne vous inquiétez on étudie Molière, Zola, Maupassant etc C'est un peu humm, en tout cas de très beaux livres personnellement ça ne me gêne en aucun cas de les lire. J'aurais bien aimé étudier Dracula, et je compte l'acheter d'ici peu pour le lire mais entre Parole de Poilu et La Chambre des Officiers, je n'ai pas trop le temps :roll:
Et je ne pense pas que ça soit si grave que les enfants ne lisent pas, chacun ses loisirs. Et puis à la limite si vous voulez vraiment qu'ils lisent, abonnez-les aux magazines genre ImageDoc ou Okapi ...
Si il y a des scènes de sexe explicites et qu'ils y'en aient beaucoup, je ne pense pas que ça soit du YA hein. C'est plutôt un autre genre, peut-être du bit-lit ou tout simplement de l'érotisme ou de la romance un peu beaucoup plus poussée ? Les YA que j'ai lu, ils y avaient à la limite de la limite des gros câlins tout mignons et des bisous langoureux ou les auteurs faisaient des ellipses. Ne vous inquiétez pas rien de très très choquant et puis au pire ça leurs forgera un bon avis sur la chose :lol: et pas des choses choquantes (genre X) et qui sont en désaccord total avec la vrai version. Les YA ne sont pas non plus dans l'horreur, même si parfois j'aimerais. Ils sont plutôt calmes et du sang il peut y en avoir mais doucement à petits flots. Rien de choquant non plus là-dessus 8-) .
Une sorte de mélange de la réalité, d'amour, de problèmes et d'adolescence ! Et vous avez la recette d'un bon petit YA. Juste je ne dénigre en aucuns cas ces auteurs à succès. Se sont leurs genres de prédilection où ils aiment nous plonger dedans. Si on cherche bien, on a de bons auteurs avec un belle plume ;) ! Le YA est un genre qui, j'ai un peu changé d'avis en cours de route ok j'avoue :D grâce à vos remarques que j'ai presque toutes lues (c'est super comme sujet), est pour tout le monde ! Oui oui, pour tous car à la base je vais vous donnez un exemple célèbre "Le Hobbit" censé être une sorte de conte pour enfant et qui a plu à eux, ce livre est aussi devenu un livre phare pour les adultes qui aiment la science-fiction, bref l'univers de Tolkien. Chaque personne a des goûts différents et personnellement, je lis une série "Les elfes de Lune" par Elodie Tirel qui est pour 9 ans et j'adore quoique parfois un peu enfantin mais bon ! Ou j'aime bien Stephen King avec "Docteur Sleep" qui est carrément une contradiction avec l'autre :lol: !
J'adore ses petits smileys mdr :lol:
oui je suis d'accord avec toi, c'est plutôt dans la bit lit qu'il y des scènes explicites, j'avais commencé une série qui au début était soft et j'avais dit à ma fille qu'elle pourrait lui plaire mais arrivée au 3ème tome, les scènes étaient un peu trop hot pour une fillette de 11 ans donc je lui ai dit non pour la lecture de cette série.
sinon ce serait les 50 nuances de grey mais quels parents laisserait son fils ou sa fille lire ça devant lui, enfin surtout si il a moins de 18 ans ????
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Cacoethes-scribendi »

kymmy38 a écrit :les livres sont juste différents entre il y a 30 ans et maintenant. et j'avoue que j'aime bien la littérature jeunesse de maintenant ou YA si vous préférez. avant tu passais de la bibliothèque rose, à verte et ensuite à jack london ou au journal d'anne franck ou les 4 filles du docteur march (que j'aime tout particulièrement). mais entre les 2 je ne me rappelle pas qu'il y avait beaucoup de choses ou alors je suis passé directement du jeunesse à stephen king.
C'est marrant : je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait mettre entre Alice (bibliothèque verte) et Les Quatre filles du Docteur March. Ce dernier est pour moi un parfait exemple de ce qu'on peut lire à absolument tous les âges : j'ai dû le lire à 11 ans pour la première fois et pourtant il ne s'agit pas de littérature jeunesse...

Mais en effet les livres sont différents de nos jours. En ayant ça en tête, en terme d'âge, je mettrais la littérature YA au même niveau que la Bibliothèque verte. Ca correspond en terme de public visé (ados âgés) et d'âge des personnages (idem). La différence tenant donc, bien évidemment, à la modernité et au fait que le public visé n'a plus la même psychologie.

Enfin je sais pas, j'ai grandi avec la Bibliothèque rose et la littérature jeunesse m'a accompagnée en même temps que je lisais un peu de Bibliothèque verte. Je suis passée sans encombre au reste de la littérature et c'est sans doute pour cette raison purement personnelle que je ne vois pas le bien-fondé de la littérature YA : elle ne m'a pas manqué.
Cependant, j'ai tout de même bénéficié de la montée de la littérature Jeunesse. Séries girly, cycles fantasy... Sans elle, je ne serais sans doute pas restée une lectrice assidue, qui aujourd'hui essaie de picorer dans d'autres genres que ses petits chouchous.
Donc j'ai bon espoir que le YA aura le même effet sur ses lecteurs : une fois qu'ils en auront essoufflé les potentialités... Ils passeront à autre chose !


Et sinon en effet, toutes les interventions sont très intéressantes ;)

PS mamalastico18 : Bilbo et le reste de l'univers de Tolkien n'est PAS de la science-fiction. Ca se rapproche plus de la fantasy :lol:
mamalastico18

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 13 juil., 2013 5:15 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par mamalastico18 »

kymmy38 a écrit :
mamalastico18 a écrit :hihi, on parle de jeux vidéos et bouquins ça m'intérresse :mrgreen: ! Je m'incruste :lol:
Moi même ayant 14 ans, je peux vous dire que les livres aident énormément pour les fautes d'orthographes, et ne vous inquiétez on étudie Molière, Zola, Maupassant etc C'est un peu humm, en tout cas de très beaux livres personnellement ça ne me gêne en aucun cas de les lire. J'aurais bien aimé étudier Dracula, et je compte l'acheter d'ici peu pour le lire mais entre Parole de Poilu et La Chambre des Officiers, je n'ai pas trop le temps :roll:
Et je ne pense pas que ça soit si grave que les enfants ne lisent pas, chacun ses loisirs. Et puis à la limite si vous voulez vraiment qu'ils lisent, abonnez-les aux magazines genre ImageDoc ou Okapi ...
Si il y a des scènes de sexe explicites et qu'ils y'en aient beaucoup, je ne pense pas que ça soit du YA hein. C'est plutôt un autre genre, peut-être du bit-lit ou tout simplement de l'érotisme ou de la romance un peu beaucoup plus poussée ? Les YA que j'ai lu, ils y avaient à la limite de la limite des gros câlins tout mignons et des bisous langoureux ou les auteurs faisaient des ellipses. Ne vous inquiétez pas rien de très très choquant et puis au pire ça leurs forgera un bon avis sur la chose :lol: et pas des choses choquantes (genre X) et qui sont en désaccord total avec la vrai version. Les YA ne sont pas non plus dans l'horreur, même si parfois j'aimerais. Ils sont plutôt calmes et du sang il peut y en avoir mais doucement à petits flots. Rien de choquant non plus là-dessus 8-) .
Une sorte de mélange de la réalité, d'amour, de problèmes et d'adolescence ! Et vous avez la recette d'un bon petit YA. Juste je ne dénigre en aucuns cas ces auteurs à succès. Se sont leurs genres de prédilection où ils aiment nous plonger dedans. Si on cherche bien, on a de bons auteurs avec un belle plume ;) ! Le YA est un genre qui, j'ai un peu changé d'avis en cours de route ok j'avoue :D grâce à vos remarques que j'ai presque toutes lues (c'est super comme sujet), est pour tout le monde ! Oui oui, pour tous car à la base je vais vous donnez un exemple célèbre "Le Hobbit" censé être une sorte de conte pour enfant et qui a plu à eux, ce livre est aussi devenu un livre phare pour les adultes qui aiment la science-fiction, bref l'univers de Tolkien. Chaque personne a des goûts différents et personnellement, je lis une série "Les elfes de Lune" par Elodie Tirel qui est pour 9 ans et j'adore quoique parfois un peu enfantin mais bon ! Ou j'aime bien Stephen King avec "Docteur Sleep" qui est carrément une contradiction avec l'autre :lol: !
J'adore ses petits smileys mdr :lol:
oui je suis d'accord avec toi, c'est plutôt dans la bit lit qu'il y des scènes explicites, j'avais commencé une série qui au début était soft et j'avais dit à ma fille qu'elle pourrait lui plaire mais arrivée au 3ème tome, les scènes étaient un peu trop hot pour une fillette de 11 ans donc je lui ai dit non pour la lecture de cette série.
sinon ce serait les 50 nuances de grey mais quels parents laisserait son fils ou sa fille lire ça devant lui, enfin surtout si il a moins de 18 ans ????
Haha la pauvre surtout si elle aimait bien, mais si c'est trop hot on va peut être eviter :mrgreen: !
Personnellement je ne l'ai pas lu, car le film est pourrit ... Et que ce n'est pas trop mon genre comparé à ma soeur :lol: ! Après ça dépend de la maturité de chacun, j'en ai parlé justement avec une auteure que j'ai rencontré pendant un salon, et elle disait que des adolescentes était venues pour la voir et que certaines avaient 11 ans mais qu'elles n'étaient pas choqué par rapport à certaines de 15 ans. L'auteur m'a dit qu'elle avait fait de gros yeux car dans certains de ses livres sont genre du bit lit pas très soft :lol: mais après elle a vu que ça dépendait de la maturité :ugeek:. Quand je serais maman, mais jamais je ne ferais lire à mon enfant du 50 nuances de grey si il est jeune :|
Peu-être commencer en douceur puis après ça viendra avec le temps :mrgreen:
mamalastico18

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 13 juil., 2013 5:15 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par mamalastico18 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
kymmy38 a écrit :les livres sont juste différents entre il y a 30 ans et maintenant. et j'avoue que j'aime bien la littérature jeunesse de maintenant ou YA si vous préférez. avant tu passais de la bibliothèque rose, à verte et ensuite à jack london ou au journal d'anne franck ou les 4 filles du docteur march (que j'aime tout particulièrement). mais entre les 2 je ne me rappelle pas qu'il y avait beaucoup de choses ou alors je suis passé directement du jeunesse à stephen king.
C'est marrant : je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait mettre entre Alice (bibliothèque verte) et Les Quatre filles du Docteur March. Ce dernier est pour moi un parfait exemple de ce qu'on peut lire à absolument tous les âges : j'ai dû le lire à 11 ans pour la première fois et pourtant il ne s'agit pas de littérature jeunesse...

Mais en effet les livres sont différents de nos jours. En ayant ça en tête, en terme d'âge, je mettrais la littérature YA au même niveau que la Bibliothèque verte. Ca correspond en terme de public visé (ados âgés) et d'âge des personnages (idem). La différence tenant donc, bien évidemment, à la modernité et au fait que le public visé n'a plus la même psychologie.

Enfin je sais pas, j'ai grandi avec la Bibliothèque rose et la littérature jeunesse m'a accompagnée en même temps que je lisais un peu de Bibliothèque verte. Je suis passée sans encombre au reste de la littérature et c'est sans doute pour cette raison purement personnelle que je ne vois pas le bien-fondé de la littérature YA : elle ne m'a pas manqué.
Cependant, j'ai tout de même bénéficié de la montée de la littérature Jeunesse. Séries girly, cycles fantasy... Sans elle, je ne serais sans doute pas restée une lectrice assidue, qui aujourd'hui essaie de picorer dans d'autres genres que ses petits chouchous.
Donc j'ai bon espoir que le YA aura le même effet sur ses lecteurs : une fois qu'ils en auront essoufflé les potentialités... Ils passeront à autre chose !


Et sinon en effet, toutes les interventions sont très intéressantes ;)

PS mamalastico18 : Bilbo et le reste de l'univers de Tolkien n'est PAS de la science-fiction. Ca se rapproche plus de la fantasy :lol:
Oupsss, je me disais aussi que c'était pas trop ça. Mon père me tuerait si jamais il savait que j'ai dit que c'était de la SF à la place de la fantasy :lol: c'est un vrai fan de Tolkien, il connait tout par coeur ! Je vais modifier tout de suite cette faute :mrgreen:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
kymmy38 a écrit :les livres sont juste différents entre il y a 30 ans et maintenant. et j'avoue que j'aime bien la littérature jeunesse de maintenant ou YA si vous préférez. avant tu passais de la bibliothèque rose, à verte et ensuite à jack london ou au journal d'anne franck ou les 4 filles du docteur march (que j'aime tout particulièrement). mais entre les 2 je ne me rappelle pas qu'il y avait beaucoup de choses ou alors je suis passé directement du jeunesse à stephen king.
C'est marrant : je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait mettre entre Alice (bibliothèque verte) et Les Quatre filles du Docteur March. Ce dernier est pour moi un parfait exemple de ce qu'on peut lire à absolument tous les âges : j'ai dû le lire à 11 ans pour la première fois et pourtant il ne s'agit pas de littérature jeunesse...

Mais en effet les livres sont différents de nos jours. En ayant ça en tête, en terme d'âge, je mettrais la littérature YA au même niveau que la Bibliothèque verte. Ca correspond en terme de public visé (ados âgés) et d'âge des personnages (idem). La différence tenant donc, bien évidemment, à la modernité et au fait que le public visé n'a plus la même psychologie.

Enfin je sais pas, j'ai grandi avec la Bibliothèque rose et la littérature jeunesse m'a accompagnée en même temps que je lisais un peu de Bibliothèque verte. Je suis passée sans encombre au reste de la littérature et c'est sans doute pour cette raison purement personnelle que je ne vois pas le bien-fondé de la littérature YA : elle ne m'a pas manqué.
Cependant, j'ai tout de même bénéficié de la montée de la littérature Jeunesse. Séries girly, cycles fantasy... Sans elle, je ne serais sans doute pas restée une lectrice assidue, qui aujourd'hui essaie de picorer dans d'autres genres que ses petits chouchous.
Donc j'ai bon espoir que le YA aura le même effet sur ses lecteurs : une fois qu'ils en auront essoufflé les potentialités... Ils passeront à autre chose !


Et sinon en effet, toutes les interventions sont très intéressantes ;)

PS mamalastico18 : Bilbo et le reste de l'univers de Tolkien n'est PAS de la science-fiction. Ca se rapproche plus de la fantasy :lol:
Pour moi c'est tellement évident que tu passe à autre chose en grandissant (vieillissant :evil: ) et que tu te détends l'esprit en revenant à des genres plus léger entre 2 bouquins plus dur.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par dadotiste »

50 nuances de merde (pardon de Grey, ma langue a fouché) ne fait pas partie de la YA. On va parler de New-adult et là, on est plus dans le 18/26 ans. Même si cela plait également aux ménagères de la cinquantaine. M'enfin, là, c'est juste du Harlequin remis au gout du jour mais non, ce n'est pas pour les ados ^^
kisa

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 25 févr., 2011 11:07 am

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kisa »

J'ai 24 ans et je viens de finir le premier tome de la série Uglies acheté au rayon Young Adult. J'ai bien aimé quoique je pense que j'aurais encore plus apprécié avec quelques années de moins. Toutefois, Hunger Games, Percy Jackson ou même Harry Potter sont aussi présents dans les rayonnages "jeunes adultes" et pourtant je ne trouve pas ces sagas spécialement enfantines. Je ne qualifierais donc pas le Young Adult comme de la littérature jeunesse mais pour ce qu'elle ait : de la littérature pour ados, bien qu'encore réducteur pour certaines sagas, tout dépend de l'histoire et du style d'écriture de l'auteur.

C'est vrai que ce nouveau genre n'existait pas il y a encore quelques années. De mon temps (j'ai l'impression d'avoir 80 ans), la transition entre littérature jeunesse et littérature adulte était plus brutale. Ce qui se rapprochait le plus du Young Adult était l'apparition du Bit-Lit, mais je suis d'accord avec vous, désormais certaines scènes sont trop crues pour une fille (ou garçon) de 11 ou 12 ans.

Du coup, je trouve que le Young Adult est plutôt une bonne passerelle en attendant que le lecteur passe à des romans plus complexes. Cela permet de s'identifier aux personnages qui ont souvent entre 12 et 18 ans, ils se posent des questions d'ados qui peuvent rassurer le lecteur... Après certains enfants sont plus murs que d'autres et passent directement de la Bibliothèque Rose à la littérature adulte ; certains adultes restent des ados dans l'âme et adorent les romans Young Adult.

Après moi je dis que du moment qu'on lit, tout est bon à prendre.

NB : Quand je parle de littérature adulte, je pense à des romans plus complexes ou du moins portant sur des sujets touchant un public plus âgé.
kisa

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 25 févr., 2011 11:07 am

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kisa »

dadotiste a écrit :50 nuances de merde (pardon de Grey, ma langue a fouché) ne fait pas partie de la YA. On va parler de New-adult et là, on est plus dans le 18/26 ans. Même si cela plait également aux ménagères de la cinquantaine. M'enfin, là, c'est juste du Harlequin remis au gout du jour mais non, ce n'est pas pour les ados ^^
Je n'ai pas lu 50 nuances de Grey mais c'est sur que ce n'est pas du YA ^^ Un ado serait choqué je pense en lisant ça... Enfin j'espère qu'il le serait...
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

oui mais alors là, le problème, excuse moi viens de la librairie. là ou nous fournissons pour la bibliothèque, c'est une petite librairie et je peux dire que les livres sont bien loin du genre young adulte.
après si on parle des grandes librairies (pas genre la fnac), je peux prendre l'exemple de gibert à grenoble, tu peux trouver de tout les genres en neuf et en occasion et en plus tu peux même commander sur internet sans payer de frais de port.
Ou un problème de ma ville peut être. Il n'y a pratiquement plus de petites librairies, c'est un gros problème, car ayant fait plusieurs stages en librairies, il y a quelques années, j'ai souvent remarqué qu'elles étaient pour la plupart en fin de vie. C'est triste mais bon, c'est la vie. Sinon mis à part quelques brocantes, un Cultura, des Fnacs et les grandes surfaces, il faut se déplacer assez loin.
oui je suis d'accord avec toi, c'est plutôt dans la bit lit qu'il y des scènes explicites, j'avais commencé une série qui au début était soft et j'avais dit à ma fille qu'elle pourrait lui plaire mais arrivée au 3ème tome, les scènes étaient un peu trop hot pour une fillette de 11 ans donc je lui ai dit non pour la lecture de cette série.
sinon ce serait les 50 nuances de grey mais quels parents laisserait son fils ou sa fille lire ça devant lui, enfin surtout si il a moins de 18 ans ????
Ben désolé, mais pour moi 50 nuances de gray, c'est du Young Adult. Avec du SM. Sans doute à cause de la mentalité des personnages (qui me font penser à ceux de Twilight, oui je sais pour le coup de la fanfic mais quand même) et de l'écriture. Mais si je décide de ne pas faire lire ce bouquin à quelqu'un, ce serait surtout parce que c'est extrêmement mauvais. Non sérieusement, je défie quiconque de me dire que c'est bien.
Toutefois, Hunger Games, Percy Jackson ou même Harry Potter sont aussi présents dans les rayonnages "jeunes adultes" et pourtant je ne trouve pas ces sagas spécialement enfantines.
Moi, si. Surtout Percy Jackson. ;)
50 nuances de merde (pardon de Grey, ma langue a fouché) ne fait pas partie de la YA. On va parler de New-adult et là, on est plus dans le 18/26 ans. Même si cela plait également aux ménagères de la cinquantaine. M'enfin, là, c'est juste du Harlequin remis au gout du jour mais non, ce n'est pas pour les ados ^^
C'est pas du tout l'effet que ça m'a fait. Surtout quand j'ai tenté le tome 1 (justement pour le SM, on va pas se mentir) et j'ai été particulièrement déçu, je me suis dit : " tout ça pour ça ? ". Honnêtement, j'ai lu bien pire dans l'Epée de Vérité que, pour le coup je ne ferais pas lire à un enfant. Pourtant, beaucoup d'ados lisent ça, et la plupart des adultes se font bêtement avoir parce que c'est de la fantasy alors que les descriptions sont très réalistes.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par charly09 »

Trop d'interventions sur ce sujet !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors, alors, alors... mon petit grain de sel...
Bon. Pour les 50 nuances, j'ai dit ailleurs ce que je pouvais en penser quant à sa mise entre les mains des plus jeunes. Je ne trouve pas non plus que ce soit du YA. J'ose dire, Belzédar, qu'en somme, il y a aussi des bouquins pour adultes qui sont mauvais ! :mrgreen: donc sans doute n'y as-tu pas trouvé ton compte, ce n'est pas pour ça que c'est adapté à nos jeunes âmes... :P Bref.

Quant à la spécificité YA en tant que tel, je maintiens que ça ne me parle pas en tant que "genre" littéraire. Mais je vais pas déjà radoter.
Après le chapitre "mère la vertu"... vous allez renoncer à me lire! :oops:

Pour les tatas aimantes... le mieux, c'est encore d'avoir des neveux inscrits sur booknode... pourvu qu'ils mettent leurs listes à jour, ces coquinous ! :lol:

Quant à la question de Llony41... Rhalala! :roll: jeune lecteur, il y a des coups de pied au derrière qui se perdent!!! :twisted: :P
Que dire... Non. En soit, ce n'est pas grave que nos enfants ne lisent pas. Ce qui l'est davantage, c'est de constater l'indigence de leur culture, et surtout... pardon. De la pensée.

Perso, je raffole de plein de séries, de films parfaitement ordinaires, et de plein de bouquins assez légers. C'est pas le problème. Seulement, être capable de lire -et d'apprécier!!!- des ouvrages qui ne sont pas totalement formatés par une ligne commerciale, je trouve ça bien aussi.

Et je ne parle pas de fautes d'orthographe. A la rigueur, j'oserais presque dire (non, dado! ne me tape paaaaas!!! :oops: ) que l'orthographe, je m'en fiche un (tout petit) peu. Après tout, c'est un code qui a été arrêté tardivement dans l'histoire de la langue, et qui évolue. (Cela dit, une bonne orthographe est un marqueur social intéressant, et son apprentissage une bonne école pour appréhender le savoir en général.) En revanche, les fautes de grammaire sont carrément dérangeantes, parce qu'elle sont là encore un signal majeur d'une défaillance de la pensée. (on peut nuancer, mais c'est l'idée générale...)

Pour poursuivre cette petite digression (qui frôle le hors sujet, mais c'est là le propre d'une pensée en mouvement et d'un échange, pour ma défense... :? ) Je trouve ça bien aussi, donc disais-je, de lire des livres de qualité. De 1., ça permet de se rendre compte de la différence entre un bon livre et de la piquette (YA ou pas.) De 2., ça ouvre les horizons de nos jeunes sur autre chose que ce qu'ils connaissent déjà.
Bien sûr qu'on a besoin aussi de se poser parfois en terres connues et confortables... Mais se frotter de temps à autre à des terrains moins familiers (du reste, j'en profite pour rappeler qu'un livre, ce n'est pas forcément un roman), se heurter à un mode de pensée qui n'est pas le nôtre, appréhender une écriture moins linéaire, qui fait appel à d'autres -j'allais dire "sens"- capacités cognitives de notre cerveau que la seule réception d'une bonne histoire, ça me paraît intéressant.
On appelle ça la culture.
Et par le biais de cette culture, nous apprenons à construire notre propre pensée, à développer notre esprit critique, à poser un argumentaire... C'est bien aussi qu'un texte ne soit pas tout cuit quand il arrive, et nous oblige à faire un effort pour le digérer... Et quel plaisir de saisir un double sens, de se laisser mener par une métaphore, d'appréhender une réalité plus vaste que le sens littéral d'un texte par l'appropriation d'un champ sémantique qui guide notre pensée à peine au-delà du récit qu'il raconte...
Je ne développe pas, mais là encore... vous voyez l'idée.

Enfin, revenons doucement vers le sujet qui nous occupe en reprenant l'exemple de Bilbo. J'entends ici ou là qu'il s'agit d'un texte YA, écrit pour les enfants, accessibles aux adultes... J'ai très envie de me porter à faux. Bilbo est un premier récit d'un univers construit comme une véritable mythologie. Tolkien connaît extrêmement bien le mythe, et pour ce que j'en sais, ambitionnait de donner une dimension quasi mythologique à l'Angleterre, à travers la mise en place des récits de la Terre du Milieu. En bref et en résumé.
On est donc dans le domaine de la légende, du conte de fées. Un récit fondateur, donc, qui permet à l'esprit humain de dire et de décrypter son univers, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs aînés. Fi de la YA, donc! Et pour mieux vous en convaincre, je vais citer (de mémoire et à la louche), l'auteur lui-même qui écrit dans son "Essai sur le conte de fées" (dans le recueil Faërie, ce me semble), que les contes ne sont pas pour les enfants. Qu'on les édulcore à tort pour l'adapter aux petits. Qu'enfin si on juge qu'un élément du récit n'est pas approprié aux plus jeunes, on attend qu'ils soient grands pour le leur raconter...
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

Alors, alors, alors... mon petit grain de sel...
Bon. Pour les 50 nuances, j'ai dit ailleurs ce que je pouvais en penser quant à sa mise entre les mains des plus jeunes. Je ne trouve pas non plus que ce soit du YA. J'ose dire, Belzédar, qu'en somme, il y a aussi des bouquins pour adultes qui sont mauvais ! :mrgreen: donc sans doute n'y as-tu pas trouvé ton compte, ce n'est pas pour ça que c'est adapté à nos jeunes âmes... :P Bref.
Ha mais je ne le trouve pas juste mauvais, mais aussi mièvre et immature. Enfin je veux dire, que ce dont l'auteur parle est un sujet pour adultes, mais la façon dont elle en parle est vraiment immature. Pour tout dire au début je pensais que ce roman était une parodie, ou une satyre un truc dans le genre, pour exciter ou faire rire les ados (un peu à la American Pie) mais même pas. C'est une vrai histoire. Dingue à quel point la fiente se vend !
Des bouquins pour adultes qui sont mauvais ? ouais, y a ceux de BHL :lol:
Enfin, revenons doucement vers le sujet qui nous occupe en reprenant l'exemple de Bilbo. J'entends ici ou là qu'il s'agit d'un texte YA, écrit pour les enfants, accessibles aux adultes... J'ai très envie de me porter à faux. Bilbo est un premier récit d'un univers construit comme une véritable mythologie. Tolkien connaît extrêmement bien le mythe, et pour ce que j'en sais, ambitionnait de donner une dimension quasi mythologique à l'Angleterre, à travers la mise en place des récits de la Terre du Milieu. En bref et en résumé.
On est donc dans le domaine de la légende, du conte de fées. Un récit fondateur, donc, qui permet à l'esprit humain de dire et de décrypter son univers, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs aînés. Fi de la YA, donc! Et pour mieux vous en convaincre, je vais citer (de mémoire et à la louche), l'auteur lui-même qui écrit dans son "Essai sur le conte de fées" (dans le recueil Faërie, ce me semble), que les contes ne sont pas pour les enfants. Qu'on les édulcore à tort pour l'adapter aux petits. Qu'enfin si on juge qu'un élément du récit n'est pas approprié aux plus jeunes, on attend qu'ils soient grands pour le leur raconter...
A mes yeux, Bilbo est justement un bon exemple de littérature jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots. Derrière une petite aventure sympa et drôle, il y a une sous-lecture qui nous montre déjà les idées profondes du professeur Tolkien. Surtout à la fin (si tu l'as lu, dans le dernier dialogue entre Thorin et Bilbo).
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par charly09 »

Je l'ai lu, oui... mais il y a déjà un bon nombre d'années, j'avoue! (collège? lycée?) donc non, je ne me souviens pas de ce passage, je le reconnais humblement. Mais en fait, je te rejoins là-dessus : il ne prend pas les lecteurs pour des idiots. Ni les jeunes, ni les adultes... :mrgreen:

Après, mon point de vue se discute, je te l'accorde volontiers. Mais je reste assez convaincue que Tolkien, se situant dans la lignée du conte ou du mythe, ne cible pas exclusivement, de par là-même, un lectorat précis. Du reste, je dis peut-être une bêtise, mais je ne crois pas que les premières éditions traduites en français le soit dans des collections jeunesse (je dirais stock ou christian bourgois, non ?), même si, effectivement, le livre est déjà perçu par les anglo-saxons comme un livre jeunesse et qu'il a été écrit pour ses propres enfants, c'est exact.
Derrière une petite aventure sympa et drôle, il y a une sous-lecture qui nous montre déjà les idées profondes du professeur Tolkien.
alors évidemment, j'ai envie de souligner que ta remarque vaut pour le conte, au-delà de Tolkien. Je ne sais pas... c'est peut-être un peu spécieux de ma part de l'utiliser pour étayer mon hypothèse? :? :P Mais c'est là que j'ai envie de dire encore qu'il y a une littérature jeunesse et qu'elle peut aussi être de qualité. Je ne parle pas des "premiers romans" et des albums, destinés à l'apprentissage (entre autres, de la lecture) et qui sont évidemment ciblés en direction des plus petits. Et encore... "Le petit Prince"... on est clairement dans un ouvrage destiné à un public très large... il semble s'adresser aux enfants, il est parfaitement accessible aux plus jeunes lecteurs et dans sa forme, et dans son fond, et reste un conte philosophique qui convient à leurs aînés.

De là à dire, on y revient, que s'il est de qualité, le livre ne peut plus s'enfermer dans une catégorie d'âge...

Enfin, tout ça nous éloigne un peu du YA... peut-être. :?
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

hello

je n'ai pas lu 50 nuances (et je n'en pas l'intention, il y a bien d'autres livres à lire que je n'ai pas de temps à perdre avec celui ci), mais typiquement je n'aurais jamais classé ce livre en YA. vous êtes sure qu'il entre dans cette catégorie ?

je ne savais pas que Bilbo était un livre jeunesse ! c'est vrai qu'à la bib je l'ai classé dans les romans fantastiques/fantasy. j'ai d'ailleurs créer une emplacement spécial pour ses livres dans le sas entre es adultes et les enfants. on a un petit local de 50 m² avec une pièce pour les adultes et une pour les enfants. et au milieu des 2 le bureau d'accueil ou j'ai mis cette fameuse bibliothèque ou j'ai mis les fantasy/fantastiques et young adult. Mais je trouve que ce n'est pas facile de les classer dans une petite bib. J'estime que les adultes et les ados peuvent lire les mêmes livres et du coup il faut qu'ils ressortent. les adultes n'allant que très peu farfouillé dans les jeunesses sauf pour emprunter pour leur propres enfants et les enfants n'allant vraiment jamais du coté adultes.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

Pour revenir sur le Young Adult, je reste sur mon premier avis finalement, si vous me confirmez que c'est adressé à un public plus vieux que les enfants. Car à partir de 16 ans, pour moi on est tout à fait capable de lire et comprendre n'importe quelle littérature. Pour peu qu'on s'en donne les moyens bien sûr. Après seule la vision qu'on en a, notre opinion peut évoluer. Mais la Young Adult, puisqu'elle existe donc, ne se définit que par sa pauvre qualité littéraire et ses codes qui les prennent un peu pour des idiots. Plus généralement, je ne pense pas que pour distraire son public, il faille forcément pondre des trucs volontairement stupides avec rien d'autre. D'autant que je n'aime pas cette excuse qui consiste à dire que quelque chose n'est forcément pas mauvais s'il est débile, ou la fameuse excuse du " t'aimes pas ça c'est tout ". Moi aussi ça m'arrive de ne lire que pour me détendre, mais je dirais qu'entre le truc complètement débile et sans fond et la branlette intellectuelle, il y a tout un monde.

Donc au final, pour moi si je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il peut y avoir de la qualité en jeunesse, elle sera très minoritaire dans la Young Adult. En tous cas je ne peux pas dire que toute la Young Adult est forcément mauvaise, mais le peu que j'ai pu en lire et tout ce que j'ai pu en voir suffit à me convaincre que c'est bien dû à la Young Adult.

Si on veut s'adresser aux ados, commençons déjà par comprendre qu'ils ne sont plus des enfants et qu'on devrait plutôt s'adresser aux adultes qu'ils vont devenir. Les guider, en quelque sorte, leur montrer le chemin plutôt que de les rabaisser en leur faisant comprendre qu'ils ne sont pas des adultes ou de les surprotéger.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

bien évidemment qu'à partir de 16 ans on peut lire des livres plus mûr et heureusement.

Ce que je trouve dommage c'est que tout le monde casse du sucre sur les livres young adulte, mais les jugements sont propres à chacun. Ce que l'un aime, l'autre peut le détester, ça n'en fait pas pourtant un mauvais livre !

c'est avec des raisonnements comme ça qu'après certains jeunes n'aiment pas lire parce qu'on va leur dire que ce livre c'est de la M.... alors que ce n'est que notre avis personnel. Et si ça plait à certains et pas à d'autres ce n'est pas grave. Chacun lit se qu'il aime et personne ne devrait avoir à redire là dessus.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

Ce que l'un aime, l'autre peut le détester, ça n'en fait pas pourtant un mauvais livre !
C'est ce genre de raisonnement qui, selon moi rend les gens incapables de prendre une décision par eux même et de se forger un esprit critique au fil du temps. Comme si au bout du compte il n'y avait rien de bon ni rien de mauvais, en terme de qualité j'entends.

Pour moi, oui il est logique de dire que chacun peut aimer quelque chose de différent pour autant, il faut savoir prendre du recul et admettre que parfois on peut aimer quelque chose d'objectivement nul et ne pas aimer quelque chose de très bon. La passion, ça n'a rien à voir avec la qualité de telle ou telle œuvre. On a tous nos petites faiblesses. Ce n'est pas un drame de dire que quelque chose est mauvais de même que ce n'est pas un drame d'aimer quelque chose de mauvais.
Après bien sûr, comme je le dis, entre le bon et le mauvais, il y a tout un monde. Entre le noir et le blanc, il y a toute une palette de couleur. Cela veut-il dire que le noir et le blanc n'existent pas ?
c'est avec des raisonnements comme ça qu'après certains jeunes n'aiment pas lire parce qu'on va leur dire que ce livre c'est de la M.... alors que ce n'est que notre avis personnel. Et si ça plait à certains et pas à d'autres ce n'est pas grave. Chacun lit se qu'il aime et personne ne devrait avoir à redire là dessus.
On peut aussi leur conseiller de bonnes choses, tout en les intéressant. L’appétit vient en mangeant.
Et non, ce n'est pas que notre avis personnel. Du moins on peut faire fi de notre avis personnel avec nos propres moyens d'expression. Oui chacun lit ce qu'il aime. Mais on a aussi tout à fait le droit de dire qu'une chose est mauvaise.

J'affirme que beaucoup d’œuvres Young Adult sont très mauvaises. Pas toutes. A bien y réfléchir, je pense que des œuvres comme la trilogie Bartiméus ou encore Incarceron sont loin d'être mauvaises. Mais des trucs comme la Sélection ou encore les trucs de Lisa Jane Smith... ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

Pour se forger un esprit critique il n'y a pas que les livres, il faut accepter aussi que nos enfants aient leur propre idées et les défendent.
A une époque les enfants n'avaient pas le droit de parler à table, maintenant on débat. Chacun donne son avis et les adultes doivent arriver à comprendre que ce n'est pas parce que l'on est adulte qu'on est plus intelligent ou érudit. Les enfants même les plus jeunes peuvent avoir un avis et il peut ne pas forcément être le même que le notre (si je parle comme ça c'est que je le fais en connaissance de cause, mes propres enfants ont leurs idées et savent les défendre vis à vis de n'importe quel adulte et même si ça ne plait pas aux dits adultes).

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de mauvais livre. Un mauvais livre pour moi par exemple et même sans le lire, c'est celui de Valérie Trierweiler qui au final ne sert à rien. A part laver son linge sale en public.

Les 2 auteurs que tu cites en particulier, je ne les aient pas lus.
Par contre j'ai lu End Game et j'ai vraiment beaucoup aimé. Bartiméus je connais mais je ne classerai pas ça en Young Adult mais plutot en fantasy. Comme quoi la vision des choses d'une personne à l'autre est très différente.

En fin de compte, le terme Young Adult porte à confusion et on peut mettre n'importe quoi dedans, d'ailleurs c'est ce que nous faisons.
Les éditions scripto ont de très bons livres qui sont vraiment dédiés aux ados.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

Mais on s'emballe on s'emballe. Pas d'animosités dans mes propos n'est ce pas :D
j'aime bien débattre. et je trouve que vous savez tous très bien le faire et c'est très intéressant de venir discuter et échanger nos idées.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

Pour se forger un esprit critique il n'y a pas que les livres, il faut accepter aussi que nos enfants aient leur propre idées et les défendent.
A une époque les enfants n'avaient pas le droit de parler à table, maintenant on débat. Chacun donne son avis et les adultes doivent arriver à comprendre que ce n'est pas parce que l'on est adulte qu'on est plus intelligent ou érudit. Les enfants même les plus jeunes peuvent avoir un avis et il peut ne pas forcément être le même que le notre (si je parle comme ça c'est que je le fais en connaissance de cause, mes propres enfants ont leurs idées et savent les défendre vis à vis de n'importe quel adulte et même si ça ne plait pas aux dits adultes).
Plus intelligent ? c'est intelligent un humain ? :lol: Surtout vu le nombre d'adultes stupides qu'il y a dans le monde, et ce n'est pas avec de la Young Adult... je troll un peu. (même si je n'en pense pas moins) :mrgreen:
Mais plus érudit, si justement parce qu'un adulte à le temps d'être plus instruit qu'un enfant. Et je ne parle pas seulement d'études ou de culture générale. C'est normal du coup qu'un enfant n'ait pas la même opinion qu'un adulte. Mais une opinion ça change, évolue avec le temps. C'est évident.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de mauvais livre. Un mauvais livre pour moi par exemple et même sans le lire, c'est celui de Valérie Trierweiler qui au final ne sert à rien. A part laver son linge sale en public.
Tu es bon public. Ça c'est pas un mauvais livre, c'est pire que ça. Même en tant que papier toilette je n'en voudrais pas. Et bon sang ce que ça à été bien vendu ! A chaque fois que j'y pense, ça me fait perdre le peu de foi que j'accorde à l'humanité.
Bartiméus je connais mais je ne classerai pas ça en Young Adult mais plutot en fantasy.
Sauf que tu as faux, Fantasy est un genre, Young Adult (qui veut dire jeune) est un public. En Young Adult on peut tout mettre et n'importe quoi. Regarde par exemple, Divergeante, Hunger Games (décidément celui-là et moi, c'est une grande histoire, je n'arrête pas de le citer :oops: ) et toute cette mode de la dystopie, c'est quand même du Young Adult. C'est comme pour les mangas, à chaque fois que quelqu'un me parle de " genre shonen " et " genre seinen " je tique. Même si je sais que c'est passé dans le langage populaire maintenant. Enfin bref.


Je te déconseille Lisa Jane Smith, le nombre de yeux levés au ciel et de : " Oh pitié !!! " ou de " Non mais sérieux là ! " est incalculable.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Mijak »

Belzedar a écrit :
Sauf que tu as faux, Fantasy est un genre, Young Adult (qui veut dire jeune) est un public. En Young Adult on peut tout mettre et n'importe quoi. Regarde par exemple, Divergeante, Hunger Games (décidément celui-là et moi, c'est une grande histoire, je n'arrête pas de le citer :oops: ) et toute cette mode de la dystopie, c'est quand même du Young Adult. C'est comme pour les mangas, à chaque fois que quelqu'un me parle de " genre shonen " et " genre seinen " je tique. Même si je sais que c'est passé dans le langage populaire maintenant. Enfin bref.
Merci pour ce rappel, je crois que j'aurais eu tendance à l'oublier, surtout pour les mangas. Enfin bref.

Quant à moi, cette catégorie, je la vois comme un tiroir qu'on a créé pour faciliter le classement subjectif des livres, encore une fois (en fonction d'un type de public, ici, donc) ; rien de méchant, donc, juste un peu de stéréotypes, comme partout, nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau, facilitant le traitement et le classement des données ; ça permet de les écarter, pour ceux qui n'en veulent pas, ou de s'y intéresser, pour ceux qui aiment ce qu'on y trouve.
Moi je me représente la catégorie comme les œuvres récentes fantastiques/SF mettant en scène des ados ou jeunes adultes, avec un amour impossible, ou un triangle amoureux, plein de drama et des bons sentiments, des trucs du genre quoi. Chacun à ses petits critères approximatifs, je pense. Débattre sur la légitimité du contenu ou des critères est vain, je pense.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

Tu es bon public. Ça c'est pas un mauvais livre, c'est pire que ça. Même en tant que papier toilette je n'en voudrais pas. Et bon sang ce que ça à été bien vendu ! A chaque fois que j'y pense, ça me fait perdre le peu de foi que j'accorde à l'humanité.
je pense exactement la même chose que toi et nombre de personnes que je connais aussi, d’où mon étonnement du nombre de vente de ce "livre"
Bartiméus je connais mais je ne classerai pas ça en Young Adult mais plutot en fantasy.

Sauf que tu as faux, Fantasy est un genre, Young Adult (qui veut dire jeune) est un public. En Young Adult on peut tout mettre et n'importe quoi. Regarde par exemple, Divergeante, Hunger Games (décidément celui-là et moi, c'est une grande histoire, je n'arrête pas de le citer :oops: ) et toute cette mode de la dystopie, c'est quand même du Young Adult. C'est comme pour les mangas, à chaque fois que quelqu'un me parle de " genre shonen " et " genre seinen " je tique. Même si je sais que c'est passé dans le langage populaire maintenant. Enfin bref.

Je te déconseille Lisa Jane Smith, le nombre de yeux levés au ciel et de : " Oh pitié !!! " ou de " Non mais sérieux là ! " est incalculable.
ah oui l'autre jour je montre des mangas à mon fils et il me dit "oui ça c'est des "shonen"heu oui mais encore" !!!! :shock: moi je savais même pas qu'il existait des catégories aussi dans les mangas. comme quoi !

en farfouillant sur booknode et sur internet je me rends compte qu'au final on aime bien classifier dans des genres. steampunk, bit-lit, young adult (j'ai même vu des livres dans une catégorie dont je ne me rappelle plus le nom pour nommer les livres gays :shock: ) etc... mais qui a créer ces catégories, voilà une bonne question ? :D
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

ah oui l'autre jour je montre des mangas à mon fils et il me dit "oui ça c'est des "shonen"heu oui mais encore" !!!! :shock: moi je savais même pas qu'il existait des catégories aussi dans les mangas. comme quoi !
En fait c'est parce qu'au Japon les mangas sont publiés dans des magazines qui appartiennent à des grosses maisons d'éditions, et les magazines s'adressent à un public particulier. Mais en France on n'a pas ça. Du coup, un shonen (littéralement " jeune garçon " oui parce qu'ils séparent aussi les publics masculins et féminins) est un public auquel s'adresse l'un de ces magazines. Ils rigolent pas du tout avec ça au Japon. Après il y a les genres mais ça ils s'en foutent un peu. :mrgreen:
en farfouillant sur booknode et sur internet je me rends compte qu'au final on aime bien classifier dans des genres. steampunk, bit-lit, young adult (j'ai même vu des livres dans une catégorie dont je ne me rappelle plus le nom pour nommer les livres gays :shock: ) etc... mais qui a créer ces catégories, voilà une bonne question ? :D
D'ailleurs, à propos de Steampunk, maintenant y a d'autres sous-genres comme le Dieselpunk ou le Silkpunk...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Judas_Cris »

Je suis bien d'accord avec toi, tommyvercetti, mais tu tu met précisément le doigt sur ce qui est un peu gênant pour la YA : quand on essaye de le définir on utilise des arguments de tranche d'âge, mais on a aussi le réflexe d'y ajouter des arguments de genre (type d'intrigues, de protagonistes, etc.) et c'est ça qui est embêtant car on est bien obligé de dire qu'aujourd'hui les livres classifiés comme "Young Adult" répondent tous au même carcan, presque comme un genre qui engloberait des œuvres de deux ou trois genres littéraires qui ont des caractéristiques communes... et c'est là que notre système de classification à boite montre ses limites : car un ensemble (YA) va prendre certains livres d'une boite, en laisser d'autres... On en arrive assez vite à la conclusion que Young Adult est à la fois une tranche d'âge (sous-genre de Jeunesse) et un ensemble de sous-genres de trois genres (SF, Fantasy, "Drame/Tranche-de-vie").

A partir de ce constat, deux possibilités :
=> étendre les caractéristiques de genre pour inclure toute la littérature orienté ado du XXIe siècle (en incluant Harry Potter, Eragon, etc. des œuvres qui, à priori, ne relevaient pas du Young Adult)
=> dire que (comme pour "Steampunk") on sait ce que c'est, mais qu'on a du mal à le définir avec la classification standard ! :lol:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par kymmy38 »

bon ben moi je dis " faut pas pousser mémé dans les orties et on n'est pas sorti le cul des ronces" avec tout ça :lol: :lol:
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par Belzedar »

A partir de ce constat, deux possibilités :
=>étendre les caractéristiques de genre pour inclure toute la littérature orienté ado du XXIe siècle (en incluant Harry Potter, Eragon, etc. des œuvres qui, à priori, ne relevaient pas du Young Adult
=> dire que (comme pour "Steampunk") on sait ce que c'est, mais qu'on a du mal à le définir avec la classification standard ! :lol:
La première. Vendu. :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par dadotiste »

Mais c'est hyper important la Young Adult !
Pour une fois, y'a un sujet intéressant sur le forum, ouvrant à de vrais débats et discussions !
C'est trop rare, rien que pour ça, il fallait l'inventer =P
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Le Young Adult : de la littérature jeunesse ?

Message par charly09 »

:lol:
Répondre

Revenir à « Young Adult »