Pourquoi aimez-vous écrire ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par samminy25 »

Pour mon cas, j'adore écrire car j'ai toujours beaucoup aimé inventer des histoires, ce que je fais depuis toute petite. Et au lieu de les laisser simplement dans ma tête, j'ai essayé il y a maintenant un peu plus de deux ans de les écrire sur papier comme les livres que j'avais l'habitude de dévorer. Et j'y ai tout de suite pris goût! Mes histoires se présentent tellement différemment, tellement mieux quand je peux les lire au lieu de juste voir les scènes dans ma tête. De plus, j'aime beaucoup les langues et les mots, surtout ce qui touche à notre cher français, et grâce à cela je prends un réel plaisir à gribouiller pendant des heures des mots dans mes cahiers.
crynouch

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 15 mai, 2018 9:40 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par crynouch »

Pour moi écrire est une façon de libérer tout ce que j’ai en moi. C’est une façon de changer de monde, d’univers. J’aime le fait d’écrire pour moi et pas pour les autres. Et surtout que personne a à me reprocher quelque choses. C’est un moyen de me calmer quand j’ai eu une dure journée. Mais aussi quand j’ai eu une journée paisible. Écrire est essentiel pour moi. :D
leaszecel

Profil sur Booknode

Messages : 585
Inscription : dim. 15 avr., 2012 9:07 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par leaszecel »

Pour répondre à ta question, écrire est plutôt bénéfique, sur plusieurs plans, pour ma part. Et je dois dire que j'ai plusieurs "phases" d'écriture.
1)Il y a celles où il m'arrive de ressentir des choses assez fortes. Du coup, mettre des mots dessus m'aide vraiment à me débarrasser des sentiments trop écrasants.
2) Il y a celles où j'aime vraiment pouvoir faire ce que je veux avec mes personnages, leurs sentiments, leurs choix. Je penses que, comme beaucoup de monde ici, j'ai déjà été très frustrée de voir que tel personnage fait/ne fait pas telle ou telle chose.
3)Et enfin il y a celles où, en surfant sur des jeux littéraires ou autres, j'ai un pic d'inspiration, ce qui conduit souvent à de mini-nouvelles.
_moly_

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 09 mars, 2019 8:52 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par _moly_ »

Écrire, c’est une de mes plusieurs grandes passions avec la lecture, depuis que j’ai treize ans, et aujourd’hui j’en ai bientôt dix-sept et écrire est la chose dans laquelle je m’epanouis le plus. Je peux créer un monde dont l’avenir n’apparient qu’a moi seule. C’est dans cette seule discipline que j’arrive réellement à être heureuse et triste à la fois. Lumineuse et sombre. Magnifique et horrible. J’arrive à m’exprimer avec des mots et des phrases dont seule ma personne comprends leurs messages. Dans cette passion je peux être moi-même et puis devenir quelqu’un d’autre en un claquement de doigts. En cours je passe mon temps à écrire des poèmes, des textes, des nouvelles,... J’ai toujours avec moi un carnet dans lequel j’ecris ce que je ressens, mes pensées, mes idées, mes émotions.
Alors pourquoi j’aime autant écrire ? Tout simplement car écrire c’est la seule façon par laquelle j’arrive à m’exprimer et me comprendre, la seule chose qui me plaise réellement a part lire ce qu’écrivent les autres. Mes mots m’appartiennent, et je leur suis totalement dévoué car je leur appartiens.
Panzuu

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 25 févr., 2019 11:03 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Panzuu »

Personnellement, bien qu'il m'arrive d'écrire plusieurs heures par jours et que j'y mette de l'effort, je n'aime pas plus que ça écrire. Admiratif des créatifs de l'imaginaire, je veux en faire autant mais dans la pratique, ça ressemble plus à une tâche ou un travail.
HermioneGrangerWeasley

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 08 avr., 2019 10:26 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par HermioneGrangerWeasley »

Écrire c'est ouvrir une porte sur une infinité de mondes, d'univers à explorer et d'instants à exprimer.

Écrire, c'est montrer à tous ce qu'on a au fond de nous. C'est notre nous, notre intimité et cela demande une grande volonté d'écrire.

Écrire c'est savoir goûter un mot sans a priori, en lui donnant un sens, un grain de poésie, afin que "Bruit" devienne "Magie".
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Vanouche »

Ecrire, c'est transcrire nos pensées et nos idées sur papier, les transformer, les améliorer.

Ecrire, c'est s'exprimer d'une autre façon, faire sortir ses émotions.

Ecrire, c'est faire rêver et rêver sois-même...

(Désolée Hermione G.W. d'avoir piqué ta "méthode" de présentation, mais j'ai kiffé.)
Brandon_Hill

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 15 août, 2019 7:31 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Brandon_Hill »

Ecrire a été pour moi un véritable médicament. J'étais dans une période assez sombre de ma vie et le fait d'écrire une histoire où il y a de l'espoir m'a beaucoup aidé. Ecrire peut être un acte véritablement libérateur. Cela permet, en outre, de laisser une trace de son passage sur terre.

Tout le monde ne deviendra pas Rowling, Higgins-Clark, de Saint-Exupéry ou encore Martin (et j'en passe, et des meilleurs), mais il y aura toujours au moins une personne à qui vos écrits parleront, qui se reconnaîtra en eux.

N'hésitez pas à écrire, même de courtes histoires pour commencer. Ne précipitez rien, agissez en étant guidés par la passion et cela se communiquera au futur lecteurs.
Kiranala

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 01 nov., 2018 4:31 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Kiranala »

Je suis une grande rêveuse et pour moi écrire me fait rêver mon style de personnage préféré étant une femme espionne, maltraitée par sa mère. Elle a un premier abord froid et cruel mais c est une grande rêveuse qui rêve de paix et de tranquillité, et ne pense ne jamais avoir assez sacrifié.
Écrire est pour moi un moyen de communication plus facile que la parole et j'aime imaginer mes personnages prendre vie sur le papier.
steve39

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 15 avr., 2019 12:12 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par steve39 »

Pour moi écrire est un moyen de liberté mon esprit, en général je met sur papier mes histoires sentimentales ou érotique que je met sur des sites adaptés en conséquence
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Beille »

J'aime écrire pour plusieurs raison. Premièrement je suis une personne qui a toujours eu beaucoup d'imagination. Déjà toute petite, je m'inventais des histoires en partant de simples détails. J'ai aussi une grande créativité que je dois trouver une façon d'utiliser ce que l'écriture me permet de faire. Deuxièmement, l'écriture est une activité assez reposante. La lecture est probablement plus reposante que l'écriture, car on a pas besoin de réflichir pour trouver des idées, mais quand un flot d'idée nous viens l'écriture est un bon moins pour les utiliser d'une façon créative ce qui repose notre cerveau. De plus, lorsque l'on écrit, on peut aprendre des choses à nos lecteurs et les mettre dans une situation qu'ils ne vivent pas dans leur propre vie, chose que j'aime particulièrement. Finalement, je suis une personne philosophe et j'ai besoin d'écrire mes idées et pensées qui peuvent souvent être assez développées.
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par JaneSerpentard »

HermioneGrangerWeasley a écrit :Écrire c'est ouvrir une porte sur une infinité de mondes, d'univers à explorer et d'instants à exprimer.

Écrire, c'est montrer à tous ce qu'on a au fond de nous. C'est notre nous, notre intimité et cela demande une grande volonté d'écrire.

Écrire c'est savoir goûter un mot sans a priori, en lui donnant un sens, un grain de poésie, afin que "Bruit" devienne "Magie".
Très belle réponse !! ;)
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par JaneSerpentard »

Écrire me permet de voyager aux côtés de mes personnages, de vivre des aventures hors du commun, de me libérer de la réalité. La vie me semble bien triste sans mots. Je trouve par là un moyen de m’exprimer sans que tout soit impossible.

J’aime écrire parce que les univers que je crée me sont propres et que j’aime m’y rendre. J’aime écrire pour partager mes pensées. Tout simplement, les mots me rendent heureuse et libre.
Mimi123

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : mar. 21 févr., 2012 9:50 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Mimi123 »

JaneSerpentard a écrit :Écrire me permet de voyager aux côtés de mes personnages, de vivre des aventures hors du commun, de me libérer de la réalité. La vie me semble bien triste sans mots. Je trouve par là un moyen de m’exprimer sans que tout soit impossible.

J’aime écrire parce que les univers que je crée me sont propres et que j’aime m’y rendre. J’aime écrire pour partager mes pensées. Tout simplement, les mots me rendent heureuse et libre.
Tu me bluffes, tu as vraiment un don pour l'écriture :o :shock: C'est vraiment très beau ce que tu as écrit. :)
Mimi123

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : mar. 21 févr., 2012 9:50 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Mimi123 »

Pour moi, écrire relève presque de la magie. L'écriture m'a accompagnée pendant toute mon enfance. Etant très réservée, cela m'a permis de m'évader et d'évacuer toutes mes pensées sur du papier. Cela m'a permis de me sentir mieux dans ma peau et de rêver.

Avec les années, j'ai appris à mettre sur papier plus que mes pensées et j'ai aussi appris à partager. En publiant mes écrits, j'ai l'impression de laisser entrevoir une partie de moi que je ne montre pas au reste du monde.

Je prends plaisir à imaginer, créer et transmettre et, j'espère bien que cela ne s'arrêtera jamais.
Helfreyjaa

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:22 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Helfreyjaa »

Écrire me permet de réaliser mes fantasmes et de me plonger dans un univers dans lequel tout est possible, la seule limite étant celle de ma propre imagination, que je n’ai heureusement pas encore trouvée (en même temps je ne suis pas bien vieille).
Ce que j’aime beaucoup dans l’écriture, que je considère comme un art au même titre que la peinture ou la réalisation de film, c’est qu’elle peut être perçue différemment selon chacun, et qu’une seule et même personne peut en exploiter plusieurs facettes. Parfois, je réalise des expériences sur mes personnages. Comment un individu A ayant un passif b réagirait-il devant une situation 3 ? Parfois, je ne maîtrise plus les mots qui se forment sur mon clavier.
Les deux expériences sont tout à fait différentes, mais aussi agréables l’une que l’autre.
Avec l’écriture, on est face à un champ de possibilités infini, on peut représenter la réalité, la distordre voir même l’atomiser, avant d’en façonner une nouvelle.

Par contre, je déteste plus que tout les corrections qui suivent si par malheur je décide de publier mes écrits sur une quelconque plateforme, surtout après les 6 mois presque sans cours (merci au COVID).
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par JaneSerpentard »

Mimi123 a écrit :
JaneSerpentard a écrit :Écrire me permet de voyager aux côtés de mes personnages, de vivre des aventures hors du commun, de me libérer de la réalité. La vie me semble bien triste sans mots. Je trouve par là un moyen de m’exprimer sans que tout soit impossible.

J’aime écrire parce que les univers que je crée me sont propres et que j’aime m’y rendre. J’aime écrire pour partager mes pensées. Tout simplement, les mots me rendent heureuse et libre.
Tu me bluffes, tu as vraiment un don pour l'écriture :o :shock: C'est vraiment très beau ce que tu as écrit. :)
Merci beaucoup Mimi123 ! Ça me fait super plaisir ;) Je ne m’en rend pas vraiment compte mais vu tous les commentaires positifs que je reçois sur mes histoires... il faudrait bien que je réalise !
lanaau

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : jeu. 16 juil., 2020 9:32 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par lanaau »

Écrire me permet:
De créer une autre réalité ou ce que je souhaite n'est pas impossible.
De créer des personnage libre, qui sorte de mon imagination.
De tout simplement avoir une liberté que personne ne pourra m'enlever.
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Sidalg »

viewtopic.php?f=72&t=314451
Voilà pourquoi j'aime écrire
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »