Pourquoi aimez-vous écrire ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
kay47

Profil sur Booknode

Messages : 71
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 août, 2012 6:26 pm

Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par kay47 »

Pour ma part, écrire est un moyen de m'immerger dans un monde dont j'ai le contrôle, où nul ne peut me dire quoi faire ou de quelle façon m'exprimer, où je tire les ficelles de chaque personnage et me délecte de les voir s'agiter et dialoguer bien que je ne sois pas moi-même " parmi eux ". C'est aussi une façon pour moi de m'évader, de m'échapper de la réalité parfois pesante. Et même lorsque la vie est douce, le plaisir d'écrire ne disparait jamais. C'est une passion pour moi :)

Qu'en est-il de vous, booknautes ?
Nobody

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 18 févr., 2012 5:29 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Nobody »

Je suis assez d'accord avec ton point de vue Kay47.
Pour moi, écrire c'est laisser libre court à cette imagination débordante qui m'envahit depuis toujours, j'ai toujours une foule d'idées qu'il faut que je couche par écrit si je ne veux rien oublier, je trouve cela apaisant et à la fin on est assez fier de son oeuvre :)
C'est un travail en perpétuelle évolution, complexe mais tellement beau et personnel.
elye

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : ven. 09 nov., 2012 7:52 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par elye »

pour laisser mon imagination partir j adore cree des hisoire assez fantastique , amour , meutre ..........
je passe mon temps a lire et ecrit c est un vrai passe temps , j adore sa . apres je m amuse a metre des replique que j ai lue dans mes histoire si elle m ont vraiment fais rire :)
Kyriaan

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : ven. 31 août, 2012 12:14 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Kyriaan »

J'aime (non j'adore pardon!!!) écrire! C'est une espèce d'escapade vers un monde inexistant ou la vie et la mort m'appartiennent! Quand j'écris je me sens importante! Et quand une journée a été "rude", écrire me permet de transmettre toute ma rage à mes personnages, même chose si une journée a été particulièrement joyeuse...
En fait écrire est un peu un endroit (oui un endroit!) où je peux me défouler à ma guise sans craindre que quelqu'un vienne tout gâcher.
Voilà! :D
mlle-bulle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 16 juin, 2012 1:20 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par mlle-bulle »

Salut !

Tout comme Nobody, je suis aussi d'accord avec Kay47. Ecrire est un moyen de s'évader, d'échapper un temps à la réalité, de s'immerger dans un autre monde : celui de ses protagonistes.
J'ai arrêté l'écriture pendant quelques temps, préférant la lecture, mais je suis en train de reprendre doucement mes sujets.

En parlant d'écriture, j'ai découvert sur Booknode une fille qui écrit une histoire sur le forum, topic "Essais et créations en plusieurs parties" : Crabes et coquillages. Je vous mets le lien ci-dessous.
:arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=111822

Bye ! :P
namidu22

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 01 juin, 2011 2:08 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par namidu22 »

Pour moi écrire, c'est un moyen de dire ce que l'on ressent, de s'évader, de se laisser porter par l'inspiration. on a tous notre propre style d'écriture, ce qui fait que chaque texte est différent.
J'écrit beaucoup en cour , pour petite anecdotes ;)
adoration-livres

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil., 2012 6:42 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par adoration-livres »

L'écriture, pour moi c'Est magique.
tu crées tes propres mondes ou tout tes espoirs, tes exploits, tes rêves, tes sentiments, sont exprimés sans que personne ne te juge
ça défoule et apaise.
J'en suis à deux projets d'Écriture et je ne lâche pas (plus jeunes j'abandonnais souvent mes idées)
si on me demande ce que j'aime le plus dans la vie comme passe-temps ou comme passion, il y a deux choses : Lire et écrire
lecture4reveur

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 11 févr., 2012 6:34 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par lecture4reveur »

Je partage aussi ton point de vue Kay47.
Pour moi, écrire c'est pouvoir dire ce qu'on veut sans être jugé. Il n'y a pas de règles et pas de limites.
C'est laisser les choses sortir, que ce soit notre coeur ou notre stylo qui nous y pousse.
C'est libérer son imagination, prendre le chemin qu'elle veut...
J'aime écrire pour tout ça et parce que je me sens bien quand je le fais ;)
eugene43

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 12 nov., 2012 4:37 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par eugene43 »

Je suis assez d'accord avec ton point de vue...
Écrire est d'abord un moyen de m'évader, en rêvant à d'autres pays,d'autres aventures plus ou moins agitées.....Donner le jour ou faire disparaitre mes acteurs du récit, être maitre de leur sort!
Et aussi , espérer être lu et apprécié, satisfait mon petit ego! lol!
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Nobody-book »

Ben moi j'ai essayé de savoir à quoi je pense quand j'écris...
A rien.
Et c'est ça que j'aime dans l'écriture. On pense à rien, les tracas du quotidiens disparaissent, laissant place à ceux de nos personnages qu'on peux manipuler comme on veux...
C'est grisant en fait. On est comme Dieu pour eux.
A lalala... :roll:
Little-Ju

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 21 sept., 2012 7:12 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Little-Ju »

Bonne question... J'aime beaucoup écrire, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir pourquoi. Je dirai que j'adore écrire car cela me permet de créer un monde dans lequel je m'évade. J'aime beaucoup me prendre pour le personnage principal, et j'écris un scénario autour de moi, pour fuir la réalité....
Et c'était le petit délire philosophique de 16h48... Ne vous en faites pas si vous ne me comprenez pas! :D
angerebelle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 31 oct., 2012 3:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par angerebelle »

Selon moi, écrire est le meilleur moyen de savoir qui nous sommes en réalité. J'adore écrire, ça me permet de m'évader, de ne plus penser aux choses de la vie quotidienne. J'aime créer mes propres personnages, leur vie, leur histoire. J'écris depuis que j'ai appris à écrire et à lire. Je ne me suis jamais arrêté, ça a toujours été ma plus grande passion, je ne peux pas l'expliquer. Je ne pense plus à rien lorsque j'écris, c'est comme si plus rien ne comptait sauf mon histoire.
C'est peut-être étrange ce que je dis, mais c'est vrai. L'écriture c'est ma vie, tout comme la lecture :)
-emma-

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : dim. 15 janv., 2012 3:29 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par -emma- »

J'aime écrire car cela me détend, cela me fait rêver. J'aime écrire pour le bonheur de faire vivre mes personnages, de maîtriser leur monde, de leur faire vivre mille et unes aventures, de les faire naître, pour les faire mourir. J'aime rêver de la publication de mes écrits, j'aime rêver que des personnes se régaleront peut-être un jour de mon "histoire". ;)
Leatitia1D

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 18 févr., 2012 7:32 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Leatitia1D »

J'aime lire parce que quand je lis je sors de ce monde....j'arrete de réfléchir,de pensée...Dès que j'ouvre un livre à la seconde je me met à rêver et imaginer... :)
miam-miam

Profil sur Booknode

Messages : 1102
Inscription : mer. 18 avr., 2012 5:19 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par miam-miam »

Si j'ai bien compris kay47, tu aimes écrire parce que tu aimes contrôler et le fait qu'il se passe tout ce que tu souhaites ?

Pour ma part, je ne contrôle pas du tout ce que j'écris, ça vient tout seul et c'est un autre monde que celui-ci. Je ne dis pas qu'il est meilleur, ni qu'il n'est qu'à moi ! Après tout, quand on écrit, on partage, même si chacun voit à sa façon. L'écriture, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus magique, non pardon, c'est l'imagination qui est magique. Ce monde intouchable, qui n'existe que dans nos esprits, nos cerveaux. Si près de nous là, juste sous notre crâne et en même temps si loin ! Je suppose que quand on écrit, on veut le faire découvrir aux autres, ou faire en sorte qu'il soit plus "touchable" ^^ Peut-être pour le rendre plus concret ?
Comme tu peux le voir, je n'émets là que des hypothèses. Je ne sais même pas pourquoi j'aime écrire. Mais j'aime, c'est tout, et il n'y a rien à y ajouter. :D

(Désolée, je me suis un peu laissée aller, veuillez m'excuser !)
lolitagirls88

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : lun. 26 nov., 2012 5:14 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par lolitagirls88 »

"J'aime écrire car j'imagine, je peux mettre en scène mes personnages et leurs faire vivre une aventure hors du commun ^^, écrire me permet de partir loin dans mon imagination et rêver, écrire veut dire beaucoup de choses pour moi, écrire me permet de sortir de ce monde si normal, de partir vers le fantastique."

Ecrire fait vivre. :D
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Nobody-book »

lolitagirls88 a écrit :

Ecrire fait vivre. :D

Complètement d'accord avec toi :)
MaryStorm

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:37 am

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par MaryStorm »

Depuis l'adolescence, les mots me sont aussi essentiels que l'air que nous respirons. Au tout début, l'écriture était pour moi un moyen de mettre ce que je vivais en mots, une sorte de libération. Puis, par la suite, elle est devenue un moyen de m'évader, de donner vie à des personnages et un univers qui me sont propres, que ce soit dans le monde réel ou bien dans un monde de ma propre invention. En ce moment-même, je suis en train d'écrire mon premier roman et je peux te dire une chose: mon être vibre au grand complet. ;)
neiges-eternelles

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov., 2011 11:14 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par neiges-eternelles »

J'écris souvent par pulsions on va dire. Je ne sais pas vous moi j'écris dans ma tête, enfin on va dire comme ça. Trouver le bon mot, de belles expressions, des situations extraordinaire, je fais tout dans ma tête avant de tout balancer sur une feuille. Je sais que c'est vraiment très étrange, mais pour ma part ça se passe comme ça. Ecrire je ne trouve pas ça essentiel, mais ça peut aider quand le moral n'est pas là. Mettre des mots sur ses problèmes aussi bien à l'oral qu'à l'écrit soulage énormément. Quand vous n'avez envie de parler de vos problèmes à personne il y aura toujours une feuille blanche et un stylo pour vous tenir compagnie et le résultat peut parfois donner des petits miracle! Bon bref, je vais arrêter de monologuer, donc, pour conclure : l'écriture le meilleur ami de l'Homme :lol:
celestemonpersodefiction

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : dim. 11 déc., 2011 10:38 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par celestemonpersodefiction »

Demandez-vous à un alcoolique, pourquoi il boit ? à un héroïnomane, pourquoi il se drogue ? à un sadique, pourquoi il aime vous le sang couler ? ... Non, je ne crois pas.
Mais alors l'écrivain (en herbe ou pas), pourquoi il écrit ? ... Pourquoi ? ... Pourquoi ? ... Pourquoi ? ...
Honnêtement, je n'en sais rien.
Sauf que quand j'écris : J'ai l"impression d'être tout et rien, la vie et la mort, le Ying et le Yang, le noir et le blanc, et entre la réalité et la fiction. Ecrire, c'est me sentir enfin importante. C'est pouvoir ouvrir mes ailes et m'envoler. C'est aussi la sensation d'être grisée, ivre. Ivre, de donner la vie à de petits héros, d'évoluer avec eux. C'est aussi s'évader, loin du quotidien.
Ecrire pour moi, c'est comme une drogue, une addiction. Le tout est sans conséquences, saufs 67 dossier Word différents. :lol:
alexandre-ragon

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil., 2012 3:37 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par alexandre-ragon »

Concernant l'écriture, voici ce que je fais dire à l'un de mes personnages dans une nouvelle :

"Pourquoi écrit-on ? Il y a fort longtemps, un ami écrivain m’avait dit que seule la douleur lui permettait d’écrire. Il disait que les bris de cœur avaient des bords tranchants, les jeter sur le papier permettait de les polir comme la mer polirait des bouts de verre. Chaque nouvelle ligne était, pour lui, une victoire sur le vide. Je crois que je n’avais pas très bien compris ce qu’il avait voulu dire, j’étais sans doute trop heureux.
Je crois que je comprends mieux, aujourd’hui, c’est sans doute inquiétant."


Faut toujours écouter ce que nos personnages nous apprennent de nous même !
AmyJackowski

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 15 nov., 2012 7:42 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par AmyJackowski »

Je crois que j'écris, parce qu'écrire ces douleurs qui nous lacèrent la peau c'est se libérer en quelques sortes. Je crois que c'est une bonne thérapie à n'importe lequel de nos mal-êtres et surtout que ça peut aussi faire du bien aux gens qui nous entourent de lire nos textes. Parfois à des fins d'approfondissement de notre connaissance, parfois a des fins de recherche de conseils. On ne perd rien à écrire mais on y gagne beaucoup.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Malikame »

AmyJackowski a écrit :Je crois que j'écris, parce qu'écrire ces douleurs qui nous lacèrent la peau c'est se libérer en quelques sortes. Je crois que c'est une bonne thérapie à n'importe lequel de nos mal-êtres et surtout que ça peut aussi faire du bien aux gens qui nous entourent de lire nos textes. Parfois à des fins d'approfondissement de notre connaissance, parfois a des fins de recherche de conseils. On ne perd rien à écrire mais on y gagne beaucoup.
Je suis d'accord avec toi.
Les "meilleurs" moment où j'écris sont ceux où je ne vais pas bien.
J'ai souvent du mal quand je veux écrire en temps normal.
Mais quand j'ai mal c'est le moment où je suis carrément obligée d'écrire, les mots viennent tout seuls c'est à peine si je les pense. Et ça soulage. Ça aide.
Bon par contre en général ce ne sont pas des textes destinés à d'autres personne que moi mais peu importe. Le plus important c'est que ça sorte.
Et sinon quand j'ai une idée qui me vient en tête j'aime beaucoup l'écrire même si cela ne mène pas forcément à quelque chose, ou que je n'ai pas de but précis. J'aime écrire quand plus rien d'autre ne m'intéresse en fait... Et quand je suis lancée je peux y rester des heures...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Judas_Cris »

tout simplement parce que transmettre mon imaginaire, le cadrer, le coucher avec des mots, jouer avec les phrases et les sentiments, est un véritable plaisir en sois :D Depuis toujours, mon imagination est la compagne qui fait battre mon coeur. Il ne se passe pas un jours sans que l'inspiration ne me vienne, sans l'envi d'écrire ne me prenne... Et j'adore faire vivre mes univers, créer des personnages, des caractères, tisser des liens entres-eux, développer une intrigue... tout cela est merveilleux ! :D Lorsque je créer, il arrive un moment où les personnage que tu as créer, les quelques petits éléments d'intrigue que tu as commencer à tracer, l'univers que tu développer... quand tout ça s'assemble dans ton esprit, que soudain, tu sais où allez, tu sais ce que tu va faire de ton imagination, tu sais à présent ce que donnera ton histoire... ce moment là est grisant ! :D
Si on créer avec son cœur, on écrit avec son esprit. Poser un cadre, être attentif au moindre détail, être rigoureux... tout ça est peu-être long et difficile, mais il permet de poser ton histoire, d'enfin te dire : ça existe. Voir ainsi se déroule tout ton imaginaire, sous le rigueur de ton esprit est un moment magique, car ce que tu t'est inventé n'est plus seulement à toi, il est au monde. Il existe enfin.
écrire est une des passions les plus éprouvante, mais elle est largement récompensé par les sourires, les clins d’œil sous-entendu que t'adresse les gens avec qui tu l'a partager. Si créer est un acte solitaire, écrire est un acte d'ouverture, de partage. Tous deux sont d'une intensité folle. Juste merveilleux.
SophinetteALE

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 21 oct., 2012 2:32 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par SophinetteALE »

Pour ces moments magiques, quand dans un claquement de doigts, la scène se déroule dans ma tête et qu’il faut impérativement que ça sorte. Mon cœur s’emballe, ma cage thoracique se compresse, j’ai les yeux qui brulent et les doigts qui chauffent sur le clavier. Les personnages s’animent… et j’ai peur, peur de ne pas taper assez vite et de laisser passer des mouvements, des échanges, des émotions, vite, vite je dois aller vite. Je sais où je veux aller, mais ils ont choisi une autre voie, ils décident, ils me surprennent, ils prennent vie. J’oublie la ponctuation, je frappe à côté, j’appuie frénétiquement sur la touche « enter », les pages se remplissent... ils sont là, ou plutôt je suis avec eux, c’est merveilleux. Et puis « pouf », tout s’arrête. Mon cœur fait BAM, BAM, BAM, je respire comme si j’avais couru un marathon, je déglutis, je ferme les yeux. Voilà, c’est terminé. Je suis épuisée, mais heureuse.
Thealou

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 11 mai, 2012 4:57 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Thealou »

pour ma part j’écris pour le plaisir je crée mes héros, leurs histoires, ce qui leurs arrivent et comment cela se termine ...
mais sans aucun doute je dirais que même si seul ma meilleur amie lis se que j'écris ont écrit pour le plaisir et pour échapper au monde qui nous entoure !
Hisame

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 04 août, 2017 11:14 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par Hisame »

Pourquoi j'aime écrire? Parce qu'écrire est mon exutoire (au même titre que le dessin) il couche sur le papier ses émotions que je n'arrive pas à expliquer, mon jardin secret, peindre les mots apaise mon esprit sans arrêt tourbillonnant de pensées, y écrire la peine, la tristesse la douleur, me permet de pleurer virtuellement, mais rester maîtresse de ma plume me permet de toujours me relever, écrire la joie, la compassion, l'amour, me permet de me rendre compte de ce qui est important pour moi, car quand j'écris, je parle pour mes personnage, je vis pour eux, et surtout, grâce à eux, je me comprend, je m'analyse, voit la noirceur qui peux étreindre mon coeur ou bien la lumière qui peux réchauffer mon âme. Ecrire, ça peux sembler être pour les autres, leur faire partager votre univers, mais c'est surtout un besoins et un plaisir égoïste par personne mieux que l'auteur ne peux comprendre entre les lignes. Ecrire c'est apprendre à se connaitre et c'est un masque que tout les auteurs doivent chérir car rien ne l'égalera. Pardonnez ces mots qui peuvent paraître dur, mais plus j'écris plus je m'en rend compte.

Frozen kiss
Oncle-Julien

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 08 août, 2017 11:56 am

Pourquoi j'aime écrire...

Message par Oncle-Julien »

8-)

Image

Pourquoi j'aime écrire

Tout comme la composition musicale ou picturale, la composition épistolière me permet de m'abstraire dans le plaisir.
Ecrire me procure quelques sensations addictives et de nombreuses émotions. C'est pour moi une véritable catharsis.
Il m'importe très peu d'être lu, de savoir qui me lit ou encore de savoir ce que le lecteur peut éprouver ou penser...

J'écris comme je peins, comme je joue, uniquement pour moi, pour mon plaisir et surtout par hédonisme égoïste pur.
Et, comme pour la peinture ou la musique, cette démarche semble porter ses fruits sur les différents forums où je sévis.
Soucieux d'éviter que le lecteur n'entre dans d'autres considérations que les miennes, je l'invite à découvrir mon travail.

A toutes celles qui sont curieuses et voyeuses, à tous ceux qui "explorent", je souhaite une excellente découverte.
Je suis propriétaire d'un Blog. Un Blog dont les droits sont réservés - © - C'est un véritable succès de fréquentation.
Pour le découvrir, il suffit de m'en faire la demande en messagerie privée. Être majeur. Avoir une adresse Mail réelle.

Votre obligé

Image

8-)
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Pourquoi aimez-vous écrire ?

Message par naji2807 »

Pourquoi j'aime écrire?
J'ai commencé à écrire après la perte d'un proche, et grâce à l'écriture j'ai passé ce deuil, j'ai réussi à exprimer des émotions que je ne pouvais pas toujours exprimer autrement et surtout que je ne pouvais pas toujours partager avec mon entourage. Une fois que mon deuil est passé, j'ai perdu l'inspiration et j'ai cessé d'écrire pendant un long moment, et c'est alors que l'écriture m'a manqué. Écrire ça me permet de partager et d'exprimer mes émotions d'une autre manière. Et surtout écrire sur un forum comme je le faisais et je le fais toujours, cela me permet de ne pas avoir à me justifier sur ces émotions et d'être juger par des gens que je ne connais pas et donc d'être plus libre parce que leur jugement m'importe un peu moins.
Mais je pense que ce que je viens de dire vaut pour beaucoup d'expression artistique et pas seulement pour l'écriture, seulement je ne suis pas doué pour le reste des arts :)
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »