Plutôt narrateur interne ou externe ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Meghan66

Profil sur Booknode

Messages : 43
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 août, 2012 9:53 pm

Plutôt narrateur interne ou externe ?

Message par Meghan66 »

Bonjour, je me lance dans l'écriture d'un livre. J'ai déjà toute l'histoire en tête, mais, il me manque un détail qui me turlupine, vous préférez un narrateur interne ou externe?

Merci. :D
Meghan66

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 26 août, 2012 9:53 pm

Re: Besoin d'aide !

Message par Meghan66 »

Merci, j'attends d'autres réponses avant de me lancer.
mamamangue

Profil sur Booknode

Messages : 1356
Inscription : sam. 01 sept., 2012 2:40 pm

Re: Besoin d'aide !

Message par mamamangue »

Ca c'est une question pas courante ^^.

Alors voilà. La plupart des livres sont aujourd'hui écrits avec un narrateur interne. Après, si tu veux te différencier en choisissant un narrateur externe, il faut que tu pense à ceci: Lorsqu'on a un narrateur externe, on n'est dans la tête d'aucun personnage. Le lecteur est donc un peu mis à côté de l'histoire - j'espère que tu me suis- et se mettra sûrement moins dans la peau des personnages. C'est à mon avis l'inconvénient d'un narrateur externe.

Le choix t'appartient :). Quoi que tu choisisses, ce serait bien si tu postais ton histoire -si tu en as envie- afin qu'on puisse tous l'apprécier :) Moi y compris.

Bonne soirée et bon courage pour ton choix :)

Moony
Meghan66

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 26 août, 2012 9:53 pm

Re: Besoin d'aide !

Message par Meghan66 »

Merci beaucoup, quand j'aurais fini un chapitre, je le posterai et je vous préviendrai bien-sûr ! ;)
Galabrielle

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 25 août, 2013 8:03 pm

Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par Galabrielle »

Salut à tous !
Alors, voilà j'ai un projet d'écrire un livre depuis peu, mais je dois faire un choix...
Je dois écrire à la première ou à la troisième personne ?
L'histoire se passerait dans un monde post-apocalyptique (ça rappelle quelque chose, hein ? *Hunger Games*) :)
Enfin, bref, ce serait l'histoire d'Eve, qui va vivre toutes sortes de péripéties (amoureuses, ou autres...) dans un monde sexiste envers les femmes, et discriminatoire envers les animaux. (Il y aurait des créatures mi-animales mi-humaines, appelées Semis réduites en esclavage)
L'histoire serait aussi inspirée des temps hébraïques, et du Moyen-Âge : un système politique régi par des classes sociales strictes.
Je me dis qu'écrire à la première personne du point de vue d'Eve serait un peu trop commun, et viendrait en "copie" de Hunger Games et Divergente.
Pourtant travailler sur la psychologie de la femme, qui vit l'injustice serait impliquer le lecteur face à cette injustice.
D'un autre point de vue, travailler avec la 3ème personne permettrait d'être originale : surtout dans le domaine de la science fiction, et accorderait aussi plus d'importance au point de vue des autres personnages, le lecteur pourrait alors s'identifier à ces différents personnages et pourrait se forger son propre point de vue face au problème du sexisme dans notre société ^^ ! Notamment du point de vue de l'homme, qui doit essayer de comprendre l'injustice que subit Eve, sans pour autant la vivre ! ;)
Donnez-moi votre avis, :D
lecorbeau

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 04 janv., 2012 10:15 am

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par lecorbeau »

Salut !
Bon, meme si ton projet a des airs de déjà vu, ça peut donner quelque chose. Je te conseille la troisième personne parce que cela te permettrait de prendre de la hauteur par rapport a ton personnage, de faire exister l'histoire a travers le regard d'autres personnes. De plus, lors de l'écriture a la première personne, tu risques de te retrouver bloquée au moment ou tu voudras donner une dimension differente a ton récit. Voilà.
Bon courage.
Galabrielle

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 25 août, 2013 8:03 pm

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par Galabrielle »

Merci beaucoup pour ta réponse très constructive, je pense aussi reprendre mon récit à la troisième personne ^^ et aussi écrire deux petits passages du texte selon les différents point de vue, pour voir quelle version est la meilleure. J'espère m'améliorer, si l'un des points de vue est moins bon que l'autre. Même si d'abord on écrit pour écrire, plus un projet se précise, plus les moindres détails comptent pour l'aspect général de l'histoire. Alors, pour ce qui est du point de vue, merci, car c'est primordial de choisir le bon ;) !
zozo

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 18 janv., 2012 4:52 pm

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par zozo »

Hey !
Alors voilà moi je ne peux pas vraiment te dire mon avis simplement car je n'en ai pas mais je peux te donner quelques conseils pour choisir.


Ecrire à la Première personne :
Tout d'abords quand tu écris à la première personne, le lecteur est le personnage, du coup il ressent plus ce que ressent le personnage, on comprend mieux ce qu'il endure, surtout si l’héroïne est confronté au sexisme, du coup on imagine mieux ce qu'elle vit. Personellement je pense être moins proche d'un personnage si je ne suis pas dans sa tête, entièrement.
Pourtant écrire à la première personne a quelques inconvénients, on doit forcément avoir un point de vue interne et du coup on ne sait pas ce qu'il se passe ailleurs et on ne sait pas les pensées des autres !

Ecrire à la troisième personne :
Donc là c'est simple, c'est tout l'inverse.
Le lecteur est moins ancré dans le personnage et du coup s'y attache moins facilement. Après il y a d'autres façons de créer un personnage touchant.
Par contre, avec la troisième personne, tu peux choisir ton point de vue : interne, externe, omniscient. Le dernier est le plus facile pour tout expliquer car tu peux tout dire, les pensées des autres personnages, les actions des personnages lointain, avec ce point de vue, tu es dieu, tu sais tout, tu sais ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passera.


Donc pour conclure, je pense que le choix de la personne reviens à ce que tu veux, soit tu veux que le lecteur comprenne bien la vie de l'héroïne, tu choisis alors la première personne, soit tu veux pouvoir être libre d'écrire ce que tu veux, pour pouvoir bien tout expliqué, alors là tu choisis la troisième personne. Je ne pense pas que ton choix se repose sur l'originalité, il y a des tonnes de livre qui sont sorti des deux façons alors si cela était un critère de "ça ressemble à ça" il n'y aurais pas beaucoup de livres. ;) Choisis toi-même, au plus facile pour toi, à ce que tu veux faire ressentir, etc...

Voilà j'espère que je t'aurais aidé et que mes conseil te serviront dans ton choix et j'ai hâte de voir la suite, ton histoire a l'air géniale . ( si je peux être prévenue ;) ) :mrgreen:
Galabrielle

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 25 août, 2013 8:03 pm

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par Galabrielle »

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse super pertinente et complète ! ;) après mûre réflexion, j'ai donc commencé à écrire à la troisième personne ^^ ! Je t'avertirai quand mon récit aura réellement pris forme ;) ! (trois pages ce n'est pas encore suffisant :p) Mais j'ai déjà réfléchi sur tous les éléments de l'histoire et j'ai bouclé le "scénario" ! Alors, il ne me reste plus qu'à persévérer dans l'écriture :) ! Merci aussi pour tes encouragements, je te préviendrais sans faute, quant à l'évolution de l'histoire d'Eve !
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par tekyla »

Pour mettre déjà retrouver dans cette situation avec une fiction que je suis entrain d'écrire. La troisième personne est vraiment pratique pour avoir un point de vue général sur ce qui concerne tout tes personnages. La méthode du je est bien également, cela permet de mettre plus en avant les sentiments de ton héros.

Tu peu faire aussi comme moi, j'ai donné la parole à trois de mes principaux personnages ce qui me permet d'avoir différent point de vue. Sa me permet aussi de raconter des choses lorsqu'ils ne sont pas tous réunis.

Les deux points de vue se tienne, je pense que le meilleur choix c'est celui ou tu te sent la plus à l'aise pour l'écriture.
Florance

Profil sur Booknode

Messages : 1304
Inscription : mar. 18 juin, 2013 5:58 pm
Localisation : Quelque part Entre les Mondes
Contact :

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par Florance »

Si jamais tu reviens sur ce suget j'ai mon avis et une question:
Pour l'avie je préfère la première personne mais si tu veux aussi raconter des scène ou l'on ne trouve pas l'héroine c'est soit plusieurs point de vue soit troisième personne.
Pour la question: On a le droit de mélanger premiere personne et troisième?
(ex: [...]Je tombais ensuite dans un profond someil.
***
Quelque part un homme et une fille était en route pour...)

;p
PS : Répondez moi sur ma page si vous voyer ça.
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Ecrire à la première ou troisième personne ?

Message par helo19 »

Comme toi, j'ai choisi la troisième personne pour écrire ma nouvelle histoire. J'avais déjà commencé d'autre en utilisant la première, mais au bout d'un moment, je bloquais, c'est vraiment compliquer. Ça ne veut pas dire que la troisième est simple comme un claquement de doigts : l'écriture en elle-même est un art complexe. Il faut avoir les bon mots, les bonnes tournures, un vocabulaire de préférence riche...
Quand j'ai commencé la dernière histoire que j'écris, je me suis dite "pourquoi ne pas écrire à la troisième personne", et je ne regrette pas, c'est beaucoup plus simple ! On peut décrire plus facilement les lieux, ainsi que les personnages, les expressions...

Voili voilou !! :D

PS : si tu veux lire mon histoire, c'est "Silver & Blood, tome 1 : Vents et Tempêtes", n'hésitez pas à laissez vos avis si vous voulez ! :D
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Plutôt narrateur interne ou externe ?

Message par jeregardelemonde »

Hello.
Moi je me sens beaucoup mieux quand je lis en narrateur interne. Je comprends mieux l'univers etc... après ça dépend de quoi va parler ton histoire.
Voilà j'espère t'avoir aidée.
Bisous

:)
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Plutôt narrateur interne ou externe ?

Message par ChaFreiheit »

De mon côté, je préfère la première personne, même si la troisième peut être plus facile à écrire dans certains cas. J'ai rencontré un jour un écrivain, qui a bien voulu répondre à mes questions et je l'en remercie. L'une de mes questions était comme la tienne. 1ère personne ou 3ème. Eh bien, on m'a répondu :

Fait comme tu le sens. Si pour toi, écrire à la 1ère personne est plus facile, eh bien fait avec "je". Si c'est le contraire, "il" ou "elle".
Dernière modification par ChaFreiheit le sam. 19 sept., 2015 7:47 pm, modifié 1 fois.
Nephilima

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 14 août, 2015 12:03 am

Re: Plutôt narrateur interne ou externe ?

Message par Nephilima »

Bonjour/Bonsoir !
Je lis (logique, sinon je ne serais pas inscrite ici) et écris également. Il est vrai que de nos jours il est plus courant de trouver des livres écrits à la première personne (comme dit plus haut) et, personnellement, je suis plus habituée à utiliser le "je". Après j'ai aussi expérimenté la troisième personne pour une fanfiction et c'est vrai que ça offre certains avantages (notamment le point du vue omniscient qui fait de l'auteur et du lecteur une sorte de "dieu", ce qui est assez jouissif par moment :lol: ). Mais je trouve aussi que lors de scènes où beaucoup de personnages sont présents il est difficile de rendre le récit cohérent et compréhensif sans faire trop de répétition (je parle de nommer les personnages, indiquer qui parle etc) étant donné que même le personnage principal doit être présenté par des phrases type "la jeune femme". Dans la même situation en point de vue interne le narrateur se nomme par "je" (ce qui est plus simple) et peut aussi nommer les autres personnages par des surnoms qu'il est le seul à utiliser par exemple (même dans la narration) ce qui permet de varier plus facilement.
Après si ça dérange de ne pas pouvoir narrer des scènes éloignées du personnage principal même à la première personne rien n'empêche de changer de narrateur ! On peut utiliser 3 ou 4 personnages, voire plus, qui sont narrateur chacun leur tour et en écrivant avec "je". La seule chose c'est qu'il faut faire ça de façon équilibré et j'ai remarqué que, la plupart du temps, un chapitre = un point de vue.
Après tout cela ne reste que mon avis ^^
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Plutôt narrateur interne ou externe ?

Message par Bloulou »

Bonjour,
J'écris un récit interne à la troisième personne, et je me posais une question : pensez vous qu'il soit possible de faire un point de vue pour la plupart des personnages principaux ?
Je sais que certains auteurs alterne entre le point de vue de plusieurs personnages à la première (ex : le noir et ma couleur, Olivier Gay) ou troisième personne (ex : héros de l'olympe, Rick Riordan ou encore six of crows, Leigh Bardugo)
Dans tous les cas, chaque point de vue est personnel et suit bien le caractère du personnage, et pour aider le lecteur à se repérer, le changement de point de vue est marqué par un changement de chapitre.
J'ai pensé que je pourrais faire en sorte de changer de point de vue assez rapidement, mais selon les éléments, mélanger les points de vues des différents personnage.

Exemple :
Point de vue externe (point de vue général, description cadre spatio-temporel)
Point de vue interne 1
Point de vue interne 2
Point de vue externe (point de vue général, description cadre spatio-temporel)
Point de vue interne 1
Point de vue interne 3
Je parle uniquement de description d'action, ou de pensées, pas de dialogues.

Mais sans que ça soit omniscient : les connaissances du lecteurs sont les pensées de tous les personnages, mais il ne sait pas tout.
Est-ce possible ? Je me doute que ça doit être contraignant de faire une façon de penser pour chaque personnages importants dans l'intrigue, mais est ce que c'est réalisable ? Ou perdrions nous le personnage principal de vue avec une telle méthode ?
A moins que ce soit tout de même un point de vue omniscient ? J'ai un peu de mal à faire la différence.

Bloulou
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »