Ecriture, édition.. et histoire de pages blanches

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Talarp

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 13 juil., 2019 3:15 pm

Ecriture, édition.. et histoire de pages blanches

Message par Talarp »

Bonjour tout le monde!

J'écris depuis quelques années... Bon, j'ai 20 ans et mes premiers écrits, des fables, remonte à mes.. 7-8 ans (CE1). D'ailleurs, je dois les chercher!
J'ai une petite série que j'ai laissé tombé, écrite en sixième (11-12 ans), inspirée des Chair de Poule, mais c'est une seule histoire en plusieurs mini parties. Cela dit, je la garde de coté et la ferait peut-être publier postum, et corrigé (ah! oui il vaut mieux!).
Je suis passé par différents genre et thèmes. J'ai un recueil de poème publié à mon actif (caché dans les décombres de ma bibliothèques sur ce site, dans la rubrique "J'ai lu aussi"...).

J'écris beaucoup de poèmes, en français majoritairement mais parfois aussi en anglais ou en espagnol. Suivant les langues, les thèmes ne sont pas les mêmes, d'ailleurs.
J'ai plusieurs débuts/intrigues de roman ou nouvelles, je ne sais pas encore, ou peut-être des intrigues à regrouper.
J'aimerais me remettre aux fables, et pourquoi pas tenter le théâtre... à la Molière!
J'avais même débuté la création d'une langue pour un de mes projets mais dur dur... (des conseils?)
J'écris depuis peu mes réflexions, car elles sont très développées, souvent. Je me rends compte que j'ai un côté philosophe, en toute humilité (moi pas Socrate).

Je songe à publier tout mes poèmes regroupés dans un unique recueil, dans leur version originale. Peut-être également séparés selon les langues. Mais comment ? Je ne sais pas encore vers quelle maison d'édition me tourner, ni si ce sera possible.
A noter que j'ai déjà eu une expérience avec une maison d'édition à compte d'auteur, et je n'ai absolument pas envie de réitérer l'expérience.
Je viens donc à la pêche aux idées!

Pour certains manuscrits, je pense éventuellement me diriger vers Stéditions, ou Homoromance. J'ai envie de créer plus de contenu "LGBT" (enfin, pas nécessairement à proprement parler, mais avec des personnages LGBT) car la fermeture d'esprit grandissante dans notre société ne me plaît guère. Cela dit, j'avais que ça m'effraie un peu, justement...

J'ai parlé plus haut d'essayer d'écrire du théâtre... Mais voilà, la vérité est que j'ai d'une part, besoin de calme, de musique parfois, de temps, mais aussi de la nature, pour écrire. De plus, je ne suis clairement pas le genre d'auteur qui se pose à son bureau en ce disant "maintenant je vais écrire", se donne un thème, un chemin plutôt bien tracé, parfois chapitre par chapitre, et qui va même par moment (je pense là à Zola et ses Rougon-Macquart, travail que j'admire énormément) réfléchir de manière scientifique ou en tout cas très affinée (quelles figures de styles, avoir un certain style comme cet auteur dont je viens juste de manger le nom..., etc).
Non. Me concernant, soit ça vient et je peux parfois écrire des heures durant, soit ça ne vient pas. D'où le fait que j'ai divers travaux débutés. Parfois, un de mes projets avancera énormément, parfois plusieurs mais moins vite. Très spontané et intuitif, donc.

Autre soucis, j'ai un peu de mal à me concentrer... Oui, oui. Probablement un petit trouble déficitaire de l'attention. Mais pas sûr.
J'ai aussi connu des périodes "pages blanches" mais je suppose ne pas être seul dans cette problématique.

J'aimerais quelques conseils, si vous en avez, et peu importe sur quelle partie de mon post, d'ailleurs.

Bien à vous,
Tala
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: Ecriture, édition.. et histoire de pages blanches

Message par laetitiavolpi »

Salut Tala !

Je te répondrais pour la partie concernant le syndrôme de la page blanche, je n'ai pas d'expériences avec les maisons d'éditions donc je ne pourrais pas te donner d'informations sur la démarche à suivre malheureusement ...

Concernant ta difficulté à te concentrer lorsque tu écris, il s'agit peut-être de te créer un environnement propice à l'écriture. Nos humeurs, tous les lieux et moments de notre vie ne s'y prêtent pas forcément, alors ne te force pas à t'attabler à ton écrit en mode "je ne bouge pas tant que je n'ai pas écrit 3 pages" ! :lol: Choisis un moment où tu es vraiment disponible pour l'écriture.

Ensuite, concernant les idées, une façon de se focaliser sur un de tes travaux en cours et d'avancer réellement sur ce projet réside pour moi dans l'accumulation d'idées. Prend toi un petit cahier ou met de côté des feuilles volantes et note dessus les idées que tu as au fur et à mesure. Ca peut être un évènement/détail de la journée que tu veux réutiliser, une idée subite à creuser ... Lorsque tu as suffisamment de choses pour avancer un récit, organise les choses : dans quel ordre se passent les événements ? Qu'est-ce que tu veux faire passer comme message ? Le style d'écriture à adapter pour tel passage ?
Tu n'es pas obligée de te plonger des heures dans ton écrit, mais je pense que ce travail préliminaire pourrait grandement t'aider à "cadrer" ta tête lorsque tu écrits et à ne pas s'éparpiller justement ;)

Voilà, ce sont juste des idées comme ça, à toi de voir si tu as envie de les essayer et surtout si ça marche pour toi ! :D

Bonne continuation en tout cas
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »