Ecriture d'un roman au plus-que-parfait ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Itsma234

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 05 avr., 2020 10:27 pm

Ecriture d'un roman au plus-que-parfait ?

Message par Itsma234 »

Bonjour à toutes et à tous ! Pour commencer, je suis nouvelle ici (difficile le trouver le forum ahah ^^').

L'année dernière, je me suis lancée dans l'écriture d'un nouveau roman et par manque de temps, je ne pouvais pas trop avancer dessus ><. Grâce au confinement, ce problème est réglé mais je me rends compte de certaines défaillances : j'ai beaucoup de mal avec les temps du récit.

Dans le contexte, c'est un homme qui raconte des histoires passées avec son frère et commente quelques fois dessus.

Est-ce que je peux utiliser beaucoup l'imparfait et le plus-que-parfait dans mon histoire ? Ça ne fera pas trop lourd ? Est-il possible d'utiliser le passé composé également ? Et est-ce que je peux utiliser le présent quelques fois ?

J'apprécierai beaucoup que certaines personnes m'éclairent sur ce sujet !

Merci d'avance ! :)

:lol: itsma234 :lol:
Louve29000

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : ven. 03 avr., 2020 8:14 pm

Re: Ecriture d'un roman au plus-que-parfait ?

Message par Louve29000 »

Bonjour,
Je travaille aussi sur l'écriture d'un roman.
Les temps qu'on m'a toujours conseillé d'utiliser sont l'imparfait et le passé simple.
Tu peux aussi utiliser le présent dans des flash back.
En espérant que je t'ai aidé.
Louve29000
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Ecriture d'un roman au plus-que-parfait ?

Message par Lumione »

Salut !
Je pense que tu peux utiliser l'imparfait et le passé simple pour les moments passés et le présent pour les commentaires qu'il fait. Sinon je pense que si la majorité du livre est au plus-que-parfait, ça va effectivement être un peu lourd.
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Ecriture d'un roman au plus-que-parfait ?

Message par Bloulou »

Bonjour,
Je te conseille, si tu veux de faire un récit (lorsque ton personnage raconte l'histoire) aux temps du passé, le ( passé simple (pour les actions principales), l'imparfait (pour les habitudes, les descriptions et les actions secondaires), le plus-que parfait (lorsque dans ton récit au passé, le personnage parle de choses passées) et le conditionnel (si tu veux donner un effet de prévision)

Exemple : Ian avait toujours rêvé de participer à une grande aventure comme celles que vivaient ses personnages préférés de romans. Mais il n'aurait jamais pensé que celle-ci arriverait si tôt. Un soir, alors qu'il dinait, seul, dans son petit appartement, il entendit la sonnette retentir.(...)

Si tu souhaites faire une coupure entre les commentaires du frère et le récit de ton personnage, tu peux alors utiliser le présent, le passé composé et le futur pour les commentaires.
J'espère avoir pu t'aider. (Excuses les possibles fautes d’orthographes)
Bloulou
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »