Conseils pour écriture "Nouvelle"

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
BoZo

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 13 avr., 2020 6:04 pm

Conseils pour écriture "Nouvelle"

Message par BoZo »

Bonjour à tous,
Celà fait un petit moment que j'y pense, j'aimerais me lancer dans l'écriture d'une nouvelle. Le genre sera celui que j'affectionne tout particulièrement à savoir Thriller, suspense, peur, horreur.
Cependant, et ce même si j'ai déjà un semblant d'histoire dans la tête, je suis novice et j'en appelle à vos bons conseils.
Que faire ? Par quoi commencer ? Imaginer la fin avant de débuter l'écriture ? Faire une trame, détailler les grandes lignes par chapitre ?
Déjà je ne sais pas combien de pages mini et maxi sont conseillées pour une nouvelle.
Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 400
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Conseils pour écriture "Nouvelle"

Message par Fells »

Coucou, même si je ne lis pas beaucoup de nouvelles, ni même de romans de polar, je peux t'éclairer sur le genre de la nouvelle et sur ses caractéristiques.
Une nouvelle est une histoire courte, tu peux décider du nombre de pages, mais en general cela n'excède pas les 100 pages. Elle se déroule en un lieu donné, fixe, dans lequel évolue un nombre de personnages restreint. Trois quatre maxi. Et le temps de l'action est généralement court. Je te conseille de lire "Le singe" de Stephen King. Quand à la façon d'écrire, je ne peux pas t'indiquer une manière précise. C'est à toi de trouver ce qui te correspond le mieux. Faire des fiches personnages, dessiner un plan, une frise chronologique peut aider à coordonner tes idées. N'essaie pas de découper ça en chapitres pour l'instant, tu verras ça quand tu auras tous tes éléments. J'espère avoir pu t'aider un minimum. :)
BoZo

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 13 avr., 2020 6:04 pm

Re: Conseils pour écriture "Nouvelle"

Message par BoZo »

Merci Rose, déjà je ne pensais pas aller jusqu a 100 pages, je pensais qu'il y avait un nombre limité de pages pour une nouvelle.
100 pages c'est quasi un mini roman :D
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »