Partage de projets d'écriture !

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

~ Bonjour à tous ~ ! :D
Je souhaitais créer un nouveau sujet pour que les jeunes auteurs puissent partager leurs idées et leurs projets de romans / oeuvres. Ce sujet est ouvert à tout, peu importe le projet ( que ce soit juste trouver une idée jusqu'à faire publier son roman -ou autre-) et le genre.
Je compte aussi faire part de ma progression sur ce sujet, car j'ai moi-même comme projet d'écrire un livre. Mon but est de développer mon idée de base et d'écrire un prologue avant la fin du mois de juin ( si je n'atteins pas mon objectif d'ici là, je le repousserai ) !
Tout le monde est la bienvenue, peu importe pourquoi, que ce soit pour des questions ou pour faire part de son avancée dans son projet.
J'espère que ce sujet vous sera utile !
Merci et bon courage à vous !! :lol: :P
AlyW

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 18 mars, 2017 4:22 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par AlyW »

Salut à toi !

C'est une super idée je trouve, c'est toujours intéressant d'échanger avec des gens plus ou moins avancer dans leurs projets d'écriture !
Pour ma part, cela fait des mois, ( peut être même des années, ahaha ) que je suis en plein blocage pour l'écriture de mon roman. En fait, mes personnages sont super développés, et je sais l'ambiance que je veux donner à mon livre, mais j'ai un énorme blocage sur le scénario, je ne suis jamais satisfaite de mes idées ou j'en change en permanence, et c'est un peu la même chose avec mon style d'écriture ( mais là, le problème, c'est que je visualise tellement bien mes scènes qu'elles me paraissent toutes pales en comparaison, c'est peut être juste mon côté perfectionniste après, qui sait ! ).

Voilà voilà pour mon projet d'écriture en cours, et je me posais la question, sur quoi porte ton propre sujet à toi ?
Bon courage à toi aussi, et j'espère que tu pourras atteindre ton objectif !
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Lalilol »

AlyW a écrit :Salut à toi !

C'est une super idée je trouve, c'est toujours intéressant d'échanger avec des gens plus ou moins avancer dans leurs projets d'écriture !
Pour ma part, cela fait des mois, ( peut être même des années, ahaha ) que je suis en plein blocage pour l'écriture de mon roman. En fait, mes personnages sont super développés, et je sais l'ambiance que je veux donner à mon livre, mais j'ai un énorme blocage sur le scénario, je ne suis jamais satisfaite de mes idées ou j'en change en permanence, et c'est un peu la même chose avec mon style d'écriture ( mais là, le problème, c'est que je visualise tellement bien mes scènes qu'elles me paraissent toutes pales en comparaison, c'est peut être juste mon côté perfectionniste après, qui sait ! ).

Voilà voilà pour mon projet d'écriture en cours, et je me posais la question, sur quoi porte ton propre sujet à toi ?
Bon courage à toi aussi, et j'espère que tu pourras atteindre ton objectif !

Bonjour,

Je vis une situation similaire à la tienne. J'ai écrit une histoire qui s'appelle Gealach et ça fait maintenant quatre ans plus ou moins que je l'ai commencé mais j'ai beaucoup de mal à la terminer. J'ai quand même réussi à écrire un tome mais le deuxième et dernier volume, je l'ai commencé mais rien à faire je n'avance quasiment pas. Pourtant, je connais l'histoire, je sais ce qui doit plus ou moins arriver, j'ai déjà une bonne base en tête mais lorsque j'arrive devant mon ordinateur, je n'écrit quasiment pas soit parce que je reprends d'ancien chapitre, soit je recommence une scène.

C'est pourquoi, j'ai commencé d'autres projets qui pour l'instant m'inspirent plus. D'ailleurs, j'ai bientôt terminé une romance que j'ai commencé à poster sur Wattpad. J'ai également un autre projet en cours mais sur une histoire fantasie, j'avance petit à petit mais c'est plus difficile pour moi étant donné que ça demande de maîtriser les descriptions qui ne sont pas mon point fort.

En tout cas, c'est sympa de parler de nos projets. Je vous souhaite bon courage pour les terminer et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à demander.
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Bonjour ! :D
Je suis contente que ce sujet vous plaise, c'est vrai que c'est toujours intéressant de pouvoir discuter de nos blocages, idées ou problèmes !
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à écrire un livre. J'ai très souvent des peronnages ou des scénarios incomplets, et j'essaie de les développer pour en faire un roman. Malheureusement, je finis par me lasser quand j'ai fini la partie ''développement'' de mon histoire/mes personnages. Je suis incapable de commencer mon livre et d'écrire quoi que ce soit, probablement parce que je ne suis pas satisfaite de mon style d'écriture ! :roll:
Malgré ça, je me suis motivée pour écrire au moins un prologue de ma toute dernière idée :
L'histoire se déroule dans l'au-delà, plus précisément au Purgatoire. Le personnage principal s'appelle Frankie, et est l'une des filles de la famille qui gère le Purgatoire. Frankie est dégoûtée du sort que subissent les résidents du Purgatoire, qui sont traités comme des moins-que-rien. Le Paradis et l'Enfer sont considérés comme des sociétés à part entière, ils ont instaurés des règles pour vivre, un calendrier, leurs habitants ont un nom bien particulier, une habitation et même une apparence personnalisée. Le Purgatoire n'a rien de tout cela, et reste un ''bureau d'entrée'' de l'au-delà. Frankie décide donc de changer les choses lors de son premier jour de travail (elle s'occupe d'entrer les nouvaux morts dans la base de données du Purgatoire, et les dirige vers un bureau de test, qui leur indiquera où ils passeront le reste de leur éternité). Elle crée un Hôtel pour abriter les résidents et une Radio pour faire réagir Dieu et Satan, qui ont tout pouvoir sur le Purgatoire. Elle va bien évidemment être aidée par certains nouveaux résidents, et va devoir passer des épreuves difficiles, car Dieu et Satan ne sont pas prêts à être concurrencés...
Voilà, j'espère que ça vous a paru intéressant et que vous avez tout compris ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'imagine que tout ce que j'ai marqué n'est pas très clair ! :lol:
(Bon, pour l'instant, je n'ai toujours rien écrit, mais ça ne va plus tarder maintenant !)
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

+ Lalilol, j'ai commencé ton livre !
Je posterais un message sur ton sujet (et peut-être ici aussi) quand je l'aurais fini. En tout cas, il a l'air très bien !
Bonne journée :P
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Lalilol »

ChaeSik a écrit :Bonjour ! :D
Je suis contente que ce sujet vous plaise, c'est vrai que c'est toujours intéressant de pouvoir discuter de nos blocages, idées ou problèmes !
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à écrire un livre. J'ai très souvent des peronnages ou des scénarios incomplets, et j'essaie de les développer pour en faire un roman. Malheureusement, je finis par me lasser quand j'ai fini la partie ''développement'' de mon histoire/mes personnages. Je suis incapable de commencer mon livre et d'écrire quoi que ce soit, probablement parce que je ne suis pas satisfaite de mon style d'écriture ! :roll:
Malgré ça, je me suis motivée pour écrire au moins un prologue de ma toute dernière idée :
L'histoire se déroule dans l'au-delà, plus précisément au Purgatoire. Le personnage principal s'appelle Frankie, et est l'une des filles de la famille qui gère le Purgatoire. Frankie est dégoûtée du sort que subissent les résidents du Purgatoire, qui sont traités comme des moins-que-rien. Le Paradis et l'Enfer sont considérés comme des sociétés à part entière, ils ont instaurés des règles pour vivre, un calendrier, leurs habitants ont un nom bien particulier, une habitation et même une apparence personnalisée. Le Purgatoire n'a rien de tout cela, et reste un ''bureau d'entrée'' de l'au-delà. Frankie décide donc de changer les choses lors de son premier jour de travail (elle s'occupe d'entrer les nouvaux morts dans la base de données du Purgatoire, et les dirige vers un bureau de test, qui leur indiquera où ils passeront le reste de leur éternité). Elle crée un Hôtel pour abriter les résidents et une Radio pour faire réagir Dieu et Satan, qui ont tout pouvoir sur le Purgatoire. Elle va bien évidemment être aidée par certains nouveaux résidents, et va devoir passer des épreuves difficiles, car Dieu et Satan ne sont pas prêts à être concurrencés...
Voilà, j'espère que ça vous a paru intéressant et que vous avez tout compris ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'imagine que tout ce que j'ai marqué n'est pas très clair ! :lol:
(Bon, pour l'instant, je n'ai toujours rien écrit, mais ça ne va plus tarder maintenant !)
Salut, je comprends tout à fait de quoi tu veux parler. Cela met également arriver de penser à une histoire, l'univers et tout ce qui va avec mais de ne quasiment rien écrire. Malheureusement, je n'ai rien pour t'aider. J'avoue que souvent mes histoires ont commencé soit par un extrait que j'écrivais comme ça ou sinon je ne m'en souviens pas. Je sais juste que beaucoup d'auteurs expliquent qu'ils écrivent les scènes qui leur viennent à l'esprit et pas forcément dans l'ordre. J'avoue que moi, j'ai tendance à faire chapitre par chapitre mais depuis quelques temps j'essaie d'écrire les scènes qui me viennent et du coup, c'est plus simple de commencer. Après, je te conseille de ne pas t'arrêter parce que tu n'aimes pas ton style, c'est en écrivant qu'on s'améliore, au pire tu ne termineras pas mais tu auras essayé !

Concernant ton prologue, je l'aurais plutôt qualifié de résumé parce que tu y décris l'histoire plus que tu l'introduis. Cela ne veut pourtant pas dire que ce n'est pas accrocheur bien au contraire, j'adore l'idée ! Alors, je m'avance peut-être un peu mais j'imagine une histoire teintée d'humour un peu à la bit-lit. Après du coup, en tant que résumé, j'aurais mis moins de détails pour focaliser le lecteur sur l'essentiel à savoir qui est Frankie, que veut-elle faire du Purgatoire et parler vaguement des problèmes qu'elle rencontrera (je ne sais pas si je suis claire pourtant j'imagine trop !). Pour un prologue, j'aurais vu quelque chose de plus accrocheur qui parle moins de l'histoire mais se focalise peut-être sur le purgatoire ou le système de l'au-delà sans forcément parler du personnage principal. En tout cas, je trouve qu'elle est grave intéressante ton histoire (en fait, je suis super inspirée donc si tu as besoin d'aide, je suis là !) donc si tu comptes la continuer, n'hésite pas ! Le seul truc qu'il faut faire c'est se lancer !

Par ailleurs, merci de commencer mon livre (tu as commencé gealach, c'est bien ça ?), je ne m'attendais pas à ça ! J'ai hâte d'avoir ton avis !
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Lalilol a écrit : Salut, je comprends tout à fait de quoi tu veux parler. Cela met également arriver de penser à une histoire, l'univers et tout ce qui va avec mais de ne quasiment rien écrire. Malheureusement, je n'ai rien pour t'aider. J'avoue que souvent mes histoires ont commencé soit par un extrait que j'écrivais comme ça ou sinon je ne m'en souviens pas. Je sais juste que beaucoup d'auteurs expliquent qu'ils écrivent les scènes qui leur viennent à l'esprit et pas forcément dans l'ordre. J'avoue que moi, j'ai tendance à faire chapitre par chapitre mais depuis quelques temps j'essaie d'écrire les scènes qui me viennent et du coup, c'est plus simple de commencer. Après, je te conseille de ne pas t'arrêter parce que tu n'aimes pas ton style, c'est en écrivant qu'on s'améliore, au pire tu ne termineras pas mais tu auras essayé !

Concernant ton prologue, je l'aurais plutôt qualifié de résumé parce que tu y décris l'histoire plus que tu l'introduis. Cela ne veut pourtant pas dire que ce n'est pas accrocheur bien au contraire, j'adore l'idée ! Alors, je m'avance peut-être un peu mais j'imagine une histoire teintée d'humour un peu à la bit-lit. Après du coup, en tant que résumé, j'aurais mis moins de détails pour focaliser le lecteur sur l'essentiel à savoir qui est Frankie, que veut-elle faire du Purgatoire et parler vaguement des problèmes qu'elle rencontrera (je ne sais pas si je suis claire pourtant j'imagine trop !). Pour un prologue, j'aurais vu quelque chose de plus accrocheur qui parle moins de l'histoire mais se focalise peut-être sur le purgatoire ou le système de l'au-delà sans forcément parler du personnage principal. En tout cas, je trouve qu'elle est grave intéressante ton histoire (en fait, je suis super inspirée donc si tu as besoin d'aide, je suis là !) donc si tu comptes la continuer, n'hésite pas ! Le seul truc qu'il faut faire c'est se lancer !

Par ailleurs, merci de commencer mon livre (tu as commencé gealach, c'est bien ça ?), je ne m'attendais pas à ça ! J'ai hâte d'avoir ton avis !
Merci pour ton avis ! Je pense que ce sera plus facile pour moi d'écrire un livre quand j'aurai combattu ma flemme et pris confiance en moi par rapport à mon style d'écriture !
En effet, ce que j'ai écrit était le résumé (j'imagine que ce n'était pas très clair, du coup :| ). Pour le prologue, je comptais faire parler Frankie -comme pour le reste du livre d'ailleurs- pour présenter le fonctionnement de l'au-delà et parler d'elle. Ça ferait comme un podcast qu'elle aurait fait diffuser, je touve que c'est pas mal !
Je pense écrire le prologue ce mois-ci, donc je le posterais dès que je l'aurai fini ! :D
J'espère que l'histoire répondra à tes attentes xP et je n'hésiterais pas à te demander des conseils !

+ Oui, j'ai bien commencé Gealach ! J'ai lu le prologue et le chapitre 1, et pour l'instant il me plaît bien ! Pour tout te dire, ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis, mais au moins ça me change un peu ! Je t'applaudis d'ailleurs d'avoir écrit un livre, et de vouloir faire une suite, même si tu n'es pas trop inspirée !
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Lalilol »

ChaeSik a écrit :
Lalilol a écrit : Salut, je comprends tout à fait de quoi tu veux parler. Cela met également arriver de penser à une histoire, l'univers et tout ce qui va avec mais de ne quasiment rien écrire. Malheureusement, je n'ai rien pour t'aider. J'avoue que souvent mes histoires ont commencé soit par un extrait que j'écrivais comme ça ou sinon je ne m'en souviens pas. Je sais juste que beaucoup d'auteurs expliquent qu'ils écrivent les scènes qui leur viennent à l'esprit et pas forcément dans l'ordre. J'avoue que moi, j'ai tendance à faire chapitre par chapitre mais depuis quelques temps j'essaie d'écrire les scènes qui me viennent et du coup, c'est plus simple de commencer. Après, je te conseille de ne pas t'arrêter parce que tu n'aimes pas ton style, c'est en écrivant qu'on s'améliore, au pire tu ne termineras pas mais tu auras essayé !

Concernant ton prologue, je l'aurais plutôt qualifié de résumé parce que tu y décris l'histoire plus que tu l'introduis. Cela ne veut pourtant pas dire que ce n'est pas accrocheur bien au contraire, j'adore l'idée ! Alors, je m'avance peut-être un peu mais j'imagine une histoire teintée d'humour un peu à la bit-lit. Après du coup, en tant que résumé, j'aurais mis moins de détails pour focaliser le lecteur sur l'essentiel à savoir qui est Frankie, que veut-elle faire du Purgatoire et parler vaguement des problèmes qu'elle rencontrera (je ne sais pas si je suis claire pourtant j'imagine trop !). Pour un prologue, j'aurais vu quelque chose de plus accrocheur qui parle moins de l'histoire mais se focalise peut-être sur le purgatoire ou le système de l'au-delà sans forcément parler du personnage principal. En tout cas, je trouve qu'elle est grave intéressante ton histoire (en fait, je suis super inspirée donc si tu as besoin d'aide, je suis là !) donc si tu comptes la continuer, n'hésite pas ! Le seul truc qu'il faut faire c'est se lancer !

Par ailleurs, merci de commencer mon livre (tu as commencé gealach, c'est bien ça ?), je ne m'attendais pas à ça ! J'ai hâte d'avoir ton avis !
Merci pour ton avis ! Je pense que ce sera plus facile pour moi d'écrire un livre quand j'aurai combattu ma flemme et pris confiance en moi par rapport à mon style d'écriture !
En effet, ce que j'ai écrit était le résumé (j'imagine que ce n'était pas très clair, du coup :| ). Pour le prologue, je comptais faire parler Frankie -comme pour le reste du livre d'ailleurs- pour présenter le fonctionnement de l'au-delà et parler d'elle. Ça ferait comme un podcast qu'elle aurait fait diffuser, je touve que c'est pas mal !
Je pense écrire le prologue ce mois-ci, donc je le posterais dès que je l'aurai fini ! :D
J'espère que l'histoire répondra à tes attentes xP et je n'hésiterais pas à te demander des conseils !

+ Oui, j'ai bien commencé Gealach ! J'ai lu le prologue et le chapitre 1, et pour l'instant il me plaît bien ! Pour tout te dire, ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis, mais au moins ça me change un peu ! Je t'applaudis d'ailleurs d'avoir écrit un livre, et de vouloir faire une suite, même si tu n'es pas trop inspirée !
Ah la flemme, le pire ennemi :lol: ! En tout cas, j'espère que tu prendras confiance !
J'ai hâte de lire alors le prologue ! Ne te mets pas la pression à cause de moi, c'est juste que elle m'a inspirée (je n'ai pas d'attentes particulières bien au contraire je suis curieuse de voir comment tu pourrais la mener) !

En tout cas,je suis contente que Gealach te plaise pour l'instant même si ce n'est pas ton style. Moi aussi, je m'applaudis c'était le deuxième "livre" que j'avais écrit en entier et c'est pour ça, que je compte bien terminer l'histoire. Après il a énormément de défauts bien que je suis assez contente globalement du résultat.
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Lalilol a écrit : Ah la flemme, le pire ennemi :lol: ! En tout cas, j'espère que tu prendras confiance !
J'ai hâte de lire alors le prologue ! Ne te mets pas la pression à cause de moi, c'est juste que elle m'a inspirée (je n'ai pas d'attentes particulières bien au contraire je suis curieuse de voir comment tu pourrais la mener) !

En tout cas,je suis contente que Gealach te plaise pour l'instant même si ce n'est pas ton style. Moi aussi, je m'applaudis c'était le deuxième "livre" que j'avais écrit en entier et c'est pour ça, que je compte bien terminer l'histoire. Après il a énormément de défauts bien que je suis assez contente globalement du résultat.
Merci pour ton soutien ! Je pensais aussi faire une petite fiche personnages demain, et parler un peu plus de l'intrigue, vu que pour l'instant je ne sais pas sur quoi va déboucher mon ''livre'', si ce sera sérieux ou non, donc je peux en dévoiler plus sur le déroulement de l'histoire. Je ne sais pas si je parlerai de la fin ou non, mais je compte au moins attendre d'avoir posté le prologue.
D'ailleurs je me suis rendue compte que je n'avais même pas dit le titre ! Pour l'instant, je l'ai appelé [RADIO .Silence.] (et si tu as des idées, je serais ravie de les entendre -pour le titre ou même pour le nom des personnages, qui restent aussi provisoires-) !

Pour Gealach, le plus important est que tu sois satisfaite de toi ! J'espère que tu pourras continuer comme ça ! :D
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Lalilol »

ChaeSik a écrit :
Merci pour ton soutien ! Je pensais aussi faire une petite fiche personnages demain, et parler un peu plus de l'intrigue, vu que pour l'instant je ne sais pas sur quoi va déboucher mon ''livre'', si ce sera sérieux ou non, donc je peux en dévoiler plus sur le déroulement de l'histoire. Je ne sais pas si je parlerai de la fin ou non, mais je compte au moins attendre d'avoir posté le prologue.
D'ailleurs je me suis rendue compte que je n'avais même pas dit le titre ! Pour l'instant, je l'ai appelé [RADIO .Silence.] (et si tu as des idées, je serais ravie de les entendre -pour le titre ou même pour le nom des personnages, qui restent aussi provisoires-) !

Pour Gealach, le plus important est que tu sois satisfaite de toi ! J'espère que tu pourras continuer comme ça ! :D
Oki prend ton temps !

Pour l'instant, je n'ai pas d'idée de vraiment d'idée pour ton titre peut-être comme ton personnage veut créer un hôtel : bienvenue au purgatoire. Mais là encore il faudrait que je découvre un peu plus l'histoire.

Oui, de toute façon ce qui compte c'est d'abord de se faire plaisir !
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Lalilol a écrit : Oki prend ton temps !

Pour l'instant, je n'ai pas d'idée de vraiment d'idée pour ton titre peut-être comme ton personnage veut créer un hôtel : bienvenue au purgatoire. Mais là encore il faudrait que je découvre un peu plus l'histoire.

Oui, de toute façon ce qui compte c'est d'abord de se faire plaisir !
Ce n'est pas grave pour le titre, celui-ci me satisfait pour le moment !
Je pensais poster plus sur mon livre, faire des fiches personnages, parler des sociétés et de l'intrigue... mais est-ce que ce ne serait pas un peu lourd pour vous ? Parce que du coup le sujet est plus centré sur mon livre que sur un vrai partage d'idées... Est-ce que ça te dérange ? (sinon j'ouvrirai un autre sujet pour tout poster par rapport à mon livre)
:P
KatnissMellark

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 25 mai, 2020 11:02 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par KatnissMellark »

Bonjour !! Je trouve que c’est une très bonne idée de sujet ;)
Pour ma part, je déborde d’idée et c’est un réel inconvénient en ce qui concerne l’écriture car lorsque je commence un roman, une autre idée me traverse l’esprit... mes points fort sont les descriptions et mon style d’écriture qui est fluide. Mais je suis souvent inspiré par mes lecture... je connais bien sûr la fin de mon histoire avant même de la commencer, mais je ne sais pas pourquoi, j’avance assez lentement ces derniers temps. Je n’en suis qu’au premier chapitre car je n’ai commencé que dernièrement, il y a environ une semaine. Je cherche mon genre littéraire de prédilection pour l’écriture car on pourrait croire que c’est le même que pour les lectures, mais ça dépend... mon roman est un récit de science-fiction (ou de dystopie) je n’en ai encore jamais écrit et j’espère ne pas faire fausse route en partant là-dessus. Donc voilà, encore merci d’avoir créé ce sujet, c’est cool !!
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

KatnissMellark a écrit :Bonjour !! Je trouve que c’est une très bonne idée de sujet ;)
Pour ma part, je déborde d’idée et c’est un réel inconvénient en ce qui concerne l’écriture car lorsque je commence un roman, une autre idée me traverse l’esprit... mes points fort sont les descriptions et mon style d’écriture qui est fluide. Mais je suis souvent inspiré par mes lecture... je connais bien sûr la fin de mon histoire avant même de la commencer, mais je ne sais pas pourquoi, j’avance assez lentement ces derniers temps. Je n’en suis qu’au premier chapitre car je n’ai commencé que dernièrement, il y a environ une semaine. Je cherche mon genre littéraire de prédilection pour l’écriture car on pourrait croire que c’est le même que pour les lectures, mais ça dépend... mon roman est un récit de science-fiction (ou de dystopie) je n’en ai encore jamais écrit et j’espère ne pas faire fausse route en partant là-dessus. Donc voilà, encore merci d’avoir créé ce sujet, c’est cool !!
Bonjour ! Je suis ravie que ce sujet te plaise, c'est vrai que c'est toujours utile de pouvoir partager ses idées ou ses problèmes ! :D
J'ai moi aussi du mal à commencer mes histoires, car j'ai beaucoup d'imagination, alors les idées viennent vite, et je me lasse facilement (et j'ai aucune motivation :P). J'ai aussi beaucoup de doutes sur mon style d'écriture (j'ai peur que ce soit trop lourd ou trop léger), mais malheureusement pour ça il n'y a que la pratique :roll:
et comme je n'ai jamais écrit de livre avant, j'ai peur que mon style soit influencé par mes lectures...
Ce n'est pas grave si tu avances lentement, prendre son temps est le plus important ! Je pense aussi que c'est bien d'essayer plusieurs genres pour savoir avec lequel tu es le plus à l'aise. Je te souhaite bon courage pour ta dystopie et j'espère que tu seras satisfaite de ton livre ! :D
KatnissMellark

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 25 mai, 2020 11:02 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par KatnissMellark »

En effet, c’est toujours bien ;)
Je vois tout à fait !! Moi non plus je n’ai jamais écrit de livre avant... enfin, des dérivés de romans que l’on connaît mais sinon, seulement des débuts.
Oui, c’est vrai ! Merci beaucoup !! Bon courage à toi également !! C’est bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas...
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Lalilol »

ChaeSik a écrit :
Ce n'est pas grave pour le titre, celui-ci me satisfait pour le moment !
Je pensais poster plus sur mon livre, faire des fiches personnages, parler des sociétés et de l'intrigue... mais est-ce que ce ne serait pas un peu lourd pour vous ? Parce que du coup le sujet est plus centré sur mon livre que sur un vrai partage d'idées... Est-ce que ça te dérange ? (sinon j'ouvrirai un autre sujet pour tout poster par rapport à mon livre)
:P
Salut, je m'excuse de ne te répondre que maintenant, je travaille en ce moment. En ce qui concerne ta question, bien sûr que non ça ne nous dérange pas. Tu sais, j'ai participé, il y a déjà deux ans de cela à un forum de discussion sur l'écriture ( pas sur booknode). En effet, on postait des extraits de nos écrits (roman par exemple) mais aussi nos poèmes et autres et les personnes devaient ensuite réagir soit en corrigeant les fautes soit en donnant leur avis. Ton sujet m'a fait pensé à ça. Ici, on parle de projet d'écriture. Or pour moi, un projet d'écriture repose également sur les personnages, le résumé, l'univers. En autre, je pense que c'est normal lorsqu'on parle d'un projet et que si on cherche de l'aide à partager les bases de ce projet !

Voilà ! J'espère que ma réponse te convient !
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Lalilol »

KatnissMellark a écrit :Bonjour !! Je trouve que c’est une très bonne idée de sujet ;)
Pour ma part, je déborde d’idée et c’est un réel inconvénient en ce qui concerne l’écriture car lorsque je commence un roman, une autre idée me traverse l’esprit... mes points fort sont les descriptions et mon style d’écriture qui est fluide. Mais je suis souvent inspiré par mes lecture... je connais bien sûr la fin de mon histoire avant même de la commencer, mais je ne sais pas pourquoi, j’avance assez lentement ces derniers temps. Je n’en suis qu’au premier chapitre car je n’ai commencé que dernièrement, il y a environ une semaine. Je cherche mon genre littéraire de prédilection pour l’écriture car on pourrait croire que c’est le même que pour les lectures, mais ça dépend... mon roman est un récit de science-fiction (ou de dystopie) je n’en ai encore jamais écrit et j’espère ne pas faire fausse route en partant là-dessus. Donc voilà, encore merci d’avoir créé ce sujet, c’est cool !!
Salut,

Je pense que c'est normal de s'inspirer de ces lectures. Je suis en effet partisante d'apprendre en s'inspirant ou en copiant sur pour les activités manuelles par exemple. Pour l'écriture, bien entendu, ce n'est pas tout à fait la même chose mais on retrouve cette idee. J'aurais effectivement du mal à commencer à écrire sur un genre littéraire que je n'ai jamais lu à savoir par exemple le roman policier. Donc je ne pense pas que ce soit grave lorsqu'on commence de s'inspirer de scène qu'on a bien aimé sur certains livres, l'idée n'est pas de copier mais de se familiariser avec son style d'écriture et voir où il peut nous mener. Personnellement, j'ai essayé beaucoup de genre : du fantastique à la fantasie en passant par la nouvelle mêlant prose et poésie et la romance chicklit mais aussi à des récits plus courts un peu Thriller fantastique. Et malgré tous ça, aujourd'hui encore, je me cherche et ce même si, je pense que mon style va surtout avec les genres léger et avec peu de descriptions comme les romances légères. J'ai d'ailleurs pris énormément de plaisir en écrivant chacun de ces genres et dieu sait que j'ai galéré parfois. Mais je n'abandonne pas l'idée d'écrire un livre fantasie ( j'ai écris une dizaine de chapitre pour l'instant) pour moi et pour voir si j'en suis capable.

En résumé, je pense qu'il faut aller là où l'inspiration te mène et c'est en écrivant que tu verras ce qui te plaît ou non. Et comme a dit @ChaeSik, c'est en pratiquant qu'on s'améliore et c'est en s'améliorant qu'on voit où on est le plus à l'aise.

En tout cas, je te souhaite bonne continuation et bon courage pour finir ton histoire !
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Esmeralda1265 »

Salut à tous ! C'est vraiment une bonne idée d'avoir créé ce sujet.
En ce moment j'écris une histoire avec Asco20, mais je dirais que c'est surtout pour s'amuser que j'écris, ce n'est pas vraiment sérieux, et même drôle parfois tellement c'est bof ! Mais bon, on va dire que faire cela ça me permet aussi de voir tout ce qui ne faut pas faire ! :lol: ça me permet aussi de remarquer des choses importante sur l'écriture quand je lis d'autre livres.
Personnellement toute mes idée me viennent le soir quand je repense à mon histoire et que je m'imagine la suite, cela peut être une bonne base parfois !
Du coup, je me suis dit que j'allais me lancer dans un projet d'écriture sérieux, où j'allais faire ça bien.
J'ai donc commencer une liste de tout ce qui faut penser, des conseils, il y en a des évidents comme des vraiment précis.
Si cela vous dit on pourrais tous y contribuer pour aider chacun ?

Ce n'est pas dans l'ordre :? :

1. Connaitre toute l'histoire avant de commencer à écrire, faire un plan détaillé chapitre par chapitre pour voir comment évolue l'intrigue. Faire plusieurs plan et choisir le meilleur.
2. Fixer un narrateur ( externe, interne ou multiple) ainsi qu'un temps
3. écrire sur un sujet que l'on connait bien, que l'on maîtrise
4.Ce demander afin de trouver des idées : qu'est-ce que qui m'a plus que j'ai déjà lu ? Qu'est ce qui me plairais de lire que je n'ai jamais lu ? Développer l'idée le plus que possible
5. avoir un rythme d'écriture fixe, pour ne pas abandonner, supprimer les distractions
6. Choisir le genre de son histoire
7. Commencer par la fin qu'en on commence à écrire son plan
8. Ce faire des fiches sur chaque personnages : descriptions, souvenirs, enfance,famille, épreuve à surmonter, obstacle, motivations ...
9. Faire des recherches sur les lieux ou les sujets
10. Si l'univers et imaginé, se faire une fiche sur l'organisation, l'apparence ...
11. écrire le premier jet et uniquement à la fin relire les chapitres et corriger (sinon on avance pas ...)
12. Le chapitre 1 est importent, il y avoir du suspense mais aussi procurer de l'enthousiasme à lire. Donc pas trop de longue description, plutôt dans les chapitres suivants.
13. Soigner l'apparence, a forme (paragraphe)
14. Faire un pause entre l'écriture et la relecture pour prendre du recule.
15. Savoir faire, des actions que l'on apprécie pas, des actions inattendus

Voila, j’espère qu'on pourra agrandir cette liste et qu'elle pourra vous aider (peut être la 11 pour ChaeSik ? ).
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Lalilol a écrit : Salut, je m'excuse de ne te répondre que maintenant, je travaille en ce moment. En ce qui concerne ta question, bien sûr que non ça ne nous dérange pas. Tu sais, j'ai participé, il y a déjà deux ans de cela à un forum de discussion sur l'écriture ( pas sur booknode). En effet, on postait des extraits de nos écrits (roman par exemple) mais aussi nos poèmes et autres et les personnes devaient ensuite réagir soit en corrigeant les fautes soit en donnant leur avis. Ton sujet m'a fait pensé à ça. Ici, on parle de projet d'écriture. Or pour moi, un projet d'écriture repose également sur les personnages, le résumé, l'univers. En autre, je pense que c'est normal lorsqu'on parle d'un projet et que si on cherche de l'aide à partager les bases de ce projet !

Voilà ! J'espère que ma réponse te convient !
Bonjour ! Pas de problème si tu ne réponds pas tout de suite :P
Merci de m'avoir éclairée sur ce point-là. J'essaierai de poster régulièrement par rapport à l'univers et aux personnages (je sens que ça va être long... :roll: )
Je serai ravie d'avoir vos avis, étant donné que je suis encore débutante !
Esmeralda1265 a écrit :Salut à tous ! C'est vraiment une bonne idée d'avoir créé ce sujet.
En ce moment j'écris une histoire avec Asco20, mais je dirais que c'est surtout pour s'amuser que j'écris, ce n'est pas vraiment sérieux, et même drôle parfois tellement c'est bof ! Mais bon, on va dire que faire cela ça me permet aussi de voir tout ce qui ne faut pas faire ! :lol: ça me permet aussi de remarquer des choses importante sur l'écriture quand je lis d'autre livres.
Personnellement toute mes idée me viennent le soir quand je repense à mon histoire et que je m'imagine la suite, cela peut être une bonne base parfois !
Du coup, je me suis dit que j'allais me lancer dans un projet d'écriture sérieux, où j'allais faire ça bien.
J'ai donc commencer une liste de tout ce qui faut penser, des conseils, il y en a des évidents comme des vraiment précis.
Si cela vous dit on pourrais tous y contribuer pour aider chacun ?

Ce n'est pas dans l'ordre :? :

1. Connaitre toute l'histoire avant de commencer à écrire, faire un plan détaillé chapitre par chapitre pour voir comment évolue l'intrigue. Faire plusieurs plan et choisir le meilleur.
2. Fixer un narrateur ( externe, interne ou multiple) ainsi qu'un temps
3. écrire sur un sujet que l'on connait bien, que l'on maîtrise
4.Ce demander afin de trouver des idées : qu'est-ce que qui m'a plus que j'ai déjà lu ? Qu'est ce qui me plairais de lire que je n'ai jamais lu ? Développer l'idée le plus que possible
5. avoir un rythme d'écriture fixe, pour ne pas abandonner, supprimer les distractions
6. Choisir le genre de son histoire
7. Commencer par la fin qu'en on commence à écrire son plan
8. Ce faire des fiches sur chaque personnages : descriptions, souvenirs, enfance,famille, épreuve à surmonter, obstacle, motivations ...
9. Faire des recherches sur les lieux ou les sujets
10. Si l'univers et imaginé, se faire une fiche sur l'organisation, l'apparence ...
11. écrire le premier jet et uniquement à la fin relire les chapitres et corriger (sinon on avance pas ...)
12. Le chapitre 1 est importent, il y avoir du suspense mais aussi procurer de l'enthousiasme à lire. Donc pas trop de longue description, plutôt dans les chapitres suivants.
13. Soigner l'apparence, a forme (paragraphe)
14. Faire un pause entre l'écriture et la relecture pour prendre du recule.
15. Savoir faire, des actions que l'on apprécie pas, des actions inattendus

Voila, j’espère qu'on pourra agrandir cette liste et qu'elle pourra vous aider (peut être la 11 pour ChaeSik ? ).
Merci pour les conseils, je ferai de mon mieux pour les appliquer :) Je pense que ça m'aidera bien d'avoir ça pour ne pas m'éparpiller. J'ai déjà fait beaucoup de choses de la liste, le plus important qu'il me reste à faire est de faire un plan précis de l'histoire (je sais dans les grandes lignes ce qu'il va se passer et comment ça va finir, mais il faudrait que je développe un peu plus quand même...)
Merci pour votre soutien :D Ça m'a motivée pour faire ce prologue (que je n'ai toujours pas commencé... mais chut!) ! Je suis contente que ce sujet vous plaise, et je ne regrette pas de l'avoir crée ! J'espère que d'autres personnes dans ma situation pourront aussi être ''débloquées'' grâce à mon sujet !
Merci encore :D !
Avelyne

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 22 avr., 2020 2:45 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Avelyne »

Hello !
Je trouve votre sujet très intéressant et j'aimerais contribuer à mon humble niveau... il y a des tutorat très instructifs sur youtube pour les néo-auteurs (j'avoue que je les ai suivis pour débuter) notamment celui de Bernard Werber, mais de nombreux auteurs font de même. Ils donnent une ligne directrice et des étapes essentielles à suivre, il n'y a qu'à se laisser guider. Cela m'a beaucoup aidé. Tout d'abord, je pense qu'au tout début il ne faut absolument pas se soucier de la forme. Il faut commencer par mûrir son idée, l'enrichir, l'organiser. Puis quand on a l'ossature, là, la rédaction peut débuter.Je suis désolée là je n'ai pas vraiment le temps, mais je reviendrai avec plaisir sur ce forum pour échanger avec des auteurs présents et futurs...
A bientôt !
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Avelyne a écrit :Hello !
Je trouve votre sujet très intéressant et j'aimerais contribuer à mon humble niveau... il y a des tutorat très instructifs sur youtube pour les néo-auteurs (j'avoue que je les ai suivis pour débuter) notamment celui de Bernard Werber, mais de nombreux auteurs font de même. Ils donnent une ligne directrice et des étapes essentielles à suivre, il n'y a qu'à se laisser guider. Cela m'a beaucoup aidé. Tout d'abord, je pense qu'au tout début il ne faut absolument pas se soucier de la forme. Il faut commencer par mûrir son idée, l'enrichir, l'organiser. Puis quand on a l'ossature, là, la rédaction peut débuter.Je suis désolée là je n'ai pas vraiment le temps, mais je reviendrai avec plaisir sur ce forum pour échanger avec des auteurs présents et futurs...
A bientôt !
Bonjour ! Merci pour ce conseil, ça m'a beaucoup aidée aussi ! J'espère que tu pourras continuer à échanger avec nous ! :D

+ Je posterais (soit aujourd'hui soit demain) le début des ''fiches'' sur mon livre ! (yeeeeaaah enfin! :lol: ) Je créerai aussi un autre sujet dédié uniquement à ça, et je copierai tout.
Je commencerai par l'univers -demain je parlerai du fonctionnement du Purgatoire- et je continuerai avec les personnages !
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas (j'ai l'impression d'oublier quelque chose haha :P en cas, je reposterai si j'ai vraiment oublié un truc...) !
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Hello hello !
J'ai une grande nouvelle (bon, c'est pas une grande nouvelle, mais c'est déjà mieux que rien? >_>)
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=313752
Ta-daaaaa ! Mon sujet spécial livre est enfin créé ! (bon, j'ai rien posté à part un message d'introduction, donc ça ne sert pas à grand-chose d'aller voir, mais au moins vous avez le lien si vous voulez)
Je commencerai les fiches demain (oui, seulement demain :roll: je n'ai pas pu le faire avant, et créer un nouveau sujet m'a pris toute mon énergie ! :lol: non, en vrai j'ai juste la flemme -.-) ! Je débuterai avec l'univers et ferai une fiche sur ''l'après-mort et le fonctionnement du Purgatoire''.
Bien évidemment, les fiches seront postées sur les deux sujets (ici et le sujet spécial)
Voilà .3.
Bonne journée !
Alexia_Dan

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : sam. 10 févr., 2018 8:01 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Alexia_Dan »

Bonjour tout le monde, hier j'ai eu une idée qui ferait d'après moi un bon roman. Mais j'aurai besoin de quelques conseils. Je vous laisse découvrir l'univers avant:

Titre: Le Roi des Dragons

Résumé: Dans le monde lointain de Dovkin, Neuf Cités vivent en harmonie, chacune protégée par un des Dragons Gardiens. Mais cela changea le jour où Sin, un jeune Golt, découvre qu'il peut se lier à un Dragon, une chose extrêmement rare pour son peuple. Il commence alors son apprentissage à la Cité d'Ivoire sans se douter qu'il porte la Marque de Dalares, le Roi des Dragons...

Golts: Les Golts ou Pieds Légers sont de petites créatures poilues vivant dans la Cité d'Argent. Ce sont principalement des paysants aimant la nature et leur foyer. Ils ne voyagent pas beaucoup. De ce fait, il n'est presque jamais arrivé à un Golt de s'unir à un Dragon mais il existe des exceptions.
Caractèristiques: Les Golts ont un pelage de couleur crème, plus dense au niveau de leurs oreilles se terminant en pointe. Ils marchent pieds nus sans difficulté d'où leur nom. Ils ont aussi de grands yeux dorés, noirs ou bruns.

Présentation des Cités:
La Cité d'Or: Située au nord de Dovkin, la Cité d'Or est réputée pour ses matériaux précieux. Elle est protégée par Luz, la Dragonne d'Or. Ses principaux habitants sont des Humains mais toutes les créatures qui veulent se spécialiser dans les pierres précieuses finissent ici.
La Cité d'Argent: Située au sud de Dovkin, la Cité d'Argent est réputée dans l'art de l'artisanat. Elle est protégée par Arth, le Dragon d'Argent. Ses principaux habitants sont les Elfes Sylvestres. Très accueillants, ils acceptent tout le monde.
La Cité d'Emeraude: Située à l'ouest de Dovkin, la Cité d'Emeraude est réputée pour ses paysages naturels. Elle est protégée par Esmera, le Dragonne d'Emeraude Ses principaux habitants sont les Centaure, les Satyres et les Sylphides. Toutes personnes aimants la nature trouvent leur foyer ici.
La Cité de Rubis: Située à l'est de Dovkin, la Cité de Rubis est réputée dans l'art du combat et de la guerre. Elle est protégée par Ragdus, le Dragon de Rubis. Ses principaux habitants sont les Akirins, les êtres du feu.
La Cité de Jais: Située au nord-ouest de Dovkin, la Cité de Jais est réputée dans l'art de l'espionnage. Elle est protégée par Jonux, le Dragon de Jais. Ses principaux habitants sont les Elfes Noirs.
La Cité de Saphir: Située au sud-ouest de Dovkin, la Cité de Saphir est réputée pour ses terres agricole. Elle est protégée par Saga, la Dragonne de Saphir. Ses principaux habitants sont les Pringuirs, des créatures à l'apparence humaine ayant des pouvoirs de guérisons.
La Cité d'Améthyste: Située au nord-est de Dovkin, la Cité d'Améthyiste est réputée dans l'art de l'industrie. Elle est protégée par Amaelle, la Dragonne d'Améthyste. Ses principaux habitants sont les Gnomes.
La Cité d'Ambre: Située au sud-est de Dovkin, la Cité d'Ambre est réputée pour ses fabrications textiles. Elle protégée par Aymil, le Dragon d'Ambre. Ses principaux habitants sont les Fariens, les hommes-reptiles.
La Cité d'Ivoire: Située au centre de Dovkin, la Cité d'Ivoire est réputée pour son académie pour Ames de Dragon, les personnes capables de se lier à un Dragon. Elle est protégée par Ivina, la Dragonne d'Ivoire et Reine des Dragons. Ses principaux habitants sont les Anges, bien que de nombreuses Ames de Dragons décident d'y rester.


Donc je voudrais vous demander ce que vous pensez de cette histoire et aussi s'il y a des idées qui vous viennent à l'esprit. Pour l'instant, j'ai à peu près l'intrigue principale mais je ne sais pas vraiment comment faire avancer l'histoire.
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par ChaeSik »

Alexia_Dan a écrit :Bonjour tout le monde, hier j'ai eu une idée qui ferait d'après moi un bon roman. Mais j'aurai besoin de quelques conseils. Je vous laisse découvrir l'univers avant:

Titre: Le Roi des Dragons

Résumé: Dans le monde lointain de Dovkin, Neuf Cités vivent en harmonie, chacune protégée par un des Dragons Gardiens. Mais cela changea le jour où Sin, un jeune Golt, découvre qu'il peut se lier à un Dragon, une chose extrêmement rare pour son peuple. Il commence alors son apprentissage à la Cité d'Ivoire sans se douter qu'il porte la Marque de Dalares, le Roi des Dragons...

Golts: Les Golts ou Pieds Légers sont de petites créatures poilues vivant dans la Cité d'Argent. Ce sont principalement des paysants aimant la nature et leur foyer. Ils ne voyagent pas beaucoup. De ce fait, il n'est presque jamais arrivé à un Golt de s'unir à un Dragon mais il existe des exceptions.
Caractèristiques: Les Golts ont un pelage de couleur crème, plus dense au niveau de leurs oreilles se terminant en pointe. Ils marchent pieds nus sans difficulté d'où leur nom. Ils ont aussi de grands yeux dorés, noirs ou bruns.

Présentation des Cités:
La Cité d'Or: Située au nord de Dovkin, la Cité d'Or est réputée pour ses matériaux précieux. Elle est protégée par Luz, la Dragonne d'Or. Ses principaux habitants sont des Humains mais toutes les créatures qui veulent se spécialiser dans les pierres précieuses finissent ici.
La Cité d'Argent: Située au sud de Dovkin, la Cité d'Argent est réputée dans l'art de l'artisanat. Elle est protégée par Arth, le Dragon d'Argent. Ses principaux habitants sont les Elfes Sylvestres. Très accueillants, ils acceptent tout le monde.
La Cité d'Emeraude: Située à l'ouest de Dovkin, la Cité d'Emeraude est réputée pour ses paysages naturels. Elle est protégée par Esmera, le Dragonne d'Emeraude Ses principaux habitants sont les Centaure, les Satyres et les Sylphides. Toutes personnes aimants la nature trouvent leur foyer ici.
La Cité de Rubis: Située à l'est de Dovkin, la Cité de Rubis est réputée dans l'art du combat et de la guerre. Elle est protégée par Ragdus, le Dragon de Rubis. Ses principaux habitants sont les Akirins, les êtres du feu.
La Cité de Jais: Située au nord-ouest de Dovkin, la Cité de Jais est réputée dans l'art de l'espionnage. Elle est protégée par Jonux, le Dragon de Jais. Ses principaux habitants sont les Elfes Noirs.
La Cité de Saphir: Située au sud-ouest de Dovkin, la Cité de Saphir est réputée pour ses terres agricole. Elle est protégée par Saga, la Dragonne de Saphir. Ses principaux habitants sont les Pringuirs, des créatures à l'apparence humaine ayant des pouvoirs de guérisons.
La Cité d'Améthyste: Située au nord-est de Dovkin, la Cité d'Améthyiste est réputée dans l'art de l'industrie. Elle est protégée par Amaelle, la Dragonne d'Améthyste. Ses principaux habitants sont les Gnomes.
La Cité d'Ambre: Située au sud-est de Dovkin, la Cité d'Ambre est réputée pour ses fabrications textiles. Elle protégée par Aymil, le Dragon d'Ambre. Ses principaux habitants sont les Fariens, les hommes-reptiles.
La Cité d'Ivoire: Située au centre de Dovkin, la Cité d'Ivoire est réputée pour son académie pour Ames de Dragon, les personnes capables de se lier à un Dragon. Elle est protégée par Ivina, la Dragonne d'Ivoire et Reine des Dragons. Ses principaux habitants sont les Anges, bien que de nombreuses Ames de Dragons décident d'y rester.


Donc je voudrais vous demander ce que vous pensez de cette histoire et aussi s'il y a des idées qui vous viennent à l'esprit. Pour l'instant, j'ai à peu près l'intrigue principale mais je ne sais pas vraiment comment faire avancer l'histoire.
Bonjour !
Je trouve ton histoire super intéressante et l'univers a l'air bien développé ! :D
Je n'ai pas d'idée pour le moment, comme ce que tu nous as décrit me paraît bien complet :P
Je ne suis pas très utile, désolée :? Mais bon, j'espère que tu pourras avancer ton histoire, parce que c'est très intéressant en tout cas !
Avelyne

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 22 avr., 2020 2:45 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Avelyne »

Bonjour,
Ma réponse à Alexia-Dan : ce que tu nous décris est le cadre très détaillé de ton roman. C'est essentiel d'en avoir une idée pointue, mais ce qui nous intéresse, c'est l'histoire, l'intrigue... c'est elle qui compte vraiment. Si tu veux que l'on t'aide à avancer, comme tu le dis, tu dois nous en dire plus sur elle... Bon courage !
Alexia_Dan

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : sam. 10 févr., 2018 8:01 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Alexia_Dan »

:twisted:
Avelyne a écrit :Bonjour,
Ma réponse à Alexia-Dan : ce que tu nous décris est le cadre très détaillé de ton roman. C'est essentiel d'en avoir une idée pointue, mais ce qui nous intéresse, c'est l'histoire, l'intrigue... c'est elle qui compte vraiment. Si tu veux que l'on t'aide à avancer, comme tu le dis, tu dois nous en dire plus sur elle... Bon courage !
Alors l'intrigue serait la suivante: Sin réussit à s'unir à un Sauvage, c'est-à-dire un Dragon qui refuse de s'unir à quelqu'un. Il commence à étudier à l'Académie. Plus tard, les Cités seront attaqué par une armée qui aurait trouvé un moyen de contrôler les Dragons. Sin devra alors partir à la recherche du Roi des Dragons. Ce que je ne sais pas c'est comment introduire le fait que Sin porte la marque du Roi des Dragons et je ne sais pas encore quelles péripéties il affrontera.
Avelyne

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 22 avr., 2020 2:45 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Avelyne »

Alexia_Dan a écrit ::twisted:
Avelyne a écrit :Bonjour,
Ma réponse à Alexia-Dan : ce que tu nous décris est le cadre très détaillé de ton roman. C'est essentiel d'en avoir une idée pointue, mais ce qui nous intéresse, c'est l'histoire, l'intrigue... c'est elle qui compte vraiment. Si tu veux que l'on t'aide à avancer, comme tu le dis, tu dois nous en dire plus sur elle... Bon courage !
Alors l'intrigue serait la suivante: Sin réussit à s'unir à un Sauvage, c'est-à-dire un Dragon qui refuse de s'unir à quelqu'un. Il commence à étudier à l'Académie. Plus tard, les Cités seront attaqué par une armée qui aurait trouvé un moyen de contrôler les Dragons. Sin devra alors partir à la recherche du Roi des Dragons. Ce que je ne sais pas c'est comment introduire le fait que Sin porte la marque du Roi des Dragons et je ne sais pas encore quelles péripéties il affrontera.
Bonsoir ! C'est déjà plus clair et plus fun... tu as maintenant un univers détaillé, tes personnages et un début d'intrigue. Car il te manque le principal maintenant, les rebondissements (péripéties) et le "climax" du livre c'est donc que le lecteur doit découvrir à un moment donné en même temps que Sin, qu'il a une marque ? (si j'ai bien compris...) Ok, et où cela doit le mener, quelle fin à l'histoire ? Est-ce que tu penses à un livre unique (début/ fin) ou à une saga sur plusieurs tomes ? Il faut déjà penser à cela avant de commencer l'écriture. Tu dois préparer ton livre : rédaction chapitre par chapitre, factuelle et synthétique. Il faut semer des indices dans les premiers chapitres et conduire le lecteur à deviner avant le personnage qu'il a la fameuse marque ! Il faut déjà penser à ce stade au contenu précis de chaque chapitre (ex chapitre 1 qui apparait ? qui vas-tu décrire ? que vas tu décrire ? qui va dialoguer pour dire quoi ? quelles informations importantes tu vas donner ici ? que vas-tu taire ou cacher ? Quelles actions ?) C'est la première étape. J'espère que ça t'aura éclairée, à bientôt ?!
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Beille »

Bonjour à tous,
J'écris une nouvelle à propos d'une jeune fille, Victoria qui à une fête va consommer des substances illicites et qui créera une dépendance. J'ai poster le prologue et le chapitre 1. J'aimerai de poster le chapitre 2 bientôt, mais on va voir avec le temps que je pourai consacrer à son écriture. Je ne lis pas beaucoup de livre de ce genre, mais j'ai décidé de me lancer et de voir ce que ça va donner. Je travaille aussi sur mon autobiographie, mais je ne poste pas cet écrit sur Booknaude pour des raisons de confidentialité. De plus, j'ai commensé un roman réaliste sur lequel j'aimerai travaillé. J'en avais posté une partie sur Booknaude il y a quelques mois, mais ce n'était pas vraiment très réusis. J'ai cependant apris de mes erreurs et je pense que je le posterai un jour après l'avoir retravaillé.
__angeel5

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 28 août, 2020 10:00 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par __angeel5 »

Bonsoir à tous,
J'essaie d'écrire une nouvelle et c'est un projet sur lequel je travaille sérieusement mais je me sens assez perdu et j'ai ressenti le besoin de recevoir des conseils, des opinions, alors je me suis tourné vers cette plateforme haha. Je voulais savoir s'il était possible de vous faire lire le début de ma nouvelle que j'ai écrite et que vous me fassiez part de vos opinions, impressions, critiques, etc. Merci beaucoup !!
Kiranala

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 01 nov., 2018 4:31 pm

Re: Partage de projets d'écriture !

Message par Kiranala »

KatnissMellark a écrit : lun. 08 juin, 2020 12:59 pm Bonjour !! Je trouve que c’est une très bonne idée de sujet ;)
Pour ma part, je déborde d’idée et c’est un réel inconvénient en ce qui concerne l’écriture car lorsque je commence un roman, une autre idée me traverse l’esprit... mes points fort sont les descriptions et mon style d’écriture qui est fluide. Mais je suis souvent inspiré par mes lecture... je connais bien sûr la fin de mon histoire avant même de la commencer, mais je ne sais pas pourquoi, j’avance assez lentement ces derniers temps. Je n’en suis qu’au premier chapitre car je n’ai commencé que dernièrement, il y a environ une semaine. Je cherche mon genre littéraire de prédilection pour l’écriture car on pourrait croire que c’est le même que pour les lectures, mais ça dépend... mon roman est un récit de science-fiction (ou de dystopie) je n’en ai encore jamais écrit et j’espère ne pas faire fausse route en partant là-dessus. Donc voilà, encore merci d’avoir créé ce sujet, c’est cool !!
Salut ! Si ça peut t'aider tu peux commencer par la fin et "remonter le temps". Je fais ça des fois ça m'aide. J'écris des extraits et qui correspondent à différents moments de l'histoire et je "comble les trous".
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »