Écrire un livre

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
LA2911

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 août, 2019 5:31 pm

Écrire un livre

Message par LA2911 »

Bonjour !
J'avais écris un pavé mais je me suis dit, allons droit au but :lol:
Voilà j'écris et je me demandais comment vous vous gérez votre emplois du temps pour écrire ?
Êtes-vous régulière ? Pas du tout ? Quels sont vos motivations ?
Est-ce que quand vous êtes de mauvaise humeur vous arrivez à écrire ?
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Écrire un livre

Message par JaneSerpentard »

Salut !
Alors... pour te répondre, je suis assez régulière grâce aux postes sur le forum. Avant de poster, j’avais déjà écrit les 4 premiers chapitres. Puis, au fur et à mesure, tu continues. Je suis régulière grâce aux vacances également. En temps normal, je n’ai pas le temps.
En ce qui concerne mes motivations, ce sont déjà, d’avancer dans l’histoire, de se faire plaisir car, c’est le but, et surtout, pour moi, d’enfin finir mon premier roman ! Je t’avoue que le premier livre que j’ai écris été extrêmement court, mais lorsque tu termines, tu es fière de toi !
Et lorsque je suis de mauvaise humeur, oui, j’y arrive car c’est souvent le remède le plus efficace pour moi. Sinon, je voulais aussi dire que parfois, tu commences à écrire, tu ne trouves pas l’inspiration puis au bout de dix minutes voir plus, les mots files d’eux mêmes. Lorsque tu t’arrêtes parce qu’il est tard, que tu as d’autres choses à faire, c’est difficile de se remettre dedans le lendemain, on a un blocage. Mais plus tu écriras, plus ta plume s’affinera et moins tu verras le temps passer ! Surtout, ne baisses jamais les bras.
Voilà, j’espère que ça t’auras un peu aidé !
Bis, Jane ~
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: Écrire un livre

Message par elohane »

Pour ma part, j'adore écrire, surtout quand je suis en colère...je ne veux pas te servir un "blabla", :roll: mais quand je vais mal ou quand je suis furieuse, ça m'aide à m'échapper dans la vie de mon héroine que j'adore tout le temps.
J'écris à peu près tout les jours en vacances, une petite heure, et quand j'ai fini un chapitre je me relis toujours !
Presque toujours... :mrgreen:
Les jours de collége, j'écris moins, mais au moins, j'arrive à re rentrer facilement dans mon histoire, je n'ai pas de blocages.
Un conseil : Quand tu en as mars d'écrire, ne te force pas, ça peut se voir sur ton histoire quand on le lis ensuite.
Je te souhaite une bonne écriture, et bisous !
elohane
ChrisRuess

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : lun. 27 janv., 2020 9:10 pm

Re: Écrire un livre

Message par ChrisRuess »

Salut :)
Personnellement, j'ai un emploi du temps très serré pour écrire, j'ai un travail très prenant, je fait aussi de la peinture et d'autres choses à coté de mon roman.
Je pense que ce qui me facilite la vie, c'est d'avoir pensé mon roman avant de commencer à écrire.
J'ai mis un contexte historique, social et politique et place. Ensuite, j'ai trouvé un "grand méchant" (une catastrophe environnementale) et des "héros" (des jeunes, des vieux, orphelin, soldat, exploratrice etc...), que j'ai décrit dans un premier temps, puis ensuite, je leur ai fait à chacun une feuille de route pour qu'ils arrivent à l'objectif principal de la fin du premier tome (tous les héros se rassemblent), du second tome (les héros se battent contre le "grand méchant"), et du dernier (la résolution, mais ça je peux rien dire, sinon c'est trop de spoil xD).
Du coup, j'ai juste quelques éléments très importants de récit et mes personnages qui sont déjà bien ébauchés, il me reste plus qu'a écrire. Quand je commence un chapitre, je sais que je vais parler du personnage X, qu'il va lui arriver Y dans ce chapitre pour que le roman soit cohérent.
Du coup, j'écrit quand j'ai le temps, mais j'ai juste à suivre mon plan et à broder dessus, ça m'évite le syndrome de la page blanche alors que mon temps est précieux ;)
En espérant avoir été utile :)
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Écrire un livre

Message par JaneSerpentard »

ChrisRuess a écrit :Salut :)
Personnellement, j'ai un emploi du temps très serré pour écrire, j'ai un travail très prenant, je fait aussi de la peinture et d'autres choses à coté de mon roman.
Je pense que ce qui me facilite la vie, c'est d'avoir pensé mon roman avant de commencer à écrire.
J'ai mis un contexte historique, social et politique et place. Ensuite, j'ai trouvé un "grand méchant" (une catastrophe environnementale) et des "héros" (des jeunes, des vieux, orphelin, soldat, exploratrice etc...), que j'ai décrit dans un premier temps, puis ensuite, je leur ai fait à chacun une feuille de route pour qu'ils arrivent à l'objectif principal de la fin du premier tome (tous les héros se rassemblent), du second tome (les héros se battent contre le "grand méchant"), et du dernier (la résolution, mais ça je peux rien dire, sinon c'est trop de spoil xD).
Du coup, j'ai juste quelques éléments très importants de récit et mes personnages qui sont déjà bien ébauchés, il me reste plus qu'a écrire. Quand je commence un chapitre, je sais que je vais parler du personnage X, qu'il va lui arriver Y dans ce chapitre pour que le roman soit cohérent.
Du coup, j'écrit quand j'ai le temps, mais j'ai juste à suivre mon plan et à broder dessus, ça m'évite le syndrome de la page blanche alors que mon temps est précieux ;)
En espérant avoir été utile :)
Je fais exactement la même chose ! Comme quoi, les organisations d’écriture sont un peu les mêmes pour tout le monde :lol:
Parma

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 05 avr., 2019 8:39 pm

Re: Écrire un livre

Message par Parma »

Hello; :D

J'ai depuis maintenant un certain temps commencé à écrire une histoire. En réalité pas vraiment "une" mais plusieurs, que j'écris très lentement au rythme de mes idées. Il m'est arrivé de réécrire plusieurs fois les mêmes passages en fessant parfois de très grosses modifications.
J'ai du mal à rester fixé sur une seule idée c'est notamment pour ça que j'ai plusieurs histoires en cours et dès la moindre idée il me vient l'envie de la développer et il m'arrive de laissé à l'abandon pendant de longues périodes les histoires que j'écrivais précédemment.

Comme je le disais j'écris très très lentement, d'abord parce que c'est une activité que j'ai besoin de pratiquer au calme et je ne peux donc pas écrire par tout ou du moins j'ai beaucoup de mal, ensuite parce que mon emploi du temps ne me le permet pas ( j'ai pu lire dans les messages précédent que c’était le cas de beaucoup de monde).

Bien sûr j’écris pour le plaisir mais je cherche toujours à perfectionner mes écris du mieux que je peux. :)
illoua

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 21 févr., 2016 3:37 pm

Re: Écrire un livre

Message par illoua »

Bonjour,

Je profite de ton post car j'écris aussi un roman depuis plusieurs mois dans le but de le faire publier. J'ai arrêté de travailler pour réellement me lancer mais c'est vrai que ce n'est pas évident, il y a les jours avec et les jours sans, les problèmes personnels qui figent tout, les doutes envers la qualité et l'avenir... Je me dis que peut-être en partageant l'aventure avec d'autres dans le même cas ça pourrait aider. Comme je ne suis pas très forum mais plutôt Messenger ou Whatsapp, je me demandais s'il existait des petits groupes ou s'il était possible d'en constituer un ? :)
Dernière modification par illoua le mer. 20 janv., 2021 6:47 pm, modifié 1 fois.
illoua

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 21 févr., 2016 3:37 pm

Re: Écrire un livre

Message par illoua »

Et donc pour répondre à tes questions qui datent un peu peut-être, j'essaie d'écrire tous les jours de la semaine (et de me laisser le week-end pour me détendre ou faire autre chose), ce qui est plus facile quand j'ai accès à une salle de travail hors de chez moi, je ne suis pas aussi régulière que je le souhaiterais mais j'essaie vraiment de m'y contraindre et dès que je suis perturbée ça devient compliqué voire impossible...
Kiranala

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 01 nov., 2018 4:31 pm

Re: Écrire un livre

Message par Kiranala »

Salut
Pour ma part j'écris quand j'ai de l'inspiration et je suis très irrégulière : il y a des jours où je peux écrire des pages er des pages et d'autres moments où je ne peux même pas aligner deux mots :lol:
Raphael-79

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 20 sept., 2021 11:06 pm

Re: Écrire un livre

Message par Raphael-79 »

Bonsoir à vous!

A chacun son rythme, il n'y a pas de règle prédéfinie. Tout dépend aussi de quelle est votre situation familiale et activité professionnelle en dehors de l'écriture.
Pour moi, afin de ne m'imposer trop de contraintes, mais sans prendre le risque non plus de ne jamais terminer ce que j'écris, j'essaye de me tenir à un chapitre par mois environ. Comme ça, j'ai le temps de réfléchir à comment je veux mener l'histoire jusqu'au prochain chapitre, et m'assurer de la consistance en matière de développement des personnages, avancée de l'intrigue, etc.

Une super bonne soirée à tous !
A la prochaine !
Raphaël Le Lay
Lien: https://taplink.cc/raphael_le_lay
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »