J'hésite à écrire mon premier bouquin

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Barty

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 oct., 2019 10:51 am

J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Barty »

Salut les Booknautes,

On va peut-être se faire reconfiner, et depuis quelques temps j'ai envie de me lancer et d'écrire un bouquin, alors je me dis que c'est l'occasion. Du coup, j'ai deux questions, et j'aimerai bien votre avis là-dessus :

1) Le truc, c'est que j'hésite régulièrement à écrire ce bouquin :
Je compte y parler de recherche de vérité, de sens, de l'être... Et plus j'avance plus je me dis qu'il n'y a peut-être pas de vérité(s) du tout. Je sais que je peux y écrire de belles choses intéressantes, mais qu'il est possible que je ne pense plus ça du tout dans cinq ans.
D'un autre côté, ça me permettrait au moins d'approfondir mes idées et de les clarifier.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

2) Comment vous écrivez un bouquin ?
Vous définissez d'abord la trame, les sujets évoqués... puis vous réalisez ces étapes une à une, ou bien vous laissez venir le truc et ensuite vous repassez dessus pour donner forme et structure au tout ?
Je ne sais pas encore si j'écris ce bouquin à la 1ere personne, si je le fais sous forme de dialogue entre un maître et un disciple (j'aime beaucoup l'idée mais ça me limite parfois, je suis alors forcé de donner aux deux une certaine cohérence dans les idées...) ou encore si j'écris un bouquin de fantasy dans lequel j'emploie différents personnages pour faire passer des messages et proposer une réflexion.

Merci de vos retours ;)

Barty
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par JaneSerpentard »

Bonjour !

Eh bien, écrire un livre, c’est pas mal de travail... Il est vrai que moi aussi je me disais : « Dans deux ans tu ne penseras même plus ça » mais je me suis lancé et avec les encouragements des lecteurs, ça te rebouste et tu avance.

Alors voilà, moi je me fais déjà un plan général sur une feuille avec le titre, le perso principal, l’idée principal, la situation familiale, les personnages importants, etc. Ensuite, quand je me mets à l’écriture, je pense surtout à ce qui me passe par la tête, des choses qui peuvent vraiment être sur le moment ! Puis tu avance, chapitre par chapitre, idée par idée, jusqu’à la phrase de conclusion. C’est sur, ça a l’air simple dit comme ça mais c’est franchement long et complexe. Un livre à écrire prend au moins 10 fois plus de temps qu’un livre à lire... Il faut vraiment s’accrocher pour arriver au bout du bout ! Et même si tu manques de temps, ce n’est pas un problème, tu n’as qu’à relire ce que tu as écrit avant pour te remettre dans l’ambiance générale et ensuite continuer. Un autre petit conseil, une fois que tu finis un chapitre, relis le bien avant d’en commencer un autre ! Et aussi, lorsque tu n’as pas écrit depuis un bon moment (si ça t’arrive), pense à bien tout relire (c’est très important) parce que ton style d’écriture aura peut-être changé ! Et il ne faut pas que ça fasse étrange lorsque l’on lit les chapitres d’affilés.

Voilà, j’espère que mes conseils t’auront aidé !
Bonne journée, Jane§erpentard
Dernière modification par JaneSerpentard le jeu. 29 oct., 2020 11:33 am, modifié 1 fois.
lanaau

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : jeu. 16 juil., 2020 9:32 pm

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par lanaau »

Salut,
Je ne peut pas te dire grand chose, (je suis débutante dans l'aventure) à part 2 trucs :

1 Soit tu fais un plan où tu notes ce qui se passent par chapitre ou par scène.
Soit c'est claire dans ta tête et tu peux y aller tête baissé.
2 Il existe autant de façon de faire que d'écrivain, alors à toi de voir se qui te fais avancer.
bon courage !!!!!!!!!!!!!
:D
lanaau
Barty

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 29 oct., 2019 10:51 am

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Barty »

Merci à toutes les deux pour vos conseils !

Je vais me lancer en commençant par établir un plan et une structure première de l'ouvrage.

@JaneSerpentard pour le temps c'est une question de motivation, tant que j'en ai, le reste suivra !
Merci pour tes conseils de relecture et de style, qui semblent avisés ;)

J'essaierai de vous donner des news ! D'ici-là, si d'autres ont des conseils je suis preneur également :D

Barty
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par lacrystal »

Coucou !
Pour ma part, au début je n'écrivais que des "extraits". J'avais une idée de roman, mais j'arrivais pas à écrire le début du coup je n'écrivais que des scènes par-ci par-là car je pensais que ce n'était rien de sérieux.
Puis, à force d'écrire des petites scènes, mon écrit a fini par devenir un véritable roman !
Et finalement, au jour d'aujourd'hui, je tente de le faire publier
Donc si tu as envie d'écrire, même si au début c'est le milieu du roman, puis la fin, puis le début, écrit ce que tu as envie d'écrire ;)
woodstockk

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 01 sept., 2020 8:18 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par woodstockk »

Bonjour,

Moi-même, je suis également dans la même situation que toi.

Pourtant, j'arrive à trouver le sujet que je veux traiter, l'intrigue etc. J'arrive même à écrire quelques chapitres (entre 3 à 5) et tout d'un coup, je bloque. Je n'arrive plus à continuer et je suis en panne d'inspiration. Et pourtant, je retrouve d'autres idées et d'autres intrigues pour un nouveau livre également que je commence à écrire et comme la première fois, je bloque dès que j'arrive à la phase intéressante du livre, où on explore l'intrigue.


Du coup, je me retrouve à donner des cours particuliers à domicile pour des enfants qui ont des difficultés à l'école, pourtant devenir écrivain, c'est mon rêve.

Est-ce que d'autres personnes se retrouvent dans mon cas?
Dernière modification par woodstockk le mer. 02 déc., 2020 12:19 pm, modifié 2 fois.
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par JaneSerpentard »

woodstockk a écrit : mar. 01 déc., 2020 9:54 am Bonjour,

Moi-même, je suis également dans la même situation que toi.

Pourtant, j'arrive à trouver le sujet que je veux traiter, l'intrigue etc. J'arrive même à écrire quelques chapitres (entre 3 à 5) et tout d'un coup, je bloque. Je n'arrive plus à continuer et je suis en panne d'inspiration. Et pourtant, je retrouve d'autres idées et d'autres intrigues pour un nouveau livre également que je commence à écrire et comme la première fois, je bloque dès que j'arrive à la phase intéressante du livre, là où on explore l'intrigue.

Du coup, je me retrouve à donner des cours particuliers à domicile pour des enfants qui ont des difficultés à l'école, pourtant devenir écrivain, c'est mon rêve.

Est-ce que d'autres personnes se retrouvent dans mon cas?
Et bien, pour dire vrai, j’étais souvent, voire même très souvent, dans ton cas. J’ai eu un déclic il y a peu de temps (moins d’un an) et depuis, je ne fais rien d’autre qu’écrire (de mes vacances, sinon je travail beaucoup donc pas de temps pour l’écriture !)... En tout cas, je pense que c’est aussi une sorte de blocage que j’avais. Comment ai-je réussi à m’en sortir ? C’est tout simple mais je ne sais pas si cela sera la même chose pour toi mais en tout cas, je te le dis parce que si ça peut t’aider, autant tenter ! Du coup, le déclic c’est que j’ai lu un roman que j’adorai et, a partir de là, j’ai commencé à rédiger un texte qui s’est avéré être une sorte de dérivé. Au bout du deuxième chapitre seulement je n’avais plus envie de lâcher l’écriture mais malheureusement pour moi, le blocage est de nouveau arrivé au chapitre 4, qui n’étais même pas terminé. Mais voilà, ce qui m’a permis de continuer et d’avancer, petit à petit, c’est de publier sur ce forum les chapitres que j’écrivais. Et puis, ce sont finalement les avis positifs (ou même très positifs, ou juste constructifs) des lecteurs qui m’ont fait continuer parce que je ne voulais pas les laisser sans la suite, la fin était si brutale et pleine de suspens ! J’ai donc inspiré un bon coup, puis soufflé en fermant les yeux et je me suis remise à l’écriture (en laissant 3 moins de pleins vide et de désespoir). Finalement, même si mon style d’écriture avait changé, j’ai très bien réussi à m’en sortir, et aujourd’hui, j’en suis déjà à l’écriture du douzième chapitre ! En tout cas, depuis la reprise en septembre, je n’ai pas écrit une seule petite phrase de plus que là où j’avais laissé mon projet à la fin des grandes vacances. Mais je compte bien reprendre dès que j’ai du temps (même juste un peu !).
Et aujourd’hui, j’ai d’autres projets d’écritures. C’est devenu une passion et j’espère qu’avec mes conseils, tu t’en sortiras ! En tout cas, si tu as besoin d’aide, tu peux très bien m’envoyer des messages (privés je pense que ce sera mieux pour discuter de ça...) ! Je donne souvent des conseils pour l’écriture parce que j’étais, moi aussi, dans la mauvaise passe durant un bon bout de temps. Du coup, si tu veux plus de conseil ou juste un avis sur ce que tu écris, n’hésites surtout pas à me faire signe, je serai à ta disposition ;)

Je te souhaite une très bonne semaine,
Jane ~
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Sidalg »

Bonjour,
Peut être uqu eje t'écris un peu tard mais je m'en fiche un peu. Sinon, moi aussi j'ai beaucoup hésité. Mais la seule chose que je me suis dit c'est "Tu aime écrire alors vas-y foncé !".
Ce que j'ai toujours fait c'est faire une brouillon de mes idées principe puis organiser un schéma narratif. Cela m'a toujours beaucoup aidé. Aujourd'hui je me suis enfin décidée à l'être mon livre en plusieurs partie sur Booknode. Écrire un livre n'est pas facile je te l'accorde et même si les avis change ce n'est pas grave. Chaque personne évolue et c'est un bon moyen de voir notre parcours.
L'écriture est une sorte de reflet de l'âme de son auteur (Du moin selon moi). Tu peux aussi demander conseil à tes proches (amis, famille, etc). Moi par exemple, je demande très souvent des conseils à ma soeur jumelle. Que ce sois au niveau de ela comprehension de l'histoire par un lecteur extérieur ou la variété du vocabulaire.
Voilà j'espère que ça t'as aidé et puis si ce n'est pas le cas désolé j'ai fait de mon mieux 😅.
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Sidalg »

J'ai oublié de marquer un truc désolé.
Je fais aussi une feuille à côté nommé "informations importantes +titre" avec la fiche de présentation de chaque personnage ainsi uqu les mots inventés, les pays inventés, un résumé sur le/les principaux cadres spacio-temporels (histoire, origine, création, importance...etc)
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Sidalg »

J'ai oublié de marquer un truc désolé.
Je fais aussi une feuille à côté nommé "informations importantes +titre" avec la fiche de présentation de chaque personnage ainsi uqu les mots inventés, les pays inventés, un résumé sur le/les principaux cadres spacio-temporels (histoire, origine, création, importance...etc)
Carole-233

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 23 déc., 2020 4:33 pm

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Carole-233 »

Bonjour,
la première chose que je dirais, c'est qu'il ne faut pas hésiter. Il faut se lancer quand les idées arrivent, peu importe si c'est dans le désordre.
Lorsque j'ai commencé l'écriture de Jamais très loin des cyprès, j'avais l'idée du début, d'une partie du milieu et de la fin. J'ai commencé à noter au fur et à mesure que l'inspiration venait. J'ai fait une chronologie, car l'histoire se déroule sur 25 ans, question de ne pas envoyer mes personnages de 15 ans en CM2 et des erreurs du même genre. Puis, j'ai écrit de haut en bas et de bas en haut.
Avant de me lancer, j'avais lu les conseils d'écriture d'un bon nombre d'auteurs connus et célèbres. La plus part propose de faire un plan détaillé et d'écrire de façon linéaire. Certains se laissent porter par l'intrigue, mais écrivent toujours dans l'ordre de l'histoire. Et ben, je n'ai vraiment pas appliqué les conseils, car j'ai écris dans tous les sens. Un peu du début, un peu de la fin, puis un passage par le milieu. J'ai changé des scènes de place parce qu'elle me semblaient plus appropriées à cet endroit précis. Puis, j'ai demandé à une bêta-lectrice de vérifier que le tout soit logique. C'est la première relecture que j'ai demandée. Pas un retour sur la manière d'écrire, ni sur la psychologie des personnages. Juste une vérification de l'ordre chronologique correct et de ne pas avoir fait d'erreur dans les descriptions physiques des personnages. Du style au début, elle a les yeux bleus et ils deviennent verts tout à coup.
Certain pourraient dire que j'ai écris de manière "bordélique". Mais visiblement c'est comme ça que mon esprit fonctionne, car je suis en train d'écrire un deuxième roman et je fonctionne toujours de la même manière.
En conclusion, je dirais qu'il faut se laisser porter, se faire confiance, se faire plaisir (c'est très important). Lire les conseils c'est bien, ça peut donner des idées, mais finalement, il n'y a pas de méthode infaillible, pas de théorie unique et chaque auteur doit juste trouver son chemin dans l'écriture.
Après ce que je viens de vous écrire, il serait mal venu de vous donner un conseil, mais je le fais quand même : osez, n'hésitez plus et faites vous plaisir.
Bien cordialement,
Carole
Barty

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 29 oct., 2019 10:51 am

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par Barty »

Chers co-lecteurs et co-auteurs, je vous remercie vraiment de vos réponses ! Désolé du délai qui a séparé la mienne des vôtres, mais enfin, mieux vaut tard que jamais, non ? :p

Update : après avoir fini mon master et mon alternance, j'ai pris une année off pour voyager et j'ai réalisé pendant mes voyages que mon véritable rêve était bien d'écrire mon roman. Alors j'ai commencé à noter mes idées peu à peu. Et là, j'ai une structure plus ou moins claire de mon univers et des grandes étapes de mon récit. Le seul truc c'est que je me bloque encore pas mal, en me disant qu'il faut que j'aie toutes les étapes majeures et la fin bien définies avant de vraiment commencer à rédiger. Mais bon, c'est plus stressant qu'autre chose, et plus ça avance plus je rejoins le message de Carole au-dessus, je crois que je vais passer outre les règles de méthodologie et différentes bonnes pratiques et juste me lancer, écrire un peu comme ça vient et voir ce que ça donne, quitte à le reprendre 12 fois, c'est toujours mieux que de ne rien écrire !

J'espère que de vôtre côté ça avance comme vous voulez :D

Barty
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: J'hésite à écrire mon premier bouquin

Message par evan_jmt »

Barty a écrit : dim. 03 avr., 2022 11:24 pm Chers co-lecteurs et co-auteurs, je vous remercie vraiment de vos réponses ! Désolé du délai qui a séparé la mienne des vôtres, mais enfin, mieux vaut tard que jamais, non ? :p

Update : après avoir fini mon master et mon alternance, j'ai pris une année off pour voyager et j'ai réalisé pendant mes voyages que mon véritable rêve était bien d'écrire mon roman. Alors j'ai commencé à noter mes idées peu à peu. Et là, j'ai une structure plus ou moins claire de mon univers et des grandes étapes de mon récit. Le seul truc c'est que je me bloque encore pas mal, en me disant qu'il faut que j'aie toutes les étapes majeures et la fin bien définies avant de vraiment commencer à rédiger. Mais bon, c'est plus stressant qu'autre chose, et plus ça avance plus je rejoins le message de Carole au-dessus, je crois que je vais passer outre les règles de méthodologie et différentes bonnes pratiques et juste me lancer, écrire un peu comme ça vient et voir ce que ça donne, quitte à le reprendre 12 fois, c'est toujours mieux que de ne rien écrire !

J'espère que de vôtre côté ça avance comme vous voulez :D

Barty
Dis-toi que tu écris un livre pour ton plaisir et celui de tes lecteurs, ne te stresses pas !
C'est juste un passe-temps après tout, comme la lecture : tu ne lis pas un livre si ça te stresse :)
Hâte de lire ton roman !
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »