D'abord scénario ou écriture ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

D'abord scénario ou écriture ?

Message par Bloulou »

Bonjour !
En ce moment, j'écris une histoire, et j'espère un livre. J'ai commencer à écrire, avant de me rendre compte que je manquais d'éléments pour le faire. J'ai donc décidé de mettre en pose l'avancement de l'histoire en elle même pour décrire le cadre. Sauf que j'ai un problème : je n'en finis pas. Je suis consciente que on ne peut pas tout prévoir, et qu'il y aura toujours une part de mystère, mais a chaque fois que je me plonge dans l'histoire, il me manque des éléments pour que ce soit cohérent.

Voici donc ma question : comment faites vous ?

Créez-vous d'abord tout l'univers, le scénario, la personnalité des personnages... Ou écrivez-vous tout simplement sans vous soucier du manque de cohérence futur ?

La vérité, c'est que je ne sais pas trop vers où je veux aller...

Merci de vos réponses.
Bloulou
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: D'abord scénario ou écriture ?

Message par DeadlySin »

Je suis d'avis qu'il faut d'abord bâtir les bases de son histoire et de ses personnages avant de se lancer dans l'écriture même.

Perso, je commence par me demander quelles sont les thématiques qui vont être développées dans mon histoire, l'ambiance générale, quels évènements-clefs devront avoir obligatoirement lieu et à peu près à quel moment, quels personnages vont être mis en avant et quelles seront leurs relations, leurs personnalités, leurs attitudes vis-à-vis des évènements-clefs etc. Pour moi, c'est essentiel de passer par cette étape si on veut se lancer dans une longue histoire d'au moins 100 pages (par contre, pour écrire des nouvelles de quelques dizaines de pages, on peut se lancer dans l'écriture plus librement).
Alors, pourquoi est-ce si important ?
Comme tu le constates, si on ne fait pas un plan de la chronologie des évènements ainsi que des fiches-personnages, on se retrouve bien vite coincé à certains passages. On ne sait pas où l'histoire doit aboutir ni comment l'y mener. C'est ainsi prendre le risque d'incohérences au sein du récit car on a commencé à écrire l'histoire avec une première idée qui a fini par changer en cours d'écriture.
Ensuite, c'est un moyen d'approfondir les personnages et, surtout, un moyen d'éviter qu'ils changent d'opinions et de personnalité en fonction des évènements. Si tu as rédigé une petite fiche auparavant avec ses traits de caractère, tu assures une meilleure cohérence dans ses comportements et pensés. Tu sais aussi mieux réfléchir en avance à son évolution.
C'est également l'occasion d'enrichir ton univers. Se lancer trop vite dans l'écriture, c'est prendre le risque que l'histoire soit peu détaillée.

C'est vrai que c'est une étape longue mais pour moi, si on la fait bien directement, on gagne du temps sur l'écriture car on a moins d'hésitations, on ne doit pas faire marche-arrière pour aller corriger des incohérences dans le début du récit...
Enfin voilà, grosso modo mon avis sur la question mais il doit certainement y avoir d'autres manières de s'y prendre.

Franchement, si tu ne sais pas trop vers quoi tu veux te diriger, fais une pause et prends un peu de recul. Écris quelques scènes ou dialogues qui te passent en tête, fais des scénarii "et si" en testant les différentes possibilités et issues, teste un peu tes personnages en les mettant dans des situations différentes même si elles n'ont rien à voir avec l'histoire que tu veux conter à la base... Bref, familiarise-toi avec ton univers et tes personnages. Une fois que tu auras tout ça bien en tête, ça ira mieux et tu te sentiras moins perdue ;)

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ton projet !
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: D'abord scénario ou écriture ?

Message par Bloulou »

Merci beaucoup pour ta réponse Deadly Sin.
Je n'ai pas beaucoup l'habitude d'écrire, c'est pourquoi je ne sais pas toujours comment m'y prendre et si c'est la bonne façon pour écrire une histoire logique et que je puisse mener d'un bout à l'autre (enfin, j'espère :D ).
Écrire n'est pas une corvée, loin de là, mais je tâtonne encore dans l'écriture d'histoires, de nouvelles... Lorsque je m'investit dans un projet, j'aime le faire bien et aller jusqu'au bout.

D'où ma nouvelle question : faut-il les faire partager à ses lecteurs ?
J'ai crée des fiches personnages, de villes, de lieux, et je fabrique même une carte ainsi que des illustrations pour me repérer...
Dois-je les mettre sur la page de mon histoire ? Ou est ce au lecteur de se repérer seul avec mes explications ? J'ai peur de qu'il ne suive pas l'histoire s'il n'arrive pas à se repérer et ça m'inquiète un peu.

Si tu veux aller voir, voici le lien de ce que j'écris : viewtopic.php?f=33&t=313252

Bloulou
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: D'abord scénario ou écriture ?

Message par DeadlySin »

Bloulou a écrit : mar. 22 déc., 2020 7:13 pm Écrire n'est pas une corvée, loin de là, mais je tâtonne encore dans l'écriture d'histoires, de nouvelles...
Je te comprends parfaitement ;) Même quand j'ai parfois envie de m'arracher les cheveux à cause d'un problème de cohérence interne dans le récit ou parce que je ne trouve pas les bons mots pour m'exprimer, l'écriture reste toujours un petit plaisir.

Quand je te lis et que tu me dis que tu tâtonne et tout le reste... Le meilleur conseil que je peux te donner est de prendre ton temps.
A ta place (mais tu fais ce que tu veux bien évidemment, ça ne reste que des conseils ;) ), j'arrêterais momentanément l'écriture de mon gros projet pour prendre un temps de réflexion et bien faire un plan de la chronologie et des personnages ET, à côté, je m'amuserais à écrire plein de petits oneshot où je testerais un peu tous les styles d'écriture (passé VS présent, point de vue omniscient VS interne VS externe, point de vue unique VS multiple, 1re personne VS 3e personne...) pour voir qu'est-ce qui me plaît le plus d'écrire de manière général et qu'est-ce qui conviendrait également le mieux pour mon grand projet.
C'est une erreur que j'ai moi-même faite d'avoir voulu, à un moment, aller trop vite sans avoir pris le temps d'apprendre à connaître mes tics et habitudes d'écriture. C'est pour cela que j'insiste sur la prise de recul mais peut-être que quelqu'un d'autre te dirait l'inverse et qu'il n'a jamais eu besoin de se poser toutes ces questions...
Chaque auteur est différent et à ses propres habitudes. Il faut que tu le sentes plus qu'autre chose. L'écriture n'est pas une science exacte mais c'est ça aussi qui est le plus plaisant quand on écrit :)
Bloulou a écrit : mar. 22 déc., 2020 7:13 pm D'où ma nouvelle question : faut-il les faire partager à ses lecteurs ?
J'ai crée des fiches personnages, de villes, de lieux, et je fabrique même une carte ainsi que des illustrations pour me repérer...
Dois-je les mettre sur la page de mon histoire ? Ou est ce au lecteur de se repérer seul avec mes explications ? J'ai peur de qu'il ne suive pas l'histoire s'il n'arrive pas à se repérer et ça m'inquiète un peu.
La règle de base est qu'un lecteur n'est pas censé avoir besoin de cartes ou de fiches de personnages, de lieux... pour se repérer et comprendre une histoire. L'histoire doit se suffire à elle-même.
Ce sont des éléments qui sont censés rester des bonus. Donc, si tu veux les partager avec tes lecteurs, dans cette optique de bonus, tu peux y aller. C'est toujours amusant et plaisant de voir la carte complète d'un pays fictif, de voir des illustrations de lieux...
Par contre, si tu as des doutes, en tant qu'écrivain, sur le besoin de ces éléments bonus pour la bonne compréhension de ton histoire, c'est qu'il y a un problème et il faut que tu relises ton histoire. Il manque alors quelque chose que tu dois impérativement ajouter à l'écrit.
Bloulou a écrit : mar. 22 déc., 2020 7:13 pm Si tu veux aller voir, voici le lien de ce que j'écris : viewtopic.php?f=33&t=313252
C'est avoir un grand plaisir que j'irai lire ton histoire ;) Toutefois, comme toi, quand je fais quelque chose, j'aime le faire bien et à fond. En ce moment, je suis en train de relire et corriger le rapport de stage ainsi que le mémoire d'une amie. Donc, je donne priorité à ça. Mais, milieu de semaine prochaine, ça sera terminé et je pourrai lire ton histoire sans devoir jongler entre plusieurs textes de nature différente :lol: Je ne t'oublie pas.

Bonne continuation et surtout bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »