Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
dorianepapermoon

Profil sur Booknode

Messages : 125
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 15 mai, 2012 7:00 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages

Message par dorianepapermoon »

Moi pour trouver des noms j'utilise soit :
- des sites pour connaître l'origine et la signification des noms car je trouve ça bien d'avoir un nom qui colle au personnage : http://www.prenoms.com/v2/services-pren ... prenom.asp
- des sites de générateur de prénoms : http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_28405 ... =1_3053710
oumima242

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 20 juin, 2011 12:37 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages

Message par oumima242 »

Sophie - Adam - Harry - Oumaïma ou Oumayma - Nadia - James - Anna- Ian - Percy - Annabel/Annabeth - Hazel - Derek - William - Meriem - Nina - Katherine - Leighton - Blake - Daniel - Alex
et là c'tout ce qui me vient à l'esprit
pauline_de_st_beryl

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 09 août, 2012 7:24 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages

Message par pauline_de_st_beryl »

Moi quand je cherches des idées de noms, je regardes sur internet les prénoms les plus donnés de l'année où le personnage principal doit être né et je choissis mon préféré. Parce que quand on y réflichit, on se rend compte que certains prénoms "ont des âges" et c'est plus facile d'imaginer en 2013, une Pauline de 20 ans qu'une Germaine. Voilà, ce n'est qu'une technique parmis tant d'autres et les prénoms originaux ne sont jamais au rendez-vous, mais ça peut servir
Ayael

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 10 sept., 2013 2:35 am

Re: Nom pour une sorcière!

Message par Ayael »

"Little Devil" perso moi je trouve que que le nom de ta copine est bien joli. Je l'ai juste mis à cause de "lilith" femme de satan, et mère de tous les démons. Pour avoir une référence mythologique sur le prénom recherché pour la personne qui à posté.

Après perso je ne trouve pas obligatoire qu'une sorcière ai un prénom moche. Et même pourquoi pas faire de l'humour et l'appelez genre Belle, Bella, Angelina, Evangeline etc. Moi étant môme ca m'aurait bien fait rire une sorcière affreuse si mal nommée.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Nom pour une sorcière!

Message par pwachevski »

Ayael a écrit :Après perso je ne trouve pas obligatoire qu'une sorcière ai un prénom moche. Et même pourquoi pas faire de l'humour et l'appelez genre Belle, Bella, Angelina, Evangeline etc. Moi étant môme ca m'aurait bien fait rire une sorcière affreuse si mal nommée.
Je suis du même avis !
personne02

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 29 janv., 2014 3:09 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages

Message par personne02 »

Moi j'ai une petite astuce , je prend le mot qui caractérise le mieux mon personnage et je le traduit en latin . La plupart du temps cela donne de très jolie nom le tout peut courant .
Dragibus-67

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct., 2013 8:18 am

Idées prénoms pour roman (Aidez-moi SVP!)

Message par Dragibus-67 »

Bonjour ou bonsoir à tous!

Alors voilà: j'écris un roman et je recherche un prénom anglais (américain ;) ) pour un adolescent (15-16 ans). Voici sa description:

Il a les yeux gris ardoise et des cheveux noirs avec des reflets dorés et il est mystérieux et semble toujours en colère, sans oublier son regard dur! :D
Et c'est aussi un sorcier dans mon roman fantastique. Il vit comme un hors-la-loi (si je peux dire! :lol: )

Voilà, je suis ouverte à toute proposition et merci de votre aide. ;)
louness

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : mar. 22 févr., 2011 3:30 pm

Re: Idées prénoms pour roman (Aidez-moi SVP!)

Message par louness »

Salut,

Voici quels idées : John, Josh, Blake, Ryan, Ethan, Matthew, Stefan....

J'espère que tu trouveras ton bonheur, bon courage...
Dragibus-67

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct., 2013 8:18 am

Re: Idées prénoms pour roman (Aidez-moi SVP!)

Message par Dragibus-67 »

Merci pour ton aide!

Même si je préférerai un prénom genre discret et... ah! je sais même pas comment expliquer ça... :oops:

J'adore le prénom Edward mais je l'ai déjà utilisé...
louness

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : mar. 22 févr., 2011 3:30 pm

Re: Idées prénoms pour roman (Aidez-moi SVP!)

Message par louness »

Dragibus-67 a écrit :Même si je préférerai un prénom genre discret et... ah! je sais même pas comment expliquer ça... :oops:
Un nom discret que penses-tu de Michael ou Charly ???
Dragibus-67

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct., 2013 8:18 am

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Dragibus-67 »

J'aime bien Charly mais pour un autre personne et... ouais!
Pourquoi pas Mickael? J'aime bien ce prénom et il pourrait correspondre...

Merci beaucoup pour ton aide! En avant l'écriture!!! ;)
louness

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : mar. 22 févr., 2011 3:30 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par louness »

Dragibus-67 a écrit :J'aime bien Charly mais pour un autre personne et... ouais!
Pourquoi pas Mickael? J'aime bien ce prénom et il pourrait correspondre...
Je suis ravie que les 2 prénoms te plaisent.
Swanne

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 18 déc., 2013 7:48 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Swanne »

Bonjour, je travaille en ce moment sur l'écriture d'un roman dystopique et j'ai un gros trou pour le nom de famille de mon héroïne. Elle s'appelle Orsay, elle est de taille petite, brune, aux yeux bleu. Elle est plutôt indépendante, rêveuse et discrète.
Et j'ai aussi un trou pour le prénom de son petit frère qui lui est râleur, désagréable mais cache un fond sensible et touchant.
Bref,si vous pourriez m'aider :?: Merci !
louness

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : mar. 22 févr., 2011 3:30 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par louness »

Swanne a écrit :Bonjour, je travaille en ce moment sur l'écriture d'un roman dystopique et j'ai un gros trou pour le nom de famille de mon héroïne. Elle s'appelle Orsay, elle est de taille petite, brune, aux yeux bleu. Elle est plutôt indépendante, rêveuse et discrète.
Et j'ai aussi un trou pour le prénom de son petit frère qui lui est râleur, désagréable mais cache un fond sensible et touchant.
Bref,si vous pourriez m'aider :?: Merci !
Tes personnages sont de quel nationalité ?
Swanne

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 18 déc., 2013 7:48 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Swanne »

Louness = C'est un monde que j'invente, ils n'ont donc pas vraiment de nationalité
pansinjuju

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : ven. 26 juil., 2013 1:32 pm

Sites pour trouver un prénom à vos personnages !

Message par pansinjuju »

Bonjour à tous ! :mrgreen:

A tout ceux qui cherchent un prénom ou un nom pour un personnage de votre roman, fanfiction, RPG ou autre, voici quelques sites pour vous aider à trouver de l'inspiration et peut-être dénicher un prénom qui en mettra plein la vue à vos lecteurs ! 8-)

- Behind the name est un site qui contient non seulement un énorme nombre de prénoms avec un vague signification pour chacun mais contient en plus des prénoms de TOUTES les origines ! Le seul problème, c'est qu'il est en anglais. Mais bon, google traduction est notre ami, n'est-ce pas ? ;) On peut aussi l'utiliser pour les noms de famille (surnames, donc).
En plus le site comporte un générateur de prénoms (le random name generator) ou vous choisissez un genre et une ou plusieurs origines (en passant par les prénoms de sorcières, de hippie et de rappeur (je vous jure) et aussi les prénoms de fantasy !) et le générateur vous sort un prénom au hasard. Ca aide beaucoup pour trouver de l'inspiration !
je vous mets le lien : http://www.behindthename.com/

-GUNoF "est un générateur de noms destiné aux écrivains en herbe, aux joueurs de MMORPG et de jeux de rôles et à tous les passionnés d'univers imaginaires ou de littérature fantastique..." comme le dit l'intro.
Vous pouvez choisir votre nation ou race comme les elfes, les elfes noirs, les dragons, les démons et les anges ou plus simplement les japonais, les égyptien etc (mais se sont des prénoms plutôt historiques donc qui sonnent assez "anciens" ) ET ce qui est super je trouve c'est que l'on peut aussi choisir des lieux ! Même si ça reste assez limité, vous pouvez choisir entre des noms d'auberges, de villes à sonorité française et de cités médiévales ou lieu-dit. Alors peut-être que vous ne trouverez pas le nom que vous vouliez mais vous pouvez vous inspirer de ce qu'on vous donne. ;)
Le lien : http://www.gunof.net/

- Donjon est un site anglais (oui encore sorry :? ) axé sur le RPG fantasy (surtout si vous en créez un) où vous avez des générateurs de toutes sortes comme des générateurs de personnages où vous choisissez un race comme humain, nain, elfe et halfelin -je ne sais pas vraiment ce que c'est :? -, un genre, un classe (aventurier, magicien etc) et la culture (les origines) comme celtique, romain etc. MAIS ce qui m' intéresse le plus, moi, c'est le générateur de noms des villes et des villages et leurs emplacements, ou de noms de chateaux , à quoi ils ressemblent et par qui ils sont habités, ou le nom d'une arme légendaire, à quoi elle ressemble et pourquoi elle est légendaire ou (mes préférés) des générateur de prophéties d'une ligne et de blasons.
Après vous pouvez adapter les résultats à votre roman, ou juste vous en inspirer comme bon vous semble. J'utilise principalement le générateur "random générator" qui se trouve dans le menu deroulant "fantasy". Il regroupe tout ce dont je vous ai parlé plus haut, vous avez juste à choisir dans le menu "what " !
Le lien du random generator : http://donjon.bin.sh/fantasy/random/#town

PFIOU ! Voilà, j'ai fini mes trois pavés ! Si vous connaissez d'autres sites du genre, n'hésitez pas à le dire en commentaire ! :)
J'espère que je vous ai aidé !
kiwilaboss

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 31 mars, 2013 6:40 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par kiwilaboss »

Saluut :) j'ecris un livre ( enfin j'essais :) ) et je cherche un prenom pour mon personage principal, oui c'est problematique de ne pas trouver de prenom pour qon perso principal :)

Elle a les cheveux accajou long et bouclee elle est blanche aux yeux vert et est plutot calme et reserver .

Bref j'avais penser a des prenoms : Jade, Hayden, Face, Grace.

En fait y me faudrait de beaux prenoms ( non jure ) mais froid, faut banir la plus part des prenom qui finissent en A et qui sont trop mimi.
Un prenom rare mais pas exotique :/

Vous comprenez pourquoi je lui trouve pas de prenom maintenant ??

:)
Leina09

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 10 déc., 2013 7:02 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Leina09 »

Leïna c'est le mieux (déjà parce que je m'appelle comme ça) et parce que ça fait plus… Exotique et mystérieux que Elenna.
Leina09

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 10 déc., 2013 7:02 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Leina09 »

Pour Kiwilaboss, si tu veux j'ai toute une liste de prénoms un peu bizarres.
Anthéa, Alyonna, Yasséa, Iwisia, Isménée, Arthédia, Atarah, Tara, Elsée, Esther, Saïga, Alondra/Alindra, Ewah, Seeta/Sita, Alwenna, Aessia, Marween, Esmée, Anamé/Anamée
hibiscus

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 03 juil., 2014 5:06 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par hibiscus »

Pour kiwilaboss : peut-être lanna ,Camille ,Élisabeth ,Adrianna ,Lucy ,Alice ...
wouhou911

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 27 août, 2014 5:38 am

EN MANQUE D'INSPIRATION

Message par wouhou911 »

Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide! Comme vous le savez (ou pas) je suis en écriture d'un roman ...
j'aurai besoin d'un nom de famille commençant par la lettre R, S, T ou U pour mon personnage principal...

merci d'avance pour votre opinion :D
Dernière modification par dadotiste le ven. 05 sept., 2014 12:03 pm, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déjà existant + titre en majuscules + mauvaise section... Merci de faire attention, ça fait beaucoup
Kita-chan

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 16 déc., 2014 4:04 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Kita-chan »

Je sais pas si ça a été dit, mais il y a Gunof aussi comme générateur de noms
http://www.gunof.net/
camillelol

Profil sur Booknode

Messages : 783
Inscription : mar. 04 févr., 2014 7:55 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par camillelol »

Salut
Je pense que Runwell, Saban, ou Urouenne, ça sonne pas mal mais il faudrait connaître le nom de ton personages ou tes personnages.
A plus
Camille
Harmoni25

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : lun. 25 août, 2014 1:45 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Harmoni25 »

Salut
alors voilà je cherche un prénom pour une reine et pour sa fille.
La reine est blonde et elle a les yeux verts. Elle est généreuse, douce et gentille.
Sa fille a les cheveux noir et les yeux verts. Elle douce et généreuse comme sa mère mais un peu plus timide pour ce personnage j'avais déjà pensée au prénom Hope.
Dites moi votre avis et aidez moi svp
et Merci d'avance
Malau-book

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : sam. 04 févr., 2012 6:43 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Malau-book »

En réponse à Harmoni25 :

Pour la Reine j'ai pensé à Aymée, Lynta, Mérédith.
Pour sa fille peut-être Olivia, Pénélope, Cassiopé...

Ce ne sont que des idées !
Harmoni25

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : lun. 25 août, 2014 1:45 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Harmoni25 »

Merci Malau
Pour Aymée et Lynta, je trouve l’idée pas mal mais pour la fille, j’aurais penser a des prenoms qui sont assez originaux ou au prenom Hope qui signifie espoir. Votre avis ?
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par Aveeno »

Harmoni25 a écrit :Merci Malau
Pour Aymée et Lynta, je trouve l’idée pas mal mais pour la fille, j’aurais penser a des prenoms qui sont assez originaux ou au prenom Hope qui signifie espoir. Votre avis ?

C'est beau Hope :) Mais ça me fait surtout penser à la fille de Klaus dans the Originals ^^
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Creations de noms

Message par Ryusuka »

Bonjour,

j'ai trouve un article super interessant nous aidant a creer des noms pour nos personnages et nos peuple fantastiques.

Ce n'est pas une site donnant des noms tout fait, mais aide a creer les sonorites linguistiques des peuples.

Le voici

http://www.lesforges.org/article/creati ... to=article
judiangelo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 06 avr., 2015 11:44 am

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par judiangelo »

Bonyour!

J'aurais besoin d'aide pour trouver des prénoms... J'écris un roman de fantasy axé sur les quatre éléments et je bloque surtout pour les noms de ville... Vous auriez une idée pour une ville en rapport avec le feu?
Et comme le début de mon histoire se passe dans le nord de l'Ecosse, Est-ce que vous avez une idée de nom de ville anglais/écossais?
Je sais que c'est pas franchement des personnages mais bon... Ah si, aussi, il me faudrait un prénom pour un dictateur et un autre pour un roi, des idées?

Merci d'avance! :D
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Message par ChaFreiheit »

Moi aussi j'écris des histoires. Trouver des noms doit être dans tes premiers objectifs.
Sinon, je te propose de choisir un adjectif qui correspond à ton héros et de le traduire dans toutes les langues possibles et inimaginables. Moi j'ai fait çà pour l'une de mes histoire et je suis tombé sur "Freiheit" qui veut dire liberté en allemand.
Après, laisse ton imagination faire. Décline des prénoms, enlève des lettres, rajoutes en, etc.
Inventes en, aussi... C'est en les imaginant que tu as des noms, peut - être loufoques parfois, mais uniques !
Un des noms que j'ai inventé est bien Jénorvère.
Aller, bon courage et à plus.
ChaFreiheit
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »