Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
telly05

Profil sur Booknode

Messages : 27
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 janv., 2013 11:42 am

Re: Nom pour une sorcière!

Message par telly05 »

Morgana ? :D
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Nom pour une sorcière!

Message par BlackBeauty01 »

Lucinda
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Cassy33 »

Moi j'aime surtout les prénoms américains, je ne sais pas si sa te plait toi aussi ^^ Je vais quand même te faire une liste de quelques prénoms français et étrangers:
Filles: Ella (ou Eléonore), Charlotte, Dawn, May, Brittany, Jennifer, Spencer (c'est aussi un prénom pour les mecs, mais je le préfère pour les filles, comme dans la série Pretty Little Liars, je sais pas si tu connais ^^)
Garçons: Carter, Alex, Erwan, Maxime, Josh.

J'espère que je t'aurais aidé :)
Cheschire

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 29 sept., 2013 12:45 am

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Cheschire »

MisterMistake a écrit :
MaelleHunter a écrit :Je ne crois pas bien (voire même pas du tout), aux histoires de significations de prénoms qui influencent la personnalité... C'est pour ça que lorsque j'écris une histoire, je ne me fonde pas là-dessus.
Cheschire a écrit :Donner un prénom qui correspond au caractère du perssonage c'est un peu bizarre...Nos parents peuvent pas prévoir..."A celle là, elle sera pleine de douceur je appareillerais clémentine, ça se voit dans ses p*** de braillement qui nous explose les tympans..."
Bien sûr, ce n'est pas la même chose dans la réalité, mais une œuvre d'art n'est pas la réalité, et la symbolique des noms a toute sa place dans une œuvre qui repose sur les symboles (qu'est-ce qu'une lettre, dans son essence, si ce n'est un symbole?)

De plus, outre le fait que c'est une excellente (et très grande) source d'inspiration, un nom dont on trouve que la sonorité correspond bien à un personnage a souvent une signification adéquoite aussi. Démonstration avec quelques exemples:

Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Tout est dans son nom! Arsène signifie "mâle", et à l'époque ce n'était pas par force brute et machisme, mais plutôt par sophistication et gallanterie qu'on faisait preuve de masculinité (ah, la belle époque...) donc Arsène le gentleman est le parfait exemple de masculinité. Lupin est un peu plus recherché. Déjà dans la sonorité ça colle bien: un voleur qui s'appelle lupin, y'a quelque chose! Normal: un valeur agit de nuit la plupart du temps. La nuit il y a la Lune. Et qui est connu pour chanter à la Lune? Le loup! Loup en Latin: lupus. Francisé, ça donne Lupin. Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur.

On reste dans la vicinité de tout ça avec Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban où on retrouve la même chose:
Rémus Lupin = personnage mythique ayant allaité une louve (selon la légende) + loup en Latin pour nommer un personnage qui est un loup-garou.
Sirius Black = celui-là est encore plus intéressant. N'est-ce pas un nom à donner des frissons! Rien que la noirceur du nom de famille, alors en plus avec la sonorité du prénom, la rugosité du [r]. Certes, en anglais, la langue originale, ça ne s'entend pas autant, mais le "black" a plus de sens encore. Passons maintenant au sens du prénom, vous le trouverez sûrement des plus intéressants!
N'ayant pas trouvé d'autre traduction en Français que Sirius, je vous dirai que ce terme grec utilisé pour désigner une étoile se traduit par "dog star" en anglais, qu'on pourrait traduire par "étoile-chien" en Français (bien que ça sonne beaucoup moins bien dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare). Récapitulons: étoile-chien noir. Rappelez-moi la forme de l'animagus en lequel Sirius peut se transformer? Et le terme étoile, désignant Sirius qui luttait contre le purisme de sa famille au "sang-pur", seul astre brillant dans une nuit d'obscurantisme que Rowling à choisi de rendre explicite par le sémantisme coloré de leur nom.

Et tous ces noms collent aux personnages, leur vont comme un gant!

Attention, ne méprenez pas mon propos: je ne dis pas de valoriser le sens du nom au delà de l'appréciation sonore qu'on lui donne. Le fait que le nom sonne bien à l'oreille de la personne qui l'écrit est aussi une chose importante, primordiale même. Mais un bon compromis entre ces critères apporte une plus grande force littéraire à l'œuvre d'art composée, du moins à mon sens.

EDIT: Je viens de penser à un nom original, au cas où ça pourrait t'être utile. C'est le nom que j'ai envie de donner à un(e) de mes enfants, un nom qui peut aller autant à un garçon qu'a une fille en plus: Phoenix. Je trouve que c'est magnifique en ce que ça porte de majesté et d'espoir. En plus il y a plusieurs orthographes possibles, comme Sara et Gautier (Sarah, Sarra; Gauthier, Gaultier). Varier l'orthographe peut aussi être une manière intéressante d'offrir un nom original à un personnage. Ça a déjà été dit je crois, mais je trouvais intéressant de le repréciser.
Oui...C'est vrai, mais ça dépend des livres j'trouve: J.K Rowling adore faire des jeux de mots avec les noms, et ça se marie vraiment bien à son univers...Mais dans une autre saga, ça aurait eut l'air très idiot. Mais effectivement, j'avais tort en étant trop catégorique: tenter de faire des noms réalistes n'est pas bons pour tous les bouquins, ça dépend des genres et de l'ambiance que veux donner l'écrivain... Mais dans certains bouquins, je trouve les significations et symboliques des prénoms vraiment nulles, car cela hote toutes vraisemblances à l'histoire. Exemple: le prénom damon dans journal d'un vampire...Quelle misère...Comment un personnage né au 14° siècle ou un truc du genre, époque sous le joug catholique, peut s'appeler démon? Oo

Pour moi, il faut que ce soit discret, et en accord avec l'ambiance du livre si on fait une signification... <---remarque très consensuelle mais je le dit quand même, na!

Ou à la limite, si on donne une signification, un prénom du PAYS: parce que bon...Les noms italiens pour les personnages anglais...Moyens moyens...
Lolitha-lolipop

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 03 oct., 2013 8:29 pm

Re: Prénom et Nom de famille pour mon livre

Message par Lolitha-lolipop »

Pour le titre, on peux peut être t'aider.
Tu n'as qu'a nous résumer, tes idées !
Ou sinon, le plus simple c'est de trouver le titre à la fin, si tu n'as pas d'idée fixe.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Mondaye »

Bon je me répète ( voir radote) mais voilà... donnez du sens à des prénoms, ce n'est pas idiot... bien sur l'idée ce n'est pas que ça saute aux yeux... c'est même plutôt l'inverse... les prénoms, quand ils sont choisit, bien choisit, on les comprend après avoir lu un livre. Après on comprend les indices qu'ils nous donnaient dès le départ...
Les prénoms plein de sens, tout come les incipits traditionels ( ceux qui lorsqu'on les relit, nous font nous apercevoir enfin que dès le début, on pouvait percevoir la fin) sont hélas abandonné aujourd'hui.

Je vous donne au passage un exemple illustrant mon propos pour ces fameux incipits: des souris et des hommes, un livre merveilleux. ATTENTION SPOILER POTTENTIEL!
Dès le début, les comparatifs utilisés pour décrire Lennie le rapproche des animaux.
Dès le premier chapitre, il est question de cette souris que Lennie a écrasé en voulant la caresser... après la souris viendra le chien, puis la jeune femme...
Mais encore Lennie et Georges évoquent leur future vie le soir, avant d'aller dormir... il est même question de lapins bleus, cette vie future est donc dès le début suggerer comme inenvisageable, comme une chimère, un rêve, une histoire que l'on raconte avant d'aller au lit...
Ensuite il y a ces buissons dont il est question... ceux là même ou Lennie viendra se cacher lors du dernier chapitre...

Bref dans ces épilogues "traditionels" la boucles est bouclée à la fin... mais l'on ne s'aperçoit de tout ces indices uniquement à la relecture...
Un autre exemple serait Pierre et Jean de Maupassant ( l'exemple fétiches de ma prof de première :) )
mimille97

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : jeu. 27 sept., 2012 2:33 pm

Besoin d'aide pour des noms de personnages

Message par mimille97 »

Bonjour, comme le dit le titre, j'aurais besoin d'aide pour trouver des noms de personnages.
Je vais vous expliquer ;)
J'ai des amies qui dise que j'ai beaucoup d'imagination et que je devrais tenter d'ecrire une histoire. Je suis bien tentée de suivre leurs conseils sauf que je n'ai absolument pas du tout d'idee pour trouver des noms de personnages ^^“.

J'espere que vous voudriez bien m'aider :D

Si ca peut vous aider je vais tourner autour du theme des loups (hey oui je suis une grande fan moi aussi :) )

Et comme dans la plupart des histoires, les personnages principaux seront une fille et
un garçon


Je vous remercis d'avance :D
melouka

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 7:08 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages =)

Message par melouka »

Salut j'ai Lu des romans de theme loup donc je te recommande comme nom de garçon Tyler et pour la fille Jessica c'est des noms assez utilisés dans les romans.
J espère que t'ai aidée.:):). MA
mimille97

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : jeu. 27 sept., 2012 2:33 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages =)

Message par mimille97 »

Merci pour ta réponse melouka :D.
D'ailleur c'est vrai tu as raison ces noms ressortent souvent avec ce theme .C'est noté ;)

je suis ouverte a toute les propositions de tout le monde :D
Apres tout il n'y aura pas que deux personnages ;)
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages =)

Message par neawin »

Et bien justement je pense au contraire qu'il faut les éviter si on les retrouve souvent.
Maintenant ce n'est que mon avis.
Bon courage pour ton histoire
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages =)

Message par KiaraWinchester »

Moi j'imagine plutôt des noms qu'on ne croise pas souvent et qui font un peu sauvages.

Exemples : Loane, Kalel, Solal, Glen, Eril, Skara, Zénya, Kirane, Elyone, Nawfel, Saurel, Saïd, Maïssane...

Ou bien des noms super beaux qu'on ne croise pas souvent :

Maïwenne, Noah, Erwan, Lissana, Naël, Noëlle...

Après tout dépend de l'origine que tu veux donner à ton personnage, il peut être d'origine espagnole, mexicaine, algérienne, russe, écossaise...

Pour trouver un nom, prend un prénom connu par exemple, enlève quelques lettres, transforme-le. Essaies de faire ça avec des prénoms que tu aimes bien.
Siolka

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 18 oct., 2013 4:20 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages =)

Message par Siolka »

J'imagine des prénoms plutôt originaux, je te propose :

Pour une fille : Indiana, Shaé, Yoshana, Maïwenn, Éléa, Béryl, Alix, Haley, Dahlia, Swann, Tallula, Kassy, Eulalie, Thaïs, Alexie (oui oui, pour une fille).
Garçon : Kane, Jayden, Hayden, Del...
mimille97

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : jeu. 27 sept., 2012 2:33 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages =)

Message par mimille97 »

Recoucou tout le monde :D
Ouaaa je ne m'attendais pas à tant de réponse :D j'ai étais surprise en rentrant du lycée :lol:
alors voyons je vais répondre à tout le monde :D

-neawin: je suis en partie d'accord avec toi , c'est pour cela que lorsque melouka (mais je te remercie quand même ;)) m'a proposé Tyler je me suis dis que ça recopier peut-être un peu trop sur les histoires déjà paru.

- Thunder: tu as raison j'irais jeté un coup d’œil , merci beaucoup :D

- Winchester et Siolka: c'est tout à fait ce style de nom que je recherche :D Des noms beau et originaux que l'on ne croisent pas partout, merci merci :oops: ... :D

-carla83: Alexis est un nom qui me tente bien ;). D'accord des que je commencerais à l'écrire tu seras une des premières prévenues, mais pour le moment j'en suis encore au stade de l'imagination du scénario :lol:, donc ça risque d'être un peu long d'ici la ;)

Je pense que je vais faire un mélange de toutes vos idées même si ce sont plus des noms du style que m'ont proposés KiaraWinchester et Siolka qui vont le plus ressortir au cours de l'histoire :D
Ayael

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 10 sept., 2013 2:35 am

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Ayael »

- Aiden (masculin)
- Arayel (masculin, vu dans "Ombramère")
- Ayla (féminin)
- Kendra (féminin)
- Sharée (féminin vient de stargate sg1)
- Althéa
- Lyra ("Les Royaumes du Nord")
les noms d'anges moins connus qui sont mixtes souvent en plus :
Samaël
Uriel
Ariel
Metatron
La mythologie greque aussi : Ea, Eos, Ourania, Corée ( l'autre nom de Perséphone ), Hestia, Phoebus, Eaque, ( ces des formes grecques des noms de persos mythologique qui ne sont pas beaucoup connu ).
Sinon regarde le nom de certains fleuves sur une carte de géo ( y a de très beaux noms ).
Ayael

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 10 sept., 2013 2:35 am

Re: Nom pour une sorcière!

Message par Ayael »

Lilith
Hécate
Kali
Sekhmeth
Eris
Erinye
Medée (ou) Médéa
Circée
Pandore (ou) Pandora
Clotho
Lachésis
Atropos
Nona
Décima
Morta
Un petit panel de déesses maléfiques de différentes mythologies. :D
Alice007

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : ven. 26 août, 2011 1:54 am

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Alice007 »

Merci pour tout je viens de comprendre que les significations de prénoms sont plus présent que je le pensais, je vais y pensé.
Pussycat

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 11 nov., 2012 11:54 am

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Pussycat »

Quel type de roman/pièce écris-tu ?
oumluqman

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : jeu. 28 mars, 2013 10:11 am

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par oumluqman »

Pour ma par j'aime trop les prénoms arabes ( pour fille ou femme) qui sont assez rare du genre :

Firdaws, Sawsan, Wijden, Balkis, Salsabil, Tasnim....
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: Je manque d'inspiration pour des prénoms.

Message par Elsa-Vercellino »

Mmh... Je t'ai fais une petite sélection. J'ai aussi mit des noms avec les prénoms mais tu n'es pas obliger de les garder :lol:

-Noms d'enfants filles: Aavhana Jackson
-Noms de Femmes: Emy Denver
-Noms d'enfants garçons: Tyller Black
-Noms d'hommes: Tom MacFaire
-Noms de Femmes original: Hell Zaran
-Noms d'hommes original: Stendhal Whibley
FLTulipe

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : dim. 17 nov., 2013 11:22 am

Re: Nom pour une sorcière!

Message par FLTulipe »

EliSM a écrit :
Plume-d-encre-et-d-amour a écrit :est bien il y a :

Lúthien, Melian, Míriel, Mormegil (l'épée noire)
Nerdanel, Nessa, Nienor (deuil)
Morwën (Dame noire,sombre)

et voila ;)
Je trouve que ca fait un peu elfique nan ?
Peut-etre un nom plus classique alors, genre Jezabel ou dans une autre categorie, plus enfantine, Maltrochu, Melusine etc
Melusine c'est le nom de mon chat!! :(
LittleDevil

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 13 oct., 2013 5:56 pm

Re: Nom pour une sorcière!

Message par LittleDevil »

Message modéré et supprimé pour cause d'écriture abusive en sms
Alyssea

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 06 mai, 2013 11:53 am

Re: Nom pour une sorcière!

Message par Alyssea »

Je te propose Kartoche, un petit dérivé de Caboche :twisted:
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Nom pour une sorcière!

Message par hortensia »

J'aime bien Morwën.. Sinon Razielle, Sinistra, Badine, Korigane...
mimille97

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : jeu. 27 sept., 2012 2:33 pm

Re: Besoin d'aide pour des noms de personnages

Message par mimille97 »

Oua merci encore pour vos suggestions :D
Je suis en train de commencer à écrire l'histoire donc je remercie tout le monde d'avoir bien voulu m'aider. Si un jour vous venez le lire vous verrez certainement l'un des nom que vous aviez proposé, qui sait ;)
Bon par contre je préviens à l'avance, je ne suis pas très doué et c'est ma vrai première histoire que je montre ainsi à tout le monde (d'habitude je n'ose pas :roll: )

Donc je tiens à remercier : Ayael ,Alice007 , oumluqman, et enfin Elsa-Vercellino :D Pour tous les noms que vous m'avez proposé.

Pussycat: Hum un roman fantastique (c'est bien ça que tu me demande j’espère ^^)

Donc pour tout ceux qui veulent bien lire mon histoire je viens seulement de vous mettre le prologue
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 3#p8169943
Si vous voulez me reprendre à certain moment parce que certaine partie ont été mal tourné ça ne me dérangerais pas. Au contraire même :D .
Par contre ne vous attendez pas à lire un chef d’œuvre. Moi je suis doué pour trouver des tonnes d'histoires les plus loufoques les une que les autre, mais ça ne rend jamais comme je le veux vraiment à l'écris (hé oui je ne suis pas une L ... malheureusement =D)

Sur ce, bonne journée à tous
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »